LA FORCE DES PARTENARIATS Présenté au Forum stratégique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Spécialistes en santé publique ?
Advertisements

« Aide et Recherche en Cancérologie Digestive »
LA SUPPLEMENTATION EN VITAMINE D CHEZ L'ENFANT
COMPTE RENDU DU 10 ÈME FORUM PHARMACEUTIQUE INTERNATIONAL DABIDJAN Présentateur : Dr KOUASSI Parfait 1.
PARTICIPATION ET FRANCHISE, DES EFFORTS DE SOLIDARITE
UICC HPV and Cervical Cancer Curriculum Chapter 9.b. Required infrastructure for successful implementation of an HPV vaccination programme Prof. Hélène.
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Le développement durable et la responsabilité économique Assises nationales hospitalo-universitaires 6 décembre 2012 M. Guy Gignac Directeur général adjoint.
Jacques Vaillant, Franck Gatto, Marc Gross, Michel Paparemborde
Télécom Bretagne Une Grande École dingénieurs et un centre de recherche international dans les sciences et technologies de linformation.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Génie Biomédical Médecine : Guérir et si possible Prévenir
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
« Améliorons les soins de support »
CENTRE HOSPITALIER DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Plan de la présentation
DES PLATEAUX TECHNIQUES REGROUPES ET MUTUALISES aux PLATEFORMES DE COMPETENCES MUTUALISEES ET VIRTUELLES Jean-Jacques Romatet Dr Martine Servat.
Tournée des universités et des centres Automne 2012 Réseau de recherche en santé cardiométabolique, diabète et obésité (CMDO) du FRQS.
Présentation de Sidaction
Jean Boulanger Novembre 2008
Mai 2006 Conférence sur la traduction médicale au Canada Volet gouvernement fédéral.
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
HIT 2008 PARIS 28 mai 2008 / Conférence nat. des CME de CH 1 En quoi les technologies transforment-elles lhôpital ? Francis Fellinger Conférence nationale.
Données, enjeux, besoins
La place dune association de bénévoles au sein même dun service de soins Collaboration dune association de bénévoles auprès dun réseau de cancérologie.
1 Forum communautaire 13 mai V OS O PINIONS S ONT I MPORTANTES Bienvenue 2.
Formation des spécialistes francophones dans les universités de la République de Moldavie Séminaire régional en partenariat BECO-ULIM janvier 2012.
Hôpital Marie-Claire Heureuse Dessalines
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
Revue de presse doctobre CDI du lycée Alternatives économiques n°317-octobre Lévénement : rigueur, loverdose. -Dossier : école, ce qui doit changer.
Les études en psychologie École de psychologie George Tarabulsy, directeur des programmes de 1er cycle en psychologie 1.
But de la formation et de l’éducation prédoctorale des étudiants en chirurgie dentaire Le future dentiste doit être capable de rechercher l’information.
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
1 Commission Régionale de GDR 12 décembre 2012 CONTEXTE CONTEXTE: 1-Troisième plan national:« Plan national d’alerte sur les antibiotiques »
Optimale, d’hier à aujourd’hui Situation netteSituation nette Il y a 4 ans € Aujourd’hui € Valeur de l’actionValeur de l’action De 1399.
Bref portrait de la Société canadienne du cancer (SCC)
Suivi Clinique Intelligent à Distance
Sous commission Sciences et techniques
Cellule Qualité de Service3 mars Les résistances bactériennes, un enjeu de santé publique Dr Jean Sarlangue Hôpital des Enfants, CHU Bordeaux.
Adhésion médicamenteuse et impacts dans la population: Exemple d'approche centrée sur le patient pour améliorer la prise en charge thérapeutique Yola Moride.
Journée des Lycéens 2011 Spécificités et débouchés du cursus pharmaceutique.
Autres Projets de Pharmacie Clinique
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
L’implication des patients/familles dans l’identification de leurs besoins de soutien de la part de l’infirmière en oncologie Implementation of a Nursing.
Formation à l’épidémiologie en Roumanie
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Les centres de santé en Espagne
Louise Demers, PhD Directrice 10 décembre 2014 L’école de réadaptation 60 ans d’histoire.
Projets-réseau DRMG-CSSS de LAVAL PAR DRE LOUISE PHANEUF M.D. DÉPARTEMENT RÉGIONAL DE MÉDECINE GÉNÉRALE 5 décembre 2007.
Épidémie VIH/SIDA 04/12/2007 N. Griffon.
Roselyne DELEPINE Coordinateur/Chef de Projet
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée SESSION 4 LA FORMATION CONTINUE DES PROFESSIONNELS.
MODULE SI AUX PERSONNES ATTEINTES D’AFFECTIONS CARDIO VASCULAIRES
Les différents types de pharmacien(ne)
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
Médecine personnalisée : comment change-t-elle la relation patient/médecin ? Une enquête de.
Geneviève Ladegaillerie - DSAP
AU COEUR DES RÉSEAUX LOCAUX, LES SERVICES MÉDICAUX DE PREMIÈRE LIGNE L’exemple du territoire du CSSS de Bordeaux-Cartierville– Saint-Laurent 5 décembre.
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
1. Les établissements publics de recherche 2.Les laboratoires de recherche 3. Les unités de recherche 4.Les unités de services communs de recherche 5.Les.
1 Institut canadien d’information sur la santé. Tendances relatives aux dépenses de santé, 1975 à 2013 Présentation 2.
Chaque élève aura en fin de 3ème un livret de compétences….
Expertise France Projets Formation dans le domaine du médicament et de la santé.
Tendances des dépenses nationales de santé, 1975 à 2015 Recueil de graphiquesOctobre 2015.
L’externat en pharmacie
L’utilisation de Moodle pour la formation professionnelle en ligne au centre de formation Pasteur-cepsup.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
Transcription de la présentation:

LA FORCE DES PARTENARIATS Présenté au Forum stratégique LE CHU DE QUÉBEC LA FORCE DES PARTENARIATS par Gertrude Bourdon Présenté au Forum stratégique Le 26 octobre 2012

NOS RESSOURCES HUMAINES 14 000 employés 1 700 médecins, dentistes et pharmaciens 550 chercheurs 1 090 étudiants aux cycles supérieurs 800 bénévoles

LE CHU DE QUÉBEC EN CHIFFRES Budget annuel: 1,1 G$ soit 3% du budget de la santé du Québec; Plus de 2 200 fournisseurs; Plus de 100 M$ d’achats de matériel et fournitures médicales / an; Plus de 20 M$ /an d’achats en équipements spécialisés; Plus de 50 M$ en médicaments / an; Plus de 1 G$ de grands projets immobiliers. Enlever le zoom sur la région de Montréal Ajouter sur la carte les villes mentionnées à droite. J’ai aussi une autre carte…

DES PARTENARIATS DIVERSIFIÉS Philanthropie: 5 pharmacies communautaires Uniprix (dont 3 en cours) Informatisation clinique: Déploiement du DCI Cristal-Net avec Bell; ReaEvolution inc. avec la plate-forme clinique ReaScribe+ à l’urgence de l’Hôpital de l’Enfant-Jésus; Hospitalis avec le développement de trois plate-formes cliniques informatisées (méthodes de soins, trajectoire PALV, AceMulti); Développement depuis 1999 avec Grenoble du DCI Cristal-Net en logiciel libre.

DES PARTENARIATS DIVERSIFIÉS (suite) Formation et transferts des connaissances: Nosotech inc. pour le développement du logiciel de prévention des infections Nosokos; Eduperformance et l’assistance publique des hôpitaux de Marseille, formation en ligne sur le PCI en France; Développement de la télésanté avec Grenoble en cardiologie pédiatrique.

LA RECHERCHE Le plus important centre francophone de recherche en santé en Amérique du Nord; Reconnu internationalement; Réunit près de 550 chercheurs et 1 090 étudiants aux cycles supérieures; Bénéficie d'un financement de 89M$; Les travaux touchent les domaines suivants : Endocrinologie et néphrologie; Reproduction, santé de la mère et de l’enfant; Génie tissulaire et régénération: LOEX (Laboratoire d’organogénèse expérimentale); Santé des populations : URESP; Maladies infectieuses et immunitaires; Santé publique et pratiques optimales en santé; Neurosciences - Traumatologie - Urgence - Soins intensifs; Oncologie; Vieillissement ; Plate-forme des sciences cliniques.

Certaines de nos avancées scientifiques Développement d’un traitement mis au point pour le cancer de la prostate, utilisé partout dans le monde; Premier à greffer des patients au Canada avec un épiderme cultivé en laboratoire. L'expertise a permis d'élargir la gamme des organes étudiés, allant de l'épiderme à la peau, aux ligaments, aux bronches, aux vaisseaux sanguins, aux cornées, aux vessies, aux valves cardiaques et aux tissus adipeux reconstruits, tout en demeurant centré sur la technologie du génie tissulaire; Découverte d’un mécanisme naturel de défense déployé par l’organisme pour contrer la dégénérescence des cellules nerveuses observée chez les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer; La modulation des facteurs de croissance analogues à l'insuline et l'augmentation de la consommation de vitamine D et de calcium pourraient avoir un rôle dans la prévention du cancer du sein.; Développement de biopuces à ADN permettant d’identifier en temps réel — et en moins d’une heure — les microbes et gènes de résistance aux antibiotiques.