Contribution du Burkina Faso à latteinte des OMD Etat de lAssainissement – BURKINA FASO Burkina Faso CONFERENCE AFRICAINE SUR LASSAINISSEMENT ET LHYGIENE.

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Transcription de la présentation:

Contribution du Burkina Faso à latteinte des OMD Etat de lAssainissement – BURKINA FASO Burkina Faso CONFERENCE AFRICAINE SUR LASSAINISSEMENT ET LHYGIENE AFRICASAN Février 2008 – Durban, Afrique du Sud Présenté par : Francis D. BOUGAÏRE, Directeur Général des Ressources en Eau Burkina Faso Unité - Progrès - Justice

Burkina Faso Population : hbts Superficie : km²

Le Burkina Faso a opté pour la décentralisation intégrale : LEtat central : Gouvernement, Parlement, autres institutions nationales. 13 Régions (collectivités territoriales) 351 Communes urbaines et rurales Le Burkina Faso dans la perspective datteinte des OMD Le Programme National d'Approvisionnement en Eau Potable et d'Assainissement (PN-AEPA) adopté par le Gouvernement en décembre 2006, constitue l'instrument par lequel le Burkina Faso, conformément à son Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP), vise à atteindre les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) pour le secteur AEPA. La responsabilité en matière dassainissement est dévolue aux communes

1. Situation de lassainissement et perspectives 1.Atteinte des objectifs Urbain 14%18%57% Rural10%15%54% National11%15,6%53% 2. Financement : Urbain101,8 M $US Rural 128,8 M $US

2. Expériences réussies Existence dune politique et dune stratégie nationale dassainissement Plans stratégiques dassainissement des villes (PSA) Développement dune gamme de technologies appropriées Existences des approches de mobilisation communautaire pour une changement de comportement durable Financement de lassainissement (Dotations budgétaires en appui à lassainissement, politiques de subvention, taxes, etc.)

3. Principaux aspects critiques pour latteinte des OMD (1) Faible capacité des communes à assumer leur rôle en matière dassainissement Le gap à combler en milieu rural pour atteindre les OMD est important et nécessite des moyens importants et une attention particulière de la part des décideurs. Le niveau de pauvreté des populations nécessite la mise en place dune politique de subvention de lassainissement La prise en compte du couple indissociable assainissement-hygiène

Recommandations

Nécessité de développer les normes en matière dassainissement 1. Politiques et stratégies 2. Cadre réglementaire Nécessité dopérationnaliser la stratégie de lassainissement 3. Cadre institutionnel Développer les capacités de gestion des municipalités en matière dassainissement pour latteinte des OMD.

4. Financement 5. Suivi et Évaluation Besoin daccroître le financement du secteur Développer une politique incitative de subvention en vue de donner lopportunité aux populations les plus pauvres daccéder aux ouvrages dassainissement adéquat. Besoin dun système de suivi évaluation adapté aux spécificités du secteur de lassainissement.

6. Capacités Apporter lappui technique et renforcer les capacités des ONG et opérateurs privés pour assurer la fourniture des services dassainissement. 7. Plaidoyer Développer une stratégie de communication adaptée pour susciter la demande et améliorer les bonnes pratiques dhygiène en matière dassainissement.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION

MINISTERE DE LURBANISME, DE LHABITAT, DE LHYDRAULIQUE URBAINE, DE LHYGIENE PUBLIQUE ET DE LASSAINISSEMENT EVALUATION DES REALISATIONS ET DEFIS POUR LATTEINTE DES OMD EN MATIERE DHYGIENE ET DASSAINISSEMENT AU SENEGAL PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE LASSAINISSEMENT SENEGAL AFRICASAN+5 DURBAN 2008²

SOMMAIRE I. CONTEXTE II. STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE III. PRINCIPALES REALISATIONS IV. TENDANCES DEVOLUTION DU TAUX DACCES/RYTHME DE FINANCEMENT V. PRINCIPAUX DEFIS A RELEVER VI. LEÇONS TIREES ET RECOMMANDATIONS

I.CONTEXTE MILIEU URBAIN REFORMES REFORMES -1 ère génération en 1996: création de lOffice National de lassainissement du Sénégal (ONAS); -2 ème génération (en préparation): - Signature Contrat de performance État - ONAS - Accroissement de la PSP; - Accroissement de la PSP;OMD - faire évoluer le taux de desserte de 56% à 78% - Assurer léquilibre dexploitation de lONAS.

CONTEXTE ( Suite ) MILIEU RURAL Création en 2003 dun Ministère chargé de lHygiène et de lAssainissement: Création en 2003 dun Ministère chargé de lHygiène et de lAssainissement: - Direction de lAssainissement - Direction de la Prévention Individuelle et Collective OMD OMD - faire évoluer le taux de desserte de 17% à 59% - Assurer la promotion de lHygiène.

II. STRATEGIE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Subvention des ouvrages destinés aux pauvres: Subvention des ouvrages destinés aux pauvres: - branchements sociaux à légout: 80% - ouvrages assainissement individuels: (latrines, bacs à laver et lave - mains) 75% en milieu urbain et 90% en milieu rural Création demplois Création demplois - Contractualisation avec les GIE et SARL locaux - Formation de maçons et artisans locaux - Formation de formateurs à la promotion de lHygiène

III. PRINCIPALES REALISATIONS MILIEU URBAIN Financement global de 90 Milliards F CFA Accès à personnes supplémentaires parmi les plus pauvres Accès à personnes supplémentaires parmi les plus pauvres branchements sociaux à légout; branchements sociaux à légout; systèmes dassainissement individuels Traitement des eaux usées Traitement des eaux usées - Réhabilitation et extension de la STEP de la Cambérène: m3/j à m3/j - Réhabilitation et extension de la STEP de la Cambérène: m3/j à m3/j - Traitement tertiaire: réutilisation de 6700m3/J - Traitement tertiaire: réutilisation de 6700m3/J - 3 stations de boues de vidange. - 3 stations de boues de vidange.

PRINCIPALES REALISATIONS (Suite) Milieu rural Trois grands programmes en cours dexécution (BAD, Sen 011 avec le Luxembourg et le BCI) 7000 ouvrages réalisés 4000 demandes en instance Perspectives: PEPAM/BM, la CTB, le Luxembourg, la BOAD

PRINCIPALES REALISATIONS: URBAIN ET RURAL (Suite) Taux de desserte par rapport aux OMD

PRINCIPALES REALISATIONS MILIEU URBAIN (suite) Pourcentage de traitement des eaux usées domestiques

IV. TENDANCES DEVOLUTION DU TAUX DACCES/RYTHME DE FINANCEMENT Évolution historique et projection du taux d'accès à l'assainissement rural Évolution historique et projection du taux d'accès à l'assainissement urbain

V. PRINCIPAUX DEFIS A RELEVER Urbain (M$) Rural (M$) Total Financement global Financement acquis Pourcentage Mobilisation de financement: PEPAM

PRINCIPAUX DEFIS A RELEVER (Suite) Capacités de mise en œuvre des projets à grande échelle Capacités de mise en œuvre des projets à grande échelle Capacités des entrepreneurs locaux à contractualiser avec les administrations Capacités des entrepreneurs locaux à contractualiser avec les administrations Campagne dIEC pour la participation des populations et la mobilisation de la quote – part au financement Campagne dIEC pour la participation des populations et la mobilisation de la quote – part au financement Réduction du coût des ouvrages (utilisation des matériaux locaux) Réduction du coût des ouvrages (utilisation des matériaux locaux) Réutilisation des eaux usées et des boues. Réutilisation des eaux usées et des boues.

VII. LECONS TIREES ET RECOMMANDATIONS Nécessité dune structure de coordination et dun cadre unifié dintervention Nécessité dune structure de coordination et dun cadre unifié dintervention - coordination des interventions - coordination des interventions - suivi de lévolution des taux daccès - suivi de lévolution des taux daccès - système de suivi – évaluation - système de suivi – évaluation - visibilité du secteur via portail Internet - visibilité du secteur via portail Internet Intégration eau – assainissement en milieu rural: Plans Locaux dHydraulique et dAssainissement (PLHA) Intégration eau – assainissement en milieu rural: Plans Locaux dHydraulique et dAssainissement (PLHA) Participation des populations: planification, élaboration des programmes, exécution et suivi des travaux Participation des populations: planification, élaboration des programmes, exécution et suivi des travaux

LECONS TIREES ET RECOMMANDATIONS (Suite) Plaidoyer: Coalition nationale pour lassainissement État – partenaires au développement - société civile – collectivités locales Plaidoyer: Coalition nationale pour lassainissement État – partenaires au développement - société civile – collectivités locales Subvention aux plus pauvres Subvention aux plus pauvres Participation du BCI au financement Participation du BCI au financement Participation accrue du SP (local) Participation accrue du SP (local) Catalogue des options technologiques en privilégiant lutilisation des matériaux locaux. Catalogue des options technologiques en privilégiant lutilisation des matériaux locaux.

LECONS TIREES ET RECOMMANDATIONS (Suite) Activités sociales daccompagnement des programmes Activités sociales daccompagnement des programmes - campagnes dIEC avec les ONG/OCB locales - campagnes dIEC avec les ONG/OCB locales - promotion de lhygiène (lavage des mains au savon) - promotion de lhygiène (lavage des mains au savon) - création demplois (formation des maçons) - création demplois (formation des maçons) - Formation des relais - Formation des relais - intégration du genre - intégration du genre - intégration de la promotion de lhygiène dans les curricula (écoles) - intégration de la promotion de lhygiène dans les curricula (écoles) - lien entre lécole et la communauté. - lien entre lécole et la communauté.

JE VOUS REMERCIE DE VOTRE ATTENTION

Conférence Africaine sur lAssainissement et lHygiène (AFRICASAN +5) Durban, Afrique du Sud: Février 2008 République Tunisienne Ministère de la Santé Publique Expérience Tunisienne En matière dHygiène et dAssainissement

32 SOMMAIRE Généralités Réalisations dans le domaine de lAssainissement Rôle du Ministère de la Santé Publique en matière dHygiène Acquis de lamélioration de lAssainissement en Tunisie Perspectives

33 Généralités La Tunisie se situe au Nord de lAfrique Superficie: km2. Population: habitants Population Urbaine: 65% Densité: 63,8 hab/Km2 Contexte climatique : Tendance de laridité sur plus des ¾ du territoire

34 Réalisations dans le domaine de lAssainissement en Tunisie

35 Le principal acteur dans le secteur de lassainissement est loffice National dAssainissement (ONAS) LONAS est un établissement public, à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du Ministère de lEnvironnement et du Développement durable et doté de la personnalité civile et de lautonomie financière., La loi n° 73/74 du 3 août 1974, portant création de lOffice a été amendée par la loi n°93/41 datée du 19 avril 1993, en vertu de laquelle lONAS est passé du rôle de gestionnaire du réseau dassainissement à celui de principal intervenant dans le domaine de la protection du milieu hydrique. (la lutte contre toutes les sources de pollution hydrique, la gestion, lexploitation, la maintenance, le renouvellement et la construction de tout ouvrage dassainissement dans les zones dintervention prises en charge..)

36 Ministères impliqués dans lAssainissement Le Ministère de lIntérieur et du Développement Local qui gère quelques réseaux dassainissement dans les zones non prises en charge par lONAS Le Ministère de lAgriculture et des Ressources Hydrauliques qui gère la réutilisation des eaux usées traitées à des fins agricoles Le Ministère de la Santé Publique: chargé du contrôle sanitaire des eaux usées brutes et traitées et de la réutilisation des eaux usées traitées.

37 Cadre Réglementaire de lAssainissement ( Principaux textes réglementaires) Loi °73/74 en date de 03 Août 1974 relative à la gestion du secteur de lAssainissement par lOffice National de lAssainissement (ONAS) Loi n°16/75 en date du 31 Mars 1975 relative au code des eaux Décret n°56/85 en date de 02 Janvier 1985 relatif au rejet des eaux usées dans le milieu naturel Décret n° 1074/89 en date du 28 Juillet 1989 fixant les conditions dutilisation des eaux usées traitées à des fins agricoles. Décret n°13/2007 en date du 03 Janvier 2007 fixant les conditions et les méthodes de gestion des la boue des ouvrages de traitement des eaux à des fins agricoles

38 Le secteur de lassainissement en Tunisie Taux de desserte en eau potable: en milieu urbain (100%), en milieu rural (91%) Nombre de municipalités:260 Taux de la population urbaine prise en charge par lONAS : 88% Longueur du réseau dassainissement: km Volume deau usée collectée: 232 millions de m3 Stations de traitement des eaux usées: 98 Volume traité: 223 millions de m3 (96%) Volume réutilisé: 65 millions de m3 (30%) Réparation géographique des stations dépuration

Désignation 7,296,816,165,754,322,80Population urbaine totale en Million dhabitants 6,46,05,34,72,51,3Population dans les villes prises en charge par lONAS en Million dhabitants 5,95,34,43,71,50,6Population branchée au réseau public dassainissement dans les villes prises en charge par lONAS en Million dhabitants 91%88%82%78%60%45%Taux de branchement au réseau public dassainissement dans les villes prises en charge par lONAS Longueur de réseau dassainissement en exploitation (Km) Nombre de stations dépuration en exploitation Nombre de logements raccordés au réseau dassainissement (1000 logements) Volume deau usée collectée en million de m3/an Volume deau épurées en million de m3/an Evolution du secteur de lassainissement

40 Evolution du taux de branchement

41 Evolution de la longueur du réseau dassainissement (Km)

42 Evolution du volume deau usée collectée et épurée (millions de m3/an)

43 Lassainissement en milieu rural est basé sur lassainissement individuel ( Fosses septiques) Une étude stratégique faite en lan 2000 a dégagé un programme prioritaire dintervention dans le milieu rural desservi en eau potable, Ce programme comporte deux tranches: 1ère tranche: (en phase de réalisation) : Elle concerne 20 zones rurales ( 7 localités assainies, les travaux sont en cours dans 5 localités 8 autres localités prochainement) 2ème tranche (en phase détude de factibilité) concerne les zones rurales de plus de 4000 habitants 27 zones rurales Programme dassainissement des zones rurales

44 Le Rôle du Ministère de la Santé Publique dans le domaine de lHygiène et de lAssainissement

45 Le contrôle de lhygiène dans les collectivités publiques locales et dans les établissements hospitalières et sanitaires publics et privés Le contrôle de la qualité des eaux de consommation et des eaux thermales ainsi que de lamélioration des points deau publics, Le contrôle des réseaux dégouts et des stations dépuration et dévacuation, ainsi que des eaux usées dirrigation, Le contrôle de la lutte contre les rongeurs et les insectes vecteurs de maladies, La participation à lélaboration des plans daménagement et des projets dhabitat, Le contrôle de la protection de lenvironnement et de la lutte contre la pollution, Le contrôle de lapplication des normes sanitaires dans les domaines dactivités relevant de son ressort, en collaboration avec les organismes et services intéressés. Le rôle du Ministère de la Santé Publique en matière dhygiène du milieu et de protection de lenvironnement Le Ministère de la Santé publique assure des missions de prévention à travers les actions suivantes:

46 Les acquis du secteur de la Santé Publique Lassainissement a contribué à lamélioration de la situation épidémiologique dans le pays notamment par: Léradication des épidémies: - Malaria (1979) - Bilharziose (1982) - Choléra (1986) -Poliomyélite virale (1992) La régression des maladies à transmission hydrique: Hépatite A, fièvre typhoïde

47 Perspectives La généralisation des services dassainissement dans le milieu urbain notamment dans les régions ayant un faible taux de branchement, Amélioration des conditions de vie dans les quartiers populaires et dans les zones rurales, Amélioration de la qualité des eaux usées traitées, Promotion de la réutilisation des eaux usées traitées, Renforcement de la participation du secteur privé à lexploitation des ouvrages dassainissement.

48 Merci pour votre Attention