Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le CANA Organisme présent depuis plus de 30 ans dans le quartier Ahuntsic Equipe de 8 permanents Rejoint annuellement près de 2000 personnes 1100 rencontres.
Advertisements

En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Questions dordre institutionnel et éthique Mettre lenfant, son bien-être, et léducatif au centre de toutes les décisions! Veiller à ne pas instrumentaliser.
PLAN DE COHESION SOCIALE VOLET « EGALITE DES CHANCES »
Collège Côte Rousse CHAMBERY
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Le conseil scolaire de District Catholique Centre-sud (CSDCCS)
STRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LÉDUCATION.
2 PMEIM ( Promotion d’ un Modèle d’ éducation Inclusive à Maradi )
Habiter la mixité Une intervention auprès des immigrants vivant en HLM Claire Bradet Direction de la diversité sociale Ville de Montréal 17 mars 2010.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
Le projet éducatif de l’EPLE
1 La formation en français dans le domaine de la santé Présentation de Madame Jocelyne Lalonde 4 ième Forum santé en français Whitehorse (Yukon) Le vendredi.
LE RECAF. Projet Femmes francophones de minorités raciales ethnoculturelles et les métiers réglementés; Changement des facteurs dexclusion et flexibilité
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
L’école de langue française de l’Ontario ouverte à la communauté
de l’école et collège du Saint Sacrement
« Bonnes pratiques et pratiques innovantes : les centres sociaux, des acteurs incontournables des politiques éducatives locales » Rencontre départementale.
Initiative Élargir lespace francophone congrès ACELF 2011.
Quest-ce que le RECFO?. Historique du RECFO 1998 : Création des 12 conseils scolaires de langue française de lOntario et du poste d'élève conseiller·ère.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
BRÈF BILAN DU RESEAU ET APERCU DES DEFIS DES IMMIGRANTS FRANCOPHONES LIÉS A LA SANTÉ PAR Alain Dobi Coordonnateur du projet.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Lapproche écoles en santé au Nouveau-Brunswick francophone: Une perspective communautaire Préparé par Nathalie Boivin, Ph.D.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
L'UNIVERSITÉ DE TORONTO IEPO INSTITUT DÉTUDES PÉDAGOGIQUES DE LONTARIO Utilisation de la recherche par les leaders dans les écoles secondaires du Canada.
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
Les arrimages interordres : des pistes daction pour mieux accompagner les étudiants Renaud Thériault, membre du conseil dadministration du CRÉPAS Mai 2005.
Lisa Korteweg, Université Lakehead Sherri-Lynne Pharand, Lakehead DSB 5e Colloque ontarien sur la recherche en éducation 18 fèvrier 2010 Projet de Lakehead.
La planification stratégique
Le 8 avril dernier, le RDÉE Ontario a lancé une vaste opération provinciale de sensibilisation et dintégration économique intitulée la Bonne affaire.
COMMISSION SCOLAIRE DES CHÊNES
États généraux des musées du Québec Document de travail enjeux et recommandations émanant des travaux réalisés à ce jour par le comité Activités de diffusion.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
FAFO Fédération des aînés et retraités francophones de lOntario Raisons pour demander des services en français 17 novembre 2011.
11 e Conférence annuelle du loisir municipal, Ville de Saguenay, septembre 2010.
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
Alain Miossec - Quimper - 22 février 2011 Lancement du projet dacadémie 2011–2015.
ÉTUDE DIDENTIFICATION DES BARRIÈRES SYSTÉMIQUES ET INDIVIDUELLES À LA PARTICIPATION DES PARENTS DES M. R. E. F. AUX CONSEILS DÉCOLES OU SUR DIVERS COMITÉS.
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
Quelles actions votre organisme compte entreprendre pour appuyer les écoles de langue française à sacquitter de leur mandat ?
Ville de Grenoble Comité de pilotage du PEDT du 11 décembre 2013
1 Colloque Entretiens Jacques Cartier 2008 _ Prise en compte de la diversité à lécole publique Session III Adaptation des normes et pratiques scolaires.
Office des affaires francophones Office des affaires francophones Le présent document comprend : une vue densemble du ministère le rapport annuel
1 Formation à lintention des comités de vérification des conseils scolaires Les comités de vérification et la vérification interne Initiatives provinciales.
Modèles de design pédagogique
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Faire reculer les frontières de lécole de langue française Ladmission, laccueil et laccompagnement des élèves dans les écoles de langue française de lOntario.
Politique éducative et amélioration du climat scolaire
5 RAISONS POUR DEMANDER DES SERVICES EN FRANÇIAS  La communauté francophone de l'Ontario est la deuxième plus importante communauté francophone au Canada,
Le Réseau de développement économique et d’employabilité de l’Ontario La Bonne affaire.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Immigration et diversité dans nos écoles de Laval: enjeux et  prospectives Zahia Yahmi Marie Mc Andrew Françoise Armand Benoît Côté Christian Rousseau.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Intervenant : Christian Guidi Principal adjoint collège Darius Milhaud
Le Plan national d’appui à la petite enfance de la CNPF et le concept du centre de la petite enfance et de la famille (CPEF)
Coprésidences Ethel Côté et Marc S. Tremblay
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Une ambition collective pour combler des besoins réels.
WEBINAIRE La collaboration avec les parents En collaboration avec la.
FONDAMENTAUX Le parcours d’éducation artistique et culturelle 1Pierrette LETI-PALIX.
ACCUEIL EN ECOLE MATERNELLE SCOLARISATION DES ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS B.O du 15 JANVIER 2013 DSDEN de Saône et Loire.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Les Carrefours d’apprentissage Meilleur départ “ “ La toile tissée autour de la famille et de la communauté est le point d’ancrage de l’enfant pour son.
Répertoire des subventions Un aperçu des subventions nationales et provinciales disponibles pour le monde des arts © Réseau Ontario.
Transcription de la présentation:

Le CSDCCS et son engagement envers les nouveaux arrivants

Le Conseil scolaire de district catholique Centre-Sud (CSDCCS) Le CSDCCS accueille plus de 14 500 élèves au sein de 42 écoles élémentaires et 9 écoles secondaires sur un territoire s’étendant de la péninsule du Niagara à Peterborough et du lac Ontario (Toronto) à la baie Georgienne. La mission du Conseil est d’offrir à l’élève une éducation de qualité dans un milieu de vie catholique et francophone où le respect de la personne, le sens d’appartenance à la collectivité franco-ontarienne, la promotion de l’excellence et l’équité sont des valeurs visibles et essentielles à son épanouissement. Le siège social se trouve à Toronto

INITIATIVES DU CSDCCS Compte tenu de la tendance de l’immigration et suite à un nombre très élevé de nouveaux arrivants dans certaines écoles, le CSDCCS a identifié l’intégration des nouveaux arrivants comme étant une des priorités de son plan stratégique 2011-2016. Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

Modèle d’intervention inclut des stratégies provenant de l’interne et de l’externe du CSDCCS Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

À l’interne PANA (Programme d’appui aux nouveaux arrivants) Un programme qui facilite l’intégration scolaire et socio-culturelle des élèves nouveaux arrivants et permet de les familiariser avec leur nouveau milieu scolaire. Un accompagnement au niveau académique. Toujours à l’affût de nouvelles initiatives et ressources ALF (Actualisation linguistique du français) Liaison communautaire Partenariats communautaires et projets communautaires avec les écoles Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

À l’interne 3 agents de liaison communautaire: Adolphine Mukamanzi Régions de Toronto-Durham: Adolphine Mukamanzi amukamanzi@csdccs.edu.on.ca 1 800 274 3764, poste 73175 2. Régions de Peel-Halton, Kitchener-Waterloo: Marie-Pierre Daoust mdaoust@csdccs.edu.on.ca 1 800 274 3764, poste 73162 Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

3. Régions de Hamilton-Niagara À l’interne 3 agents de liaison communautaire: 3. Régions de Hamilton-Niagara Franklin Leukam fleukam@csdccs.edu.on.ca 1 800 274 3764, poste 71222 Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

Projet PIVOT Financé par le ministère de l’Éducation de l’Ontario Différentes activités en lien avec l’intégration des nouveaux arrivants Session d’information aux parents et leaders communautaires sur les études secondaires et post secondaires à l’école Mgr-de-Charbonnel Projet familles en mouvement à Hamilton Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

Projet PIVOT Camp d’été à Toronto avec La Passerelle I.D.É. Camp d’été à Hamilton avec CANAFRIC Théâtre Sortie des parents à l’île de Toronto Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

À l’interne TÉÉ (Travailleurs en établissement dans les écoles) 2 sortes de modèles: En partenariat avec les organismes communautaires ou administrateur direct Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

À l’interne Administrateur direct dans la région de Peel-Halton avec 2 TÉÉ: 1. Vitia Buaba Zam vzam@csdccs.edu.on.ca 1 800 274 3764, poste 73163 2. Mélika Fontaine mfontaine@csdccs.edu.on.ca 1 800 274 3764, poste 73161 Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

À l’externe Programme TÉÉ administré par les partenaires Toronto: Le Centre Francophone de Toronto Durham: Le Conseil des organismes francophones de la région de Durham (COFRD) Hamilton- Niagara: Le Centre de santé communautaire Hamilton-Niagara Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

Le CSDCCS souhaite voir le programme de TÉÉ dans toutes ses écoles sur tout le territoire qu’il dessert Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

Exemples de partenariats communautaires avec entente formelle REPFO Centre Francophone de Toronto La Passerelle I.D.É. RDÉÉ Ontario Collège Boréal CANAFRIC Théâtre COFRD CSCHN SOFIFRAN Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

En conclusion Le CSDCCS vise le bon accueil et la bonne intégration des nouveaux arrivants à tous les niveaux. La réussite scolaire de l’enfant dépend de l’accueil et de l’accompagnement de toute la famille. En adoptant une culture interne ouverte à ces valeurs et en favorisant une collaboration étroite de tous les intervenants, le CSDCCS offre à ses élèves nouveaux arrivants de meilleures chances de réussir leur vie au Canada. Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school

MERCI! Nicole We are here to show our interest in acquiring the west portion of Essex School We would like to give you an idea of who we are as a school board and as a school