De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Communautique: Une expérience terrain. Notre mission depuis 1995 Mettre les technologies au service des populations exclues dans une perspective d élargissement.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
Contexte de la GAR L’aide au développement est souvent offerte de façon ponctuelle ne correspondant pas toujours aux priorités établies par les pays. Les.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Les Basics de la Qualité Facteurs de risque doubli? Votre expérience? Trois témoignages. Rappels pour lexcellence opérationnelle.
EPN: une analyse de cas, Paris mars-juin 2004 Partie 1.
Gestion de l'information
Introduction au Développement Local Inclusif
Plan de la présentation
1 POUR UNE PARTICIPATION ÉGALITAIRE DES FEMMES ET DES HOMMES À LA VIE DE MONTRÉAL.
Réseau Education et Solidarité Redonner sa pleine place au citoyen dans la protection sociale !
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Oumoul Khayri Ba Tall IOCE Mauritanie
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Les différents types de Marketing
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
LES OUTILS DES COLLECTIVITES LOCALES, QUELLE EFFICACITE? 12 et 13 mars 2009 Thibault Verbiest, Associé, Cabinet Ulys
Cinquième Programme Pays
LE CENTRE REGIONAL DE RESSOURCES ET DANIMATION DE BRETAGNE Définition : Lieu de mobilisation des ressources et des acteurs dune région pour la consolidation.
R ENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ ORGANISATIONNELLE DES ASSOCIATIONS PROFESSIONNELLES DE LA SANTÉ... EN VUE D ASSUMER LE LEADERSHIP FIGO LOGIC Initiative en.
I NTRODUCTION AU P LAIDOYER : G UIDE DE F ORMATION Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide Ritu R. Sharma Women Thrive Worldwide.
La communication : notions de base
Gouvernance par les populations autochtones et les communautés locales: les APAC (Aires du patrimoine autochtone et communautaire)
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Environnements de travail Schéma directeur des. SDET : un méta projet du S3IT S3IT : Une démarche globale Une démarche structurante Une démarche de projet.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
La participation ne se décrète pas, elle s'organise... Les habitants doivent pouvoir disposer des moyens de participer, s'ils le souhaitent, au débat public.
GOUVERNANCE et INTÉGRITÉ (GAI) DANS LE SECTEUR DES TRANSPORTS Résumé des discussions 1.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le rôle du superviseur au quotidien
Campagne de sensibilisation européenne aux droits des consommateurs.
Nos cultures de la ville 2 juillet 2014 reforme politique de la ville
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Evaluation de l'utilité sociétale "Économie sociale & solidaire & politiques publiques" Hélène COMBE, contribution à la réflexion – 13 avril2011– Réseau.
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Rédaction d’un écrit de gestion Commission professionnelle du Secrétariat général Boîte à outils - le mercredi 9 avril 2008 Jacques Richer - CSSMI Commission.
Des logiciels au service de la gestion de projets internationaux.
Des approches innovantes et efficaces pour faire face au changement climatique: L’expérience de l’Alliance mondiale contre le changement climatique Présentation.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Terminale GSI Comment organiser une progression annuelle ? Séminaire national STG – 10, 11, 12 janvier 2005 Éric Deschaintre – Alain Séré.
Enjeux sanitaires de la politique de régionalisation au Burkina Faso: Exemple du rôle des associations et ONG Simon KABORE, REFIPS/Burkina.
Alain d'Iribarne. CNRS. Laboratoir d'Economie et de Sociologie du Travai.l Aix en Provence. France 1 Sociedad de la Information, Progreso Y Cohesion Social.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Stages ENR Equipe TICE IA Orne 2010/2011 Développement du numérique à l’école Pour l’amélioration des résultats des élèves Pour la maîtrise des outils.
STRASBOURG BRUSSELS VICENZA SKOPJE SUBOTICA LOCAL DEMOCRACY CIVIL SOCIETY LOCAL AUTHORITIES EUROPEAN NEIGHBOURHOOD.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
LA DEMOCRATIE LOCALE PARTICIPATIVE
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Apéro Techno Romain Maragou - Aliou Sow Web sémantique.
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Bonne Gouvernance et réhabilitation de la gestion des politiques publiques Par Professeur Moustapha Kassé Doyen Honoraire de la Faculté des Sciences Economiques.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
« Il faut remettre au centre des préoccupations et des pratiques de tous les jours, la dimension citoyenne » Développer les pratiques sociales et culturelles.
Page 1 Gouvernance et conception des politiques publiques Introduction au 1 er atelier thématique du cycle « L’évaluation et la prospective en appui à.
Transcription de la présentation:

De la politique de l'accès aux NTIC vers e-participation

« Les anciens: Un ordre généreux produit des miracles, sans coûter plus d effort qu un jeux. » Antigone de Bertold Brecht

Introduction n Dans la deuxième partie du travail, nous tentons de définir un terrain d application des NTIC, dans le cadre des politiques de participation, à partir d un parallèle avec lexpérience italienne de « e-participation ». n La « e-participation » consiste essentiellement en lutilisation des NTIC comme supports à l intégration puis à l élargissement des pratiques démocratiques.

Avant de poursuivre dans la discussion... n … il est important de souligner que entreprendre un programme de e- participation ne signifie pas « faire » la démocratie par les NTIC, mais d encourager un mouvement dans ce sens, en tant qu institutions et acteurs du processus de participation!

La e-participation comporte deux aspects : 1) l e-accès: l accès aux infrastructures du public, à l Internet, à la formation et à la diffusion des pratiques liées aux NTIC 2) l e- intégration: la participation d un public ciblé au processus de décision publique via les NTIC

Les NTIC peuvent soutenir la participation dans 5 phases composant le processus de la décision: n Émersion et définition des problèmes et des acteurs; n Les solutions possibles; n Définition des solutions applicables; n Choix de la solution; n Actualisation, mise en place des actions, gestion, évaluation et contrôle.

Les instruments basics d un programme de e-participation: n définir un public ciblé et une politique précise: on ne peut associer tous « les citoyens » à « la politique » sans tomber dans la langue de bois! n définir des règles de participation entre les acteurs concernés en utilisant des méthodologies précises et comparables ; n trouver les technologies de l information aptes à la réalisation du projet; n définir l architecture de l information (le CMS, ou Système de gestion de l information).

Éléments existant qui peuvent alimenter le scénario de e-participation à la Mairie de Paris: n Les EPN: la politique de e-accès du Cabinet n les Conseils de Quartiers: un dispositif déjà prêt de participation et de démocratie de proximité n le B.I.P B.I.P: un bilan sur Internet pour la Ville de Paris

Pourquoi une politique de e- participation rate son objectif? n Culture de gouvernement; n Culture organisationnelle; n Public générique; n Faible visibilité des initiatives on line et de la promotion par les canaux traditionnels; n Consultation dans une phase trop avancée du processus décisionnel.

Comment cette politique peut-elle atteindre son objectif? n Utilisation de plusieurs canaux de promotion; n prix d accès aux services bas; n mise en évidence des contributions dans le résultat de la décision; n encourager les rencontres de pionniers de la participation avec des citoyens sceptiques n programmes ciblés pour populations défavorisées

Un parallèle avec l Italie

… Pour conclure Dans un projet de e-participation : il vaut mieux s appuyer sur des processus existants et les soutenir plutôt que de créer de nouveaux projets: les actions ciblées et contrôlables par des acteurs déjà sur le terrain, engagés, se montrent les plus efficaces. Il ne faut pas oublier qu on joue sur le terrain glissant de la construction d un consensus: temps, patience et prise en charge des responsabilité sont les armes les plus gagnantes !

Grazie per la pazienza e… per la partecipazione!!! Oriana Persico