LES COMPETENCES DES ELEVES

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Transcription de la présentation:

LES COMPETENCES DES ELEVES Des compétences en SVT Faire évoluer des « questions de contrôles » exemples en sixième – troisième et seconde pour EVALUER POSITIVEMENT LES COMPETENCES DES ELEVES Georges Grousset 2013

UNE QUESTION D’UN CONTROLE Un contrôle n’est pas un exercice Pas de mise en situation : que cherche-t-on ? Quelle capacité évalue-t-on ? Questions ne sollicitant pas la compréhension de l'élève Georges Grousset 2013

Risque de blocage de l'élève UNE QUESTION D’UN CONTROLE Un contrôle n’est pas un exercice. Risque de blocage de l'élève Ils sont déjà nommés dans le texte. Second blocage Quelle compétence veut on tester ? Est ce l'utilisation de ses connaissances ou une autre compétence ? Georges Grousset 2013

Mieux définir l'objectif de la recherche UNE QUESTION D’UN CONTROLE Mieux définir l'objectif de la recherche lyse Six questions ne permettant pas d'évaluer la capacité à investiguer de la part de l'élève. De nombreux verbes d’action (analyser, donnez, rappelez, tracez, déduire, justifiez). Georges Grousset 2013

UN CONTRÔLE DE TROISIEME sur le « Risque infectieux et protection de l'organisme » Ce n’est pas de la restitution organisée de connaissances Un contrôle n’est pas un exercice Il n’y a pas de mise en situation La compétence n’est pas annoncée Trop d’exercices et complexité des situations Confusion (ex 1) sur la notion d’expérience. Ex 2: Photographie difficile à lire & confusion entre science et opinion…  « A votre avis, quel autre type de réponse immunitaire…. » Manque de cohérence du questionnement dans l’exercice 3: hypothèse et explication dans un même niveau de raisonnement Georges Grousset 2013

Dans le domaine de l’évaluation sommative Proposition de travail : Choisir un exemple de contrôle ou une question Identifier un domaine de compétence Rédiger une consigne globale Construire un curseur d’évaluation : Identifier les critères de réussite donnant le maximum de points Identifier un, deux ou trois stades d’affectation de X points sur le total. Identifier le niveau de réussite correspondant à l’acquisition du domaine de compétence

Propositions d’énoncés et de curseurs pour les trois exemples précédents

Contrôle de sciences de la vie – Partie 1 Contrôle de sciences de la vie – Partie 1. Trouver des informations utiles et raisonner Lors d’une sortie en SVT, le groupe de Julie doit mesurer la température et la luminosité près d’un vieux mur. Le groupe de Paul découvre en bas du mur un crapaud (C) et plusieurs escargots (E) enfouis sous le lierre (L). Le groupe de Ben observe de nombreuses plantes grasses (des Joubarbes J) sur la partie haute du mur. Le groupe dirigé par Arthur et aidé par l’ornithologue1 a vu 1 faucon (rapace) et compté 7 étourneaux qui passaient dans le ciel. Le professeur qui accompagne la sortie de classe, a observé des oiseaux (des pies) qui se posent souvent sur le sommet du mur. Le professeur, habile dessinateur, a réalisé le dessin. Les mesures du groupe de Julie sont notées dans le tableau. J J Lieu Caractéristique physique Dans le lierre Au sommet du mur Température en °C 26 36 Luminosité en lux 25000 80000 Question: A partir des informations données dans le texte, le tableau et le dessin, donne une explication à la répartition des êtres vivants sur ce mur. L C E 1 ornithologue : scientifique spécialiste des oiseaux Georges Grousset 2013

Ta réponse devra comporter un texte explicatif et un schéma. Contrôle de sciences de la vie – Partie 2. Communiquer par un texte et un schéma scientifiques Question A partir des informations utiles contenues dans le document et de tes connaissances, explique pourquoi certaines personnes porteuses de l’allèle S ne sont pas malades. Ta réponse devra comporter un texte explicatif et un schéma. Georges Grousset 2013

informations à partir d’un graphique Contrôle de sciences de la vie et de la Terre– Partie 1. Recenser, extraire et organiser des informations à partir d’un graphique Les biologistes et les astronomes s’intéressent aux possibilités d’existence de la vie en dehors du système solaire. Le graphique est établi pour deux systèmes solaires différents. Question A partir de vos connaissances sur les conditions nécessaires à la vie, utilisez le graphique ci-contre pour: déterminer quel est notre système solaire ; définir des zones d’habitabilité pour chaque système solaire. Votre réponse devra comporter une exploitation du graphique et la rédaction d’un texte . Georges Grousset 2013

Réaliser un curseur d’évaluation Contrôle sixième Mise en relation des localisations des crapauds et/ou escargots et joubarbes avec les deux zones de température et luminosité. Etourneaux et faucon non utilisés Description des localisations des organismes Description des localisations et des caractéristiques des deux milieux Etourneaux et faucon non utilisés Faucon et Étourneaux compris 5 2 1 0 Le curseur prend en compte de façon prépondérante la mise en relation des informations (expliquer) Georges Grousset 2013

Réaliser un curseur d’évaluation Contrôle troisième Le texte indique que les non malades qui portent S portent aussi A donnant ainsi des hématies normales Le schéma représente une paire de chromosomes identiques portant l’un A et l’autre S au même endroit Le schéma est soigné, légendé titré. Le texte indique que les non malades qui portent S portent aussi A Les deux allèles sont sur des chr. de paire différente. Le schéma est soigné légendé titré. Le texte indique que les non malades qui portent S portent aussi A. Les deux allèles sont sur le même chromosome 5 4 2 1 0 Schéma peu soigné Chromosomes mal représentés Le curseur prend en compte de façon prépondérante la justification (expliquer) et la représentation des allèles Georges Grousset 2013

Réaliser un curseur d’évaluation Contrôle seconde L’élève n’a pas réalisé de construction graphique. Il a indiqué approximativement la zone d’habitabilité. Il a identifié notre système solaire par la distance d’1 UA / soleil. L’élève n’a pas réalisé de construction graphique . Il a indiqué approximativement la zone d’habitabilité. Il n’a pas justifié l’identification de notre système solaire L’élève a indiqué un intervalle de température correct sur l’axe y, a projeté l’intervalle sur X, a indiqué la zone d’habitabilité sur X. Il a identifié notre système solaire par la distance d’1 UA / soleil. Confusion des axes 5 2 1 0 Le curseur prend en compte de façon prépondérante la construction graphique (organiser des informations à partir d’un graphique) Georges Grousset 2013