Comite mondial pour les apprentissages tout au long de la vie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
Advertisements

Observatoire Social International1 Léducation et la formation tout au long de la vie : Un défi pour lhumanité Shanghai 2010 Jean KASPAR, Vice-Président.
Conçu pour le forum SMSI 2009 de lUNESCO pour la séance sur lapprentissage mobile par Jyrki Pulkkinen Directeur général de GeSCI Traduit en français grâce.
I. Un monde inégalement développé
Le Canada et lOCDE Association des économistes québécois Le 8 octobre 2009.
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Ban Ki-moon - Secrétaire Général de l’ONU
PPT d'un collègue Démographie Nord - SUD Sources des documents : manuels Hatier, Belin, Magnard, Hachette et Nathan.
ecbi european capacity building initiative
Yves ATTOU Président du Comité mondial pour l’éducation et le formation tout au long de la vie President of the Lifelong learning World committee 世界终身教育委员会主席.
Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie CMA La Biennale 2012 COLLOQUE DU COMITE MONDIAL POUR LES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA.
CMA 3e Forum mondial, Marrakech,, 11/ مركز التنمية لجهة تانسيفت C ENTRE DE D ÉVELOPPEMENT DE LA R ÉGION DE T ENSIFT A SSOCIATION RECONNUE D ' UTILITÉ
Biennale 2008 de lADEA sur léducation en Afrique Au-delà de lenseignement primaire : Défis et approches de lexpansion des opportunités dapprentissage en.
Au delà de léducation primaire : Défis et approches pour étendre les opportunités dapprentissage en AfriqueAssociation for the Development of Education.
Utilisation des Languages Africaines et Alphabétisation: Benin, Burkina Faso, Cameroun, Mali, Tanzanie and Zambie Création dun environnement favorable.
Projet Tempus « Re-Form » Bologne, le 29 octobre 2007 Inge Knudsen Directrice Bureau du Groupe de Coimbra.
…Introduisant… !!!MADAGASCAR!!!
Systématisation: Apprendre des expériences des projets.
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Stratégies et techniques contre l exclusion sociale et la pauvreté
Rapport dActivités des Groupes thématiques Impacts socioéconomiques de lélectrification rurale (ADER MAURITANIE) Ahmedou Ould Mohamed Mahmoud.
DEUX QUESTIONS POUR ANIMER LA DISCUSSION QUESTION 1 Comment générer des espaces et des opportunités afin de développer des initiatives, maintenir les efforts.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire de formation Bureau International d’Education
3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé
Réforme de la structure organisationnelle du Secteur de lEducation.
moroccan Electronic materials matériaux Electroniques au maroc
Une Education de qualité pour Tous
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Soutien de l’USAID/Maroc au secteur TIC
Promotion de lAlphabétisation dans le monde: Le rôle de lUNESCO Dr. Hassana Alidou Journée Nationale de lAlphabétisation Royaume.
ACODEC جمعية التعاون للتنمية والثقافة للجهة الشرقية
Wim HOPPERS Amina YEKHLEF
La coopération internationale
9eme CSO Forum: Autour de la charte africaine des droits et du Bien-Etre de lenfant Une Education de qualité, gratuite, obligatoire et adaptée pour tous.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La Rentrée des classes Back to school in France. La Rentrée des Classes French children go back to school on different dates, depending which region of.
Expérience américaine des partenariats mondiaux en matière de sûreté maritime Novembre 2008 Présentation du capitaine (à la retraite) Tony Regalbuto, USCG.
Géo 8: Zones denses et vides espaces riches et pauvres
Le développement durable : concept et outils
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement international aujourd’hui Que peut-on faire ?
Organisation mondiale de la Santé F-1 – 1 er décembre 2000 Adultes et enfants vivant avec le VIH/SIDA Estimations à fin ,3.
Ursula Armbruster, Stockholm, Encouragement précoce en Suède Ursula Armbruster 14 novembre 2008.
Le Développement international Toute une Aventure.
Seniors Bénévoles Compétents ctions de enévoles pour la oopération et le a b c d éveloppement Association d’utilité publique A G R.
Qui ? C’est nous Quoi ? Crédit Mutuel (la banque qui appartient à ses clients ) Où ? Partout dans le monde Quand ? Tout le temps Comment ? En finançant.
Programme de réduction de l’Ecart en matière de Normalisation( BSG) Vijay Mauree, Programme Coordonnateur, L'UIT/BST Forum Régional.
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Une inégale intégration des territoires dans la mondialisation
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning CMA Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 e Forum mondial pour les apprentissages.
Comité mondial pour les apprentissages – Lifelong Learning 4 th World Forum LIFELONG LEARNING FOR ALL Faure, Delors, Morin Reports and Lifelong Learning.
ATELIER RCD 2015 Construire les recommandations la société civile francophone en vue de la conférence Paris Climat 2015 LE GENRE et ses LIENS AVEC.
Copyright © 2012 Cooperative for Assistance and Relief Everywhere, Inc. (CARE) COMMENT EST TRAITEE LA QUESTION DU GENRE DANS LES NEGOCIATIONS CLIMAT? Atelier.
Réseau des écoles associées à l’Unesco
Juillet 2015 Diapositives clés sur les données épidémiologiques.
Le rôle des médecins scolaires
Chapitre géographie Des inégalités devant l’alphabétisation
Juillet – Décembre 2015 Présidence luxembourgeoise du Conseil de l’Union européenne.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Géographie du développement
Mcmillan Cancer Center – UK Presentation Tarkett Juillet 2015.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
BILAN DES RÉALISATIONS DE L’INITIATIVE NATIONALE POUR LE DÉVELOPPEMENT HUMAIN Centres sociaux de formation et d’accompagnement de la femme.
Les Validations des Acquis de l’Expérience Colloque national La Reconnaissance des Acquis et des Compétences 6-7 avril 2005, Montréal, Québec Serge Ravet,
FORUM MONDIAL DES APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE MARRAKECH 31 OCTOBRE AU 02 NOVEMBRE 2012 Thème 1 : La personne apprenante Atelier femmes et enfants.
ADEME / Département Pays Tiers octobre 2002 Le Sommet Mondial du Développement Durable Perspectives pour l’énergie ADEME.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

Comite mondial pour les apprentissages tout au long de la vie 3e forum mondial Apprendre tout au long de la vie, pourquoi et comment ? Atelier B Femmes et filles et défis de l’éducation jeudi 1er novembre 2012 Marrakech

Comité mondial pour les apprentissages tout au long de la vie Femmes et filles et défis de l’éducation Pourquoi ce thème?

L’éducation des femmes, des enfants et plus spécialement des filles: une priorité dans le monde Avec deux exigences: 1- satisfaire à un droit humain maintenant reconnu sur toute la planète: il s’agit de lutter contre les risques de la pauvreté et de l’exclusion, et de l’ignorance 2- contribuer au développement économique et au besoin d’amélioration des conditions de vie de la société toute entière.

Avec des cas de figures très variés selon les pays Dans les pays développés: l'employabilité la formation, la lutte contre l’illettrisme et sur la reconnaissance des acquis de l'expérience, (région paneuropéenne), Dans les pays en développement l'analphabétisme et l'accès à l'éducation de base (écrire, lire, compter) (régions Amérique Latine et Caraïbes, Asie et Pacifique, Afrique, Région Arabe) et surtout et d’abord de droit à l’éducation, d’alphabétisation et éducation de base Et il est clair que l’approche en matière d'éducation change en fonction du développement socio-économique des pays

Mais tous les pays partagent tous des préoccupations communes : la réduction des inégalités d’accès à la formation, la réduction de l’échec scolaire, du décrochage, la recherche de plus d’équité

Et les femmes et les filles ?   Et les femmes et les filles ? 1-L’éducation pour tous est reconnue maintenant dans tous les pays comme un droit fondamental. 2- L’éducation des femmes est maintenant reconnue comme un moteur clé de la croissance économique et du changement social. 3- L’éducation des femmes est reconnue comme la base de leur autonomisation et de leur contribution à la croissance

Femmes, filles et défis de l’éducation - Femmes, filles et défis de l’éducation Présidente : Carol TAYLOR (Grande-Bretagne), Deputy Director of the National Institute of Adult Continuing Education (NIACE), expert on family and inter-generational learning Témoignages: Aminata DIALLO BOLY (Burkina Faso), Chargée de programme Education – Association Andal&Pinal pour la formation des populations pastorales nomades ABDELJALIL SLAYSSI (Maroc) Président de l'association AMAN RE MEM  Carolyn Medel –Anonuevo directrice adjointe de l’institut de l’UNESCO pour les apprentissages tout au long de la vie . jeudi 1er novembre 2012 Marrakech

Femmes et filles et défis de l’éducation 1- Carol Taylor : Introduire le sujet/Present the subject Premiers échanges avec la salle 2- Témoignages Aminata DIALLO BOLY : expérience éducative en Afrique/Working with herders and their children in Bukina Faso Association Andal & Pinal échanges avec la salle ABDELJALIL SLAYSS: association de la mise à niveau des filles résidenets de la maison de enfants de Marrakech Carolyn Medel –Anonuevo directrice adjointe de l’institut de l’UNESCO pour les apprentissages tout au long de la vie