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3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou 13-17 mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé

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Présentation au sujet: "3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou 13-17 mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé"— Transcription de la présentation:

1 3 ème Séminaire International UNESCO Ouagadougou 13-17 mars 2006 Dialogue politique et stratégies de mise en œuvre du changement du curriculum Organisé par lUNESCO (BIE, ED/STV, ED/HED, Bamako), le Ministère de lEnseignement de Base et de lAlphabétisation (MEBA) et la Commission Nationale UNESCO du Burkina Faso Synthèse des résultats 2004-2005: Les pistes à privilégier Christine Panchaud - BIE

2 Pour passer du « quoi » au « comment » Succès et durabilité des changements: Vision globale et systémique Plusieurs changements cohérents et concertés, en accord avec la vision globale Leadership et distribution des tâches Claire définition des étapes - scénarios alternatifs Statégies participatives Monitoring et évaluation intégrés au processus Mobilisation des moyens adéquats … 3ème séminaire international UNESCO - Ouagadougou, 13-17 mars 2006 Synthèse des résultats 2004-2005: les pistes à privilégier

3 Pour passer du « quoi » au « comment » >>> Accord négocié et partagé sur les objectifs et les moyens acteurs? leurs rôles? blocages? opportunités? à quel(s) niveaux et de quelle(s) nature(s)? 3ème séminaire international UNESCO - Ouagadougou, 13-17 mars 2006 Synthèse des résultats 2004-2005: les pistes à privilégier

4 Les pistes définies dans « Voices of the poor - can anyone hear us? » (Banque Mondiale 2000) Limportance dimpliquer les membres de la communauté Lalphabétisation avant toute chose Des compértences pertinentes La dimension du genre, encore elle! Lapprentissage dans la langue maternelle Les dimensions psychologiques de la pauvreté Lentrepreneurship 3ème séminaire international UNESCO - Ouagadougou, 13-17 mars 2006 Synthèse des résultats 2004-2005: les pistes à privilégier

5 Les pistes définies par le projet BIE - 1 Pertinence de la réponse politique et stratégique Qualité des documents curriculaires Pertinence du cadre curriculaire Innovations pédagogiques à court et à long terme Apports de léducation non formelle… … 3ème séminaire international UNESCO - Ouagadougou, 13-17 mars 2006 Synthèse des résultats 2004-2005: les pistes à privilégier

6 Les pistes définies par le projet BIE - 2 Curriculum et éducation des filles Langues denseignement et enseignées Lapproche par compétences sélection et organisation des apprentissages Formation des enseignants Evaluation des résultats scolaires Ressources pédagogiques … 3ème séminaire international UNESCO - Ouagadougou, 13-17 mars 2006 Synthèse des résultats 2004-2005: les pistes à privilégier

7 Questions Par rapport à la lutte contre la pauvreté: Aspects essentiels oubliés ou négligés? Trop dimportance donnés à certains aspects? Pistes les plus utiles? Pourquoi? Pistes les moins praticables ou les plus difficiles? Pourquoi? Points à retravailler absolument? Etc… 3ème séminaire international UNESCO - Ouagadougou, 13-17 mars 2006 Synthèse des résultats 2004-2005: les pistes à privilégier


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