Sécurité et confidentialité des données de santé lors de leur réutilisation à des fins de traitement statistique Christine Riou1, Jeanne Fresson2 1DIM.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluation, amélioration, innovation des pratiques soignantes
Advertisements

MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Faculté des Sciences de la Santé
Les bonnes pratiques dhygiène dans la filière du café Formation – Comprendre le contexte dans sa globalité Module 5.1.
Les cellules intersectorielles de promotion de la santé
Des outils pour l’amélioration de la sécurité du patient
Lise LACLAUTRE (Pharmacienne AQ)
DEFIS : incidences sur le SIH
Dr Arnaud ETIENNE Journée des DIM d’Alsace 26 novembre 2010
Présentation du tableau de bord BASARS (version windows) BASe Administrative Réglementaire et Scientifique.
Projet Index Patient Maître (IPM) Présentation AGIRS
Tarification à l’activité
E. Chevallier-Portalez1, S. Bataille1, P Pariente1, H Benamer2, C
Alliance Université-Entreprise de Grenoble
Le Projet DMP du CH de Chambéry
Résumé du protocole PERINAT-ARS-IDF et perspectives 2013
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé
13 janvier 2005 Université Henri Poincaré Différentes dimensions des STICs en santé, Place de lUniversité François Kohler
Aspects réglementaires du traitement informatisé des données de santé
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Première Journée Régionale pour la Sécurité du Patient Comment intégrer l’outil ARCHIMED pour la gestion du risque liée au médicament : Le point de.
ORGANISATION DU SERVICE D'IMAGERIE DU CH de BLOIS
Mission d’Expertise et d’Appui aux Hôpitaux (M.E.A.H.)
L’INFORMATION PARTAGÉE : RÈGLES DÉONTOLOGIQUES RESPONSABILITÉS DES DIM
Journée Technique Régionale PSSI
E-Nadis Une solution conçue pour les COREVIH
4 Juin Paris Les collaborateurs des investigateurs, une aide indispensable Quels sont les besoins des investigateurs ? Le point de vue des hospitaliers.
Jérôme Duvernois, Président – 15 avril 2009
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
C2I Métiers de la santé Domaine Juridique
L’après SIEJ, Le futur Portail Caf Partenaires
Vidéosurveillance..
Le DMP Dossier Médical Personnel
Rapprochement des référentiels d’économie droit BTS Assistant de Gestion PME-PMI BAC PRO « Gestion-Administration »
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
Mise en œuvre d’un SIH reconnu HIMSS 6
Docteur Christophe SCHMITT CH de Jury lès Metz
Congrès CSSR-FHP Juin Pertinence et Efficience : Rôle du Système d’Information sur un plan stratégique et structurant Congrès CSSR-FHP Juin 2011.
Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées
Etat des systèmes informatiques dans les EPSM. Identité des répondants 197 questionnaires  197 questionnaires   119 retours soit un taux de participation.
Le Dossier Pharmaceutique en établissements de santé L’expérimentation médecins Colloque du 30 juin 2014.
Quel avenir pour les DIM ? Séminaire DES Santé Publique Caen, 19/06/2006.
Gouvernance clinique et organisations des soins.
Découverte... Portail Caf partenaires
Le DMP Dossier Médical Personnel
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Vision fonctionnelle Vision fonctionnelle : transmission, évaluation des données du bilan orthoptique Mardi 11 mars 2008.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Appui à l’amélioration de la qualité des prises en charge Apport d’un réseau de gestionnaires de risques à la qualité et la sécurité des soins Dr B MICHALSKI.
SDIM Vécu des DIM en France en 2014  Résultats du premier questionnaire national Christophe Segouin, Gilles Madelon, Raphaël Démettre, Francis Pradeau,
Table ronde Confidentialité des données médicales Résultats de l’enquête : Etat des lieux des demandes d’accès aux données des bases PMSI dans les établissements.
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
RPPS : Répertoire Partagé des Professionnels de Santé Groupe de coordination de l ’observation de la santé 22 janvier 2008.
XXXVièmes journées de la SGOC Bourges 23 et 24 mai 2003 Internet et demande d’admission en EHPAD Dr Vianney BRÉARD * Dr Jean-Christophe FLACHAIRE ** Dr.
L’hôpital : une entreprise comme les autres AM BAILLOUX - CHRU de Tours.
Dossier Médical Personnel
> Nouveaux services en ligne > avril 2014 > Page ‹#›
1 LA DEMARCHE QUALITE ET SON EVALUATION Professeur César AKPO Faculté des Sciences de la Santé COTONOU 2005.
Observatoire Régional des Urgences Provence-Alpes-Côte d’Azur Quelle stratégie de recueil de données Retour d’expérience d’un établissement Dr François.
Archivage électronique du DPI
Domaine Juridique C2i Métiers de la santé – Année universitaire 20089/2010 Tous droits réservés Chapitre 4: L’informatique de santé.
Formation Informatique et Libertés Les principes de la protection des données à caractère personnel et de la vie privée Présentation aux doctorants de.
Apport de l'informatique à la pratique anesthésique Dr Chandeclerc Clinique Saint-André - ARSA Vandoeuvre-les-Nancy.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
Toute représentation ou reproduction intégrale, ou partielle faite sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants droit ou ayants cause est illicite"
Les collections d’échantillons biologiques Caroline Tournegros ARC CHU Grenoble.
PRÉSENTATION DU PROTOCOLE Déc ASALEE, une prise en charge en équipe 1. Les médecins identifient avec les infirmières les patients éligibles à chaque.
Transcription de la présentation:

Sécurité et confidentialité des données de santé lors de leur réutilisation à des fins de traitement statistique Christine Riou1, Jeanne Fresson2 1DIM CHU Rennes, 2DIM Maternité régionale universitaire de Nancy Table ronde Congrès ADELF EMOIS 2012

Contexte Evolution technologique Enjeu pour la recherche Passage du dossier papier au dossier électronique Dossier partagé au niveau de l’établissement, d’un réseau de soins, DMP… Développement d’entrepôts de données, contenant les données patient issues du SIH et permettant d’exploiter celles-ci (constitution de cohortes de patients) et leur consultation en temps réel Enjeu pour la recherche Sollicitation accrue des DIM ou des établissements de santé pour la communication ou la consultation de données de santé suite ou non à l’exploitation des bases PMSI Indicateurs, registres, études diverses Retour au dossier patient souvent nécessaire lors d’un traitement de données

Problématique Aspect juridique, éthique, déontologique Faire entrer les cas d’usage dans le cadre réglementaire Information du patient Quelle information donner et quelles modalités de diffusion Professionnels habilités à accéder au dossier patient Conditions de réutilisation des données dans un entrepôt Place des DIM Exploitation du SIH à des fins autres que PMSI Transmission des informations ?

Cas d’usage selon l’origine de la demande Etudes internes à l’établissement Communication et/ou accès aux données de santé par des personnes extérieures à l’établissement Recherche clinique

Cas d’usage selon l’origine de la demande Etudes internes à l’établissement Thèses et mémoires, recherche rétrospective, repérage de patients éligibles, évaluation des pratiques, audit sécurité des soins… Système d’information décisionnel des établissements de santé Professionnels habilités à accéder au dossier ou aux RSS : non professionnels de santé ou n’appartenant pas au DIM (contrôle gestion, cellule qualité…) Information du patient ? Définition d’une étude monocentrique Incidence sur la démarche CNIL : déclaration normale ou CIL

Cas d’usage selon l’origine de la demande Communication/Accès aux données de santé par des personnes extérieures à l’établissement Projets de recherche ou d’évaluation des pratiques multicentriques, enquêtes Recueil de données de façon rétrospective Contrôle qualité des données transmises par l’établissement Sous quelles conditions autoriser l’accès au dossier du patient par des professionnels extérieurs de santé ou TEC? Quelle information du patient ? Responsabilité du DIM : comment connaître ce qui a été autorisé par la CNIL ?

Cas d’usage selon l’origine de la demande Communication/Accès aux données de santé par des personnes extérieures à l’établissement Registres Communication d’informations nominatives avant enregistrement dans le registre, pour des patients qui seront inclus ou non Consultation des dossiers par les enquêteurs du registre Information et non opposition du patient : quand et comment ? Problématique du pre-screening en général Accès aux RSS par société extérieure Codage Audit PMSI Exploitation des bases Recodage avec accès aux dossiers Transmission de fichiers de RSS pour traitement (ex: production de tableaux de bord) Quel encadrement ?

Cas d’usage selon l’origine de la demande Recherche clinique Pre-screening : pas d’information du patient effectuée Accès au dossier patient par ARC promoteurs extérieurs à l’établissement Pre-screening, monitoring Encadrement des accès ?