Évaluations interne et externe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
Advertisements

Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
SCHEMA DEPARTEMENTAL DU HANDICAP 2006 – 2010
Expérimentation du DP - PREPS spécifique pour l’évaluation
Et pour Examen final Projet de qualification de processus
définition L’évaluation :
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
NORMES ET CONDITIONS TECHNIQUES D’IMPLANTATION EN PSYCHIATRIE
BIEN SE PREPARER A L’EVALUATION EXTERNE
Dispositif des évaluations interne et externe
De l’évaluation interne à l’évaluation externe à l’ADPEP 45
Le dispositif d’évaluation dans le secteur social et médico-social
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
Région Alsace 22 juin Contexte LOpen Data : mouvement émergeant en France. Apparu aux Etats-Unis en 2009, il doit permettre à toute collectivité
Les évaluations en pratique
L’évaluation interne à l’UDAF d’Indre et Loire
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
S.T.S. S.I.O. 1ère année La gestion de projets
Le financement de la protection sociale complémentaire
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Présentation de l’Anesm
Exercices d'évaluation et de promotion 2013 Unité HR.B.4 Secteur Evaluation-Promotion.
COPIL du mardi 04/02/2014 Ordre du jour
Les recommandations de bonnes pratiques professionnelles Enjeux et mise en œuvre 1.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
LE REFERENTIEL D’EVALUATION INTERNE
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Quelle démarche pour construire une activité interdisciplinaire ?
Évaluations interne et externe des établissements sociaux : État des lieux et perspectives en région Centre Orléans, le 25 octobre 2012.
DEMARCHE D’EVALUATION
La Gestion des coûts et la Comptabilité analytique
Journées départementales qualité en Bourgogne -mai 2011 PROGRAMME REGIONAL QUALITE ET GESTION DES RISQUES DE LARS DE BOURGOGNE ASPECTS MEDICO-SOCIAUX DEMARCHES.
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Journée d‘information
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Protocole de collaboration entre la DRJSCS et lAgence régionale de santé Direction régionale de la jeunesse, des sports et de la cohésion sociale du Languedoc-Roussillon.
11 29 Octobre 2013 – Montpellier Comité de Pilotage Régional Languedoc-Roussillon Fiabilisation des comptes des établissements publics de santé Agence.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
EVALUATION EXTERNE, IMPACT SUR LES ETABLISSEMENTS MEDICO SOCIAUX
Le dispositif de l’évaluation
INTERVENANT RESPONSABLE qualité / gestion des risques
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Juillet Quels sont les établissements et services concernés? Les établissements et services sociaux et médico-sociaux qui font appel à des financements.
Présentation de l’Anesm
1 Démarche qualité dans le secteur Médico-social Evaluation interne et externe des ESMS Enfance et adolescence handicapée Réunion du 12 juin 2012.
L’épreuve E3 : Pratiques professionnelles de gestion administrative
Direction Générale du Travail Procédure d’autorisation de dérogation aux travaux interdits aux jeunes âgés de plus de 15 ans et de moins de 18 ans et autres.
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
“Hôpital, patients, santé, territoires” CRN du Nord Pas de Calais 22 octobre 2009 Dr Elisabeth Vérité.
Form’addict
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur Enfants handicapés.
XX/XX/XX Enquête évaluation interne et externe Secteur personnes âgées.
Définition de la qualité dans le secteur médico-social
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
Journée régionale FNARS Le guide d’aide à la lecture et à l’appropriation des résultats de l’ENC en vue des dialogues de gestion.
Évaluation ?. Quelles expériences 3 ? Évaluer ? Nécessité d’objectivation Guide méthodologique de l’évaluation accompagnée dans les Chambres d’Agriculture-MAP.
Dispositif de prévention et dépistage des cancers Un projet partenarial à destination des personnes handicapées Journée Santé URAPEI-ARS 9 février 2016.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
CERTIFICATION ET DEMARCHE D’EVALUATION Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013 Assemblée Régionale FEHAP Le 13 décembre 2013.
1 Les protocoles en EHPAD 23 janvier 2007 Médecins COPARTAGE.
« Evaluation interne: Enjeux et perspectives
Transcription de la présentation:

Évaluations interne et externe

ETABLISSEMENTS CONCERNÉS PAR LA LOI 2002-2 L’évaluation, interne et externe, est une obligation inscrite dans la loi du 2 janvier 2002 CHRS CADA AVA Foyers de jeunes travailleurs 115 Equipes mobiles d’intervention Lieux d’accueil de jour Centres d’hébergement d’urgence (CHU) Lits halte soins santé Appartements de coordination thérapeutique (ACT) Voir l’annexe 1 de la circulaire DGCS du 21 octobre 2011

Remise du rapport final aux dates suivantes: Interne : CALENDRIER Évaluation interne Remise du rapport final aux dates suivantes: Structures ouvertes avant 2002 : Fin 2013 Structures ouvertes entre le 03/01/2002 et le 22/07/2009 : 3 ans avant le renouvellement d’autorisation Structures ouvertes après le 22/07/2009 : Un rapport tous les 5 ans

Remise du rapport final aux dates suivantes: Externe : CALENDRIER Évaluation externe Remise du rapport final aux dates suivantes: Structures ouvertes avant 2002 : Fin 2014 Structures ouvertes entre le 03/01/2002 et le 22/07/2009 : 2 ans avant la date de renouvellement de l’autorisation Structures ouvertes après le 22/07/2009 : 2 évaluations à réaliser au plus tard : 7 ans après la date de l’autorisation, pour la première 2 ans avant la date de son renouvellement, pour la seconde

Interne : Quels enjeux? Evaluation interne Une démarche de plusieurs mois qui doit mobiliser les équipes, le CA et les personnes accueillies L’évaluation est « interne » : le recours à un prestataire est possible, mais non obligatoire Elle est à penser dans la perspective de l’évaluation externe Les 4 grands domaines à investiguer : La promotion de la qualité de vie, de l’autonomie, de la santé et de la participation sociale La personnalisation de l’accompagnement La garantie des droits et la participation des usagers La protection et la prévention des risques inhérents à la situation de vulnérabilité des usagers

Interne : Quelle méthode? Evaluation interne Structurer la démarche : mise en place d’un comité de pilotage Concevoir le référentiel : conception et test Mener l’évaluation sur la base du référentiel, en montant plusieurs groupes de travail (ex : Groupe CA, groupe travailleurs sociaux, groupe personnes accueillies...) Elaborer des recommandations et des outils de suivi de mise en œuvre de ces recommandations

Externe : Quels enjeux? Evaluation externe Evaluation « externe» : le recours à un prestataire est obligatoire Les champs de l’évaluation externe doivent couvrir ceux de l’évaluation interne Financement sur fonds propres Détermine le renouvellement de l’autorisation Nombre de demandes d’évaluation va exploser d’ici fin 2014, alors que le nombre d’évaluateurs est limité (liste publiée par l’ANESM)

Externe : Quelle méthode? Evaluation externe Rédiger le cahier des charges : définir le périmètre de l’évaluation externe Publier le cahier des charges ou l’envoyer à des cabinets repérés. Les cabinets doivent impérativement être habilités par l’ANESM. Comparer les offres puis en sélectionner une Cadrer la démarche avec le prestataire (objectifs, méthode, calendrier) Préparer les parties prenantes à l’intervention du prestataire Suivre le travail du prestataire Amender et / ou valider le rapport final Envoyer le rapport à l’autorité ayant délivré l’autorisation