Programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
FACILITE EAU ACP-UE « Point de vue dActeur de terrain» Présenté par Jean Bosco BAZIE Conseiller Principal – Eau Vive Niger.
Élaboration de stratégies municipales concertées
Programme Solidarité Eau Approche concertée pour développer lassainissement dans les villes africaines.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Programme dappui aux pays (PAP) du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux des Caraïbes La Havane (Cuba) Juillet 2008 LE RÔLE DE LA SOCIÉTÉ CIVILE.
1 Le Programme de microfinancements du FEM en Afrique Juin 2008.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Cadre juridique et réglementaire pour la mise en oeuvre de la GIRE Chapitre 7 Gouvernance et institutions.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
RELATIONS DE LUNESCO AVEC LES COMMISSIONS NATIONALES OBJECTIFS STRATEGIQUES ET RESULTATS ESCOMPTES POUR Présentation effectuée par Mary-Louise.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
+ Colloque de restitution et déchanges sur lIntercollectivité Ségou – 5, 6 et 7 avril 2011 Recommandations du colloque.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Union Nationale des Conseils Départementaux de Roumanie
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Michalis Adamantiadis Conseiller en politique de transport, SSATP Stratégie de renforcement des Capacités du SSATP Réunion annuelle, Décembre 2012.
Atelier 2 Sous-groupe 1 : Valorisation de la ressource La valorisation économique des ressources en mer peut-elle conduire à une gestion plus précautionneuse.
La planification stratégique
Pérennité du Secteur de la Réadaptation Physique:
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
AQUASOU MOBILISATION DES POLITIQUES Atelier de clôture, Ouagadougou, Centre Culturel Français Présentateur : Cyril Wissocq, E&P 17 février 2006.
Transport urbain Rapport des thèmes abordés lors des sessions parallèles sur le transport urbain.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Aischa PROGRAMME AISCHA.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
RECOMMNADATIONS DE L’ATELIER
Groupe 3 – le rôle des OP comme acteurs de développement 1.Comment les OP peuvent-elles intensifier leur participation à l’élaboration des projets de coopération.
Cérémonie de signatures des contrats de subventions - 15 avril 2015 Un Programme mis en œuvre par Egis International et par le Ministère des Relations.
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Loi Oudin : contexte et enjeux, l’esprit et la lettre, quelles opportunités nouvelles ? pS-Eau Antenne Lyon Méditerranée
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Session 2.2. Note méthodologique Fournir un appui budgétaire dans des pays décentralisés Seminaire 2015 Présentation de Jorge Rodriguez, DEVCO B2.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Transcription de la présentation:

programme Solidarité Eau Conférence électronique « Assainissement Quand linaction tue »

programme Solidarité Eau Objectifs de la conférence électronique Construire des messages partagés entre partenaires africains et européens Contribuant : à la préparation dune rencontre Afrique-Europe de haut niveau, à la réunion AfricaSan+5 aux divers événements qui pourront être organisés durant lAnnée Internationale de lassainissement

programme Solidarité Eau Thèmes de la conférence électronique Semaine 1 (5-10 novembre) : Comment promouvoir des politiques dassainissement efficaces ? Semaine 2 (12-17 Novembre): Comment renforcer et soutenir les collectivités locales pour faire face au défi du développement des services dassainissement ? Semaine 3 (19-24 Novembre): Comment financer les infrastructures et le service dassainissement ?

programme Solidarité Eau Participants à la conférence électronique 100 participants inscrits 49 contributions par 33 contributeurs (1/3 des inscrits) Représentants des ONG, des bureaux détudes, des collectivités locales, des organismes de recherche, des États, mais aussi des institutions bi- et multi-latérales 2/3 des contributeurs dAfrique ; 1/3 dEurope Dialoguant directement en français ou en anglais

programme Solidarité Eau Synthèse des débats La synthèse des débats très riches est encore en cours, ci-après : Quelque messages clés provisoires pour chacun des 3 thèmes

programme Solidarité Eau Thème 1 Comment promouvoir des politiques dassainissement efficaces ?

programme Solidarité Eau 1.Pour que lassainissement soit considéré à sa juste valeur par les décideurs politiques africains, des actions de plaidoyer sont indispensables. 2.Ce plaidoyer doit sappuyer sur un argumentaire économique et social : linsuffisance dassainissement est un frein à la croissance économique et aggrave la pauvreté. 3.La société civile, en bénéficiant de lappui nécessaire (en terme dorganisation et de stratégie de communication), est la plus à même dassurer ce plaidoyer. défi 1.1 : Comment encourager les décideurs politiques africains à considérer lassainissement comme un service public dont ils ont la responsabilité ?

programme Solidarité Eau défi 1.2 : Comment faire en sorte que lassainissement soit placé sous la responsabilité dune autorité unique, reconnue, et responsable du secteur au niveau national ? 1. Pour avoir un réel pouvoir de coordination, lautorité nationale en charge de lassainissement doit être reconnue par la législation du pays. 2.Pour influencer le développement du secteur, lautorité nationale doit être de nature trans-sectorielle entre les différents ministères concernés par lassainissement. 3.Cette autorité nest pas un gestionnaire de projet. Elle a avant tout vocation à être un lieu de concertation, de réflexion et de promotion des démarches, outils et solutions à mettre en œuvre pour relever le défi de lassainissement.

programme Solidarité Eau défi 1.3 : Comment promouvoir les systèmes autonomes et semi-collectifs comme des solutions adaptées au développement des services d'assainissement ? 1.Lassainissement autonome est de loin le système le plus développé. Très populaire auprès des ménages, il a apporté la preuve quil est à ce jour le système le plus viable dans le contexte africain. 2.Le développement et lamélioration de ce type dassainissement ne peut être assuré quen réponse à une réelle demande des ménages. 3.Pour être viable, lassainissement autonome et semi-collectif ne doivent en aucun cas occulter le reste de la filière assainissement : la collecte des effluents hors des quartiers et des villes ainsi que leur traitement.

programme Solidarité Eau Synthèse thème 1 Comment promouvoir des politiques dassainissement efficaces ? Prépondérance de lassainissement autonome Importance du plaidoyer sappuyant sur la démonstration des bénéfices de lassainissement (non seulement sanitaires et environnementaux, mais aussi sur le plan économique, social…) Importance quil y ait un service dEtat en charge de la coordination national du secteur de lassainissement, en lien avec toutes les parties prenantes, en particulier CL et usagers

programme Solidarité Eau Thème 2 : Comment renforcer et appuyer les autorités locales dans leur mission damélioration de laccès à lassainissement ?

programme Solidarité Eau Défi 2.1 : Comment sassurer que le rôle et les responsabilités des collectivités locales soient pris en compte dans les législations nationales ? 1.Faire un plaidoyer auprès des gouvernements pour renforcer les lois sur la décentralisation afin de sassurer que le transfert de compétences soit accompagné du transfert de moyens 2.Sappuyer sur les associations nationales de collectivités locales 3.Encourager/appuyer les collectivités locales pour quelles disposent de plan dassainissement et de stratégie de mise en oeuvre

programme Solidarité Eau défi 2.2 : Comment accroître le soutien financier et renforcer les capacités des collectivités locales pour lamélioration des services dassainissement ? 1.Mettre en place, à lattention des élus et services techniques, des modules de formation spécifiques sur la mise en œuvre de politiques et stratégies, la gestion de services et la formulation de projets 2.Prévoir des transferts du budget national vers les CL en sappuyant sur des fonds de développement local ou au moins associer les CL à la planification et la mise en œuvre 3.Mettre en place des systèmes de péréquation aux niveaux national et local / Sappuyer sur les mécanismes de financement solidaires et sur la coopération décentralisée

programme Solidarité Eau défi 2.3 : Comment promouvoir et développer des outils et procédures permettant de soutenir directement les collectivités locales ? 1.Valoriser/adapter les outils existants – Développer les outils daide à la décision qui manquent 2.Prendre en compte dans tout projet ou démarche de partenariat un volet renforcement des capacités 3.Renforcer les échanges et collaborations entre services de lEtat et CL, et entre CL 4.Avoir des outils simples présentant aux CL leur rôle face à la complexité de la gestion du service de lassainissement

programme Solidarité Eau défi 2.4 : Comment appuyer les collectivités locales dans lélaboration de stratégies locales concertées pour lassainissement ? 1.Élaborer des stratégies spécifiques pour lassainissement en complément et en cohérence avec les plans de développement communaux et plans durbanismes existants 2.Mettre en place au niveau national des mesures incitant les CL à réaliser ces stratégies 3.Encourager les partenaires au développement à appuyer les CL pour lélaboration de stratégies assainissement en amont des projets 4.Sappuyer sur un « dialogue » informé par « lexpertise » 5.Renforcer une expertise nationale dappui à la formulation de stratégies

programme Solidarité Eau défi 2.5 : Comment accroître limplication des acteurs locaux de lassainissement dans la gestion des services dassainissement ? 1.Identifier toutes les parties prenantes du service au niveau local et les impliquer dans la formulation de stratégies 2.Les associer et les impliquer dans la mise en œuvre des stratégies 3.Veiller à ce que le cadre institutionnel facilite leur implication et leur reconnaissance

programme Solidarité Eau Synthèse thème 2 : Comment renforcer et appuyer les autorités locales dans leur mission damélioration de laccès à lassainissement ? Rôle clé des Associations nationales de CL Importance du renforcement des capacités des CL et de leurs partenaires locaux pour comprendre la filière assainissement, formuler des stratégies et plan dactions, gérer les services La décentralisation doit aller jusquau transfert de moyens Le mise en œuvre dun service pérenne doit sappuyer sur toutes les parties prenantes (CONCERTATION) Nécessité dun dialogue et dune écoute, appuyé/informé par une expertise Le pb ne réside pas seulement dans la définition dun cadre législatif, mais dans sa mise en oeuvre

programme Solidarité Eau Thème 3 : Comment financer les infrastructures et les services dassainissement ?

programme Solidarité Eau défi 3.1 : Comment accroître les ressources nationales et locales allouées à lamélioration des services dassainissement ? 1.Bien identifier la complémentarité entre financement nationaux, locaux, des ménages, et des partenaires au développement face à chaque segment du secteur de lassainissement 2.Appuyer lémergence et la consolidation dun marché dynamique de lassainissement 3.Susciter auprès du secteur privé un engouement pour les amener à simpliquer davantage dans le secteur de lassainissement

programme Solidarité Eau Défi 3.2 : Comment sassurer que le secteur de lassainissement soit une priorité et bénéficient des financements nécessaires ? 1.Démontrer aux décideurs nationaux et parlementaires les bénéfices de lassainissement / Intégrer les questions liées à lassainissement dans les grandes orientations nationales 2.Organiser des ateliers de partage dexpériences entre pays africains 3.Sappuyer sur une veille citoyenne / Faciliter la circulation dinformation sur la situation et sur les perspectives damélioration (Observatoires)

programme Solidarité Eau Défi 3.3 : Comment améliorer la connaissance sur les mécanismes de financement ? Comment construire un mécanisme de financement pérenne pour les services dassainissement ? 1.Réaliser une étude exhaustive et comparative des mécanismes et initiatives de financement des services dassainissement / Vulgariser et diffuser ces enseignements 2.Organiser des formations spécifiques dans les pays à lattention des CL et des partenaires locaux en sappuyant sur ces enseignements 3.Mettre en place des systèmes de taxation qui permettent de mobiliser des ressources pérennes pour améliorer laccès à lassainissement pour tous

programme Solidarité Eau Synthèse thème 3 : Comment financer les infrastructures et les services dassainissement ? Comment trouver un équilibre entre le financement pour lassainissement collectif et pour lassainissement autonome ? Nécessité didentifier la complémentarité entre les différentes origines de financement et les segments de la filière à financer Fournir des outils daide à la décision pour la mise en place dun financement pérenne au niveau local de lensemble de la filière Favoriser lémergence et la consolidation dun marché de lassainissement dynamique Le grand défi est de développer des mécanismes de financement efficaces pour soutenir linvestissement des ménages