Eclairage : les enjeux environnementaux

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
QUIZ ENERGIE ENFANTS.
Advertisements

Forum sur l’actualité 4 Juin 2013
Le Réchauffement Global
Quelles sont les différentes sources d’électricité en France ?
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
Intervention ALCATEL - LUCENT - jeudi 12 avril 2012-
Le développement durable
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
MINISTERE DE LECOLOGIE ET DU DEVELOPPEMENT DURABLE 28 mars /10 Déchets déquipements électriques et électroniques Les déchets déquipements électriques.
Septembre 2009 Introduction : constats sur les impacts négatifs des TIC
Directive cadre sur les déchets
Performance énergétique des bâtiments
Les besoins énergétiques
La gestion de l’énergie et des déchets
L'écocitoyenneté et le développement durable
Les Énergies Les Gaz à Effet de Serre « GES », impacts environnementaux.
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
MatièresPremièresMatièresPremières EnergiesEnergies Matériel Outils, papiers… Matériel ProduitProduitDéchetDéchet DéchetDéchet EffluentsEffluents Epuisement.
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Gestion environnementale d'une entreprise touristique Programme Introduction à l'écotourisme Visite de la structure Gestion environnementale, impacts au.
La réglementation thermique RT 2005 Pour en savoir plus, contacter : G. LEONHARDT - DRE Alsace- SMO Tél :
Soirée « Climaction » Dessin : principe de l’effet de serre
Les nouvelles énergies
Pourquoi faut-il réduire ses déchets ?
Etes-vous convaincus de l’efficacité du tri et du recyclage?
Optimisation Énergétique
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
Les avancées scientifique et réalisations technique
Bilan énergétique de la France
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
Éclairage des bâtiments
Le contexte réglementaire français
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Recyclage du papier Sommaire : Introduction I-Devenir du papier usagé
Les besoins énergétiques
Le système climatique et L’effet de serre
Développement durable : Les déchets électroniques
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
SÉMINAIRE NATIONAL – LYCÉE RASPAIL – 29 et 30 MAI Les systèmes techniques industriels au cœur de la rénovation du BTS électrotechnique Enjeux et.
Les performances énergétiques des bâtiments De quoi parle t-on ?
Les sources de chaleur dans l’environnement
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Différents types de pollutions
Les différentes énergies
Enjeux, protection du climat
Conférence de presse - 17 octobre 2006 Un rapport sur l’état de l’environnement Tous les 4 ans
Panorama des problèmes et enjeux TIC : entre Rêves et Cauchemars Françoise BERTHOUD Groupe EcoInfo, CNRS
Changement climatique
Cycle de vie d’un produit
ppt de révision - t3 : éNERGIE
Matières premières ? Episode 1 : Energie et développement durable HOMO SAPIENS GLOUTON A TRES TRES FAIM.
Version 5.2 Juillet ACTEURS ECONOMIQUES DE RHONE-ALPES PROSPECTIVE ENERGETIQUE FRANCAISE A HORIZON 2030.
18/04/2017 L’urgence climatique.
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Quels sont les grands problèmes de l’environnement ? L’effet de serre – les CFC. L’effet de serre – les CFC. Le réchauffement de la planète. Le réchauffement.
Les sources d’énergie Secondaire 2.
PRODUCTION D’ENERGIE ELECTRIQUE
Le changement climatique
Les effets de la croissance sur l’environnement
Le réchauffement climatique
Le réchauffement climatique
A) Les effets de la croissance sur l’environnement.
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Michel MOUTRILLE - CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Marchés publics Les 14 cibles Collectivités Définitions.
Challenge des technologies durables Année Efficacité Energétique JULIEN Alexandre LEPROU Jérémy.
Pour une énergie propre Mode d ’emploi : cliquez sur votre souris pour passer à la page suivante
Impacts environnementaux dus aux activités humaines
Transcription de la présentation:

Eclairage : les enjeux environnementaux

Sommaire Réchauffement climatique Epuisement des ressources naturelles et pollution des sols Les moyens d’agir Les économies d’énergie Le recyclage des équipements usagés

Le réchauffement climatique La nécessité de faire des économies d’énergie

Réchauffement climatique Définition: Egalement appelé réchauffement planétaire, le dérèglement climatique ou réchauffement global est un phénomène d’augmentation de la température moyenne des océans et de l’atmosphère, à l’échelle mondiale et sur plusieurs années. + 0,6°C en un siècle (mesures terrestres de température réalisées au cours du 20ème siècle).

Réchauffement climatique Conséquences: des bouleversements climatiques et de nombreux impacts sur la vie. C’est déjà : Une multiplication des phénomènes de sécheresses, incendies, pluies diluviennes, inondations, acidification des océans. Une diminution de l’étendue et de l’épaisseur de la banquise arctique, recul des glaciers (les glaciers de l’Himalaya pourraient disparaître dans les 50 prochaines années), augmentation significative du niveau de la mer (l’élévation au 20ème siècle est d’environ 20 cm). Qui pourraient mener à : La disparition de 40 à 70% des espèces animales et végétales.

Réchauffement climatique Cause probable: forte augmentation dans l’atmosphère de la concentration de plusieurs gaz à effet de serre, dont le dioxyde de carbone, le méthane et le protoxyde d’azote, liée à l’activité humaine. Cette augmentation est liée à l’augmentation de la consommation mondiale d’énergie et principalement de l’augmentation de la consommation d’électricité car près de 70% de l’électricité mondiale est produite à partir de combustibles fossiles, générateurs de gaz à effet de serre.

Réchauffement climatique Constats sur la consommation d’électricité en France La consommation totale d'électricité en 2009 en France est de 486,4 TWh. En 30 ans, elle a été presque multipliée par 3. Le résidentiel et le tertiaire consomment la majeure partie de cette électricité et ce, avec une progression constante. 10% de l’électricité est produite par des centrales thermiques, fonctionnant avec du charbon, du fioul ou du gaz, et donc émettant de nombreux gaz à effet de serre. 10% de la production d’électricité sert à l’éclairage.

Réchauffement climatique Constats sur la consommation d’électricité en France  Dans le résidentiel, selon l’ADEME, la part de l’éclairage représente 14 % des consommations totales d’électricité.

L’épuisement des ressources naturelles et la pollution des sols Les matériaux commencent à manquer Les sols sont pollués La nécessité de recycler

Les matériaux commencent à manquer Les ressources naturelles s’épuisent de plus en plus en raison de l’activité humaine. L’expansion des besoins sidérurgiques est à l’origine de l’explosion de la consommation de fer, celle-ci ayant atteint 1300 millions de tonnes en 2005. Conséquence : le prix de ce minerai a doublé depuis 2002. Les réserves mondiales de métaux rares (uranium, argent, …) sembleraient ne perdurer que 10 à 60 ans. L’augmentation annuelle de la demande en plomb est passée de 2 à 20% entre 2003 et 2007 en raison de la forte hausse des besoins en batteries.  Les combustibles fossiles (pétrole, gaz, charbon), les réserves d’eau, les forêts diminuent fatalement.

Les sols sont pollués Le sol remplit des fonctions essentielles à la vie et à l’activité humaine : Fonction environnementale : stockage et épuration de l’eau, rétention des polluants, biodiversité, … Fonction économique : agriculture, matières premières, … Etc. Le sol est une ressource qui peut se dégrader très rapidement (quelques années ou décennies) mais se régénère très lentement (plusieurs millions d’années). Le sol connait de nombreuses menaces liées à l’activités humaine, et notamment la contamination par des polluants. Ex : plomb, mercure, etc. Cela a un impact sur la santé humaine, via les productions alimentaires et la filtration et le stockage des eaux souterraines, source d’eau potable. Source : Ademe

La nécessité de recycler Le recyclage des déchets présente un double avantage : Il permet d'économiser de la matière première et donc de préserver les ressources naturelles de notre planète. Il permet également de réduire le volume de nos déchets traités par incinération ou enfouis, réduisant ainsi les risques de pollution de l’air et des sols.

La nécessité de recycler Préserver les ressources naturelles l’acier recyclé permet d'économiser du minerai de fer ; chaque tonne de plastique recyclé permet d'économiser 700 kg de pétrole brut ; l’aluminium est recyclable à 100% ; 1 kg d'aluminium donne 1 kg d'aluminium (après avoir été fondu). Le recyclage de 1 kg d’aluminium peut économiser environ 8 kg de bauxite, 4 kg de produits chimiques et 14 kWh d'électricité ; chaque tonne de carton recyclé fait économiser 2,5 tonnes de bois et chaque feuille de papier recyclé fait économiser 1 L d’eau et 2,5 W d'électricité en plus de 15 g de bois ; l’utilisation de verre pour fabriquer du verre neuf permet d’économiser 700 kg de sable par tonne de verre fabriqué. On économise également 150 kg de soude ou potasse et 100 kg de calcaire.

Les moyens d’agir Les économies d’énergie Le recyclage des équipements usagés

Les moyens d’agir : les économies d’énergie Quelques mesures prises au niveau européen Des directives ont été votées afin de favoriser le développement des matériels, installations et services les moins énergivores et les plus respectueux d’un développement durable.

Les moyens d’agir : les économies d’énergie Usage le plus visible de l’électricité, l’éclairage est pourtant souvent une exigence oubliée lorsqu’il s’agit d’améliorer l’efficacité énergétique du bâtiment. On peut déplorer : l’utilisation de matériels vétustes ou inadaptés, des conditions d’éclairage médiocres Ce qui entraine des coûts d’usage et de maintenance élevés.

Les moyens d’agir : les économies d’énergie Quelques mesures prises au niveau européen La directive européenne 2005/32 EUP (Energy using products) : règlement relatif à l’éclairage domestique. Il s’agit de la suppression progressive des lampes les plus énergivores.

Les moyens d’agir: les économies d’énergie Quelques mesures prises au niveau européen La directive européenne 2005/32 EUP (Energy using products) : règlement relatif à l’éclairage tertiaire (intérieur et extérieur) Un calendrier d’interdictions de produits n’atteignant pas une performance énergétique minimale a également été arrêté : Lampes Avril 2010 : tubes fluorescentes T8 halophosphates (type blanc industrie) Avril 2012 : tubes fluorescent T10 et 12 halophosphates, SHP basiques et iodures basiques Avril 2015 : lampes à vapeur de mercure (ballons fluorescents) et lampes SHP « retrofit » Avril 2017 : majorité des iodures à 405 W, lampes compactes fluorescentes à ballast non intégré à 2 broches Ballasts  Avril 2012 : ballasts à décharge basiques Avril 2017 : ballasts ferromagnétiques pour fluorescence ; ballasts pour lampes à décharge à fortes pertes Luminaires Avril 2017  : luminaires équipés de ballast ferromagnétique pour fluorescence

Les moyens d’agir: les économies d’énergie Quelques mesures prises au niveau national La Réglementation Thermique (RT) 2012 Concerne les obligations d’efficacité énergétique pour le bâtiment neuf, résidentiel et non résidentiel. Objectifs de consommation annuelle fixés par la Loi Grenelle : 50 kWh par m² au total pour les usages chauffage, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage. (Texte en préparation). © Erco © Sarlam

Les moyens d’agir: les économies d’énergie Quelques mesures prises au niveau national En éclairage, citons les principales pistes d’évolution possibles par rapport à la RT 2005 Résidentiel Pas de bâtiment livré équipé de lampes à incandescence, prise en compte des consommations des parties communes, mise en place d’automatismes (détection présence et lumière du jour). © Architecte Dudi Damilano

Les moyens d’agir: les économies d’énergie Quelques mesures prises au niveau national En éclairage, citons les principales pistes d’évolution possibles par rapport à la RT 2005 © Roger Narboni Non résidentiel  Eclairage général réalisé avec des luminaires performants (fluorescent avec ballast électronique), associés à deux automatismes : détection de présence et variation en continue selon les apports de lumière naturelle. Prise en compte des consommations des parties communes. La loi Grenelle 2 prévoit une procédure d’attestation de conformité en fin de travaux.

Les moyens d’agir: les économies d’énergie Eclairer juste ! L’exemple du bureau (source : Association Française de l’éclairage) Norme d’éclairagisme (NF EN 12464-1 ) Eclairement moyen = 500 lux Qualité de lumière IRC  80 Limitation éblouissement UGR < 19 Conception neuf – RT 2005 Rénovation de l’éclairage dans les bâtiments - Arrêté de mai 2007 W/m²  12 Consommation  Consommation de référence W/m²  14 Puissance maxi à installer Système de gestion Détecteur de présence Gestion lumière du jour Luminaire ballast électronique Rendement luminaire  55 % Lampe efficacité lum.  65 lm/W + système de gestion Energie

Les moyens d’agir : le recyclage Le recyclage des équipements électriques et électroniques usagés Ces équipements contiennent presque tous des composants potentiellement dangereux pour l’environnement (cartes électroniques, piles, écrans, batteries, mercure) , c’est la raison pour laquelle ils doivent faire l’objet d’une collecte sélective et d’un traitement dans des filières appropriées. La filière de collecte et de traitement des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE) ménagers – dont les lampes, même celles détenues par des professionnels - est opérationnelle depuis le 15 novembre 2006. La filière de collecte et des traitement des DEEE Pro du bâtiment est opérationnelle depuis le 1er juillet 2010. Elle sont basées sur le principe de responsabilité élargie des producteurs qui doivent ainsi prendre en charge l’élimination des équipements une fois ceux-ci usagés. Ces deux filières orchestrées par l’éco-organisme Récylum, proposent des solutions simples à tous les professionnels de l’électricité et du bâtiment détenant ce type de déchets.

Les moyens d’agir : le recyclage Les lampes usagées La quasi totalité des matériaux issus du traitement des lampes est recyclée: le taux de recyclage atteint plus de 90%. Le verre (88% du poids des lampes) est la matière recyclable la plus importante. Le verre des tubes fluorescents usagés permet de fabriquer des tubes fluorescents neufs; le verre des lampes usagées permet des fabriquer des abrasifs, des isolants pour le bâtiment… Les métaux (5%) comme le fer, l’aluminium, le cuivre composant notamment les contacts et culots de lampes sont réutilisés dans les filières de fabrication de divers produits neufs.

Les moyens d’agir : le recyclage Les DEEE Pro Liste non exhaustive Ils sont majoritairement composés de matières recyclables (métaux, plastiques, verre…) qui peuvent être utilisées dans la fabrication de produits neufs, permettant ainsi de préserver les ressources naturelles de la planète.

Les moyens d’agir : le recyclage L’évolution réglementaire La réglementation est de plus en plus contraignante en ce qui concerne la gestion des déchets. On peut notamment citer la loi Grenelle II (2010) qui rend obligatoire pour certains bâtiments importants, avant démolition ou réhabilitation lourde, la réalisation d'un diagnostic relatif à la gestion des déchets, avec pour conséquence une exigence de transparence accrue sur les filières utilisées par les entreprises à qui les chantiers seront confiés. Les attentes du marché La gestion des déchets fait désormais partie intégrante de la stratégie des entreprises. Outre les obligations d'ordre réglementaire, il s'agit de répondre à la fois aux attentes du marché, de plus en plus sensible à la protection de l'environnement, et à celles des différents partenaires de l'entreprise (clients, assureurs, fournisseurs, …) eux même de plus en plus exigeants.

Merci de votre attention !