L´œuvre de Molière Molière est considéré le père de la comédie en France. Molière est célèbre dans son époque pour l'agitation que ses satires ont réveillé sur la corruption de la société française. Ses représentations théâtrales présentent un portrait du cœur d'un homme où il voit seulement le côté défectueux des choses.
Molière exalte la jeunesse, à laquelle il veut libérer des restrictions absurdes. Son style est négligent. Il était un improvisateur, mais un génie de l'improvisation. Son répertoire dans le théâtre est constitué de tragédies et de tragi-comédies.
« Tartuffe ou l'Imposteur »
Tartuffe ou l’Imposteur est une comédie en cinq actes. Plusieurs fois des situations comiques sont mêlées avec des autres pathétiques. Molière obtient aussi des effets comiques avec le mélange de langages distincts. Le roi a interdit sa représentation publique pendant cinq ans.
« L'École des femmes »
Cette œuvre est un départ par rapport à la tradition de la farce. On est considérée comme la première grande comédie sérieuse de la littérature française. L'œuvre constitue une grande satire des valeurs matérialistes de l'époque.
FIN