Le vol de pente
Un PUL descend toujours dans l’air qui l’entoure. Question : Comment prolonger le vol au delà d'un simple vol plané ? Réponse : Trouver un air qui monte plus vite qu’il ne descend !
Ascendances dynamiques Les mouvements dynamiques sont liés aux reliefs, et à la météo du moment (force et orientation des vents météo, brises de vallée, de pente, de mer …).
Si le relief est trop petit, le vent le contourne.
Sur le côté, l’air contourne l’obstacle. Il faut tenir compte et de l’orientation du vent, et de l’effet Venturi. Au centre, le relief dévie l’air vers le haut.
Le venturi est présent - au sommet, - sur les côtés, - là où l’air est canalisé.
Le vent remonte et suit la pente. Il se décompose en une valeur verticale, et une autre, horizontale.
L’ascendance crée par le vent s’oppose à la chute, et si le vent est assez fort, le parapente ne descend plus, voire monte un peu. Évidemment, plus la composante horizontale du vent est grande, moins il avance … Il peut même reculer s’il est mal placé dans l’ascendance, et si le vent est fort !
Il faut se placer là où l’ascendance est bonne, en avant du relief si on monte, et pas sur les côtés du site. Prolonger le soaring bas dans la pente (dans le gradient) expose le pilote à des posés inopinés, dans les ajoncs, vent travers … donc à des bobos, surtout s’il est mal chaussé !
On vole donc d’une limite à une autre, sans s’éloigner trop du relief, ni sans trop le survoler. On dessine un huit. Celui qui n’a pas la pente à droite s’en écarte.
A Caméros, on peut se repérer à la limite tondu / pas tondu. Si on est trop en avant, on risque de descendre et de ne plus vouloir attaquer la falaise, ou de l’attaquer trop bas.
Si le vent est bien face, tout semble facile. Pourtant, devant les arbres, l’ascendance n’est pas si bonne !
1 2 Si le vent est plutôt travers droit, on prend mieux en 1, et si le vent est plutôt travers gauche, c’est en 2 que cela se passe. Eh oui, les faces n’ont pas la même exposition. 1 2
Si le vent est est peu travers droit, devant les arbres, l’ascendance est bonne !. Par contre, la pointe qui est devant génère des turbulences !
Les arbres génèrent aussi des turbulences, et des rouleaux se forment en arrière de la falaise !!! Que dire de ce qui se passe dans les combes ? Attention donc : un petit site comme Caméros n’est pas sans danger !!!
Le vent qui s’engouffre dans la combe crée une bonne ascendance … mais il faut faire attention à ne pas passer sur le chemin car il faudra se poser dans des turbulences !
Rappel : si l’on se pose, il faut s’écarter de la zone turbulente, donc se placer plus au milieu du terrain. En plus, si on se fait tirer / traîner par la voile, on est un peu plus loin des obstacles !
Et notez : marée basse au cas où ! En revenant de la combe nord, on est haut, c’est plus facile pour gérer les priorités ! Et notez : marée basse au cas où !
La falaise de Lanévry en Kerlaz est globalement orientée au nord ouest. Le vol est relativement long et intéressant mais présente quelques difficultés et dangers. Il y a notamment le passage de la pointe Le premier challenge et filtre qui se présente est le décollage !.
Deux voiles venant en face l’une de l’autre doivent chacune s’écarter par la droite.