Projet pilote daménagement écosystémique dans la réserve faunique des Laurentides Marc Leblanc, ing.f., M.Sc. Direction de lenvironnement et de la protection.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Territoire du pays de la vallée du Lot 47
Advertisements

Élaboration d’un Plan stratégique pour les espèces migratrices
« La forêt québécoise, source dhistoire, porteuse davenir » Colloque 2008 de lAFQM 21 novembre 2008.
Le 21 novembre 2008 Vincent de Passillé, TP. Journées « Viens vivre la forêt »
Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Gestion des risques de sinistres
Démarche d’élaboration du DOCOB
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Comité de pilotage INDICANG 20 mai 2005 Forum des Marais Atlantiques.
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Programme Science dans la société
La régionalisation de la gestion de la forêt dans la Capitale-Nationale Par Frédéric Raymond Coordonnateur de la CRNT AFQM, Colloque 2009 La mise en valeur.
Lapproche du groupe de Partenaires pour le Développement Forestier Durable des Communautés de Charlevoix – Bas-Saguenay Présenté par Valérie Laberge, ing.f.
Pour une gestion régionalisée Quelles sont les valeurs forestières de la population de la région de Québec ?
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
(recommandation de Johanesburg)
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Nadyre Beaulieu, ing.f., M.Sc.
Revitalisation du ruisseau d’Ardoise,
Un centre d’éducation à l’environnement Eau et Nature
L’évolution du déploiement de l’approche École en santé au Québec
SAGE – Contrat de rivière du bassin de lOuche et de ses affluents Comité technique du 22 février 2008.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le CSSS et linterface avec les acteurs locaux Colloque « Communautés en action » Mars 2008.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Stratégie du Conseil emploi métropole en matière d’intégration professionnelle des personnes immigrantes Anne-Marie Jean-Montenegro Conseil emploi métropole.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Plans Nationaux de.
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
Objectifs, indicateurs et cibles provenant des orientations nationales de la SADF Traitement proposé pour le PAFI tactique : quelques exemples.
Surveillance Écologique à La Surveillance Environnementale
Présentation Congrès AQLM SAGUENAY Jeudi 23 Septembre e Conférence annuelle du loisir municipal Atelier D1: Développer durablement le plein.
Supported by Le Forum global sur la sécurité alimentaire et la nutrition Panorama par Mauricio Rosales
Approche intégrée et régionalisée Réponses et Plan daction
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
Entretiens Jacques-Cartier 7 octobre 2004 Les enjeux du Gouvernement en ligne © Henri-François Gautrin, 2004.
Charte forestière de territoire du Parc naturel régional du Morvan 10 années de concertation locale au service d'une foret multifonctionnelle Colloque.
Formation B.sc. Intégré en environnements naturels et aménagés
Nicolas Blanchette Jamal Kazi Coordonnateurs Le Groupe Canopées Le développement de normes FSC pour la forêt boréale et feuillue-mixte 8 novembre 2001.
1 Objectifs de la formation et clientèle visée S’arrimer avec certaines exigences du standard SFI; Donner une formation de base en Aménagement Forestier.
Observatoire estrien du développement des communautés
Origine du système de classification écologique en vigueur au MRNF Jocelyn Gosselin ing. f. 29 mars 2010.
Aménagement écosystémique et économie, où en sommes-nous réellement ? Le 27 novembre 2014 Présenté par Mélissa Lainesse.
Aménagement écosystémique des forêts Marc Leblanc, ing.f., M.Sc. Mathieu Bouchard, ing.f. Ph.D. Direction de l’environnement et de la protection des forêts.
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
Groupe de travail LA MULTIFONCTIONNALITÉ DES TERRITOIRES RURAUX.
1 Introduction Renald Desrosiers DSOFF 2 novembre 2010.
CSSS – La communication des risques : l’affaire de tous! Par : Martin Leblond, directeur sécurité civile Ville de Victoriaville Claude Charland, directeur.
1 P LAN D’ A MÉNAGEMENT F ORESTIER I NTÉGRÉ TACTIQUE Sébastien Lefebvre DAFPP Le 3 novembre 2010 Établir la stratégie d'aménagement forestier pour l'UA.
Projet Territorial de Développement Selon les Recommandations des Agendas 21 Intégrant un Plan Climat-Air-Energie.
La responsabilité populationnelle et la sécurité civile Un appel au défi et au leadership pour le réseau Lyne Jobin Directrice générale adjointe de la.
Aperçu du projet Objectifs Méthodologie Méthodologie forêt Méthodologie Eau Méthodologie Faune Questions Projet d’aménagement écosystémique du bassin versant.
Quelle est l’influence de la notion de développement durable
CARTE DES 48 PARCS NATURELS RÉGIONAUX
Assises de l’Union des municipalités du Québec Mai 2012
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
Conférence inter-CRE Les Rendez-vous de l’énergie 1 er juin 2010.
Programme de Développement Rural de la Guadeloupe et St Martin
Innovations en gestion des ressources humaines Séance 10 La Formation et l’apprentissage MNG 3105 Martin Dubé, M.Éd., CRHA Novembre 2013.
19 décembre 2013 SAGE ET NATURA 2000 LACS MEDOCAINS **********
Commune de Saint Prouant Révision du Plan Local d’Urbanisme Réunion publique de concertation et tables rondes: Phase 1 - diagnostic Réunion publique de.
C o n s e r v a t o i r e b o t a n i q u e n a t i o n a l a l p i n Programme opérationnel interrégional FEDER Massif des Alpes Réunion plénière.
L’ASSOCIATION FONCIERE PASTORALE LIBRE DE BELAYE Conjuguer maîtrise de l’embroussaillement et valorisation des ressources renouvelables Isabelle Lapèze.
Transcription de la présentation:

Projet pilote daménagement écosystémique dans la réserve faunique des Laurentides Marc Leblanc, ing.f., M.Sc. Direction de lenvironnement et de la protection des forêts Forêt Québec Colloque sur la mise en valeur des milieux forestiers Association forestière Québec métropolitain Québec, 17 novembre 2009

Le contexte du projet RFL Consultations publiques sur les OPMV en 2003 Demande de SEPAQ et Nature Québec / UQCN Annonce favorable du ministre en 2005 Analyse des recommandations de la Commission Coulombe Intégration de laménagement écosystémique à la mission du ministre Début du projet en mars 2006

Rapport de la Table des partenaires Recommandation globale : Quà la lumière des résultats obtenus quant à lapproche expérimentée dans le cadre du projet pilote de la réserve faunique des Laurentides, laménagement écosystémique des forêts soit déployé à léchelle du Québec.

Rapport de la Table des partenaires 28 recommandations faites à la ministre La démarche participative : un gage de succès Les principes à la base de la démarche Les principaux outils mis au point Les orientations daménagement écosystémique Les recommandations générales

La démarche expérimentée : « enjeux - solutions » Enjeux daménagement Objectifs et cibles Solutions et stratégie Impacts et optimisation Mise en œuvre et suivi

Pourquoi une démarche « enjeux - solutions » ? Aménagement écosystémique –Mise en œuvre dans un contexte de gestion intégrée des ressources Nécessite une approche qui facilite la concertation sociale Simplifie la discussion sur des problèmes potentiellement complexes Facilite ladhésion et la mobilisation des partenaires

Pourquoi une démarche « enjeux - solutions » ? Tous les enjeux abordés simultanément dans la recherche de solutions Permet une souplesse pour le développement de solutions novatrices adaptées au contexte du territoire et acceptables par les partenaires (lien avec la GPO/R)

La démarche participative : un gage de succès Recommandation 1 : Quun processus de gestion participative soit instauré pour permettre à toutes les parties intéressées dêtre impliquées Recommandation 3 : Quune démarche de résolution de problèmes (définition denjeux et élaboration de solutions pour y répondre) soit mise en place pour favoriser la concertation

La structure du projet RFL Table des partenaires Comité de coordination Comité scientifique sur les enjeux de biodiversité Comité dexperts sur les solutions Groupes ad hoc

Table des partenaires

La Table des partenaires Composition : –Industriels et travailleurs forestiers : Scierie Lac St-Jean Produits forestiers Saguenay Scierie Leduc/Stadacona AbitibiBowater (Charlevoix) Fédération des coopératives forestières du Québec –Milieu régional : Conférence Régionale des Élus Capitale-Nationale Conférence Régionale des Élus Saguenay Lac St-Jean

La Table des partenaires –Groupes environnementaux : Nature Québec Regroupement national des conseils régionaux de lenvironnement du Québec –Premières nations : Nation huronne-wendat Nation innue-Mashteuiatsh –Intervenants fauniques : SEPAQ Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs Association régionale des trappeurs laurentiens

La Table des partenaires –Organisations de bassin versant Corporation du bassin de la Jacques-Cartier Corporation daménagement et de protection de la Ste-Anne Rivage de la rivière du Moulin –Parcs nationaux Parc national de la Jacques-Cartier Parc national des Grands-Jardins –Organisations liées à la récréation Fédération québécoise des clubs Quads Fédération des clubs de motoneigistes du Québec Fédération québécoise du canot et du kayak

Comment a-t-on déterminé les enjeux ? Entrevues dirigées auprès des membres pressentis de la Table des partenaires Une 1 ère liste dappréhensions –Aménagement et santé des forêts –Faune (aquatique et terrestre) –Récréation et utilisation du territoire –Accès au territoire –Eau et sols –Premières Nations –Parcs nationaux Enjeux de biodiversité identifiés par le comité scientifique sur les enjeux de biodiversité

Comité scientifique sur les enjeux de biodiversité Présidé par Nelson Thiffault (DRF, MRNF)

Processus dentérinement des enjeux Les enjeux ont été présentés à la TP par les groupes de travail et par le comité scientifique Étape de discussion Entérinement au plus large consensus –Concertation –Adhésion des membres de la TP –Mobilisation dans la recherche de solutions

Processus dentérinement des enjeux Essentiel de distinguer la discussion sur les enjeux de celle sur les solutions –Il faut sentendre sur les problèmes dans un premier temps –Par la suite, imaginer les solutions pour répondre aux problèmes reconnus

Quelques exemples denjeux entérinés par la Table Biodiversité –Raréfaction des forêts mûres et surannées –Raréfaction du bois mort –Caribou forestier de Charlevoix Aménagement et santé des forêts –Approvisionnement en matière ligneuse –Coûts dapprovisionnement de la matière ligneuse Récréation et utilisation du territoire –Gestion de la qualité visuelle des paysages

Quelques exemples denjeux entérinés par la Table Faune (aquatique et terrestre) –Maintien de la qualité de lhabitat aquatique –Maintien des lacs à omble de fontaine en situation dallopatrie –Maintien de la qualité de lhabitat de lorignal dans un contexte de conservation et de mise en valeur Eau et sols –Qualité de leau –Quantité deau

Quelques exemples denjeux entérinés par la Table Parcs nationaux –Stress périphérique en bordure des parcs - Perte de forêts dintérieur –État des bassins transfrontaliers – protéger lintégrité écologique des cours deau transfrontaliers Premières Nations –Protection des sites dintérêt des Premières Nations –Maintien des activités traditionnelles et coutumières des Premières Nations –Mise en valeur et transmission du savoir et des connaissances des Premières Nations

Enquête sur les valeurs

Enquête sur les valeurs

Comité dexperts sur les solutions Présidé par Alexis Achim (Université Laval) –Élaboration de solutions –Réflexion sur les échelles dapplication –Proposition dune stratégie daménagement écosystémique à la Table des partenaires –Évaluation des impacts sur la possibilité ligneuse –Évaluation des coûts et bénéfices

Les principes à la base de la démarche Recommandation 13 : Que les stratégies daménagement soient développées dans une vision synergique et globale pour répondre au plus grand nombre denjeux, dont les enjeux écologiques prioritaires, afin de favoriser les opportunités de développement

Quelques mots sur les solutions Regroupement des enjeux selon la similarité des solutions quils requièrent –Synthèse fonctionnelle des enjeux Constat à leffet que le territoire se retrouve dans un contexte de restauration des conditions proches de la forêt naturelle

Quelques mots sur les solutions : les zones à haute valeur Superposition des enjeux écologiques et dutilisation du territoire (récréation, 1 ères Nations) Concentrer les efforts de restauration des conditions proches de la forêt naturelle

Développement dindicateurs basés sur les stades de développement –Forêts en régénération (0 à 20 ans) –Forêts de 7 mètres et plus (considérées comme ayant un couvert fermé) –Forêts de 12 mètres et plus (prématures à vieilles) –Vieilles forêts (forêts surannées, en sénescence) Quelques mots sur les solutions : les indicateurs

Quelques mots sur les solutions : les seuils daltération Paysage cible : à lintérieur des limites de variation naturelle Niveau intermédiaire avec une représentation à lextérieur des limites de variation naturelle Seuil dalerte : à lextérieur des limites de variation naturelle. Risques de pertes despèces

Quelques mots sur les solutions : la sylviculture Philippe Meek, FPInnovations

Coupes partielles UAF (Coupe progressive) UAF (Jardinage)

Un indicateur de succès du projet… Recommandation 17 : Que soient appliquées dès 2013 les différentes composantes de la stratégie daménagement écosystémique développée pour les grands écosystèmes de la sapinière à bouleau blanc de haute altitude

Évaluation de lexpérience… Comité scientifique sur les enjeux de biodiversité et comité dexperts sur les solutions : –Apportent une crédibilité et une rigueur scientifique essentielles à la démarche

Évaluation de lexpérience… Table des partenaires : –Véritable processus de concertation –Transparence du processus –Processus assez long… mais Confiance et respect mutuels Compréhension commune des enjeux de chacun Adhésion des partenaires –Latteinte des consensus est une condition gagnante

Évaluation de lexpérience… La démarche enjeux/solutions expérimentée savère un succès dont il faut tirer profit en vue du déploiement à plus large échelle de laménagement écosystémique