25/03/2017 République Tunisienne Ministère de la Santé Publique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
Etude prospective des filières d'épuration des petites collectivités
PRESENTE PAR Mr ADAMA MBAYE DIRECTEUR DE L’ASSAINISSEMENT
Contribution du Burkina Faso à latteinte des OMD Etat de lAssainissement – BURKINA FASO Burkina Faso CONFERENCE AFRICAINE SUR LASSAINISSEMENT ET LHYGIENE.
Direction Assainissement et environnement Par : Mme Bendriouich Hakima
Présentation de la circonscription Année 2011/2012 Jeudi 24 novembre 2011.
Service Public d’Assainissement Non Collectif (S.P.A.N.C.)
1 Plus loin dans lutilisation de Windows Vista ©Yves Roger Cornil - 2 août
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Avec le soutien de la Commission Européenne. Faire face aux crises et pénuries deau en Méditerranée Mohammed BLINDA Plan Bleu 19-21/03/ ème Atelier.
La valorisation des eaux usées traitées en Tunisie
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Les grandes orientations du projet de modification
Les nombres.
Assainissement Non Collectif Le contrôle de diagnostic
Les numéros 70 –
Xavier Bonane ya Nganzi
Assainissement liquide de Marrakech
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
La planification de l’assainissement en milieu rural
Fonction publique d’état: médecine de prévention
CCI de Flers – 17 octobre 2008 André DENIS Agence de leau Loire Bretagne Délégation Anjou-Maine Michaël AUBERTIN Agence de leau Seine-Normandie Direction.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Données statistiques sur le droit doption au 31/01 8 février 2012.
Le karité au Mali: La production et la commercialisation dune culture de rente FIESS - AMPJ & CCI- octobre 2011.
La couverture du risque maladie au Cameroun: états des lieux
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le 9ème PROGRAMME DINTERVENTION ( ) de lAgence de lEau Rhône-Méditerranée et Corse.
Présentation générale
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Poste Maroc Pôle Banque
LES INSTALLATIONS CLASSÉES ET L ’EAU, ASPECTS RÉGLEMENTAIRES
Le canal de Provence 1 - HISTORIQUE
- TERRITOIRE 6 –LES MÉTROPOLES © Sylvie Robert 2011.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Les chiffres & les nombres
17 avril 2009 OBSERVATOIRE DES HÔTELS DE LAIRE URBAINE 1.
Des infrastructures municipales sécuritaires: enjeux et défi.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Aire d’une figure par encadrement
Hydraulique et assainissement urbains au Sénégal
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Résumé des conditions de renouvellement Au 1 er janvier 2013.
ASSAINISSEMENT Edwige Petit- DINEPA 1.
République Tunisienne
Coopération Technique Allemande (PEA/GTZ)
République Algérienne Démocratique et Populaire
Tunis, 18 mars / Introduction 2/ Exploitation des réseaux 3/ Exploitation des STEP 4/ Participation du secteur privé 5/ Principaux programmes réalisés.
Introduction au Panel « Quelles leçons /solutions pour l’atteinte des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD)? » Partenariat Public- Privé.
FORUM DE LA GESTION DE LA DEMANDE EN EAU : PARTENARIAT PUBLIC – PRIVE
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DES RESSOURCES EN EAU Atelier pour la mise en œuvre des comptes et statistiques de l’eau.
Programme National d’Assainissement liquide en milieu Rural (PNAR)
Présentation et état d’avancement
MINISTERE DU DEVELOPPEMENT RURAL SERVICE NATIONAL D’HYDRAULIQUE RURALE « SNHR » ETAT DES LIEUX.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
1 REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE - VISION IVOIRE- Vision A Long terme - Assurer la durabilité de l’accès continu au service EHA sur 10 ans à travers un pacte.
Transcription de la présentation:

25/03/2017 République Tunisienne Ministère de la Santé Publique Conférence Africaine sur l’Assainissement et l’Hygiène (AFRICASAN +5) Durban, Afrique du Sud: 18-20 Février 2008 Expérience Tunisienne En matière d’Hygiène et d’Assainissement

SOMMAIRE Généralités Réalisations dans le domaine de l’Assainissement 25/03/2017 SOMMAIRE Généralités Réalisations dans le domaine de l’Assainissement Rôle du Ministère de la Santé Publique en matière d’Hygiène Acquis de l’amélioration de l’Assainissement en Tunisie Perspectives

Généralités La Tunisie se situe au Nord de l’Afrique 25/03/2017 Généralités La Tunisie se situe au Nord de l’Afrique Superficie: 164 000 km2. Population: 10 175 014 habitants Population Urbaine: 65% Densité: 63,8 hab/Km2 Contexte climatique : Tendance de l’aridité sur plus des ¾ du territoire La Tunisie se situe au Nord de l'Afrique et elle a une superficie de 164 milles Km carré et une population de 10 milles habitants dont 65% vivent en milieu urbain, le climat Tunisien est aride sur 3/4 du territoire national.

Réalisations dans le domaine de l’Assainissement en Tunisie 25/03/2017 Réalisations dans le domaine de l’Assainissement en Tunisie

25/03/2017 Le principal acteur dans le secteur de l’assainissement est l’office National d’Assainissement (ONAS) L’ONAS est un établissement public, à caractère industriel et commercial, placé sous la tutelle du Ministère de l’Environnement et du Développement durable et doté de la personnalité civile et de l’autonomie financière. La loi n° 73/74 du 3 août 1974, portant création de l’Office a été amendée par la loi n°93/41 datée du 19 avril 1993, en vertu de laquelle l’ONAS est passé du rôle de gestionnaire du réseau d’assainissement à celui de principal intervenant dans le domaine de la protection du milieu hydrique. (la lutte contre toutes les sources de pollution hydrique, la gestion, l’exploitation, la maintenance, le renouvellement et la construction de tout ouvrage d’assainissement dans les zones d’intervention prises en charge ..) , L'Office national de l'Assainissement, sous la tutelle du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable est le prinicipal organisme chargé de l'Assainissement en Tunisie. il est chargé par la lutte contre les sources de pollution hydriques, le renouvellement, la construction et la maintenance de tout ouvrage d'assainissement.

Ministères impliqués dans l’Assainissement 25/03/2017 Ministères impliqués dans l’Assainissement Le Ministère de l’Intérieur et du Développement Local qui gère quelques réseaux d’assainissement dans les zones non prises en charge par l’ONAS Le Ministère de l’Agriculture et des Ressources Hydrauliques qui gère la réutilisation des eaux usées traitées à des fins agricoles Le Ministère de la Santé Publique: chargé du contrôle sanitaire des eaux usées brutes et traitées et de la réutilisation des eaux usées traitées. Mais il existe d'autres départements impliqués dans le secteur de l'assainissement, à savoir Le Ministère de l'Agriculture et des ressources hydrauliques, le Ministère de la Santé Publique qui est chargé principalement du contrôle sanitaire des eaux usées brutes et traitées et de la réutilisation des eaux usées traitées.

25/03/2017 Cadre Réglementaire de l’Assainissement ( Principaux textes réglementaires) Loi °73/74 en date de 03 Août 1974 relative à la gestion du secteur de l’Assainissement par l’Office National de l’Assainissement (ONAS) Loi n°16/75 en date du 31 Mars 1975 relative au code des eaux Décret n°56/85 en date de 02 Janvier 1985 relatif au rejet des eaux usées dans le milieu naturel Décret n° 1074/89 en date du 28 Juillet 1989 fixant les conditions d’utilisation des eaux usées traitées à des fins agricoles. Décret n°13/2007 en date du 03 Janvier 2007 fixant les conditions et les méthodes de gestion des la boue des ouvrages de traitement des eaux à des fins agricoles Il existe une panoplie de textes réglementaires qui régissent l'assainissement en Tunisie, dont je cite la loi n°73/74 en date du 03 Août 1974 relative à la gestion du secteur de l'assainissement par l'Office National de l'Assainissement (ONAS)

Le secteur de l’assainissement en Tunisie 25/03/2017 Le secteur de l’assainissement en Tunisie Taux de desserte en eau potable: en milieu urbain (100%), en milieu rural (91%) Nombre de municipalités:260 Taux de la population urbaine prise en charge par l’ONAS : 88% Longueur du réseau d’assainissement: 13800 km Volume d’eau usée collectée: 232 millions de m3 Stations de traitement des eaux usées: 98 Volume traité: 223 millions de m3 (96%) Volume réutilisé: 65 millions de m3 (30%) Le taux desserte en eau potable est de 100% en milieu urbain et de 91% en milieu rural. En contre partie, l'Assainissement couvre 88 % de la population urbaine , avec une longueur du réseau d'assainissement de 13800 Km.Le nombre de logements raccordés au réseau d'assainissement est de 1275000 logements. Le volume d'eau usée collecté à travers le réseau est de 232 millions de mètres cubes dont 96% sont traités dans des stations d'épuration qui sont au nombre de 98 réparties sur l'ensemble du territoire National selon la carte suivante. après traitement 30% des eaux usées sont réutilisés dans l'irrigation des cultures authorisées à savoir les cultures fourragères, l'arboriculture fruitère, les cultures industrielles et les terrains de golfe. Réparation géographique des stations d’épuration

Evolution du secteur de l’assainissement 25/03/2017 Evolution du secteur de l’assainissement 2011 2007 2001 1997 1987 1974 Désignation 7,29 6,81 6,16 5,75 4,32 2,80 Population urbaine totale en Million d’habitants 6,4 6,0 5,3 4,7 2,5 1,3 Population dans les villes prises en charge par l’ONAS en Million d’habitants 5,9 4,4 3,7 1,5 0,6 Population branchée au réseau public d’assainissement dans les villes prises en charge par l’ONAS en Million d’habitants 91% 88% 82% 78% 60% 45% Taux de branchement au réseau public d’assainissement dans les villes prises en charge par l’ONAS 16200 13800 10220 7700 3700 900 Longueur de réseau d’assainissement en exploitation (Km) 125 98 61 52 24 5 Nombre de stations d’épuration en exploitation 1570 1275 994 713 318 123 Nombre de logements raccordés au réseau d’assainissement (1000 logements) 270 232 187 152 91 Volume d’eau usée collectée en million de m3/an 264 223 170 78 12 Volume d’eau épurées en million de m3/an Ce tableau montre l'évolution progressive et accrue des indicateurs de l'assainissement de l'année 1974 jusqu'à l'année 2007 avec des prévisions pour l'année 2011 qui coincide avec la fin du onzième plan National de développement. à titre d'exemple, le nombre d'habitants urbains pris en charge par le réseau national d'assainissement a passé de 1.3 millions d'habitants en 1974 à 6 millions d'habitants en 2007, de même, la longueur du réseau a passé de 900 km à 13800 km pendant la même période. le nombre de stations d'épuration a passé de 5 en 1974 à 98 en 2007.

Evolution du taux de branchement 25/03/2017 Evolution du taux de branchement Ce graphique montre l'évolution du taux de branchement de la population urbaine au réseau national d'assainissement qui a passé de 48% pendant l'année 1974 jusqu'à 88% pendant l'année 2007

Evolution de la longueur du réseau d’assainissement (Km) 25/03/2017 Evolution de la longueur du réseau d’assainissement (Km) De même, ce graphique, montre l'évolution de la longueur du réseau d'assainissement qui a passé de 900 km en 1974 à 13800 km en 2007

Evolution du volume d’eau usée collectée et épurée (millions de m3/an) 25/03/2017 Evolution du volume d’eau usée collectée et épurée (millions de m3/an) De même, ce graphique montre l'augmentation proportionnelle du volume d'eau traité par par rapport au volume d'eau usée. Actuellement, 232 millions de mètres cubes sont produits dont 223 mètres cubes sont traités , soit un pourcentage d'épuration de 96% du volume d'eau produit.

Programme d’assainissement des zones rurales 25/03/2017 Programme d’assainissement des zones rurales L’assainissement en milieu rural est basé sur l’assainissement individuel ( Fosses septiques) Une étude stratégique faite en l’an 2000 a dégagé un programme prioritaire d’intervention dans le milieu rural desservi en eau potable, Ce programme comporte deux tranches: 1ère tranche: (en phase de réalisation) : Elle concerne 20 zones rurales ( 7 localités assainies, les travaux sont en cours dans 5 localités 8 autres localités prochainement) 2ème tranche (en phase d’étude de factibilité) concerne les zones rurales de plus de 4000 habitants 27 zones rurales L'assainissement en milieu rural est basé sur l'assainissement individuel, cependant une étude stratégique faite en 2000 a dégagé un programme prioritaire d'intervention dans le milieu rural desservi en eau potable, ce programme vise l'assainissement de 47 zones rurales.

25/03/2017 Le Rôle du Ministère de la Santé Publique dans le domaine de l’Hygiène et de l’Assainissement Le Ministère de la Santé Publique joue un rôle important dans la préservation et la promotion de l'Hygiène Publique

25/03/2017 Le rôle du Ministère de la Santé Publique en matière d’hygiène du milieu et de protection de l’environnement Le Ministère de la Santé publique assure des missions de prévention à travers les actions suivantes: Le contrôle de l’hygiène dans les collectivités publiques locales et dans les établissements hospitalières et sanitaires publics et privés Le contrôle de la qualité des eaux de consommation et des eaux thermales ainsi que de l’amélioration des points d’eau publics, Le contrôle des réseaux d’égouts et des stations d’épuration et d’évacuation, ainsi que des eaux usées d’irrigation, Le contrôle de la lutte contre les rongeurs et les insectes vecteurs de maladies, La participation à l’élaboration des plans d’aménagement et des projets d’habitat, Le contrôle de la protection de l’environnement et de la lutte contre la pollution, Le contrôle de l’application des normes sanitaires dans les domaines d’activités relevant de son ressort, en collaboration avec les organismes et services intéressés. En effet, les grands axes de prévention entrepris par le Ministère et les actions de contrôle, restent un facteur déterminant pour la réussite du programme d'assainissment dans la protection de la Santé Publique. Parmi les actions assurées par le Ministère de la Santé Publique, on cite le contrôle de l'hygiène des collectivités publiques et des établissements sanitaires, le contrôle des réseaux d'assainissement, les stations d'épuration, la qualité des rejets hydriques dans le milieu récépteur, la réutilisation des eaux usées dans l'irrigation, l' éducation sanitaire et pas mal d'autres activitées

Les acquis du secteur de la Santé Publique 25/03/2017 Les acquis du secteur de la Santé Publique L’assainissement a contribué à l’amélioration de la situation épidémiologique dans le pays notamment par: L’éradication des épidémies: - Malaria (1979) - Bilharziose (1982) - Choléra (1986) Poliomyélite virale (1992) La régression des maladies à transmission hydrique: Hépatite A, fièvre typhoïde L'évolution et les progrès réalisés dans le secteur de l'assainissement ont offert d'énormes acquis en matière de Santé Publique. En effet, il y'a eu une amélioration de la situation épidémiologique par l'éradication de pas mal de pathologies à savoir: le Malaria en 1979, La Bilharziose en 1982, Le choléra en 1986, et la Poliomyélite virale en 1992. De même, on constate une régression des maladies à transmission hydrique à savoir l'hépatite A et la fièvre typhoide.

Perspectives 25/03/2017 La généralisation des services d’assainissement dans le milieu urbain notamment dans les régions ayant un faible taux de branchement, Amélioration des conditions de vie dans les quartiers populaires et dans les zones rurales, Amélioration de la qualité des eaux usées traitées, Promotion de la réutilisation des eaux usées traitées, Renforcement de la participation du secteur privé à l’exploitation des ouvrages d’assainissement. Pour promouvoir la durabilité des acquis et des bénéfices actuels en matière d'assainissement et d'hygiène, on a mit en place un programme de travail futur axé sur: -la généralisation des services d'assainissement dans le milieu urbain et notamment dans les milieux ayant un faible taux de branchement L'amélioration des conditions de vie dans les quartiers populaires et dans les zones urbaines - L'amélioration de la qualité des eaux usées traitée - La promotion de la réutilisation des eaux usées traitées - Le renforcement de la participation du secteur privé à l'exploitation des ouvrages d'assainissement -

Merci pour votre Attention 25/03/2017 Merci pour votre Attention