* La présentation de l’œuvre * L’œuvre et son environnement Dans le cadre du programme de 3e : La prise en compte et la compréhension de l’espace de l’œuvre Dans le cadre du programme Histoire des Ats : « Arts, ruptures, continuités » « Les arts de l’espace » Droits réservés pour toutes les photos
Un enterrement à Ornans, Courbet, 1 850 (315 X 668 cm) Les arts plastiques, à partir de la fin du XIXe siècle, connaissent une série de transformations techniques, esthétiques et thématiques. Courbet utilise le format de la peinture d’histoire pour narrer des sujets du quotidien, anecdotiques et populaires
Cathédrale de Rouen, portail, plein midi, Monet, 1 894 La Grenouillère, Renoir, 1 869 Les Impressionnistes, notamment grâce à la mise sur le marché des tubes de peinture en étain, vont délaisser les ateliers pour peindre en extérieur, sur le motif. La touche change, tout comme le sujet ; ce dernier n’est plus historique ou mythologique. Il s’agit pour le peintre de capter les jeux de lumière, les changements atmosphériques et chromatiques
Andromède, Rodin, 1 895 Discobole, Myron, Ve siècle av. J. C. L’homme qui marche, Rodin, 1 907 Dans le domaine de la sculpture, Rodin s’inscrit également en rupture avec les œuvres des siècles passés. Ses sculptures travaillent l’expressivité de la forme, des sentiments, de la sensualité. Elles sont parfois incomplètes, ou encore enchâssées dans une gangue de pierre
Composition VIII, Kandinski Carré noir sur fond blanc, Malevitch, vers 1 913 Citons également Vassili Kandinski, le « père » de l’art abstrait (1910), qui substitue à la figuration une création de nature spirituelle
Fontaine, Marcel Duchamp, 1 917 Rayogramme de Man Ray Loup-table, Victor Brauner, 1939 Différents mouvements au début du XXe siècle (Dada, le Surréalisme, l’art abstrait…) vont ainsi questionner le statut de l’œuvre, sa pérennité, ses modes d’exposition
Ainsi, qu’est-ce qu’une œuvre ? Quand y a-t-il œuvre ? Running Fence, Christo, 1 976 Hommage à New York, Tinguely, 1 960 Ainsi, qu’est-ce qu’une œuvre ? Quand y a-t-il œuvre ? L’œuvre dépend-elle d’un contexte ? Peut-elle prendre son sens par rapport à son environnement ? N°5, Pollock, 1 948
Le Plein, Arman, 1 960 Œuvre éphémère d’Andy Goldsworthy Œuvre de Rachel Whiteread La question du lien de l’œuvre avec son environnement va être soulevée par de nombreux artistes de la seconde moitié du XXe siècle. La présence du cadre et du socle sera également interrogée, détournée, voire supprimée
Œuvre lumineuse de Turrell Installation de Rirkrit Tiravanija Imponderabilia, Abramovic & Ulay, 1 977 Dans l’art contemporain, on utilisera le terme « in situ » pour évoquer une méthode artistique qui dédie l’œuvre à son site d’accueil. Cette œuvre prend en compte le lieu où elle est installée
Carsten Holler, Salle de champignons à l’envers, 2 000 A présent, c’est à vous de proposer un travail plastique in situ dans l’enceinte du collège Ce travail en volume interrogera un lieu de l’établissement (sa forme, sa couleur, sa fonction…)