HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La conférence des parties prenantes
Advertisements

REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES LA STRATEGIE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE: Le processus de sa formulation Juin 2002.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Préparation dun Cadre de Coopération Intérimaire Un nouveau partenariat.
Monsieur Mayacine CAMARA
ATELIER DE CONCERTATION DES POINTS FOCAUX SUR LES SYNERGIES ENTRE LES CONVENTIONS ISSUES DE RIO BURKINA FASO Marrakech - 27 au 31 janvier 2003.
Objectif et Stratégie du Projet Domaines d‘Intervention Réalisations
MPPF/PE Processus délaboration du document de politique nationale du développement intégré du jeune enfant, DIJE (tranche dâge 0 à 8 ans)
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Intégrer la perspective de la prévention des crises dans le CCI Céline Moyroud, PNUD Atelier de lancement du CCI Haïti, 5-6 mai, 2004.
Adopter une Approche Droits humains. 2 Approche droits humains Besoin Individu Insatisfaction Droits Sujet de droit Violation Carence Exigibilité
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
1 Commissions Nationales pour lUNESCO Perspectives avril 2004.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
1 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre 2003 Service du développement social et communautaire Ville de Montréal novembre.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Les efforts de coordination intersectorielle pour la REDD+ en République Démocratique du Congo Vincent Kasulu – Secrétaire Général a.i. à l’Environnement.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PROCESSUS DANALYSE TRANSPORT- PAUVRETÉ RÉSULTATS DES TRAVAUX DE GROUPE.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
La coopération internationale
Click to edit Master title style Termes de Référence du Groupe Intégré Communication (GIC) 04 février 2013.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
EXPERIENCE DE LA COTE DIVOIRE EN MATIERE DECONOMIE VERTE.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
La Lutte contre la Pauvreté au Bénin
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Renforcer l’appropriation nationale des Stratégies de Réduction de la Pauvreté (SRP) Journée SRP Accra, le 2 mai 2005 Filippo Cavassini Banque mondiale.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Etude sur l’élaboration d’un guide de montage des projets d’investissement Présentation des termes de référence RÉPUBLIQUE GABONAISE UNION.
OMD et DSRP en République du CONGO Présenté par: Mme Embondza, née LIPITI Catherine, Directrice de programmations des investissements publics, DGPD/MPATIEN/Brazzaville.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
ATELIER POUR LES ETATS DE L’AFRIQUE DE L’OUEST UTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT REPUBLIQUE.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Processus d’intégration des OMD dans le DSRP-II Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD Niamey, 10 mars 2006 Mamadou.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
S AUVEGARDE DU PATRIMOINE CULTUREL IMMATÉRIEL À TRAVERS LE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS NATIONALES AU M AROC, EN M AURITANIE ET EN T UNISIE.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
République Démocratique du Congo (RDC) UN-REDD Programme National Conjoint Réunion du Conseil de Politique Panama, 9-10 Mars 2009.
Evaluation du PRS Point d’étape sur le lancement de la démarche d’accompagnement Commission Permanente du 26/02/2015 Direction Adjointe de la.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Orria.
RENFORCEMENT DE LA CAPACITÉ DE LA DINEPA POUR METTRE EN ŒUVRE SA STRATÉGIE DE RÉFORME DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT POUR LES ZONES RURALES ET LES PETITES.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Par Joséphine ABANDZOUNOU. Le Congo s’est engagé depuis 2010, dans le processus de formulation de sa stratégie nationale de développement de la statistique.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
Mise en place du comité consultatif national IDISA 4 Atelier Méthodologique 7-8 Juin 2016.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI) Document Intérimaire de Stratégie de Réduction de la Pauvreté (DSRP-I) 5 mai 2004

Le Cadre de Coopération Intérimaire (CCI) L’exercice a pour but de : Estimer les besoins à court et moyen termes en matière de stabilisation et de reconstruction; Jeter les bases pour l’élaboration d’un cadre de développement durable à plus long terme; identifier les résultats prioritaires à atteindre au cours des (2) deux prochaines années. Basé sur la méthodologie du “Needs Assessment” et Haïti 1er pays dans lequel l’exercice se fait dans le contexte d’un DSRP.

Les DSRP - Principes sous tendant leur développement Les stratégies de développement à moyen et long terme qui devront être : Élaborées par les pays - ce qui implique la participation de la société civile et du secteur privé à toutes les étapes; Orientées vers les résultats - focalisées sur les effets dont bénéficieraient les plus pauvres ; Intégrées - reconnaissant ainsi le caractère multidimensionnel de la pauvreté ; Orientées vers les partenariats -impliquant ainsi la participation coordonnée des partenaires du développement; Basées sur une perspective à long terme de réduction de la pauvreté. Élborées par les pays – Çe qui implique la participation de la société civile et du secteur privé à toutes les étapes; Orientées vers les résultats – focalisées sur les effets don’t bénéficieraient les plus pauvres. Intégrées – reconnaissant ainsi le caractere multidimentionnel de la pauvreté Orientées vers les partenariats – impliquant ainsi la participation coordonnée des partenaires du développement; Basées sur une perspective à long terme de réduction de la pauvreté

Le DSRP et le DSRP-I DSRP-I Documents intermédiaires permettant aux pays de recevoir des ressources dans des délais plus courts en attendant la préparation du DSRP complet. Font le point sur la stratégie existante pour la réduction de la pauvreté Déterminent la feuille de route pour le DSRP complet.

OMD et DSRP Le DSRP est l’instrument stratégique pour la mise en oeuvre des Objectifs du Millenium pour le Développement au niveau des pays.

Le DSRP-I en Haïti L’exercice a été lancé en juillet 2003. Le DSRP-I devait aider a definir un cadre de developpement Le DSRP-I devait permettre au pays d’accéder au PRGF (Poverty Reduction Growth Facility) avec le FMI

DSRP-I - Avancement des travaux Le cadre institutionnel Le processus participatif La rédaction du DSRP-I

1.- Le cadre institutionnel du DSRP-I Un comité de pilotage Un Groupe Interministériel d’Appui au Processus Un Groupe Consultatif des Personnes Ressources Un Groupe Consultatif des ONG Un Groupe Consultatif des Bailleurs de Fonds Un Secrétariat Technique

1.1 Le comité de pilotage Les Ministres de la Planification et de la Coopération Externe et de l’Économie et des Finances Les Représentants Résidents du PNUD, du FMI, un représentant de la Banque Mondiale, un représentant des groupes consultatifs des personnes ressources et des ONG ;

1.2 Le Groupe Consultatif des Personnes Ressources était à l’origine composé de dix membres y compris de représentants de la “société civile partisane” ; a décidé de s’élargir pour inclure d’autres tendances de la société (maximum 20 personnes); A renouvelé son engagement à accompagner le processus ; Doit définir son rôle/son apport dans le processus (relations avec le Comité de Pilotage et avec le Secrétariat technique; Contribution à la substance)

1.3 Le Groupe Consultatif des ONG : Le PNUD a tenu deux réunions auxquelles une soixantaine d’ONG étaient invitées ; Les ONG ont manifesté le désir de participer au processus  constitution du groupe consultatif d’ONG ; Le processus de constitution du groupe consultatif d’ONG et de désignation de leur représentant au sein du Comité de Pilotage est en cours.

2. Le Processus Participatif 9 ateliers sectoriels et/ou thématiques information/formation ont été organisés dans les départements; Un Atelier National a été organisé les 20 et 21 novembre (250 participants); les résultats sont disponibles Un Appel d’Offres a été lancé pour la mise en œuvre du processus participatif du DSRP-I ; Les offres ont été reçues et analysées.

3. La rédaction du DSRP-I Les ministères sectoriels ont travaillé sur les brouillons des chapitres suivants : La Pauvreté en Haïti : ampleur, déterminants et perceptions Haïti : Les causes de l’augmentation de la pauvreté entre 1981 et 2003 La Gouvernance Le secteur Éducation La Secteur Santé Le Secteur Tourisme Document Sectoriel MTPTC

DSRP-I & CCI Permettent d’avoir un cadre à de développement à court terme pour Haïti ; Permettent au pays d’avoir accès à court terme à des ressources pour répondre aux besoins immédiats ; Sont des étapes intermédiaires vers l’élaboration d’un cadre de développement à plus long terme,

Intégration des deux exercices Le cadre institutionnel ouvert et participatif a permis de faire du DSRP-I un exercice national Les résultats des processus de consultations menés dans le cadre des ateliers peuvent être intégrés au CCI. La documentation recueillie et produite peut être utilisée dans le cadre de l’élaboration du CCI et du DSRP complet; Cadre Institutionnel : Cet esprit ouvert a la participation devrait etre retenu pour le CCI a une moins grande echelle sans doute a cause des delais mais certainement un mecanisme similaire pour le DSRP complet.