Étude pour les spécifications des besoins en Compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Fonds structurels en France
Advertisements

European Conference of REgion on Climate Action
Contribution de la GIZ à la promotion du biogaz au Maroc
« Esanté Poitou-Charentes »
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l’Éducation Nationale, de l’Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Direction.
Le Schéma Régional de Développement Économique
SOLAIRE THERMIQUE INDUSTRIEL ET PRODUCTION D’ELECTRICITE AVEC STOCKAGE
Economie verte et emploi : les points de vue de lOCDE et du PNUE RV métiers économie verte 5-12 décembre 2011.
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR ÉLECTROTECHNIQUE
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Page 1 Les besoins en formation des institutions (base = présentations et débat du )
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
Atelier N°1: Rapporteur Mme BOUZID. 1 ère Question Quel est, selon vous, létat actuel de loffre et de la demande en matière de formation, en termes de.
1 Séminaire régional emplois davenir du 29 mars 2013 Présentation du schéma dorientation régional.
Philippe-Didier GAUTHIER
Institut Mines-Télécom 2013 Mines Alès Les formations innovantes à lÉcole des mines dAlès 27 ème Rencontres Interprofessionnelles Régionales Languedoc-Roussillon.
PROJET DE REORGANISATION DU COMITE SCIENTIFIQUE DE LASEA Présenté par Ing. Abel Didier TELLA Directeur Général de lASEA Niamey le 23 octobre 2013.
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
LES TIC AU SERVICE DE L’ENTREPRISE
CAS DES ENERGIES RENOUVELABLES AU MAROC
En bref Signature de la convention de financement : le 5 juin 2013 Programme intitulé « le développement des énergies renouvelables et lamélioration de.
AHK (26 février 2013, Berlin Allemagne)
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
Campus France Agence française pour la promotion de lenseignement supérieur, laccueil et la mobilité internationale Campus France et loffre française en.
Session Chambre d'Agriculture 2/07/2001 Les enjeux de l approvisionnement local de la restauration collective Economique : –Agricole : développer une valeur.
Présentation du service : « Maitrise de la Demande en Energie et Energie Renouvelable » (MDE/EnR) Assemblée Générale - 1 er semestre 2011.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
Efficacité énergétique dans l'industrie : contexte, enjeux et perspectives Yann MENAGER - DGEC 5 décembre
05 Juin 2010 : Vers lExcellence dans la Formation Ministère de lEnseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Direction Générale des Études Technologiques.
Partenariat CGEM - Université
Contexte : La 13 ème Conférence Permanente du Schéma Régional de Développement Economique de la Région Nord Pas-de-Calais du 8 juin dernier a labellisé
Structuration de loffre en région Rhône-Alpes.
Présentation BETh Centre
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
La coopération internationale
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Assainissement liquide au Maroc Réalisations & perspectives
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
PROMASOL PROJET DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et de Mise à Niveau E-GOV AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable des.
ROYAUME DU MAROC Ministère de l'Industrie, du Commerce et des Télécommunications ADM EN LIGNE AU SERVICE DE LENTREPRISE Aziz RABBAH Chargé détudes & Responsable.
A P R U E Agence Nationale pour la Promotion et la Rationalisation
Confédération Générale des Entreprises du Maroc
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
MINISTÈRE DES AFFAIRES ÉTRANGÈRES UGP: Appui à lEnseignement du Français FSP: "Création de pôles pédagogiques de référence pour lenseignement du français"
Orientations, politiques et structures gouvernementales
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
PROGRAMME INTÉGRÉ DE PRODUCTION ÉLECTRIQUE ÉOLIENNE
LES ENERGIES RENOUVLABLES AU MAROC
CPER Thématique « Enseignement Supérieur, Recherche, Innovation » Réunion avec les SGAR – 9 octobre 2013 Direction générale pour l’enseignement.
Royaume du Maroc Ministère de l’énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement Département de l’Environnement Processus de capitalisation.
Le programme LEADER Ouest Vosgien
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Les enjeux climat / énergie dans le SCOT Sud-Loire
Fédération des Agences urbaines du Maroc
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
RANJEVASOA Mbolatiana. « Conception et mise en œuvre de la Politique Sectorielle Energie ainsi que celle du secteur aval des hydrocarbures du Gouvernement.
“Réseau des Centres Techniques Industriels Marocains “
Vers la mise en œuvre d’une stratégie nationale de développement des compétences Aujourd’hui Validation SNDC - THR 12/2014 ITM 2014.
SYNTHESE DE LA CONFERENCE Présentée par: M. Ahmed OUNALLI Consultant en Energie Rabat, le 8 et 9 décembre 2015 الرباط ديسمبر 8-9.
Par M. Anouar Jamali Directeur R&D, ESITH 1. Comment quantifier l’efficacité énergétique ?
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Christine Werner – Coordinatrice du Cluster « Eau » - GIZ Présentation des activités du projet de création des opportunités d’emploi dans le secteur d’assainissement.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
1 Etats des lieux et situation 19 au 21 juillet 2005 – Second Atelier du Club ER – Nouakchott / République Islamique de la Mauritanie L’Electrification.
Transcription de la présentation:

Étude pour les spécifications des besoins en Compétences ROYAUME DU MAROC MINISTERE DE L’ENERGIE, DES MINES, DE L’EAU ET DE L’ENVIRONNEMENT Étude pour les spécifications des besoins en Compétences dans le secteur des énergies renouvelables et tout secteur impacté par l’efficacité énergétique Ibrahim BENRAHMOUNE IDRISSI Chef de la Division de la Coopération et de la Formation

SOMMAIRE I LE CONTEXTE DE L’ETUDE: RAPPEL DE LA STRATEGIE ENERGETIQUE II L’ETUDE EN QUESTION: OBJECTIFS, METHODOLOGIE, PILOTAGE LES RESULTATS: …PLACE DE LA BIOMASSE III

RAPPEL DE LA STRATEGIE ENERGETIQUE Quatre objectifs fondamentaux QUATRE orientations stratégiques 1. La sécurité d'approvisionnement Et la disponibilité de l'énergie Un mix diversifié et optimisé autour de choix technologiques fiables et compétitifs 1. 2. L'accès généralisé à l'énergie à des prix raisonnables La mobilisation des ressources nationales par la montée en puissance des énergies renouvelables 2. 3. La maîtrise de la demande L’efficacité énergétique érigée en priorité nationale 3. 4. La préservation de l'environnement 4. L’intégration régionale

Réglementaire et législatif RAPPEL DE LA STRATEGIE ENERGETIQUE Ce dispositif est épaulé par des mesures de promotion du secteur, campagnes de communication et politique de proximité concernant : la formation, le développement de la Recherche et Développement, la sensibilisation des professionnels et du grand public aux enjeux énergétiques Elaboration de textes de loi pour Gouvernance du secteur, réorganiser le secteur électrique mettre en place un schéma national de régulation Création du fonds de développement énergétique (FDE) de 1 milliards de USD Création d'organismes pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie MASEN SIE 1 2 3 Réglementaire et législatif Appui financier Structures de mise en œuvre

SOMMAIRE I LE CONTEXTE DE L’ETUDE: RAPPEL DE LA STRATEGIE ENERGETIQUE II L’ETUDE EN QUESTION: OBJECTIFS, METHODOLOGIE, PILOTAGE LES RESULTATS: …PLACE DE LA BIOMASSE III

ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS EN COMPÉTENCES Enjeux Former les compétences et les expertises Promouvoir la formation pour accompagner la mise en œuvre de la stratégie énergétique nationale; Répondre aux besoins du marché du travail marocain (CT et MT) Ancrer et sécuriser les investissements par une formation adéquate Objectifs Analyse de la structure actuelle des métiers liés aux EnR et à l’EE Analyse actuelle et prévisionnelle des besoins quantitatifs et qualitatifs en compétences à l’horizon 2015 et des projections pour 2020 Identification et évaluation des filières de formation existantes Définition des besoins en formation

ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS…Méthodologie Etude documentaire Entretiens auprès des institutionnels Enquêtes auprès des professionnels Diagnostic des besoins en emplois Spécification des métiers à former Analyse des données collectées Quantitatifs et qualitatifs Jusqu’à l’horizon 2025 Par segment Par maillon de la chaîne de valeur Selon plusieurs scénarios Besoins en compétences Plan d’action

ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Pilotage Pilotage et suivi Orienter et valider ses différentes interventions Membres Département de l’Energie et des Mines Département de l'Enseignement Supérieur, de la Formation des Cadres et de la Recherche Scientifique Département de la Formation Professionnelle Fédération de l’Energie AMISOLE CGEM MASEN ONE ADEREE.

SOMMAIRE I LE CONTEXTE DE L’ETUDE: RAPPEL DE LA STRATEGIE ENERGETIQUE II L’ETUDE EN QUESTION: OBJECTIFS, METHODOLOGIE, PILOTAGE LES RESULTATS: …PLACE DE LA BIOMASSE III

ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Emplois (1/4) Emplois liés aux installations annuelles Emplois liés à l’exploitation Emplois prépondérants (les maillons de la chaîne de valeurs): Génie Civil Opération Installation des collecteurs

ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Emplois (2/4) Emplois liés aux installations annuelles Emplois liés à l’exploitation Emplois essentiellement dans le génie civil

ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Emplois (3/4) Emplois dans l’efficacité énergétique Secteurs concernés:  industrie bâtiment transport. Maillons Fabrication équipement EE Installation des équipements Audits et expertises Exploitation, gestion et maintenance Organisation du plan d’actions La promotion des différentes mesures sélectionnées Organismes financiers mobilisés Eco-conduite

ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Emplois (4/4) Moindre coût: 255 MW Options technologiques les plus rentables 2 filières: Biogaz et Déchets biogènes Porte-feuille équilibré 498 MW Technologies de CSP Biocarburants 3 filières: Biogaz, Biomasse solide et Déchets biogènes Stratégie solaire: 716 MW Technologies de CSP et PV 3 filières: Biogaz, Biomasse solide et Déchets biogènes Nature des emplois:   Ingénieur Agronome, Environnemental, Thermomécanique, Génie Civil spécialisé, industriel, Electrotechnique/Automatique Technicien mécanique/thermique, Electrotechnique/Automatique Chef de chantier génie civil, Ouvrier génie civil Opération&Maintenance (transporteur, technicien automatique et thermique)

ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Formation (1/4) Ingénieurs en EnR

ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Formation Biomasse Besoins en ingénieurs Ingénieur en ER et EE 2010-2015 2016-2020 Filière Biogaz 78 104 Filière Biomasse solide 38 55 Filière déchets biogènes 13 30 Total biomasse 129 189 Besoins en ingénieurs Ingénieur agronome spécialisé en méthanisation 2010-2015 2016-2020 Filière Biogaz 39 41 Filière Biomasse solide 19 22 Filière déchets biogènes 6 12 Total biomasse 64 75

ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Formation (2/4) Techniciens et technico-commerciaux en EnR

ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Formation Biomasse Besoins en techniciens Technicien BE mécanique/thermique 2010-2015 2016-2020 Filière Biogaz 19 41 Filière Biomasse solide 9 22 Filière déchets biogènes 3 12 Total biomasse 31 75 Besoins en ingénieurs Technicien Electrotechnique/Automatique 2010-2015 2016-2020 Filière Biogaz 77 83 Filière Biomasse solide 37 43 Filière déchets biogènes 13 23 Total biomasse 127 149

ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Formation Biomasse Besoins en techniciens Géotechnicien 2010-2015 2016-2020 Filière Biogaz 19 21 Filière Biomasse solide 9 11 Filière déchets biogènes 3 6 Total biomasse 31 38 Besoins en ingénieurs Opération et Maintenance transporteur, technicien automatique et thermique 2010-2015 2016-2020 Filière Biogaz 387 802 Filière Biomasse solide 186 402 Filière déchets biogènes 64 180 Total biomasse 637 1384

ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Formation (3/4) Ouvriers qualifiés à former en EnR

ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Formation Biomasse Besoins en ouvriers qualifiés Chef de chantier génie civil 2010-2015 2016-2020 Filière Biogaz 213 228 Filière Biomasse solide 102 118 Filière déchets biogènes 35 64 Total biomasse 350 410 Besoins en ingénieurs Ouvrier génie civil, conducteur d'engins Génie civil 2010-2015 2016-2020 Filière Biogaz 774 829 Filière Biomasse solide 373 431 Filière déchets biogènes 128 231 Total biomasse 1275 1491

technicien et technico-commerciaux ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Formation (4/4) Efficacité énergétique… scénario volontariste Ingénieurs Ingénieur projets, Ingénieur d'études, Ingénieur qualité, Ingénieur thermicien, Architecte 2015 : 2347 2020: 4694 2025:7041 technicien et technico-commerciaux Technicien d’études, T. en automatisme, T. en électromécanique, T. de maintenance, T. des réseaux des fluides, T. d’exploitation Énergie, T. efficacité énergétique BTP, T. en froid et climatisation, T. en thermique et climatisation, … 2015 : 8035 2020: 16070 2025:24105 Ouvriers qualifiés  Soudeurs, Chaudronniers, Électricien, Installateurs système de climatisation et de chauffage, Maçons, Conducteurs professionnels à l’éco-conduite 2015 : 10959 2020: 21917 2025:32876

ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Plan d’actions (1/2) Axes stratégiques Activités Durée Budget global Partenaires AXE 1 Infrastructures Créer trois Centres de formation de référence : Site de Tanger-Tétouan Site d’Oujda Site de Ouarzazate 2011-2012 30 millions de DH (20 millions de DH par site incluant infrastructure pour hébergement) MEMEE MASEN SIE Coopération internationale DFP Ministère des finances Créer un Centre de formation de référence dans la région de Laayoun 2014-2015 11 Millions de DH AXE 2 Adaptation et élaboration des programmes de formation EnR et EE au niveau de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle développer les 3 programmes selon l'APC : niveau Technicien ou Technicien Spécialisé Installateur mainteneur éolien Installateur mainteneur solaire Technicien Efficacité énergétique 3 Millions de DH (A raison de 1M DH/programme) Associations professionnelles du secteur EnR Adapter, en partenariat avec les sites identifiés, les programmes de formation dispensés actuellement au niveau universitaire et de l’OFPPT 4,1 Millions de DH (OFPPT : 4 programmes APC à adapter 5 KDH chacun, soit 2MDH) (Supérieur 7 programmes à adapter contenu 3 K DH, soit 2,1 MDH) Enseignement supérieur Etablissement retenus OFPPT Associations sectorielles Développer selon l'APC et en Mode de Formation par Apprentissage, un programme de "Maintenance Tramway" 2012-2013 1 million de DH

ÉTUDE POUR LES SPÉCIFICATIONS DES BESOINS … Plan d’actions (2/2) Axes stratégiques Activités Durée Budget global Partenaires développer les programmes de formation "Génie climatique" et "biomasse" 2012-2013 2 Millions de DH MEMEE DFP Enseignement supérieur Associations sectorielles Axe 3 Equipements des établissements d’enseignement et de formation Equiper les sites offrant les programmes de formation adaptés et élaborés des filières EnR et EE 60 millions de DH (4 Centres de référence à 10 M DH chacun, soit 41 M DH) (Complément équipement autres sites partenaires 20 M DH) Coopération internationale OFPPT ADEREE Axe 4 Implantation des programmes adaptés et nouvellement élaborés Implanter les programmes adaptés au niveau des établissements partenaires ainsi que les 5 programmes élaborés au niveau des 3 Centres de formation de référence et autres sites : Diagnostic des établissements, Accompagner des équipes administratives et pédagogiques dont formation des R.H Evaluer les résultats de l’implantation des programmes dans les sites pilotes 2011-2013 8,5 Millions de DH (A raison de 5 K par programme et par site, soit 17 sites x 5 KDH ) 2013-2014 Associations sectorielle Etablissements concernés

Merci de votre attention www.mem.gov.ma 24