La Société Française de Physique et lUDPPC présentent Physique au printemps 2004 Société Française de Physique Contact local : Téléphone.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Grain donde ou les deux visages de la lumière. Introduction.
Advertisements

La physique-chimie en classe de 2 nde les thèmes LUNIVERS L'objectif de ce thème est de comprendre la place de la Terre dans lunivers et sa composition.
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Le ciel micro-onde : ces molécules qui nous cachent le Big Bang
Chapitre 11 Vers la physique quantique
La cosmologie moderne: Le Big Bang
L’UNIVERS.
1. La tÊte dans les Étoiles
Les mouvements célestes
S.E.T.I. The Search for Extra-terrestrial Intelligence
INTRODUCTION A LA SPECTROSCOPIE
La cosmologie Master Classes CP Sandrine SCHLÖGEL
Puissance 10 Voyage Dans l’univers.
Astro Léman Prestations AstroLeman.com
Patrick CHAQUIN Laboratoire de Chimie Théorique UMPC (site d’Ivry)
La Terre dans l’Univers
École Arménienne Sourp Hagop
Physique quantique.
La physique et ses différentes branches
A la découverte de lUnivers (du 11 au 16 octobre) Dans le cadre de la fête de la science et de l'année de la physique le Muséum dhistoire naturelle de.
OBSERVER : ONDES ET MATIERE (1ère partie).
Dualité onde-corpuscule et principe d’incertitude
Spin Moment angulaire intrinsèque: propriété purement quantique d’une particule.
Lycée Jean Monnet (Annemasse)
Dualité onde-corpuscule
Puissance 10 ..
Bolek Pietrzyk l'Univers quantique
DU MICRO AU MACROCOSMOS
C’est ce que nous voyons sous nos yeux : quelques feuilles...
Notre galaxie (la voie lactée)
UHA-FST Année L1S1-1 Examen de janvier 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1- De ces trois.
COMPRENDRE : Lois et modèles
ASPECTS ONDULATOIRES DE LA LUMIÈRE
Le Big Bang, Les Etoiles Massives, et Lavrion L'origine cosmique du plomb et de l'argent Big Bang –l'origin de l'Univers Il y a 13,7 mille millions d'années.
Le Système solaire dans l’Univers
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 1 : Ondes et particules
ATOME ET SPECTRE ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Laboratoire d’Annecy de Physique des Particules in2p3
Lumière! On peut voir nos environs parce que la lumìère rebond des objets et entre nos yeux.
Rappels historiques et théoriques
Centre de Calcul de l'IN2P3 - Lyon Toulouse - Lyon, 21 décembre 2004 Les projets de grille au Centre de Calcul de l’IN2P3.
Particules et Interactions
Soleil étoiles Nicolas et Alexandra.
Les grandes thèmes de recherche:  Origine des rayons cosmiques  Les énergies extrêmes et les accélérateurs cosmiques  La matière noire  Les neutrinos.
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
Les rayons cosmiques Historique Définition Caractéristiques physiques Détection Expériences.
UHA-FST Année L1S1-2 Examen de Juin 2009 – Durée 90 minutes Introduction aux concepts de la Physique N° carte étudiant:………………… 1-Quels sont les.
La nature de la matière.
L’univers الكون Brahim.
Université Pierre et Marie Curie (P6) et Université Paris Diderot (P7)
Puissances de 10 ..
Sources de lumière colorée
Evolution des lois d‘echelle dans les amas de galaxies а partir d'observations du satellite XMM : physique de la formation des grandes structures Doctorant:
Quelques propriétés de la lumière
. Puissance 10 Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
- l’aspect ondulatoire de la lumière ?
Module #4 L’univers et la Terre
Un nouveau regard sur la gravitation
. Puissance 10 C’est ce que nous voyons sous nos yeux : quelques feuilles mètre.
LES SCIENCES PHYSIQUES AUX DIFFERENTES ECHELLES
Le Laser Max PRAT CARRABIN classe 35
Le programme scientifique du CERN Un voyage à travers les accélérateurs du CERN PH Department.
Astrophysique des sources de haute énergie des photons aux particules
Puissance 10 …. Faisons un voyage dans l’univers, en sautant les distances de 10 en 10. On commence avec 10 0 et l’équivalence de 1 mètre, puis on augmente.
Ondes et particules a-Rayonnements dans l’Univers.
Albert Einstein Par: Cynthia Bolduc. Plan de la présentation 1. Sa vie 2. Ses contributions 3. Ses honneurs 4. Son influence 5. Pertinence.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Premier cours de physique Trimestre préparatoire 2012.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - La lumière présente des aspects ondulatoire et particulaire ; - On peut associer une.
Transcription de la présentation:

La Société Française de Physique et lUDPPC présentent Physique au printemps 2004 Société Française de Physique Contact local : Téléphone mail : 16h30, amphithéâtre de Physique Nucléaire, Bâtiment Paul Dirac, 4, rue Enrico Fermi, Domaine Scientifique de La Doua. La lumière mercredi 3 mars - Franck Laloë (laboratoire Kastler Brossel, ENS Paris) « Interférences quantiques à une, deux, et 10 5 particules » mercredi 10 mars - Pierre Léna (Laboratoire d'Etudes spatiales & d'Instrumentation en Astrophysique, Meudon) « Lumières célestes » mercredi 17 mars - Serge Berthier (Laboratoire dOptique des Solides, Paris VII) « Les couleurs des papillons ou l'impérative beauté » mercredi 24 mars - Jean-Claude Simon (Laboratoire d'Optronique, ENSSAT) « Lumière et télécommunications » mercredi 31 mars - Orateur à préciser « Les lumières dans la ville »

La Société Française de Physique et lUDPPC présentent Physique au Printemps 2004 : La lumière Société Française de Physique Contact local : Téléphone mail : Franck Laloë (laboratoire Kastler Brossel, ENS Paris) Des expériences d'interférence quantiques sont capables de manifester à la fois les caractères particulaire et ondulatoire des objets quantiques tels que photons, électrons, atomes, etc.... Selon le dispositif expérimental utilisé, on peut mettre plus en lumière l'un ou l'autre aspect. On abordera successivement les interférences à une particules, le phénomène d'intrication dans les interférences à deux particules, enfin les expériences récentes d'interférence entre condensats de Bose Einstein mettant en jeu 10 5 particules. mercredi 3 mars 16h30, amphithéâtre de Physique Nucléaire, Bâtiment Paul Dirac, 4, rue Enrico Fermi, Domaine Scientifique de La Doua. Interférences quantiques à une, deux, et 10 5 particules

La Société Française de Physique et lUDPPC présentent Physique au Printemps 2004 : La lumière Société Française de Physique Contact local : Téléphone mail : Pierre Léna (Laboratoire d'Etudes spatiales & d'Instrumentation en Astrophysique, Meudon) Presque tout ce que nous savons de notre Univers, planètes, étoiles, galaxies, dans les profondeurs de l'espace et du temps, vient de la lumière. Elle nous dit la composition des astres, leurs mouvements, leur histoire. Le ciel noir de la nuit, le brillant fond du ciel cosmologique signent avec elle leurs propriétés. Nous la collectons, dans toute la diversité du spectre, avec d'immenses et superbes machines : les télescopes sur Terre et dans l'espace. La lumière, que la rétine de nos yeux privilégie, sera t'elle un jour détrônée par d'autres supports d'information, tels les ondes gravitationnelles ? mercredi 10 mars 16h30, amphithéâtre de Physique Nucléaire, Bâtiment Paul Dirac, 4, rue Enrico Fermi, Domaine Scientifique de La Doua. Lumières célestes