Présentation du groupe I

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
& Approche méthodologique
Advertisements

Intégration et Harmonisation du plan d’action national du MAEP dans les programmes de développement nationaux Mme Hodane Aden Youssouf Division de la gouvernance.
Restitution du groupe de travail «Financement» Rapporteurs : Natoingar Néoumangar.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
LES ACTIONS MENEES PAR LA COSYBU DANS LE CADRE DE LA LUTTE CONTRE LE SIDA. Par NSAVYIMANA Célestin Trésorier de la COSYBU.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
RÉUNION DE SUIVI DE LA MISE EN OEUVRE DES RECOMMANDATIONS DU TFI SUR LA COMMUNICATION DÉVELOPPEMENT ET UTILISATION DES INDICATEURS DE COMMUNICATION POUR.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
SECRETARIAT PERMANENT
Le Circuit de la gestion budgétaire Conseiller Economique du MAED
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
PLAN DE L’EXPOSE Introduction
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
REVUE ANNUELLE 2006 PNLS BANDUNDU
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
ATELIER DE CAPITALISATION Sous-groupe 4: Mali et Sénégal
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
PROGRAMME NATIONAL TUBERCULOSE ET VIH
Rapport synthèse de lévaluation externe du PNT. Introduction A la demande du Ministère de la santé de la RDC une revue du programme tuberculose a été
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
COMMUNICATION Colloque GL-GDRN THEME: Participation des acteurs locaux à la promotion du développement local dans la zone du bassin arachidier.
PLAN DE PRESENTATION Quelques définitions importantes
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
PLAN eTME RDC Dr Bernard BOSSIKY Point Focal eTME RDC
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Pr Marcel ZANNOU, médecin interniste
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
PRESENTATION.
AMELIORATION DE L'ACCES DES JEUNES AUX SOINS
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
L’accès aux soins dans le système de santé des pays en développement
Fernand BATIONO Séminaire international de clôture du projet Ouagadougou les 16 et 17 septembre 2009.
Prise en charge médicale des personnes vivant avec le VIH: État davancement de laccès universel MINISTERE DE LA SANTE ET DE LHYGIENE PUBLIQUE PROGRAMME.
Le Fonds Commun PSFE Un mécanisme de financement souple des activités du PSFE Yaoundé, le 23 et 24 janvier 2012.
SYNTHÈSE DE LATELIER 3 Un cadre de gestion opérationnel Présentée par M. Yves Guinard, Stratégiste – Concordance.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
BILAN DES ACTIVITES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA Période de février à juillet 2007.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Audit institutionnel du MSP
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Présentation de la Politique Nationale d’Evaluation
PROVINCE DU KATANGA MESURES TRANSITOIRES. COORDINATION DES APPUIS AU NIVEAU INTERMEDIARE DANS LE CADRE DE LA DECENTRALISATION Amendements.
T. Koussoubé1, B. Bazié 1, D.A. Somé2, F. Drabo3, B. Dao 2
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
Séquence n°9 : Mobilisation des ressources et gestion financière des investissements I- La mobilisation des ressources locales 1. Problématique : La mise.
MESURES TRANSITOIRES PROPOSEES PAR LA PROVINCE DU KASAÏ OCCIDENTAL
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
TOGO Développer l’AIC dans le cadre du PNIA et renforcer sa cohérence intersectorielle : avancées, limites et besoins d’appui TOGO Développer l’AIC dans.
STRATEGIE NATIONALE DU FONDS POUR L’ENVIRONNEMENT MONDIAL (FEM4/5): Éléments de formulation.
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
UNIVERSITE MENTOURI DE CONSTANTINE FACULTE DE MEDECINE DE CONSTANTINE DEPARTEMENT DE MEDECINE Module Economie de santé Techniques de rationalisation.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Maximiser l’aide au développement de la statistique: un atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Rôle.
PRESENTATION GENERALE DU PNLT. Avant l’indépendance Lutte anti tuberculose n’était pas bien organisée Après indépendance: Création de dispensaires antituberculeux.
ATELIER DE RENFORCEMENT DES CAPACITES MANAGERIALES DE LA COORDINATION DU PROGRAMME NATIONAL DE LUTTE CONTRE LE PALUDISME Koudougou les 14, 15 et 16 mai.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
LA PRISE EN CHARGE COMMUNAUTAIRE. Introduction L’intervention communautaire consistera à : Promouvoir une meilleure collaboration entre les centres de.
Transcription de la présentation:

Présentation du groupe I Constitution des membres du Groupe: Président : Dr MUKENA Secrétaire: Mr Serge MWAKA/Suivi et Evaluation Bas Congo Membre : 1. Mr. André NGOY 2. Dr BISIMWA 3. AG. KABONDO 4. Dr MELE 5. Dr BOLATEY 6. Dr KYANGA 7. Dr MBUYI 8. Dr BOLANGALA 9. Dr NGBENGA 10. Mr TENDA 11. Mr KAZADI 12. Dr SIMBI

Plan de présentation Introduction Analyse de la situation actuelle Les écarts dans l’intégration de la lutte dans les ZS Le financement durable Les recommandations Conclusion

Introduction Thème: L’intégration des activités de lutte contre le VIH/Sida et les IST dans la ZS à la lumière de la stratégie de RSS. Question d’orientation: Analyse de l’organisation actuelle; Les écarts entre cette organisation de lute et celle de la SRSS; L’approche de financement durable; Recommandations.

1. Analyse de la situation actuelle Il y a une insuffisance d’intégration des activés de lutte contre le VIH/SIDA et les IST dans les ZS en RDC. En effet : Certains BCZS planifient les activités de la lutte contre le VIH/SIDA et IST assurent et coordonnent leur mise en œuvre; D’autres BCZS planifient les activités de lutte mais ne les coordonnent pas; D’autres encore ne les planifient même pas.

1.1. Pourquoi les BCZS n’arrivent pas à coordonner leurs activités? Insuffisance de ressources matérielles et financières; Le niveau intermédiaire ainsi que certains intervenants/Partenaires d’appui contournent l’équipe cadre du BCZS; Les membres de l’équipe cadre non formé en matière de lutte contre le VIH/SIDA et les IST; L’insuffisance de motivation des membres de l’équipe cadre du BCZS; La faible appropriation des activités de lutte par l’équipe cadre;…

1.2. Pourquoi certains BCZS arrivent à coordonner leur activités? Ressources matérielles et financières mise à la disposition BCZS; Les intervenants/Partenaires appuient l’équipe cadre du BCZS; Les membres de l’équipe cadre sont formés pour les activités de lutte contre le VIH/SIDA et les IST intégrer ou à intégrer; Présence de contrat de performance entre le BCZS et le niveau intermédiaire/Central; L’appropriation des activités de lutte par l’équipe cadre…

2. Les écarts dans l’intégration de la lutte dans les ZS AU NIVEAU OPERATIONNEL L’approche d’intégration des activités de lutte contre le VIH/SIDA est par activité et non par paquet de service. Verticalisation des interventions du niveau intermédiaire/Central et des partenaires. Existence des structures de lutte contre le VIH/SIDA non intégrées dans la ZS. Les formations sont planifiées et exécutées par des partenaires sans l’implication de l’équipe cadre de la ZS ni le niveau intermédiaire avec des documents non actualisé par le Programme. Le circuit de transmission des données non respecté par les structures et les Partenaires. Le PMA de lutte non intégré dans le Plan d’action de certaines ZS.

2. Les écarts dans l’intégration de la lutte dans les ZS (Suite) AU NIVEAU INTERMEDIAIRE Non respect de plan de mise en œuvre du Plan d’action dans certains BPC/PNLS. Non planification des activités de la lutte contre le VIH/Sida et les IST dans certains BPC/PNLS. Manque de formation spécifique au cadre du BPC/PNLS. Faible implication de certains MIP dans les activités de lutte contre le Sida et IST. Les Partenaires n’appuient pas le Plan d’action de BPC. Verticalisation des interventions du niveau Central et des partenaires. Absence de cadre de concertation avec le Partenaires dans certaines Provinces.

2. Les écarts dans l’intégration de la lutte dans les ZS (Suite) C. AU NIVEAU CENTRAL Présence d’un Plan d’action qui n’est pas respecté dans la mise en oeuvre. Organigramme de la DN non adapté. Faible suivi des recommandations formulées par les BPC au niveau central. Faible collaboration avec les Partenaires de lutte (Cfr cartographie d’interventions des BPC/PNLS). Non application des normes de la politique nationale et autres directives par certains Partenaires.

3. Le financement durable Le financement des activités de la lutte contre le VIH/SIDA doit tenir compte des besoins exprimés dans le Plan d’action de la ZS. Eviter la gratuité pour certains médicaments et/ou réduire le goût de façon à rendre les médicaments accessibles au niveau socio-économique de la Communauté, afin de permettre la pérennisation. Capitaliser les apports de la communauté (mobilisation des ressources internes). Mettre en œuvre l’approche Mutuelle de Santé. 70 % de financement doit venir de l’Etat Congolais.

4. Les recommandations A. Au niveau opérationnel Chaque ZS doit intégrer dans son plan d’action le PMA de lutte contre le VIH/SIDA. Toutes les structures de lutte contre le VIH/SIDA doivent être intégré dans la planification du BCZS. Faire des activités de lutte contre le VIH/Sida et les IST une routine dans ZS. Intégrer l’approche PMA dans toutes les interventions de lutte dans la ZS. Envisager la possibilité de recouvrement minimal de coût de certaines activités de la lutte pour assurer la pérennisation. Transmettre au niveau intermédiaire les rapports synthèses des activités du BCZS au BPC/PNLS.

4. Les recommandations B. Au niveau Intermédiaire Planifier les activités de la lutte contre le VIH/Sida et les IST dans les BPC/PNLS. Respecter le plan de mise en œuvre du Plan d’action. Planifier les formations pour l’équipe cadre du BPC/PNLS et BCZS. Intégrer les activités du BPC/PNLS dans le Plan d’action Provinciale/IMP. Mettre en place un cadre de concertation entre acteurs exécutants, partenaire d’appui, délégué de la communauté et BCZ. Motivation du personnel de la ZS

4. Les recommandations (suite) C. Au niveau Central/Pnls Faire des évaluations intra PNLS et restituer au BPC. Promouvoir l’approche intégrale des programmes de lutte contre la maladie et piloté par la Direction 4 du Ministère de la Santé. Renforcer la coordination des interventions de différents Partenaires.

4. Les recommandations (suite et fin) D. Aux Partenaires Que l’ONUSIDA en collaboration avec le PNLS orientent toutes les interventions de Partenaires vers le Plan d’action du PNLS et ses BPC.

6. Conclusion L’approche intégrale est la meilleure façon de lutter contre le Sida en RDC.

MERCI ET VOUS LA PAROLE ! ! !