Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Sensibilisation des familles
Advertisements

Les risques psychosociaux
AEFP/EVTA Formation des formateurs definir les themes pour coopération au niveau Européen 1-2 Mars 2007.
1 Le stress révélateur de la dégradation de la relation au travail c ommission emploi et affaires sociales Parlement Européen Dr Eric Albert.
Clément Ruffier Chargé de mission ANACT
les déterminants de la santé
La Déclaration universelle des droits de l’homme
Relations équipes, familles et patients
MANAGEMENT DES RISQUES PSYCHOSOCIAUX
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
La souffrance au travail
REMUNERATION, PRIMES, INTERESSEMENT
Troubles nouveaux et préoccupations nouvelles assuétudes : alcoolisme, tabagisme, toxicomanies, … souffrances psychiques de personnes marginalisées troubles.
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Sport et développement Les deux visages du sport.
RAPPORT À LA RÉALITÉ ET TRAVAIL
Aujourdhui, plus de 5 millions de chômeurs ! 8 millions de personnes vivant sous le seuil de pauvreté. Plus de 25% des jeunes privés demploi. Des fermetures.
Prof. Philippe Corten - ULB – 13 Janvier 2011
Ajouter des années à la vie ou ajouter de la vie aux années?
Prof. Philippe Corten Ministère de la Santé Publique – Belgique 2002
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
Stress et stress pathologique. 1- Mécanismes du stress
Quand le travail rime avec souffrance
Analyse Psychosociale de la Violence Psychologique au Travail
La qualité de la vie en soins de santé primaires Prof. Philippe Corten Ministère de la Santé Publique - Belgique Luang Prabang 2 Août 2001.
1.Une guerre de masse : La guerre népargne ni les civils ni les soldats (50 Millions de morts au total). Les populations sont victimes de loccupation,
Par Jean Desrochers, départ de finance
Travail et atteintes de lidentité Philippe Corten ULB 2010.
Le Burn-Out devrait-il être reconnu comme maladie professionnelle
Le harcèlement moral 5- Processus
Le harcèlement moral 1- Définition
La mise de limites et ladolescence 8 – Epreuve des limites Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Le harcèlement moral 2- Historique - Epidémiologie
Harcèlement moral 4- Types
Quand le travail rime avec souffrance
La mise de limites et ladolescence 3 – Relativiser Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Syndrome de stress Post traumatique 1 – Le trauma
Harcèlement moral et maltraitances morales
Quand le travail rime avec souffrance
Quand le travail rime avec souffrance
Quand le travail rime avec souffrance
Souffrances mentales émergentes au travail 2- Points communs
Le harcèlement moral 7- Facteurs
Souffrances mentales émergentes au travail
Types de violences: 1- Violence économique
Différences individuelles
Questionnaire synthèse sur lintimidaton et ses préventions (© Daniel Martin et Raymond Tozzi, octobre 2003)
Santé au travail Santé durable Une exigence de syndicaliste
A QUOI SERVENT LES CARTES ?
Introduction : I – Les différentes sources de souffrance au travail 1) Le harcèlement : sexuel et moral 2) le stress et les conséquences du stress 3)
Aurélien Eminet OLIGARCHIE ET DYNAMIQUE DE PROFESSIONNALISATION Soutenance de thèse 16 Janvier 2012 LA SÉLECTION DES ADMINISTRATEURS DE SOCIÉTÉS DANS LES.
Initiation à la profession et à l`entreprise
Travail de Relations de service
LE PHENOMENE BUREAUCRATIQUE
LE MANAGEMENT D’UNE MDS SEMINAIRE de DIJON / Atelier N°2 Le 30/01/2010 VUATTOUX.P BEAUNE 2010.
Présentation et mise en oeuvre
Entreprendre autrement au Nord et au Sud
1 SOUFFRANCE ET VIOLENCE AU TRAVAIL  Introduction 1- États de lieux 2- Violence et agression et harcèlement 3- Conséquences et solutions  Conclusion.
La mise de limites et l’adolescence 2 – « Il faut » Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Le harcèlement moral 3- Violence
La mise de limites et l’adolescence 7 – Etats modifiés de consciences Professeur Philippe Corten Université Libre de Bruxelles Monastir Septembre 2010.
Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail
Business Plan Social L’économie sociale ?
Différences individuelles
Sensibilisation des familles
Professeur Philippe Corten ULB 2015 TRAUMAS, HARCELEMENTS & SYNDROME DE STRESS POST TRAUMATIQUE.
Introduction Le XXe siècle est marqué par 2 guerres mondiales, et Ce sont 2 guerres totales où toutes les ressources sont mobilisées,
Les grandes fonctions de l’économie Indicateurs démographiques France 1968 à à à à à 2010 Variation annuelle moyenne.
COPYRIGHT © tout droits réservés GRH Introduction Anne Loubès MCF – IAE
LE SALARIE: SA SANTE PSYCHIQUE OU SA SOUFFRANCE AU TRAVAIL MODULE OASIS ATELIER N°1.
Transcription de la présentation:

Souffrances mentales émergentes au travail 3- En quoi sont-elles émergentes? Professeur Philippe Corten Psychopathologie du travail Université Libre de Bruxelles 2005

Quelques chiffres 72% des employés disent ressentir du stress (source Manpower septembre 2000) 86% des cadres se disent de plus en plus stressés (source Capital-CSA 2001) 37% des fonctionnaires se disent actuellement victimes de harcèlement moral (source Fedra – novembre 2001). 9% des travailleurs correspondent aux critères du harcèlement moral en Europe = 12 millions de personnes ! (source Union Européenne 1999)

En quoi sont-ce des maladies émergentes? Le contexte organisationnel du travail change. Un patron d’une grande entreprise française: « Du temps des patrons des petites entreprises familiales l’entente était cordiale. Les travailleurs voulaient gagner leur pain au moindre mal et les patrons se montraient bienveillants. Mais, les temps ont changé… Nous voulons faire de tous ces travailleurs, de tous ces fonctionnaires, des athlètes de la compétitivité, des kamikazes de la guerre économique, des guérilleros du marché. Seuls les plus forts survivront, par pure sélection naturelle. Au plus grand bien de la santé des entreprises.  Les plus faibles disparaîtront, assistés par les mécanismes gérés par les Etats. Mécanismes que nous finançons pour l’essentiel. Que veut-on de plus?»

En quoi sont-ce des maladies émergentes? Atteinte identitaire Nous nous identifions dans l’exercice du travail, car il nous donne un rôle dans la société Le fait de ne plus pouvoir accomplir sa tâche adéquatement barre l’accès à la reconnaissance en même temps qu’il fait émerger un sentiment de honte, de dégradation, de perte du statut d’être humain. Isolement du sujet La solidarité n’existe pas vraiment là où la coopération est absente. Or, on demande de moins en moins de collaborer avec l’autre, mais d’être en compétition. La précarité a entraîné l’intensification du travail, neutralisé la mobilisation collective, généré le silence et le chacun pour soi. Idéologies défensives: « comportements insolites impliquant la collectivité des travailleurs qui passent pour anecdotiques dans une profession donnée et pas ailleurs » Exemple : cynisme et théâtre de la cruauté des cadres Banalisation du mal Dans le cadre d’une guerre (économique), il est normal qu’il y ait des pertes humaines. Toute guerre entraîne son lot de désolations. Qu’est la mort d’un individu, à côté de la mort de la société?