Le modèle de laïcité scolaire au Québec Micheline Milot Département de sociologie Université du Québec à Montréal
Présentation Arguments en faveur du changement de modèle Contenu normatif de la laïcité scolaire Prise en compte de la diversité religieuse Points de tensions
Inadéquation du système biconfessionnel Diversité croissante Obstacle à lintégration Rôle de lécole et des maîtres Non respect des droits fondamentaux (dérogation aux Chartes de droits)
Avis gouvernementaux 1997: Commission des États généraux sur lÉducation Amender la Constitution 1999: Groupe de travail sur la place de la religion à lÉcole Laïciser tout le système scolaire 2004: Comité sur les affaires religieuses Enseignement non confessionnel
Changements législatifs 1997: amendement de la Constitution 2000: laïcisation des structures scolaires (loi 118) 2005: cours déthique et de culture religieuse (loi 95)
Signification de la laïcité Découle logiquement de lapplication des droits fondamentaux Conformité à la neutralité de lÉtat visant à garantir légalité Ouverte à la diversité religieuse Laïcité et religions. Perspective nouvelle pour lÉcole québécoise
Laïcité ouverte à la diversité religieuse Cours déthique et de culture religieuse Fonction danimation à la vie spirituelle et à lengagement communautaire Droit au port de signes religieux Consultation de représentants religieux et laïques pour le contenu du cours
Laïcité québécoise En aval plutôt quen amont Institutionnelle, ne sapplique pas aux usagers Instrument daménagement de la diversité religieuse et non de limitation
Tensions et divergences Commission de consultation sur les pratiques daccommodement reliées aux différences culturelles Une philosophie politique de la laïcité institutionnelle Laïcité «républicaine» versus laïcité «ouverte»
Éthique et culture religieuse Alliance objective: –Militants laïques –Coalition des parents pour la liberté de choix en éducation Critique: atteinte à la liberté de conscience –Prosélytisme sournois –Relativisme nocif
Le port de signes religieux Chartes: exigence daccommoder –Ne pas créer de discrimination –Éviter les obstacles à la scolarisation Critiques: entraves à lintégration ou refus de lintégration –Laïcité: fait partie des valeurs communes –Orthopraxie exigée (À Rome,…)
Pari du modèle de laïcité Un accueil raisonnablement ouvert à la diversité favorisera davantage les interactions sociales et lintégration plutôt que le refoulement des aspects de lidentité liés à lintégrité morale de la personne