Les droits de lhomme pour tous ?
Scénario 1 Une entreprise cherche à recruter des praticiens. Le questionnaire de candidature contient la question suivante : « Avez-vous des enfants ? » Deux jeunes étudiants, une femme et un homme, ayant tous deux des enfants et ayant les mêmes qualifications, postulent pour le poste. Lentreprise choisit le candidat masculin pensant quil se consacrerait plus à son travail.
Scénario 2 Une femme aveugle de 35 ans décide davoir un enfant et se tourne vers linsémination artificielle. Après examen médical, il savère quelle souffre dune maladie cardiaque grave. Sa candidature est rejetée.
Scénario 3 Une enfant voit son inscription refusée dans une école parce quelle a deux pères. Lécole pense que cela pourrait créer une gène pour les autres parents.
Scénario 4 Un couple de retraités décide de déposer un dossier pour obtenir une assurance médicale. La femme, âgée de 48 ans, est acceptée. Lhomme, âgé de 65 ans, voit sa candidature rejetée.
Droits de lhomme & discrimination Les Etats parties au présent Pacte s'engagent à garantir que les droits qui y sont énoncés seront exercés sans discrimination aucune fondée sur la race, la couleur, le sexe, la langue, la religion, l'opinion politique ou toute autre opinion, l'origine nationale ou sociale, la fortune, la naissance ou toute autre situation. Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels, Art. 2(2)
Droits de lhomme & discrimination Aux fins de la présente Convention, lexpression "discrimination à légard des femmes" vise toute distinction, exclusion ou restriction fondée sur le sexe qui a pour effet ou pour but de compromettre ou de détruire la reconnaissance, la jouissance ou lexercice par les femmes, quel que soit leur état matrimonial, sur la base de légalité de lhomme et de la femme, des droits de lhomme et des libertés fondamentales dans les domaines politique, économique, social, culturel et civil ou dans tout autre domaine. Convention sur lélimination de toutes formes de discrimination à légard des femmes, Article Premier
Affirmation 1 Les personnes attrapent le virus du SIDA parce quils ont des pratiques sexuelles anormales.
Faits Le plus haut taux dinfection du SIDA se trouve parmi les femmes au foyer hétérosexuelles et monogames.
Affirmation 2 Un prisonnier présente une tuberculose résistant aux médicaments. Il doit être mis à lisolement pendant 2 mois.
Faits La tuberculose résistant aux médicaments est une forme extrêmement contagieuse et est longue à répondre au traitement. Lisolement de patients est une question de bonne pratique, et ce particulièrement dans des conditions de surpeuplement comme celles des prisons.
Affirmation 3 Les femmes autochtones ne se rendent pas dans les cliniques prénatales parce quelles ne se soucient pas de leur santé ou du santé de lenfant quelles portent.
Faits Il existe différents facteurs qui retardent ou empêchent les femmes autochtones de faire usage des services de santé au cours de leur grossesse. Ces facteurs incluent la situation financière et géographique, ainsi que le manque de compréhension des attentes de la population indigène à légard des soins de santé au cours de la grossesse.
Affirmation 4 Les personnes qui ont 3 ou plus de partenaires sexuels ne devraient pas être autorisées à donner leur sang.
Faits Tout le monde peut donner son sang. Les échantillons de sang devraient être examinés, et les échantillons porteurs de maladies ne pas être utilisés pour les patients.