Taux de variation liés. 2 Utilités de la leçon Δ Lorsque deux variables sont reliées à une troisième, il devient difficile d’isoler une des variables.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Systèmes de deux équations à deux inconnues
Advertisements

Systèmes de deux équations à deux inconnues Nous allons étudier, dans ce document, la méthode par substitution. Nous allons étudier, dans ce document,
La Méthode de Simplexe Standardisation
Unité 1: La dynamique Qu’est-ce que la cinématique?
LE CALCUL LITTÉRAL AU COLLÈGE
ACTIONS ET STABILITE DES OUVRAGES
Mesures de tensions électriques Loi des tensions dans un circuit série
DERIVATION Taux d’accroissement d’une fonction
10 + 3x = x² Les équations du second degré Exercice d’introduction:
Dérivation implicite et Taux de variation instantané
Travail et Énergie cinétique Solutions à certains exercices
Taux de variation liés Jacques Paradis Professeur.
Systèmes de deux équations à deux inconnues
CINEMATIQUE DU POINT OBJECTIFS : -Décrire les principales grandeurs cinématiques (position,vitesse,accélération). - Définir la trajectoire dun point dun.
LES ÉLASTICITÉS DE LA DEMANDE ET DE L’OFFRE
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
La loi de la concentration des solutions
Cours de physique générale I Ph 11
ACT Cours 8 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Huitième cours.
Régression linéaire simple
3.6 Les équations de la cinématique à accélération constante MRUA
IV- MOUVEMENT CIRCULAIRE UNIFORME: MCU - La trajectoire du point du solide est un cercle (a n =V 2 /R= R. 2 = R. 2 ) -Son accélération angulaire est nulle.
Systèmes d’équations du premier degré à deux variables
Équations Différentielles
Révision de math pour ECO 2012
Équations différentielles Partie 1
La fonction EXPONENTIELLE
Systèmes semi-linéaires
Géométrie analytique Distance entre deux points.
27/09/07 MATHÉMATIQUES FINANCIÈRES I Huitième cours.
Différentielle et taux de variation
Principes de tarification de base
CINEMATIQUE Étude du mouvement (position) d’un corps
transfert de chaleur Par CONVECTION
Doris Léonard 27 mai 2008 FPE UQAM Les bases du alcul ifférentiel Par Doris Léonard Dans le cadre du cours FPE 7650.
1 SYSTEMES D’EQUATIONS Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX Type d ’activité : leçon illustrée AVERTISSEMENT : Certaines images, dont les images clip art,
Mesures dans le temps Claude Marois 2012.
Isoler une variable Dans cette présentation, vous découvrirez les étapes à suivre pour isoler une variable dans une équation plus complexe mais ne contenant.
Isoler une variable Dans cette présentation, nous isolerons la variable x dans une équation contenant des coefficients fractionnaires. La première chose.
Physique 3 Vibrations et ondes mécaniques
Physique 3 Vibrations linéaires et ondes mécaniques
Ch 6 Application des lois de Newton et des lois de Kepler
Equation différentielle
Equation différentielle de 2ème ordre
Mesure Relation Pythagore #4 (Résoudre des problèmes écrits)
Que doit-on écrire dans la cellule B2 pour calculer 4x +7 ?
Leçon 1: Les Systèmes Linéaires Continus Et Invariants
Fonctions Valeur Absolue
1 SYSTEMES D’EQUATIONS Bruno DELACOTE Collège de MASEVAUX Type d ’activité : leçon illustrée.
Concentration dilution et pH
Ce mot a dans le public deux sens différents
6.2 L’aire d’un triangle Mme DiMarco.
Présentation des modifications apportées aux schémas de microphysique C2R2 et ICE3 S.Rémy, 21/04/2006.
8.1 Les carrés, les racines carrées et Pythagore
REGLAGE ECONOMIQUE DES PRODUCTIONS Le réglage tertiaire.
Partie II: Temps et évolution Energie et mouvements des particules
Les variables du mouvement
Equations du premier degré à une inconnue (rappel)
Jean-François Rameau Dassault Systèmes, Supméca GRT juin 2014
Relation Pythagore #4 (Résoudre des problèmes écrits)
Programmation créative – Les vecteurs
1 SYSTEMES D’EQUATIONS Type d ’activité : leçon illustrée.
ACTIVITES 25 - Fonctions affines.
3.4 les variables dans les formules de mesure
Martin Roy, Janvier 2010 Révisé Juillet  Un système d’équations est un ensemble de plusieurs équations.  La solution d’un système d’équations.
Projectiles Physique
Programmation créative – Les vecteurs
5.2 La distance, le temps et la vitesse
5.3 La position, le déplacement et le vecteur vitesse
Transcription de la présentation:

Taux de variation liés

2 Utilités de la leçon Δ Lorsque deux variables sont reliées à une troisième, il devient difficile d’isoler une des variables. (exemple: x et y deux fonctions de t ) Δ À partir d’un énoncé mathématique, il devient nécessaire de développer l’habileté d’en extraire les informations pertinentes; permettant la résolution du problème.

3 Un spectateur assiste au lancement d’une fusée, il est posté à Δ Un spectateur assiste au lancement d’une fusée, il est posté à une distance de m(mètres) de la rampe de lancement. une distance de m(mètres) de la rampe de lancement. Si la fusée s’élève verticalement et que sa vitesse est de Si la fusée s’élève verticalement et que sa vitesse est de 175m/s lorsqu’elle atteint une altitude de 1000m, à quelle vitesse la distance entre le spectateur et la fusée varie-t-elle à ce moment précis? Comment résoudre le problème ci-dessous?

4 Méthodologie proposée Attribuer un nom à chacune des variables qui dépendent du temps Faire un croquis Exprimer l’information obtenue sous forme de valeur de variable ou de taux de variation par rapport à t Identifier le taux de variation recherché Formuler une équation qui lie les variables Dériver implicitement chaque membre de l’équation par rapport à t Remplacer les variables et leurs dérivées par les valeurs obtenues (en 3 et 5) afin de résoudre l’équation découlant de l’étape 6.

5 1. Attribuer un nom à chacune des variables qui dépendent du temps. Un spectateur assiste au lancement d’une fusée, il est posté à une distance de m(mètres) de la rampe de lancement. Si la fusée s’élève verticalement et que sa vitesse est de 175m/s lorsqu’elle atteint une altitude de 1000m, à quelle vitesse la distance entre le spectateur et la fusée varie- t-elle à ce moment précis? Posons y : l’altitude de la fusée à l’instant t et x : la distance entre le spectateur et le fusée à l’instant t

6 2. Faire un croquis y x 1200 m

7 3. Exprimer l’information obtenue sous de valeur de variable ou de taux de variation par rapport à t. Nous savons qu’à un moment précis: Δ Nous savons qu’à un moment précis: = 175 y = 1000 et δy/ δt = 175

8 4. Identifier le taux de variation recherché. Nous recherchons Δ Nous recherchons δx / δt à ce même moment. x

Formuler une équation qui lie les variables du problème. Δ Selon Pythagore(1) x 2 = y Ainsi lorsque y = 1000, x= ( ) 1/2 ≈ 1 562,05. x y 1200

10 6. Dériver implicitement chaque membre de l’équation par rapport à t. L’équation initiale est (1) : x 2 = y Δ L’équation initiale est (1) : x 2 = y Dérivons l’équation (1) par rapport à t Δ Dérivons l’équation (1) par rapport à t => 2x = 2y => 2x δx/ δt = 2y δx/ δt = car x et y sont deux fonction de t. δx/ δt = (y/x) (δy/ δt) car x et y sont deux fonction de t.

11 7. Remplacer les variables et leurs dérivées par les valeurs obtenues(en 3 et 5) afin de résoudre l’équation découlant de l’étape 6. Il reste à substituer x = 1562,05; y = et δy/ δt = 175 Δ Il reste à substituer x = 1562,05; y = et δy/ δt = 175 dans l’équation obtenue à l’étape 6. dans l’équation obtenue à l’étape 6. => δx/ δt = (1 000/1562,05)(175) ≈ 112,03. => δx/ δt = (1 000/1562,05)(175) ≈ 112,03. Interprétation du résultat obtenue: Δ Interprétation du résultat obtenue: Lorsque la fusée atteint une altitude de 1000 m et que sa vitesse est de 175 m/s, la distance entre le spectateur et la fusée augmente selon un taux de 112,03 m/s. Lorsque la fusée atteint une altitude de 1000 m et que sa vitesse est de 175 m/s, la distance entre le spectateur et la fusée augmente selon un taux de 112,03 m/s.

12 ! À l’étape 6, ne pas remplacer les variables par les valeurs obtenues à l’étape 3 et 5 avant de dériver l’équation initiale.

13 Pouvez-vous résoudre le problème ci- dessous en appliquant la méthodologie proposée ?(en équipe de deux) Δ Une échelle de 6 mètres appuyée sur un mur se met à glisser. À quelle vitesse le haut de l’échelle glisse-t-il au moment où le pied l’échelle se retrouve à 3,5 m du mur, sachant que l’échelle s’écarte du mur à une vitesse de 1,5m ?

14 Les taux de variation liés Diaporama PowerPoint réalisé dans le cadre du cours: TIC dans l’enseignement aux moyens et grands groupes FPE7650 groupe 30 Travail présenté à Mme Suzanne Roy et Mme Sophie Gosselin Par Serge Dufour Session hiver 2009 UQAM