Exposé processeurs INTEL

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le micro-ordinateur.
Advertisements

Structure de base d’un ordinateur
Choix d’un ordinateur portable
Architecture de machines Le microprocesseur
Plan Rappels La chaîne d’affichage Evolutions Fonctionnement de l’œil
Matériels Composants physiques de l’ordinateur.
Architecture des ordinateurs
MICROPROCESSEUR CORE 2 DUO & CORE 2 QUAD
The name of ALLAH C'est quoi un Chipset ?.
1 Bauer Kevin Les processeur Un processeur puisant? « oui mais pour quel utilisation. »
L’ordinateur Sa constitution…. A Luttringer.
Ref :
Architecture Systèmes
Les cartes mères.
Architecture de machines La mémoire
Architecture de machines Principes généraux
Cours d’initiation en Informatique
« ARCHITECTURE MATÉRIELLE D’UN ORDINATEUR »
Boitier Unité Centrale
Lordinateur, vu de lintérieur. Le processeur Dans une ville informatique que serait un ordinateur, le processeur représenterait la mairie. Le processeur.
Technologie et choix des constituants matériels de l`unité centrale
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
Le microprocesseur.
Chapitre 1 La composition d’un ordinateur
LA CARTE MERE PROJET REALISER PAR : BELGHITI ALAOUI Anas.
ARCHITECTURE DES ORDINATEURS
ENTRETENIR son ORDINATEUR
Les différents types de mémoires.
Votre devis. Sommaire I ) Configuration en montage personnalisé II ) Configuration pré-montée III ) Les Netbooks IV ) Les ordinateurs portables.
Définition – Rôle Formes Composants Périphériques internes
Les Chipsets A QUOI ÇA SERT ?
Architecture des Ordinateurs
Modèle 390 dIBM AS/400 dIBM Le traitement de données en 1970: Le PDP 11/20 de Digital.
MICROPROCESSEUR RISC MASTERS OF COMPUTER ENGINEERING
LES SYSTEMES AUTOMATISES
Dans les Entrailles de l'Ordinateur 28 mai 2005 MCSJ.
Réalisé par Mr CALVO du Lycée Bon Secours à PERPIGNAN
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
Informatique 1. Les applications de l’informatique
Lycée ELKHAWARIZMI De SAFI
Choix informatique Edition Les microprocesseurs : la puissance de calcul Le processeur est l'élément central de votre machine, il assure la partie.
Cours 1 1 Java. Cours 1 2 Plan général 1.Introduction 2.Les types primitifs, évaluation d’expressions 3.Instructions for, if…. 4.Introduction de l’objet,
Optimisation des performances
Informatique 1. Les applications de l’informatique
Les Processeurs.
COMPOSANTES INTERNES DE L’UNITE CENTRALE.
Création d'un diaporama sous Open Office
La Gamme P OWER M ATE La Gamme P OWER M ATE. Agenda 1. Benchmark Celeron & Roadmap Intel 2. La Gamme P OWER M ATE 3. La Gamme Moniteurs NEC.
Structure de Base d’un ordinateur Matière : Informatique
Les systèmes d’exploitation
Gestion des Périphériques
L'unité centrale est composé en générale de :
P ROJET D ’ INFORMATIQUE Fait par mélodie Lapointe-Bélanger Mélody Lapierre Sytaïna Vigneault.
HISTORIQUE: Leprechaun Circuit intégré
Architecture des ordinateurs, Environnement Numérique de Travail
Les cartes graphiques Introduction Histoire Aujourd’hui
Votre devis. Sommaire I ) Configuration en montage personnalisé II ) Configuration pré-montée III ) Les Netbooks IV ) Les ordinateurs portables.
Chapitre 4 La représentation des nombres.
Un ordinateur est une machine électronique qui fonctionne par la lecture séquentielle d'un ensemble d'instructions, organisées en programmes, qui lui.
Les cartes graphiques Leur partie software.
Initiation à l'informatique
Eléments d'architecture d’un ordinateur
Evolution des Microprocesseurs Fany DOUMBIA
Schémas Logiques des cartes mères utilisées dans les stations de travail Présentation réalisée par : Franck THOMAS – AFPA Angers Le but de ce diaporama.
1 Initiation à la micro-informatique Le matériel CFPPA d’AUXERRE La Brosse Réalisation : Gilles BERDAL 2005 un clic pour la suite… L’Unité Centrale.
MELISSA GOLGEM 2016 Les fonctions de l’ordinateur.
Initiation à la micro-informatique Le matériel L’Unité Centrale un clic pour la suite…
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
Le moniteur Le clavier L'unité centrale (l'ordinateur proprement dit) Qui sont des périphériques DEFINITIONS DE BASE.
ATELIER DE MAINTENANCE ET DE REPARATION DES EQUIPEMENTS INFORMATIQUE SURTAB ACADEMIE – JANVIER 2019 Jean Rony Fultidor Durée : 4 heures.
Transcription de la présentation:

Exposé processeurs INTEL © ************ Anthony 1°MRIM

Sommaire Les différents logos d’intel L’histoire d’intel Les differentes technologies Lexique Images photo Quitter

Les differents logo d’Intel Sommaire

Histoire d’Intel Sommaire Intel a été fondé en 1971, c’est actuelement le premier constructeur de microprocesseur dans le monde. il a successivement nommé les microprocesseurs de sa gamme dite x86 en Intel 8086, Intel 80186, Intel 80286, Intel 80386 et Intel 80486. La cinquième génération devait s’appeler logiquement 80586 (ou Intel 80586, abrégé i586). Mais pour lutter contre la concurrence de plus en plus importante qui copiaient même les noms des microprocesseurs Intel en profitant de sa notoriété (AMD am486, IBM 486, etc.), Intel a essayé de déposer ces numéros comme une marque sans succès. (Intel ayant toujours utilisé les numéros complets commençant par 80, les droits sur les derniers chiffres seuls ne furent pas accordés). Voici les differentes génerations d’architectures uP x86 et Pentium : 1ere génération : Intel 8086 et Intel 80186 2eme génération : Intel 80286 3eme génération : Intel 80386SX et Intel 80386 4eme génération : Intel 80486SX et Intel 80486 5eme génération : Pentium et Pentium MMX 6eme génération : Pentium Pro (bi pentium MMX), Pentium II, Pentium III, Pentium M (version PC protable), Core 7eme génération : Pentium 4 (quadruple Pentium) et Pentium D (bi Pentium 4) 8eme génération : Core 2 Sommaire

Les differentes technologies (1/ 3) Intel Pentium : Le nom de Pentium protégé par copywrite et proposé par l’entreprise Lexicon, a donc dû être inventé par Intel pour se protéger de copiage de nom. Il est formé du préfixe pent, provenant du grec πέντε, cinq (référence au fait qu’il s’agit de la cinquième génération), et du suffixe latin -ium, notamment utilisé pour des éléments chimiques comme l’aluminium, l'uranium ou le silicium (matériau dont sont fabriqués les microprocesseurs). Les premiers Pentiums sont sortis aux fréquences d’horloge de 66 et 60 MHz. Les versions ultérieures à 75, 90, 100, 120, 133, 150, 166, 200 et 233 mégahertz sont petit à petit devenues disponibles. Des Overdrives pour Pentium furent sortis aux fréquences de 63 et de 83 MHz comme option de mise à niveau pour des ordinateurs de classe 486. Intel pentium 2 : c’est un processeur x86 produit par Intel de sixième génération sorti en mai 1997. Successeur du Pentium Pro dont il reprend le cœur P6, et du Pentium MMX dont il tire les instructions étendues MMX, il était à l'origine destiné à l'ensemble de la gamme PC et stations de travail. Les premiers Pentiums II, de nom de code Klamath fonctionnaient à 233, 266, 300 Mhz avec un FSB à 66 MHz. Sommaire Suivant

Les differentes technologies (2/3 ) Intel pentium 3 : c’ est un processeur informatique de la gamme x86 fabriqué par Intel, il est de génération dite "i686". Quatrième de la famille Pentium (après le Pentium, le Pentium Pro et le Pentium II) il est développé sous le nom de code Katmai et sort à la fin février 1999. Il se distingue de son prédécesseur le Pentium II par l'ajout de 70 nouvelles instructions, dites KNI ou SSE à l'image des anciennes MMX. Il a connu toute une gamme de production avec des fréquences allant de 450 MHz à 1,13 Ghz — voire jusqu'à 1,4 GHz, pour les derniers modèles sortis (Tualatin) — Son bus système était de 100 MHz (circuit BX) puis de 133,33 MHz. Intel pentium 4 (image ici) : c’ est un microprocesseur de septième génération basé sur les architectures x86 et NetBurst. Il s'agit de la première architecture totalement nouvelle depuis le P6 inauguré par le Pentium Pro. Intel Dual-core (image ici) : c’est un processeur double cœur nouvelle génération équipé de deux microprocesseurs qui travaillent en parallèle. Après avoir atteint un seuil critique dans l'évolution naturelle de la puissance des processeurs essentiellement basée sur la course aux gigahertz, les fondeurs AMD et Intel travaillent maintenant sur des processeurs plus sophistiqués. Suivant Sommaire

Les differentes technologies (3/3 ) Intel Quad-Core (image ici) : Ce processeur embarque deux Intel Core 2 Duo E6600 cadencé à 2,4 GHz sur la même enveloppe physique et dispose par conséquent de 8 Mo de cache L2. Il fonctionnerait sur une carte mère à base de chipset Intel 975X, en l'occurrence une MSI 975X Platinium 2.b, associée à 2 x 512 Mo de DDR2-1000 UL de chez Corsair et une carte graphique GeForce 7950GX2... => sortie prévue début 2007. Sommaire

Retour Sommaire

Retour Sommaire

Retour Sommaire Sommaire

Lexique Chipset : c’est est un terme générique (signifiant "jeu de circuits") qui désigne un groupe de microprocesseurs et de périphériques digitaux intégrés dans un circuit (« chips » en anglais) utilisé dans un ordinateur, une console de jeux, un téléphone portable ... Cependant, Il ne correspond pas au CPU principal ni à la mémoire (RAM) qui peuvent être utlisés par d'autres composants. Il sert uniquement au produit pour lequel il a été spécifiquement conçu. Cache : La mémoire cache (ou tout type de cache) est une mémoire intermédiaire dans laquelle se touvent stockés toutes les informations que le processeur central est le plus susceptible de demander. X86 : c’est la dénomination d'une famille de microprocesseurs compatibles avec le jeu d'instructions de l'Intel 8086. Frequency System Bus, communication par le bus entre le processeur et le chispet... Nota : La fréquence du processeur est calculé entre la multiplication du taux multiplicateur et le FSB. Ex : Un Athlon XP 3000+ = equivalent à P4 3GHz, qui a une fréquence de 2100MHz et un bus de 200Mhz; le calcul est le suivant : 10.5*200MHz=2100MHz=2.1GHz Sommaire

Images photo Sommaire Intel-P4 Intel Dual-Core Intel Quad-Core Pentium 2 watercooler Sommaire

Retour Sommaire