La politique des déchets. Des orientations qui évoluent fortement avec le temps Avant 92 Assurer une collecte hygiénique, Généralisation progressive du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
Energies dAvenir Un label de la Fondation pour lEducation à lEnvironnement en Europe.
LE RECYCLAGE PLASTIQUE ET L'ENVIRONNEMENT
LA POLITIQUE DES DECHETS Les aides de l’ADEME relatives aux Déchets
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Le Recyclage des lampes et des déchets électriques
ADEME & METHANISATION 1 – Missions de l’ADEME sur le sujet
Visite de deux sites en Vendée
Une agriculture biodiversifiée face au changement climatique
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Directive cadre sur les déchets
Une entreprise du GROUPE Holdigaz engagée pour le bien de notre planète et au service de ses habitants. 5ème Journée romande « Sol - plante – climat -
Forum forestier lémanique 1 juin 2005 Politiques européennes du développement du bois- énergie: synergies et contradictions Kit Prins Chef, Section du.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Eco-conception OLIVAR LOZINGUEZ.
Qu'est ce qu'un déchet ? Définition Un déchet, des déchets
Sommaire : Partie 1 : Le marché bio -Quest ce que le « marché bio » ? -Quels produits pour le marché bio ? Quelle place occupe-t-il dans le marché économique.
I. De la seconde révolution agricole à la troisième
Le Grenelle de l’Environnement et les dispositions qui impactent les entreprises M. Laurent VASSALLO – Docteur en droit – IUT de Béziers.
Michel Riotte 2ème rencontre franco-russe
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Les nouvelles énergies
Dynamiques de déforestation dans le bassin du Congo
ELECTRICITE SOLAIRE DES TERRITOIRES (ESTER) Présentation Cleantech La Rochelle Mardi 10 mai 2011.
Le Centre de Valorisation Organique :
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
« Pas de répit pour les emballages en plastique » Présentation de lexpérimentation du recyclage des emballages en plastique Conférence de presse du 29.
DES ALLIAGES, DES MINERAIS ET DES HOMMES. Colloque Annuel 2008 de la FEDEM Développement Durable Amélioration des procédés.
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
Probl é matique de la transition é nerg é tique 27 avril 2012.
La Lutte contre le réchauffement climatique
L'éco conception Quentin Périoux 3°B.
Le Conseil en Energie Partagé
Logo de la structure portant l’opération
LES ENERGIES RENOUVELABES
Cours Combattre la Pauvreté
Le rôle des ménages dans le recyclage
« Communication déchets efficiente dans l’Arc Jurassien »
La biométhanisation de déchets ménagers
Notions de Cycle de Vie.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
MULLER Jonathan, ADEME Alsace WOLFF Virginie, Région Alsace
Recherche 3.
Le taillis de saule à très courte rotation ou TTCR
Atelier sur les déchets ménagers – session 2
Cycle de vie d’un produit
TRANSPORT AUTOMOBILE ET LA POLLUTION ATMOSPHERIQUE
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Introduction à l’atelier sur les déchets ménagers
Développement durable et pollution atmosphérique - Les rôles de l’atmosphère pour la vie. - Les gaz responsables de pollution. - L’effet de serre. - Le.
Les perspectives Pas de temps et trajectoires : le cycle des choix d’achats et comportements d’usages Ampoules Electroménager Télévision Ordinateur.
INDRA Renuga DJAE Chamsoudine
1 1 Dimensionnement et choix des techniques d’enrobés 1 COTITA 12 mars 2009 CONCLUSIONS.
Plan climat Energie Territorial Pays de la Déodatie Études : Vulnérabilité Économique à la hausse du prix du Baril.
Les énergies Sciences Qu’est-ce que l’énergie ?
Cycle de l’eau Support de discussion réunion du 22/05/13 grenoble.
Biocarburants et Développement Durable Grenoble 28/29 janvier 2008 Claude ROY Coordonnateur Interministériel pour la Valorisation de la Biomasse 65 rue.
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Le gaspillage… C’est ringard !!. Un petit état des lieux Société de consommation : nous consommons beaucoup pour jeter beaucoup… Epuisement des ressources.
BILAN CARBONE® DE LA FILIERE BANANE ANTILLAISE
Presswood Molded Pallets. Votre Fournisseur de Palettes Au Meilleur Prix GLOBAL EXPORT.
UNE PRODUCTION ENERGETIQUE LOCALE
Philippe LEBAULT – Greta du Charolais / CNR Bio industries Avec le soutien financier du FSE dans le cadre du programme EQUAL Inconvénients Perspectives.
Le séchage des boues - Pourquoi sécher - Le séchage des boues associé à l’oxydation thermique - Le séchage des digestats de méthanisation CONFÉRENCE.
- 1 sur 10 - Vendredi 24 mars 2006 Commission du Plan de l’Ain France-Noëlle LEFAUCHEUX ADEME Rhône-Alpes LA METHANISATION, SA PLACE DANS LA GESTION DES.
HEIG-VD (CH) CRTH (F) Présentation Générale 1. C’est une économie qui entraîne une amélioration du bien-être humain et de l’équité sociale tout en réduisant.
PLAN WALLON DES DÉCHETS - RESSOURCES Conférence de presse du Gouvernement wallon 16 juin 2016.
Transcription de la présentation:

La politique des déchets

Des orientations qui évoluent fortement avec le temps Avant 92 Assurer une collecte hygiénique, Généralisation progressive du stockage en décharges contrôlées. La loi de 1992 Combattre la pollution des eaux en donnant la priorité à la réduction de la mise en décharge des déchets notamment organiques, Priorité donnée dans un premier temps à lincinération, Développement progressif du recyclage des matériaux secs. Après 2002 Retrait sur lincinération du fait du retard mis à lutter contre la pollution atmosphérique, Part encore importante des déchets mis en décharge, Accent mis sur la réduction à la source.

Les 4 grands débats La réduction à la source, Sur fond de saturation progressive des décharges, Le recyclage Sur fond de hausse des prix des matières premières La valorisation de la matière organique. Sur fond de changement climatique. La valorisation énergétique Sur fond de hausse des prix des énergies,

La réduction à la source Le poids de déchets dun ménage continue à croître à un rythme proche de celui de la croissance économique, Les voies de la réduction à la source : L écoconception en amont des produits de consommation, La réduction de lutilisation des emballages notamment des sacs plastiques, Le comportement des ménages. Des résultats observés encore bien modestes. De plus, les attentes en matières sanitaires se traduisent par un emballage plus sécurisé des produits alimentaires.

Le recyclage Une priorité qui fait maintenant lunanimité, Une application qui sest étendue sur les gisements dispersés (les ménages) et qui ne sest pas généralisée aux gisements concentrés de bonne qualité, Une fort débat en 2002 sur lintérêt de la collecte de certaines matières en quantités dispersées (les plastiques), Des écobilans difficiles à faire, Maintenant, hausse vertigineuse des prix des matières premières, Une discussion à reprendre : Quelle prospective des marchés de matières premières avec le décollage des grands pays émergents ? Quels avantages industriels à valoriser les matières premières émis par les marchés consommateurs ? Une voie de relocalisation de léconomie favorable à lemploi industriel ?

La valorisation de la matière organique Les questions nouvelles Lappauvrissement grave et persistant des sols en humus faute de retour de la matière organique au sol, Des pratiques agricoles qui réduisent la minéralisation du carbone par les sols, Lémission de méthane par les pratiques agricoles (surtout lélevage) et de protoxyde dazote du fait de lutilisation massive dengrais azotés à la place damendements organiques. Les voies : Collecte de la matière organique concentrée et de bonne qualité, La méthanisation pour extraire du carbone, Lutilisation du digestat en amendement organique.

La valorisation énergétique Une priorité qui simpose aussi de nouveau Certes, en aval, après les efforts de réduction à la source et de recyclage, Mais légitimes pour réduire la dépendance énergétique extérieure. Lincinération : une empreinte négative lente à effacer Des mises aux normes successives : poussières, oxydes de soufre et dazote, dioxine… Des acteurs qui trainent, dégradant limage, Des progrès méconnus du public. Un débat ouvert sur les filières 3 voies à équilibrer selon notamment les conditions locales Lincinération classique avec un traitement attentif des fumées, La production de combustibles spécifiques pour usages surtout industriels, La méthanisation des déchets et le captage du biogaz des décharges pour produire de lélectricité.

Les ambitions à long terme Une nouvelle conception de léconomie Passer dune vision linéaire de la mine au tas, À une vision cyclique qui réutilise les matières premières, Relocalisation partielle de léconomie et de lemploi. Une qualité de gestion qui doit beaucoup progresser Organisation des filières, et de la logistique, Réduction des coûts, La décharge goulot détranglement Une pénurie de site, cause dune forte hausse des prix, Réduire fortement la mise de matières organiques en décharge, Des filières dépendantes de la qualité des comportements Réduction à la source, Qualité des gisements de matières secondaires.