Les instances de l’Assurance maladie : quelles compétences

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

La place des usagers dans le Projet régional de santé
Direction générale de la santé Le Groupement régional (ou territorial) de santé publique Le niveau Régional Mo V-2-1.
Marlène Heinrich Florence Heurtault Samuelle Lozat Emmanuèle Martin
Le système médical français Performant Menacer dimplosion.
Le Schéma Régional de Développement Économique
- Réunion des directeurs des affaires juridiques – 6 juillet
La Conciliation dans l’Assurance Maladie
Pourquoi la solidarité est-elle dans le champ de la santé ?
HPST Quelle place pour les usagers dans la nouvelle gouvernance régionale de santé ? Santé Info Droits – La ligne du CISS.
Notre Santé en danger. En matière daccés aux soins de proximité
PERSPECTIVES D’EVOLUTION DE L’AMO
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
Projet de loi « HPST ».
Direction générale de loffre de soin Journées Internationales de la Qualité Hospitalière et en Santé Plénière 3 Comment les systèmes dinformation peuvent.
L’échelon de la région Quels leviers?
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Définitions : Santé Publique
Le déficit de la Sécurité sociale
XX/XX/XX Programme de Gestion du Risque en Imagerie Pour le développement dune imagerie efficiente 5 octobre 2011.
QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS
XX/XX/XX Organisation Régionale des soins: Nous en sommes les des acteurs Dr Elisabeth VERITE Réunion Commune du Cercle des Obstétriciens et du Groupe.
L’Union Régionale des Caisses d’ Assurance Maladie
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
Avec les établissements,
Journée du Médicament 2 Octobre 2008 Dijon
Date: Projet: Prague - Comité National Tchèque du Forum Francophone des AffairesPage: 1 « Système de santé publique tchèque par rapport à lEurope.
LA SÉCU EN CHIFFRES. LA SÉCU EN CHIFFRES Organigramme - Sécurité Sociale CAISSES NATIONAES ACOSS : Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale.
Préparation de la Convention dObjectifs et de Gestion Instance Nationale de Concertation de la branche Maladie 16 avril 2010.
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Légalité professionnelle entre les femmes et les hommes, un enjeu important pour la CFDT.
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
1 PS du 27 novembre 2009 Renforcer la lutte contre les discriminations dans laccès à la prévention et aux soins.
Réforme de la Gouvernance de l'Hôpital Public et
LES ASSURANCES « SANTÉ » & LE RÉGIME PUBLIC DE SÉCURITÉ SOCIALE QUELS CHOIX ? Séminaire – 7 novembre 2012.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Les instances et la gouvernance
13/04/2010 Améliorer la santé de la population Accroître l efficience de notre système de santé.
EN EHPAD QUALITE ET EFFICIENCE DES SOINS Jean-Christian Sovrano
Conférence Régionale de la Santé et de lAutonomie 06 septembre 2010 Projet Régional de Santé de Bourgogne METHODOLOGIE.
Stratégie nationale de santé Refonder notre système de santé.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
2011, année des patients et de leurs droits
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Jacques Métais, Directeur de l’Agence Régionale de l’Hospitalisation
1 « L ’ACCES AU LOGEMENT DES POPULATIONS EN DIFFICULTE » Xavier DUPONT Directeur Départemental deAffaires Sanitaires et Sociales de la Sarthe  PRAGUE.
Assurance Maladie en France
25/09/2008Conseil1 PROJET DE LOI PORTANT REFORME DE L’HOPITAL ET DES DISPOSITIONS RELATIVES AUX PATIENTS, A LA SANTE ET AUX TERRITOIRES... (30 articles)
L’ASSURANCE MALADIE ET LA GESTION INTEGREE DES SOINS (Managed care)
Département de la santé, des affaires sociales et de l'énergie Service de la santé publique Departement für Gesundheit, Sozialwesen und Energie Dienststelle.
La loi 04 806 du 9 Août 2004 relative à la politique de santé publique donne un nouveau cadre et de nouveaux outils à la politique de santé publique.
L’organigramme du système de santé Français
Les Agences Régionales de Santé 18/03/2008Nicolas Griffon.
La recherche avance, la vie progresse. Les Entreprises du Médicament : Bilan Économique 2004 dans le contexte de la réforme de l’assurance maladie Intervention.
NOTE DE CADRAGE PRIORITES DE FINANCEMENT 2012
Réunion du 24/11/2009 Télétransmission et téléservices.
Direction générale de la santé Un diagnostic partagé sur la santé en France Mo I-3-1 Loi organique relative aux lois de finances (LOLF) : vers une meilleure.
Les orientations stratégiques de l’Assurance Retraite et la prochaine Convention d’Objectifs et de Gestion INC du 11 février
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
ANNEE DES PATIENTS ET DE LEURS DROITS. 2 « 2011, l’année des patients et de leurs droits », pourquoi faire? Trois rapports remis au Ministre le.
Tiers payant social : améliorer l’accès aux soins et lutter contre les inégalités sociales de santé.
Le niveau Régional L’organisation des acteurs de la santé
La protection sociale en France
CONTRAT DE BON USAGE DES MEDICAMENTS PRODUITS ET PRESTATIONS
Direction générale de la Santé L’évaluation de la loi de santé publique de janvier 2010 Direction générale de la santé.
 L'état en devenant "responsable" du système de soin va imposer le parcours de soin, la gestion des bases de données santé et la fin de la liberté.
De la santé publique à l’économie de la santé Histoire, missions, financement, place du MG DMG Poitiers octobre 2012 Angoulême 1.
La 6ème réforme de l’Etat et les accords de la Sainte-Emilie Quels changements concernant la politique de santé en Wallonie ?
Transcription de la présentation:

Les instances de l’Assurance maladie : quelles compétences Les instances de l’Assurance maladie : quelles compétences ? Jean-Pierre LACROIX, représentant du CISS à la CPAM du Gard et à la CNAMTS www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

Retour sur la loi du 13 août 2004, précédé du rapport du HCAAM de janvier 2004 2 orientations se dégagent du diagnostic du HCAAM : Amélioration du fonctionnement du système de soins et de la coordination de ses acteurs. Hiérarchisation des priorités : le système de financement s’épuiserait à vouloir couvrir sans aucun tri tout ce que les industries et professions de santé peuvent offrir. = Trouver un chemin de "développement durable" pour notre système de solidarité. www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

1) Mesures relatives aux assurés sociaux Le Dossier Médical Personnel Le parcours de soins coordonnés autour d’un médecin traitant La franchise médicale La carte vitale personnalisée Des mesures pour lutter contre les « prestations détournées » L’aide à l’acquisition d’une couverture complémentaire Le décompte annuel des prestations servies Mesures relatives aux arrêts de travail www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

2) Mesures relatives à la gouvernance La Haute Autorité de Santé L’Union Nationale des Caisses d’Assurance Maladie (UNCAM) L’Union Nationale des Organismes Complémentaires d’Assurance Maladie (UNOCAM) L’union nationale des professions de santé Le comité d’alerte www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

3) Mesures relatives aux professions de santé Les aides à l’installation L’évaluation des pratiques professionnelles www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

4) Mesures financières Augmentation des recettes : Augmentation des contributions Augmentation des taxes = 4 milliards € Baisse des dépenses : Réduction des prestations = 1 milliard € www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

5) Réforme des compétences des organismes d’Assurance maladie La CNAMTS : Le conseil décide des orientations stratégiques Le directeur général assure la gestion Les CPAM : Le conseil détermine, sur propositions du directeur, plusieurs orientations et a une fonction délibérative Le directeur dispose d’un pouvoir « opérationnel » www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

LES MISSIONS DE LA CNAMTS Assureur solidaire en santé, la CNAMTS définit les politiques de gestion du risque et pilote le réseau d'organismes chargés de les mettre en œuvre. www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

Des compétences renouvelées depuis la loi du 13 août 2004 Définir les orientations, les principes et les objectifs qui guident son action et celle de l'Assurance Maladie en général, et en assurer la mise en œuvre. Assurer la mise en œuvre des accords « conventionnels » passés entre l’UNCAM et les syndicats représentatifs des différentes professions de santé. Développer la maîtrise médicalisée des dépenses de santé et accompagner l'évolution des comportements de chacun. Définir et promouvoir la prévention de la maladie, des accidents du travail et des maladies professionnelles en réalisant des actions nationales utiles. Organiser et diriger le service médical de l'Assurance Maladie. Déterminer et coordonner l'activité des organismes des branches maladie et accidents du travail - maladies professionnelles : CPAM, CRAM, négocier et attribuer les budgets aux caisses locales dans le cadre de contrats pluriannuels de gestion (CPG), et assurer des services de conseil et d'appui au réseau dans le cadre de son activité. Gérer la politique des risques de l'ensemble du système de soin et la politique médico-sociale. www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

Les outils au service de sa mission La CNAMTS exerce ses responsabilités dans un esprit de service public et dans le respect de la convention d'objectifs et de gestion (COG) et de l'objectif national des dépenses de l'Assurance Maladie (ONDAM). La convention d'objectifs et de gestion (COG), conclue entre l' État et la CNAMTS pour une durée de 4 ans, détermine les objectifs pluriannuels de gestion, les moyens de fonctionnement pour les atteindre et les actions à mettre en œuvre. L'objectif national des dépenses de l'Assurance Maladie (ONDAM), est l'objectif de prévision des dépenses de soins en ville et à l'hôpital voté chaque année par le Parlement. Il s'agit d'un mécanisme de régulation des dépenses de santé basé sur la définition d'objectifs quantifiés par profession de santé, obtenus à partir d'une évaluation médico-administrative négociée des prévisions des dépenses. www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

La Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) En application de l’article L.227-1 du CSS, la COG passée entre l’Etat et la CNAMTS a pour objet de définir les engagements de l’Etat et de l’Assurance Maladie. Le directeur général de la CNAMTS négocie la convention sur la base des orientations arrêtées par le Conseil. Le document final est cosigné pour le compte de l’Assurance Maladie par le président du conseil et le directeur général de la Caisse Nationale. www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

La Convention d’Objectifs et de Gestion (COG) Le directeur général de la CNAMTS Le directeur de la CPAM du Val-de-Marne Le directeur de la CPAM de Marseille Le directeur de la CPAM de Lille Traductions locales de la COG Contrat d’objectifs pluri-annuels pour la CPAM de Marseille Contrat d’objectifs pluri-annuels pour la CPAM du Val-de-Marne Contrat d’objectifs pluri-annuels pour la CPAM de Lille www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

COG 2006/2009 et COG 2010/2013 2006/2009 Placer la gestion du risque au cœur de l’action de l’Assurance Maladie, S’engager sur une offre de service homogène, modernisée et diversifiée, Renforcer la performance et l’efficience globale de la branche. 2010/2013 Garantir l’accès aux soins et réduire les inégalités de santé Aider les assurés à être acteurs de leur santé Améliorer la qualité de la prise en charge Privilégier le bon usage des soins Rembourser les soins utiles au juste prix www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

LES MISSIONS DES CPAM Pour conduire ses missions, l'Assurance Maladie s'appuie sur 101 CPAM en France métropolitaine et 4 caisses générales de sécurité sociale (CGSS) dans les départements d'outre-mer. www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

Les missions des CPAM Affilier les assurés sociaux et gérer leurs droits à l'assurance maladie. Traiter les feuilles de soins et assurer le service des prestations d'assurance maladie et d'accidents du travail / maladies professionnelles (remboursement des soins, paiement des IJ, avance des frais médicaux aux bénéficiaires de la CMU complémentaire, etc.). Appliquer chaque année, en relation avec les professionnels de santé, un plan d'action en matière de gestion du risque. Développer une politique de prévention et de promotion de la santé (dépistage des cancers, des déficiences, etc.). Assurer une politique d'action sanitaire et sociale par des aides individuelles aux assurés et des aides collectives au profit d'associations. www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

Le CISS et l’Assurance maladie - Un arrêté du 24.06.09 prévoit la représentation du CISS au conseil de la CNAMTS, parmi les institutions intervenant dans le domaine de d’assurance maladie. - Deux circulaires, du 31.07.09 et 28.10.09 prévoient la représentation du CISS dans les CPAM, « par souci de cohérence » www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

Agences régionales de Santé et Assurance maladie Les ARS, aux termes de la loi HPST, devront notamment : «veiller à la gestion efficiente du système de santé», «évaluer et promouvoir la qualité des formations des professionnels de santé », «définir et mettre en œuvre avec le concours des organismes d’assurance maladie… des actions propres à prévenir et à gérer le risque assurantiel ». De fait, les ARS ne vont-elles pas absorber, au niveau régional, l’Assurance maladie ? Ne devrait-elle pas disposer d’un objectif de dépenses d'Assurance maladie régionalisé (décliné à partir de l’ONDAM) afin d’être un véritable acheteur éclairé de soins, tant dans le domaine hospitalier que pour la médecine de ville ? www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

Quelques chiffres clés Source : Les chiffres clé de la Sécurité sociale en 2008, édition 2009 • 56,9 millions de bénéficiaires pour le régime général. 89 % de la population est assurée par la CNAMTS qui finance environ 76 % des dépenses de santé. 130,3 Md de prestations versées en 2008. La part des dépenses de santé représente en 2008 11,0 % du PIB. En 2009 : 11,5 Md de déficit pour la branche Assurance-maladie en 2009. www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

Quelques chiffres clés Source : Les chiffres clé de la Sécurité sociale en 2008, édition 2009 Evolution du solde de la branche maladie du régime général www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

Quelques chiffres clés Source : Les chiffres clé de la Sécurité sociale en 2008, édition 2009 Comparaison internationale-Part des dépenses de santé dans le PIB (%) www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS

Merci de votre attention www.leciss.org Santé Info Droits 0 810 004 333 – La ligne du CISS