PRESENTATION DE L’EBAUCHE DE LA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Janvier 2002 STRATEGIE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE EN GUINEE
Advertisements

Perspectives du soutien CE au développement du coton en Afrique
FORUM SOCIAL DU BURKINA ATELIER SUR LE THEME: LES SERVICES SOCIAUX DE BASE Par Georges BAZONGO de ORGANIC (Organisation pour une Nouvelle Initiative.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Processus Données et Analyse Comprendre la nature de la pauvreté
REPUBLIQUE DE GUINEE MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Atelier sur les conditions de mise en œuvre de la stratégie de réduction de.
Faculté des Sciences de la Santé
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
CONFERENCE INTERNATIONALE EVALUATION DES STRATEGIES ET POLITIQUES PUBLIQUES EN MATIERE D’EMPLOI : MISE EN ŒUVRE DU PACTE MONDIAL POUR L’EMPLOI Dakar,
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Objectifs de développement pour le millénaire 1. Réduire lextrême pauvreté et la faim 2. Assurer léducation primaire pour tous 3. Promouvoir légalité des.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Atelier de PARIS21 sur lutilisation des statistiques dans les politiques de lutte contre la pauvreté et le développement Abuja, 18 – 20 Mars 2003 REPUBLIQUE.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
République du Sénégal Ministère de l’Education Direction de la Planification et de la Réforme de l’Education (DPRE)  Programme décennal de l’Education.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
Réunion Régionale des Experts Afrique de lOuest et du Centre.
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
OBSERVATOIRE NATIONAL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
La planification stratégique
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
La Stratégie de Partenariat de la Banque mondiale en Côte dIvoire Juillet
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal L’AIDE PUBLIQUE AU DEVELOPPEMENT ET LA CONVERGENCE DES INITIATIVES POUR L’ATTEINTE DES OMD ATELIER SUR LE.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Observatoires Communautaires sur l’Accès aux Services de Santé (OCASS) dans trois pays d’Afrique de l’Ouest Burkina Faso, Guinée, Niger PROJET : 13INI210.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Gouvernance sanitaire par la mise en place d’un dispositif communautaire indépendant du suivi de l’accès aux Soins / Treatment Access Watch (TAW) Cameroun,
PNUD BRA Atelier sur la planification du développement national au regard des OMD Stratégie de développement urbain au regard des OMD 7 au 11 Mars, 2006.
Stratégie Nationale de l’Assainissement Rural au Sénégal
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Session 2.1. Définir les points d’entrée pour encourager l’approche TALD Comprendre le CONTEXTE par Jean Bossuyt (ECDPM) Séminaire régional approche territoriale.
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Anosy, Antananarivo, Mardi 28 octobre 2014 Restaurer la crédibilité de l’Etat par le biais de la mise en place d’une bonne gouvernance et le respect.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Atelier Synergie des projets/ Programmes du MERF Notsè : mars 2016 Présentation synoptique des projets / programmes Titre du projet: Appui au REDD+-readiness.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

PRESENTATION DE L’EBAUCHE DE LA 25/03/2017 REPUBLIQUE DE GUINEE SEMINAIRE SUR LA STRATEGIE DE REDUCTION DE LA PAUVRETE DU TOGO Lomé, Octobre 2001 PRESENTATION DE L’EBAUCHE DE LA STRATEGIE GUINENNE Secrétariat Permanent du Comité chargé du DSRP

Concept et dimensions de la pauvreté Avant d’arriver à l’analyse du phénomène, de ses déterminants et des conditions de sa réduction, les interrogations ont porté d’abord sur la définition du concept de pauvreté. La perception retenue ici est celle découlant des résultats des consultations de Mars 2000. Elle correspond aux différentes manifestations de la pauvreté dans la vie quotidienne des populations. Ainsi, le concept de pauvreté recouvre plusieurs aspects, certains quantitatifs et d’autres qualitatifs, tous affectant l’épanouissement et le bien-être de l’individu. La faiblesse et l’instabilité du revenu, l’accès limité à la santé, à l’éducation et à l’eau potable sont au nombre des principales manifestations ou dimensions de la pauvreté. Secrétariat Permanent du Comité chargé du DSRP

Niveau de la pauvreté en Guinée Selon l’EIBC 94/95, 40% de la population vivent en dessous du seuil absolu de la pauvreté (revenu minimum pour satisfaire les besoins essentiels). L’accès aux services sociaux de base pourrait être apprécié à travers les indicateurs ci-après: En Guinée, le taux d’alphabétisation des personnes de 15 ans ou plus s’élevait à 25% en 1996, contre 58,5% dans la sous-région Afrique au sud du Sahara,, Le taux d’accès à l’eau potable était de 49% en 1999, contre 46% dans la sous-région, Le taux de mortalité infanto-juvénile était de 177‰ en 1999, contre 172‰ dans la sous-région. Secrétariat Permanent du Comité chargé du DSRP

Les pauvres: qui sont-ils et où se trouvent-ils? 25/03/2017 Les pauvres: qui sont-ils et où se trouvent-ils? La pauvreté affecte l’ensemble des régions et des différentes catégories socioprofessionnelles. Cependant, au regard des statistiques disponibles, l’incidence de la pauvreté demeure plus forte : dans les zones rurales (2 fois plus élevée en milieu rural qu’en milieu urbain et 7,8 fois plus élevée qu’à Conakry) dans les régions de la Haute et de la Moyenne Guinée (62 et 51% respectivement, sur la base des dépenses de consommation) parmi les populations des couches vulnérables, notamment les femmes et les personnes handicapées etc. (selon les données du recensement de 1996, seulement 15% des femmes de 15 ans ou plus étaient alphabétisées, contre 37% pour les hommes) Secrétariat Permanent du Comité chargé du DSRP

Quels sont les déterminants de la pauvreté? Un large volet des consultations de Mars 2000 a été consacré à cette question. Dans leurs réponses, les populations à la base ont mis en avant: le faible niveau des investissements, la qualité insuffisante de la gestion des ressources publiques les inégalités dans l’accès aux ressources, la faible harmonisation des actions de développement et l’implication limitée des bénéficiaires dans leur gestion la persistance d’obstacles d’ordre institutionnel, juridique et humain pour le développement de l’initiative privée, l ’exclusion des personnes handicapées, les pratiques de la rente et de l ’usure, etc.. Secrétariat Permanent du Comité chargé du DSRP

Sur cette base, un nouveau cadre stratégique a été élaboré. 25/03/2017 Sur cette base, un nouveau cadre stratégique a été élaboré. Il vise à mobiliser et à canaliser l’ensemble des ressources, internes et externes, vers les objectifs essentiels de réduction de la pauvreté. Il assure la synergie entre la politique nationale et les politiques sectorielles, et offre un cadre global et cohérent des différentes interventions pour le développement national et la lutte contre la pauvreté. Secrétariat Permanent du Comité chargé du DSRP

Les orientations stratégiques pour la réduction de la pauvreté Objectif général: offrir des conditions de vie meilleures aux populations, notamment aux populations pauvres. Orientations stratégiques: Accélération de la croissance économique et opportunités de revenus aux pauvres, Développement et accès équitable aux services sociaux de base, et Amélioration de la gouvernance et renforcement des capacités institutionnelles et humaines. Secrétariat Permanent du Comité chargé du DSRP

1. Renforcement de la croissance A. Assurer un cadre macro-économique et financier stable et viable: Politique budgétaire (renforcement de la mobilisation des recettes, allocation des ressources selon les priorités, décentralisation et déconcentration des ressources, diffusion de l’information sur la gestion budgétaire). Politiques monétaire, financière et de change (contrôle de la masse monétaire par l’utilisation des moyens indirects, assainissement du système bancaire, renforcement et institutionnalisation des structures de la microfinance etc.) Gestion de la dette extérieur (négociation pour un allégement substantiel du service de la dette / pour les nouveaux financements, rechercher des conditions très largement concessionnels). Intégration sous-régionale(s’attacher à la réalisation des conditions pour la création d ’une zone monétaire unique en Afrique de l ’Ouest, grâce à une gestion économique et financière rigoureuse etc.) Secrétariat Permanent du Comité chargé du DSRP

Renforcement de la croissance (suite) B. Appuyer les principaux secteurs porteurs de croissance, avec de larges opportunités d ’emplois et de revenus aux pauvres Secteur rural (parce que la pauvreté est plus aiguë en milieu rural, le potentiel de développement est important, et le secteur plus accessible aux pauvres) . Développer les infrastructures pistes rurales, bas fonds, débarcadères etc..) . Promouvoir l’utilisation des techniques améliorées et intrants . Appuyer et promouvoir les organisations professionnels ou paysannes . Appuyer le développement des filières d’élevages améliorés ou sémi-intensifs . Assurer la meilleure gestion des ressources naturelles Secteur minier . Assurer la promotion des méga-projets auprès des investisseurs privés . Soutenir la remontée de la filière bauxite-alumine-aluminium en vue d ’une plus grande valeur ajoutée nationale . Promouvoir l’exploitation artisanale, avec un plus grand impact sur le développement local, grâce à l'implication des structures décentralisées Secrétariat Permanent du Comité chargé du DSRP

Renforcement de la croissance (suite) PME/PMI : promouvoir le développement des PME/PMI et la création d’emplois: formation professionnel et sur l’entrepreunariat,), . Réformes du secteur des entreprises publiques . Mettre en œuvre la stratégie de réformes déjà adopté par le Gouvernement (restructuration, privatisation / liquidation d’entreprises publiques), dans le but de promouvoir des services publics performants et compétitifs, . Mettre en place le plan social prévu pour alléger les conséquences sociales des réformes. Infrastructures de base . poursuivre le développement des infrastructures, . poursuivre les réflexions sur le cadre régulatoire en vue d’une plus large participation du privé, . impliquer les populations et les usagers dans la réalisation, la réhabilitation et l’entretien des infrastructures routières, . étudier les possibilités d’une plus large accessibilité aux services, en tenant compte des capacités financières des populations Secrétariat Permanent du Comité chargé du DSRP

2. Développement et accès aux services sociaux de base Poursuivre le développement des infrastructures scolaires, sanitaires, hydrauliques, en assurant leur meilleure répartition sur le territoire national, en tenant compte des inégalités entre différentes zones du pays, Améliorer la qualité des services (meilleure provision en ressources humaines, en matériels de fonctionnement, décentralisation de la gestion des ressources, une plus grande implication des bénéficiaires) Améliorer l’accès aux services pour les plus pauvres : . Suppression de tous les frais scolaires directs au niveau primaire . Extension du paquet minimum de services de santé à tous les niveaux, . Subventions de fonctionnement aux établissements de soins, . Développement de services de santé à base communautaire, en prolongement des services des structures sanitaires, etc. Poursuivre le développement des infrastructures routières, énergétiques et de télécommunications, notamment en milieu rural et péri-urbain Développement de l’action sociale en faveur des couches en difficultés (malades du SIDA, personnes handicapées, enfants en situation difficile, les toxicomanes etc.). Secrétariat Permanent du Comité chargé du DSRP

3. Amélioration de la gouvernance et des capacités institutionnelles Meilleure allocation et transparence dans la gestion des ressources publiques: CDMT et secteurs prioritaires (allocations des ressources selon les priorités définies), Renforcement du pouvoir financier des collectivités décentralisées et des structures déconcentréés Amélioration de la qualité de la dépense publique par la transparence dans la gestion et la décentralisation budgétaire pour de meilleures prestations de services publics à la base Élargissement de l’application du Code des marchés publics aux entreprises publiques et aux services déconcentrés, Audit des marchés publics d’une certaine taille, Processus participatif et renforcement des capacités institutionnelles et humaines: Processus participatif et responsabilisation des bénéficiaires Renforcement des capacités judiciaires Qualification des ressources humaines en adéquation avec les capacités institutionnelles. Secrétariat Permanent du Comité chargé du DSRP

Secrétariat Permanent du Comité chargé du DSRP Amélioration de la gouvernance et des capacités institutionnelles (Suite) Lutte contre la corruption . Réalisation d’enquêtes pour déterminer l’étendue et les différentes formes de corruption ainsi que les mécanismes permettant de contrôler le phénomène, . Élaboration et mise en œuvre d’un plan d’actions contre la corruption. Réformes judicicaires . Harmonisation de la législation commerciale et des systèmes d’information sur les affaires avec les meilleures pratiques dans la sous-région, ceci dans le contexte de l’OHADA, . Formation du personnel judiciaire, . Équipement des cours de justice et des tribunaux, . Rapprochement de la justice des justiciables, notamment les pauvres, par le biais d’un nombre plus important de justices de paix. Secrétariat Permanent du Comité chargé du DSRP

Mise en œuvre de la stratégie/suivi et évaluation Conçu comme outil d’interventions au service de tous les acteurs de la vie nationale, la stratégie, nécessite un engagement de tous: Etat, institutions républicaines, société civile, partenaires au développement. Rôle de l’Etat: il sera au cœur du dispositif . Mobilisation des ressources, internes et externes . Leur allocation, conformément aux orientations définies dans le DSRP . La coordination des interventions, suivi de la stratégie et de son impact, . Favoriser les débats sur la pauvreté en vue d’une mise à jour permanente de la stratégie, La contribution des partenaires au développement: . Insertion de leurs interventions dans le cadre unique de la mise en œuvre de la stratégie, . L’apport financier, technique et matériel nécessaire à la prise en charge efficace de la stratégie (mise en œuvre de l’initiative PPTE, apport des ressources supplémentaires nécessaires etc.), . Participer au suivi des actions de lutte contre la pauvreté, Secrétariat Permanent du Comité chargé du DSRP

Mise en œuvre de la stratégie/suivi et évaluation (Suite) Le rôle des populations, des collectivités à la base et des organisations de la société civile Un volet important de la stratégie concerne la décentralisation et la déconcentration de la gestion des affaires publiques. Cela se traduit par un transfert de ressources et de responsabilités vers les structures déconcentrées et décentralisées. La réussite de la réforme exige des partenaires concernés: . la responsabilité de l’identification, de la planification et de la gestion des actions à entreprendre à la base, . Une part active dans la diffusion de l’information sur les ressources mises à disposition pour le développement local . Des populations et organisations de la société civile qui exigent de résultats, en contrepartie des ressources mises à disposition, etc. Secrétariat Permanent du Comité chargé du DSRP

Mise en œuvre de la stratégie/suivi et évaluation (Suite) Les débats sur la pauvreté Cette dimension de la stratégie vise à lui assurer un caractère vivant, dynamique et une plus grande efficacité. Il s’agit de susciter, d’impulser et de soutenir à tous les niveaux des débats de fonds sur la pauvreté, ses déterminants et les moyens de sa réduction. Grâce à ces débats, la problématique du développement et de la lutte contre la pauvreté sera mieux partagée et l’appropriation et la pérennisation de la stratégie mieux assurées, Ils permettront également une meilleure qualification et la pérennisation de la participation. Le suivi et l’évaluation de la stratégie Dans la stratégie de réduction de la pauvreté, chaque composante est assorti d’indicateurs de performances, Ces indicateurs seront régulièrement suivis afin d’apprécier l’état des conditions de vie des populations Secrétariat Permanent du Comité chargé du DSRP