Les richesses minérales du Canada
Les types de minéraux Les minéraux métalliques Cobalt cuivre or fer Plomb nickel platine argent Uranium zinc Les combustibles fossiles Charbon gaz naturel pétrole Sables bitumineux
Les types de minéraux Les minéraux industriels (non métalliques) Amiante pierre de taille produit d’argile Diamant gravier gypse Potasse sel sable stéatite (pierre de savon)
Que fait-on avec ces minéraux? L’amiante permet de protéger les objets et les êtres humains contre le feu et la chaleur. La potasse est une matière qui ressemble à du sel et qui entre dans la composition des engrais. Le gypse est une substance que ressemble à l’argile; on en fait des feuilles de placoplâtres qui servent à la construction des murs dans la plupart des maisons. La stéatite est un minéral très mou dont le peuple Inuit ou des artistes font des sculptures. Le diamant est un minéral très dur qui sert à fabriquer des outils tranchants et des bijoux. Le gravier est un ingrédient important du béton, utilisé dans la construction de la plupart des bâtiments. Les minéraux métalliques sont fondus et transformés en métaux. Les combustibles fossiles sont des minéraux qui dégagent de l’énergie quand ils brûlent. Le charbon était le combustible le plus utilisé, mais aujourd’hui, le pétrole et le gaz naturel sont les plus populaires. Les minéraux industriels sont utilisés dans plusieurs situations décrites dans le tableau suivant.
Les problèmes de l’industrie minière canadienne L’épuisement des réserves de minerai de qualité supérieur. La concurrence étrangère qui a des coûts de productions bas et des normes environnementales moins strictes. Ils peuvent vendre leur minerai mois cher. Les villes à industries uniques qui doivent souvent fermer après que la mine est fermée. Les pluies acides causées par les polluants rejetés par l’exploitation minière. Les mines abandonnées qui enlaidissent le paysage et continuent de polluer. Les emplois perdus à cause que le Canada ne raffine pas le minerai au Canada.
Le défis de l’industrie minière au Canada Les solutions possibles Il faudrait adopter des règlements de protection de l’environnement qui vont à la fois préserver l’environnement et permettre aux sociétés minières du Canada de soutenir la concurrence sur le marché international. L’industrie minière canadienne doit s’ajuster à la concurrence et aux prix internationaux Les gouvernements canadiens devraient continuer de fournir une aide financière substantiel et d’autres formes d’aide pare exemple des subventions et des allègements fiscaux, à l’industrie minière pour l’aider à rester un chef de file mondial Les décisions liées à l’exploitation des gisements devraient tenir compte des revendications des Premières Nations Les sociétés minières canadiennes devraient élaborer de nouvelle technologies qui rendraient leur exploitation aussi efficace que possible. Les entreprises devraient continuer de prospecter de nouveaux gisements partout au Canada. Le gouvernement devrait encourager les entreprises à faire plus d’opérations de traitement et fabrication des minéraux canadiens au pays. L’industrie devrait intensifier la recherche et le développement pour trouver de nouvelles façons d’utiliser les minéraux. Aider les villes minières à se tourner vers de nouvelles activités économiques lors de la fermeture de mines