DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
Advertisements

Qu’est-ce que l’inflation ?
INDICATEURS DU DEVELOPPEMENT HUMAIN: SIGNIFICATION ET INTERPRETATION Gilbert AHO Economiste Principal PNUD / Bangui (RCA)
Croissance Economique et Developpement Humain
Atelier de restitution du rapport économique (CEM) et de la revue des dépenses (RDP) 1 Utilisation des revenus pétroliers Options pour une croissance accélérée.
Chapitre 1 Spécialisation internationale et structure des échanges
La croissance et ses conséquences
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
1 Industrialisation, environnement et les Objectifs du Millénaire pour le développement en Afrique subsaharienne La nouvelle frontière dans la lutte contre.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Réunion Club de lInternational 26/09/2005 Fonds Régional dAide à lInternational (FRAI) PREFECTURE DE LA REGION AUVERGNE DIRECTION REGIONALE DU COMMERCE.
Brève notice économique de lÉconomie cubaine. Comportement du P.I.B
FICHE N° 4 : STRATÉGIE POUR LA PROMOTION DE LA FILIÈRE CAFÉ DANS LA CEEAC Douala, les 17 et 18 Avril.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Coût salarial et consommation
Perspectives économiques en Afrique 2010 Gregory De Paepe Analyste politique Centre de développement de lOCDE 15 septembre 2010 UNECA Mobilisation des.
La crise, le commerce et la pauvreté dans les pays du Sud – et comment y répondre Ann Weston LInstitut Nord-Sud mars 2009.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
THÈME 2 – LA CRÉATION DE RICHESSES & LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
Module Scénarios de politique économique. Plan A. Evolution historique: doù venons-nous? B. Situation récente et prévisionnelle: où sommes-nous? C. Tendances.
Economie du développement
Joachim GANACHAUD - Lycée Pasteur - Le Blanc
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
La Russie.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
PIERRE-YVES CHANU CONSEILLER CONFÉDÉRAL VICE-PRÉSIDENT DE LACOSS Largument du « trou » de la sécurité sociale.
CONSOMMATEURS (MEP) ( Joué par l animateur) Fonction de demande de MEP 1°) Fonction d utilité : U = U(q 1,q 2,q 3,q 4 ) 2°) Contrainte de revenu et de.
LA CHINE: ENTRE PHENOMENE ET DANGER LALOUA SALE CHIPS DESSOLY SALE GAY DEVIESE TU PUES DU CUL Devron Vincent Edery Emmanuel Garin Paul-Emmanuel.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
1 Les problèmes de la croissance et du chômage dans l'économie Turque Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales.
Séance 2: Explication de l’évolution de la croissance
CROISE automne 2002 Prévisions conjoncturelles 2003/2004.
1. Les Etats dans le commerce international 1.1 Le débat libre échange – protectionnisme 1.2 Le champ des politiques commerciales 2. La question de la.
La Situation des IDE en Amérique Latine en 2009 Rapport de la CEPALC, et « The 2009 BCG Multilatinas »
1. L ES RELATIONS ENTRE LES AGENTS ÉCONOMIQUES 2. L ES DÉPENSES DES AGENTS ÉCONOMIQUES ET LE PIB 3. L E PIB ET LES REVENUS.
@ÉCOLE DES HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES Octobre 2000
Germain Belzile Institut d’économie appliquée HEC Montréal.
Economie de l’intégration européenne - Cours 2 M. Cincera
CROISE automne 2004 Prévisions conjoncturelles 2005/2006.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Introduction à l’économie commerciale et applications à la Mauritanie Cours.
L’économie canadienne et le mal hollandais Serge Coulombe Département de science économique Université d’Ottawa 31 e Congrès de l’ASDEQ Hôtel Hilton Bonaventure,
Production et croissance
1 La Turquie entre l’adhésion et l’indépendance Prof. Seyfettin Gürsel Directeur du Centre de Recherches Économiques et Sociales de l`Université Bahçeşehir.
Dix raisons d’investir en France Décembre LE MARCHE 1. L’Europe, premier marché du monde Sources : Principaux indicateurs économiques de l’OCDE,
Economie nationale Zeine Ould Zeidane CMAP Cours “Lauréats collèges et lycées” Nouakchott, 29 novembre-01 décembre 2002.
Gestion de l ’offre de monnaie: politique monétaire
Projet de document de la politique Agricole Commune
Gestion macroéconomique Abderrahim ould DIDI CMAP/IDE Cours « Combattre la pauvreté », 25 au 28 mars 2002.
1 Étude des Conditions Économiques et Sociales en Afrique en 2006 Commission Économique pour l’Afrique Quarantième Session de la Conférence des Ministres.
Débat public LGV Poitiers-Limoges28 septembre Une prospective 2050 pour les Transports secrétariat général Mission de la stratégie.
1 AFRIQUE : LES CONDITIONS DE L’EMERGENCE Par Paul DERREUMAUX Président d’Honneur du Groupe BANK OF AFRICA Paris 11 juin 2015.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
1 Cours APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS Université de Strasbourg (UdS) IUT Robert Schuman Département TC Année 2012/2013, Semestre 2 Rugraff Eric Chapitre.
Madagascar Action-Plan
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Perspectives Economiques en Afrique 2007 Banque Africaine de Développement / OCDE Centre de Développement.
Ch.6-Comptabilité Nationale-Diapo2
Le forum Nîmois Charles GIDE Patrick ARTUS, Chef économiste Membre du comité exécutif - NATIXIS La fin de la croissance ? Nîmes – 8 octobre 2015.
1 Perspectives économiques canadiennes: Où nous mène notre avenir? Glen Hodgson Vice-président principal et économiste en chef Le Conference Board du Canada.
Frédéric Laurin Professeur d’économie | École de gestion Chercheur à l’Institut de recherche sur les PME Université du Québec à Trois-Rivières | Département.
Conjoncture de l’industrie française à l’hiver Denis Ferrand – Directeur Général de Coe-Rexecode Mardi 15 mars 2016.
EQUIPE -BENIN DÉPARTEMENT AFRIQUE FMI Conference sur la Reforme du Service Public COTONOU 17 JANVIER 2012 MASSE SALARIALE ET CROISSANCE ECONOMIQUE EN AFRIQUE.
Coordonner les politiques via le système d’information Registre unique : Bolsa Família, Brasil sem Miséria and Rio sem Miséria.
Transcription de la présentation:

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE: CADRE D’ANALYSE OBJET DE L’ANALYSE: Phénomènes de longue durée et les conditions d’une croissance soutenable RAISONS : Relativiser certains débats conjoncturels pour s’intéresser aux facteurs déterminants du développement économique de la RCA

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE: CADRE D’ANALYSE Deux OBSTACLES STRUCTURELS majeurs pour le développement du pays un pays faiblement peuplé (population inférieure à 40 millions d’habitants) un pays continental (toute la population vit à plus de cent kms d’une côte) ENSEIGNEMENT ET CHAMP D’ANALYSE Base d’une stratégie de croissance pour la RCA: s’ouvrir sur le monde Revue des éléments du commerce international en RCA

EVOLUTION DE L’ECONOMIE CENTRAFRICAINE DE 1960 A 2003 Revenus par tête des centrafricains a baissé de 35% entre 1979 et 2003. Baisse structurelle des revenus en RCA a commencé en 1979 Quels sont les déterminants à long terme de cette absence de croissance et d’aggravation de la pauvreté ?

PRINCIPAUX DETERMINANTS DE LA CROISSANCE ET DE LA PAUVRETE UN COMMERCE EXTERIEUR EN PLEIN RECUL UNE ECONOMIE TRES SPECIALISEE UNE ECONOMIE A COMPETITIVITE REDUITE UNE ECONOMIE MAL PREPAREE A L’INTEGRATION REGIONALE UNE ECONOMIE IMPUISSANTE A MOBILISER LES RESSOURCES

UN COMMERCE EXTERIEUR EN PLEIN RECUL (1) Y = (C + I) + (X – M) avec (C + I) = Dépenses intérieures et (X – M) = Exportations nettes Deux façons pour mesurer l’importance du commerce :

UN COMMERCE EXTERIEUR EN PLEIN RECUL (2) Contribution des Exportations nettes à la croissance économique du pays

UN COMMERCE EXTERIEUR EN PLEIN RECUL (3) Degré d’ouverture Source Banque Mondiale (WDI 2003)

UN COMMERCE EXTERIEUR EN PLEIN RECUL (4) Source BEAC

UNE ECONOMIE TRES SPECIALISEE (1) PROBLEMES: Coton + café + diamant + forêts = 48,4 % des X en 1985 Diamant + forêts = 88,3 % en 2002

UNE ECONOMIE TRES SPECIALISEE (2) Economie spécialisée dans les produits à faible intensité de travail qualifié. 100.000 ouvriers miniers et 60.000 à 80.000 artisans miniers 4.000 salariés et plus de 100.000 ouvriers forestiers 400.000 paysans vivant du coton. Conséquences: A court terme, bonne chose pour lutter contre la pauvreté. A long terme pas d’impact sur la modernisation de l’économie

UNE ECONOMIE TRES SPECIALISEE (1) Economie de plus en plus spécialisée donc très vulnérable aux chocs extérieurs Termes de l’échange (produits primaires) avec baisse du revenu des pauvres et de l’Etat (source de conflit intérieur) En 2003, pas d’ X de coton, peu de diamant = PIB a chuté de 7% Cours du pétrole + coûts des services

UNE ECONOMIE A COMPETITIVITE REDUITE (1) Compétitivité –prix Transport. Trajet Bangui-Douala peut prendre quatre jours. Acheminer un chargement d'un point de la RCA à Bangui peut prendre dix jours. (piteux état des infrastructures routières). Comparaison des coûts dans la filière coton 2001-02 (en FCFA) Comparaison des coûts dans la filière coton 1998-99 (en FCFA)

UNE ECONOMIE A COMPETITIVITE REDUITE (1) Compétitivité –prix Coût de l’énergie Coût de la communication Une communication de 3 minutes = 0,71 $ US contre 0,08 $US pour l’Afrique subsaharienne.

UNE ECONOMIE A COMPETITIVITE REDUITE (1) Compétitivité –prix Coût salarial effectif = ce que coûte le salaire à l’entreprise Salaire moyen/production par tête Dans les pays européens ce ratio est égal à l’unité

UNE ECONOMIE A COMPETITIVITE REDUITE (2) Autre critères 1. Compétitivité technologique. Capacité à mettre rapidement sur le marché de nouveaux produits de bonne qualité (innovation, qualité des produits). Aucune des entreprises industrielles centrafricaines en 2003 ne possédaient une certification ISO (International Organization for Standardization) Faible niveau d’instruction Pas de budget pour la recherche

UNE ECONOMIE A COMPETITIVITE REDUITE (2) Autre critères Instabilité politique chronique Insécurité Gouvernance (Absence de cadre légal fiable, Corruption, népotisme, etc.) Capital humain faible (scolarisation, état de santé, etc.)

UNE ECONOMIE MAL PREPAREE A L’INTEGRATION REGIONALE

UNE ECONOMIE IMPUISSANTE A MOBILISER DES RESSOURCES (1)

UNE ECONOMIE IMPUISSANTE A MOBILISER DES RESSOURCES (2)

UNE ECONOMIE IMPUISSANTE A MOBILISER DES RESSOURCES (3) Un pays surendetté et insolvable (voir tableau de données en milliards de FCA)

UNE ECONOMIE IMPUISSANTE A MOBILISER DES RESSOURCES (4) Un pays boudé par les Investissements Directs Etrangers Epargne/PIB = 6% au cours des dix dernières année Stock IDE RCA/Stock Afrique = 0,07%