Définition Le joaillier fabrique, transforme ou répare des bijoux en or, en argent, en platine... Habile et précis, il laisse percer son imagination artistique. Que ce soit pour une pièce unique ou un modèle à diffusion multiple, il commence par un prototype. Il découpe, façonne le métal et ne lésine pas sur le polissage lors de la finition.
Quand intervient il ? Le joaillier intervient quand la parure comporte des perles ou des pierres précieuses. Il imagine une monture valorisant les pierres. Il a, de temps à autre, recours au sertisseur pour la mise en place des pierres dans la monture
fabrication La fabrication de la joaillerie est traditionnellement entièrement faite à la main par des artisans, avec une très haute qualité d'exécution et une grande solidité. Elle repose sur la déformation (emboutissage), le pliage, le limage, le sciage, la soudure, de pièces de métaux précieux.
joaillerie La joaillerie est étymologiquement l'art de fabriquer des joyaux, et plus largement des objets de parure mettant en valeur principalement les pierres précieuses, les pierres fines, les pierres ornementales et les perles, en utilisant pour les montures les métaux précieux suivants : l'argent, l'or, le platine et parfois le palladium. Actuellement des pièces de joaillerie de très haut de gamme sont réalisées en titane. Ces pièces utilisent les spécificités du titane (rigidité et légèreté) pour atteindre des dimensions jamais vues (fleurs des 18 centimètre de diamètre, grand papillons, etc.). Ces pièces en titane sont réalisées par coulage (cire perdue) puis polies.
SOURCES/AUTEURS WIKIPEDIA LES METIERS.NET Martin.Plazanet