Une boîte à outils pleine didées pour les petits centres Attirer, accueillir et garder les immigrants dans votre collectivité Financée par le gouvernement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Limmigration au Canada. Un petit peu dhistoire 1840s: une grande vague dimmigration irlandaise a cause sécheresse qui cause la récolte de patates a séchouer.
Advertisements

Remédier aux pénuries de main-dœuvre : programme Candidats du Manitoba Deb Fehr Barkman, directrice Direction de la promotion de limmigration et du recrutement.
Bringing People Together Migration temporaire et capacité dadaptation du marché du travail Les pénuries sur le marché du travail indiquent un besoin.
Migration temporaire et développement économique régional : Le cas de Brandon, Manitoba Robert C. Annis, Ph. D. Institut du développement rural Université
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
Statistique Canada Programme de soutien à léducation Mary Townsend Statistique Canada Atelier national de formation de lIDD 14 mai 2007.
Centre déchange pour la prévention des risques biotechnologiques Tutoriel - Caractéristiques communes du BCH.
La nouvelle diaspora canadienne : un défi stratégique? Don J. DeVoretz Agrégé supérieur de recherche, Centre Metropolis de la Colombie-Britannique Agrégé
1 Établissement dun programme de recherche : le plan denquête et de recherche en politiques de RHDCC Metropolis Exposé stratégique Le 24 mars 2006.
Obstacles linguistiques à lemploi pour les professionnels formés à létranger (PFE) Silma H. Roddau Présidente Progress Career Planning Institute
Lapproche de Québec : une philosophie communautaire appliquée aux nouveaux arrivants anglophones et allophones aux fins d'intégration et de maintien dans.
Immigration en Colombie-Britannique Source : Citoyenneté et Immigration Canada, Faits et chiffres 2006 – Aperçu de limmigration Nombre annuel dimmigrants.
FMMT – Forum 2005 sur lIMT Savoir et grandir Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance plénière 2 – Débat discussion Difficiles.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
Le ministère des Relations avec les citoyens et de lImmigration et LIMPLANTATION DE LA MODERNISATION Présentation de Michèle LaSanté, Sous-ministre adjointe.
Lapproche partenariale du ministère de lImmigration et des Communautés culturelles.
Unité 3 La politique et les problèmes de limmigration au Canada.
Le guide « Apprendre le Québec » « Il ny a de vent favorable que pour celui qui sait où il va. » Sénèque Direction des politiques et programmes dintégration.
Démêlez les défis de la vie Un service offert par le Centre dinformation communautaire dOttawa.
Travailleurs hautement qualifiés Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de lIntérieur Département pour les.
Place aux jeunes Ontario-SDG Association française des municipalités de lOntario 5 septembre 2012.
Le Réseau de développement économique et demployabilité de lOntario Congrès annuel de lAFMO 5 au 7 septembre 2012 Innovons dans nos municipalités Le fort.
L’école et les activités para scolaires comme lieux d’intégration des familles immigrantes dans les « petits milieux » : le cas de Moncton au Nouveau_Brunswick.
La Cité collégiale Impact socio-économique et liens avec l’extérieur
DateAtelier : Évaluation des intervenants 1. DateAtelier : Évaluation des intervenants 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉSimcoe-York En partenariat avec Statistique Canada.
1 Tableau des projets hiérarchisés 1.Thèmes 2.Horizon 2011 ou au-delà 3.Interne ou autres acteurs 4.Volume du travail de préparation.
Politique québécoise en matière dimmigration et dintégration des personnes immigrantes Colloque annuel - cégep international Octobre 2007.
La préparation à laccueil et à létablissement de nouveaux arrivants en régions francophones du N.-B. Séminaire en développement communautaire Observatoire.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉ Muskoka, Nipissing, Parry Sound, Timiskaming (MNPST) En partenariat avec Statistique Canada.
Les Traits et Tendances Démographiques
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNiagara En partenariat avec Statistique Canada.
Interventions chirurgicales liées aux domaines prioritaires ciblés en fonction des temps dattente par rapport au nombre total dinterventions,
Pour obtenir plus d'information sur le Programme de prestations pour travailleurs autonomes, communiquez avec Trenval, Avantage Carrière ou le MFCU. Division.
La langue dans le milieu de travail Monica Boyd Université de Toronto.
LES BESOINS D ’APPARTENANCE
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
Réseaux en immigration francophone (RIF) : points de convergence et catalyseurs au sein des CFSM 14 mars 2014 Citoyenneté et Immigration Canada.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉHalton-Peel En partenariat avec Statistique Canada.
© 2009 Robinson Sheppard Shapiro, S.E.N.C.R.L. / L.L.P. Introduction au Droit de limmigration Par: M e Stéphane Duval Associé et directeur du département.
Immigration 101 Congrès annuel du Réseau des CÉGEPS et des Collèges francophones du Canada Dominic Gosselin Direction générale de la Sélection Laval, le.
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉNord-Ouest En partenariat avec Statistique Canada.
Les étudiants étrangers temporaires
Résultats finaux Modèle logique du programme détablissement de CIC – juin 2008 Résultats immédiats Éléments du programme Troisième résultat stratégique.
DateAtelier : Élaboration de paramètres 1. DateAtelier : Élaboration de paramètres 2 Objectifs de latelier Cette séance de travail a été élaborée en vue.
Collaborations communautés- gouvernements : une formule gagnant-gagnant Congrès national de Métropolis 2014 Suzanne Bossé, directrice générale, FCFA Gatineau,
PROFIL DE VOTRE COMMUNAUTÉToronto En partenariat avec Statistique Canada.
Gestion de la diversité culturelle ULB – 2007
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Les tableaux de bord de gestion Chapitre 15
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
ACELF Congrès 2011 Une francophonie sans frontières Mayur Raval Winnipeg, MB Le vendredi 30 septembre 2011 Les trois axes de linclusion.
Colloque sur l’apprentissage par le service communautaire ACFAS Montréal – Mai 2006 D r Margo Fryer, directrice UBC Learning Exchange.
« PHILOXENIA » - - Présentation de l’adaptation et expérimentation du dispositif d’accueil dans les zones rurales de la Province de Oristano Attard – Malte.
RCCFC - 4 novembre 2005 Expérience de Cégep international dans les activités de recrutement d’étudiants internationaux.
Délégation Nationale Version janvier 2010 Les activités France AGIRabcd 2010.
Le 18 octobre 2006 Conférence annuelle de l’ADARUQ Québec, Québec Regard sur les résultats Évaluation des résultats des activités de.
1 Feux au Canada  8000 feux et 2.3 million ha brûlés annuellement  95% de la superficie totale  Régime de feu dominé par des feux de grande superficie.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
L’utilisation de la TIC pour l’apprentissage Quelques exemples du Canada Séminaire CMEC–OCDE–Canada avril 2002 Montréal.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
L’immigration au Canada de nos jours Source: Recherche et Évaluation Citoyenneté et Immigration Canada Internet:
L’immigration au Canada
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Accueil et intégration des étudiants internationaux à l’UdeM Juin 2010.
MONIQUE DRAPEAU-MILES, directrice générale Secrétariat de la croissance démographique, Province du Nouveau-Brunswick Conférence de l’AASIRA – le 22 septembre.
Entrée express – en attente d’une lentille francophone Colloque de perfectionnement professionnel d’OCASI 2015 Marjie Brown, gestionnaire – Immigration,
BLOC 3: DROITS ET LIBERTÉS AU CANADA. Selon le Recensement de 2011, 1 de 5 Canadiens ont été nés hors du Canada, le plus grande pourcentage des pays G8.
Initiative de soutien international pour le transfert des connaissances des Réseaux de centres d’excellence (SITC-RCE) de 2017 Webinaire : mardi 5 avril.
Transcription de la présentation:

Une boîte à outils pleine didées pour les petits centres Attirer, accueillir et garder les immigrants dans votre collectivité Financée par le gouvernement du Canada Préparée par le Groupe de travail national sur les stratégies relatives aux petits centres

Introduction à la boîte à outils Introduction à la boîte à outils Quelques conseils pour devenir une Quelques conseils pour devenir une « collectivité accueillante » « collectivité accueillante » Contenu et avantages de la boîte à outils Contenu et avantages de la boîte à outils Présentation de la boîte à outils Contenu du présent exposé

Elle a été créée en 2005 par le Groupe de travail national sur les stratégies relatives aux petits centres, avec le soutien financier de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC) Elle a été conçue à lintention des petits centres qui souhaitent attirer, accueillir et garder les immigrants et les réfugiés qui arrivent au pays Cest une source didées, de ressources, de stratégies et doutils pour aider les petits centres à grandir et à prospérer en attirant des immigrants Quest-ce que la boîte à outils?

Qui utilise la boîte à outils? est destinée à toute région considérée comme un « petit centre » qui désire attirer, accueillir et garder les nouveaux arrivants. peut être une province, un territoire ou une ville, par exemple : peut être une province, un territoire ou une ville, par exemple : Terre-neuve-et-Labrador (province) Terre-neuve-et-Labrador (province) Red Deer, Alberta (petite ville) Red Deer, Alberta (petite ville) Trail, Colombie-Britannique (village) Trail, Colombie-Britannique (village) Un petit centre La boîte à outils

Avantages de la boîte à outils est : conviviale conviviale pratique et pleine de ressources pratique et pleine de ressources destinée à divers groupes communautaires, organismes, responsables gouvernementaux, etc. destinée à divers groupes communautaires, organismes, responsables gouvernementaux, etc. souple et adaptable souple et adaptable une ressource qui peut être utilisée à toute étape du processus délaboration dune stratégie démographique pour votre collectivité une ressource qui peut être utilisée à toute étape du processus délaboration dune stratégie démographique pour votre collectivité La boîte à outils

Petits centres : utilisateurs de la boîte à outils Tout petit centre qui souhaite attirer de nouveaux résidents et qui bénéficie du soutien et du consensus des résidents et des principaux intervenants communautaires Qui utilise la boîte à outils? Principaux intervenants communautaires Groupes de services communautaires Groupes de services communautaires Entreprises Entreprises Organismes daide à létablissement Organismes daide à létablissement Organismes confessionnels Organismes confessionnels Responsables gouvernementaux locaux Responsables gouvernementaux locaux Commissions scolaires, collèges, universités Commissions scolaires, collèges, universités

CHAPITRE 1 Présentation de la Boîte à outils Le saviez-vous? En raison du déclin du taux de natalité au Canada, on prévoit quaprès 2020, limmigration représentera lunique source de croissance démographique du Canada. Contenu But et contexte de la boîte à outils Situation et tendances démographiques mondiale et nationale Hyperliens vers des sources dinformation sur les tendances nationales et mondiales en immigration Stratégies et situation de votre collectivité

CHAPITRE 2 Jeter les fondations Le saviez-vous? En 2006, nouveaux immigrants sont arrivés au Canada, MAIS moins de 10 % se sont établis dans les régions rurales. Contenu Obtenir le soutien de la collectivité – stratégies et étapes Réfugiés et immigrants – tendances au Canada Information sur limmigration – processus et admissibilité

CHAPITRE 3 Facteurs clés Le saviez-vous? Le fait de fournir une formation multiculturelle ou interculturelle au personnel des entreprises, des bureaux gouvernementaux et des fournisseurs de service de la région peut aider votre collectivité à répondre aux besoins des immigrants. Contenu Information sur la façon didentifier et de promouvoir des facteurs clés comme les liens familiaux, lemploi ou le logement Comment identifier et gérer les obstacles qui défavorisent les nouveaux arrivants

CHAPITRE 4 Attirer des migrants Le saviez-vous? Les immigrants admis au Canada appartiennent à lune de sept catégories : travailleurs qualifiés; gens daffaires; candidats des provinces; aides familiaux résidants; regroupement familial; réfugiés; « Autre ». Contenu Comment faire connaître votre collectivité aux immigrants Catégories dimmigrants du Canada Information sur les étudiants étrangers et les travailleurs étrangers temporaires

Contenu CHAPITRE 5 Une collectivité accueillante Le saviez-vous? Lapprentissage de langlais ou du français comme langue seconde est essentiel à ladaptation et à lintégration des nouveaux arrivants. Ressources pour accueillir les immigrants dans votre collectivité Listes dévaluation des compétences culturelles pour les entreprises et le gouvernement Idées et événements promotionnels pour votre collectivité Étapes pour accueillir les immigrants dans votre collectivité

Immigration au Canada : Nombre annuel dimmigrants reçus au Canada Les données publiées dans ce rapport ont été tirées des bases de données administratives de CIC en janvier Elles peuvent différer légèrement des statistiques officielles publiées sur le site de CIC.

Immigration au Canada Immigration par catégorie Milliers Travailleurs qualifiés Gens daffaires Candidats des provinces Aides familiaux résidants Regroupement familial Demandeurs dasile Autres Les données publiées dans ce rapport ont été tirées des bases de données administratives de CIC en janvier Elles peuvent différer légèrement des statistiques officielles publiées sur le site de CIC.

Immigration par province et territoire Province/Territoire Nombre dimmigrants Ontario Québec Colombie-Britannique Alberta Manitoba Saskatchewan3 086 Nouvelle-Écosse2 715 Nouveau-Brunswick1 630 Île-du-Prince-Édouard732 Terre-Neuve-et-Labrador506 Territoires du Nord-Ouest98 Yukon55 Nunavut11 Les données publiées dans ce rapport ont été tirées des bases de données administratives de CIC en janvier Elles peuvent différer légèrement des statistiques officielles publiées sur le site de CIC.

Devenir une « collectivité accueillante » À quoi ressemblerait une ville diversifiée et florissante? Quelle pourrait être la contribution des immigrants à votre ville? Quest-ce qui garderait les nouveaux arrivants après leur arrivée ici? Quelles stratégies pouvez-vous suggérer pour attirer et accueillir des immigrants dans votre ville? Questions clés à analyser dans la démarche pour devenir une « collectivité accueillante »

Boîte à outils pleine didées : accès et information Pour commander la Boîte à outils Inter-Cultural Association of Greater Victoria 930, Balmoral Road, Victoria (C.-B.) V8T 1A9 930, Balmoral Road, Victoria (C.-B.) V8T 1A9 Courriel : Courriel : Téléphone : (250) Téléphone : (250) Télécopieur : (250) Télécopieur : (250) Internet : Financée par le gouvernement du Canada

Quelle est la vision de votre collectivité? AvantagesDéfis Pour les immigrants Pour la collectivité Note : Diapositive facultative que le présentateur peut utiliser sil reste du temps pour une séance de remue-méninges sur les avantages et les défis liés à laccueil dimmigrants

Statistiques sur limmigration par province ou territoire Insérer une diapositive facultative contenant les statistiques sur limmigration propres à une province ou à un territoire.

Boîte à outils À la disposition du présentateur, pour présenter des renseignements ou des diapositives supplémentaires.