Présenté par : Mme SIDIBE Aminata.S. SIDIBE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les Recommandations Prendre en compte les savoir faire locaux et les priorités des femmes: les organisations de développement devraient collaborer avec.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
PROJET DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE DE MATAM
Croissance Economique et Developpement Humain
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Le diagnostic de la situation du secteur agricole et rural
Interactions élevage - environnement
OMD et Sommet Mondial sur lalimentation, Rome 1996 Enquête Permanente Agricole Suivi des engagements internationaux État de la sous alimentation.
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
David KADEKOY-TIGAGUE Point Focal
1 Tournée Capital Souffle - du 03 octobre au 13 novembre Analyse des questionnaires recueillis sur les stands lors des actions régionales Capital.
Comité technique du 21 février 2013 Vivre ensemble à Artagnan Demain
Les numéros 70 –
Membre du réseau 1 CUCS Midi-Pyrénées Atelier thématique 3 Santé
Les Prepositions.
Journée internationale des femmes 8 mars 2004 Réponses culturelles de lAfrique face au VIH/SIDA Les femmes et leurs combats Palais de lUNESCO, Paris.
1 2 3 Croissance soutenue à long terme du marché cosmétique
La pauvreté La pauvreté monétaire
Introduction au e-commerce Intervenant Régis BACHER /01/2014 Présentation 1.
Conjoncture de lindustrie française au printemps Jeudi 24 mars 2011.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Unité et diversité des « sud ».
1. Les caractéristiques de dispersion. 11. Utilité.
Révision (p. 130, texte) Nombres (1-100).
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
Diagnostic eau, hygiène & assainissement Région de Gao, Cercles de Gao et Bourem Consultant Ardiouma HEMMA 18 Septembre.
REPUBLIQUE DE COTE D’IVOIRE
Professeur GUILLAUME Service Environnement-Nutrition et Santé
Une réalisation de l’équipe : Espace Ecologie
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
LABSENTEISME EN 2012 Les résultats de lenquête 1.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Principaux résultats Enquête Nationale Anthropométrique ENA 2011 Rabat le 20/11/2012.
Infrastructures rurales et urbaines : des capacités financières et des besoins différents Jean Maurice Latulippe Directeur général Fédération Québécoise.
Notre calendrier français MARS 2014
LE CHOIX DU CONSOMMATEUR ET LA DEMANDE… (suite)
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Veuillez trouver ci-joint
Les Nombres! de 0 à 20.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
POverty in CIty and COuntryside (POCICO) 1 Pauvreté rurale et urbaine Stedelijke en plattelandsarmoede 25 avril 2013 Xavier May Maarten Loopmans.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
SECTEUR AGRICULTURE GROUPE I PRINCIPAUX EFFETS DIRECTS Pertes en vies humaines (15 morts) familles sinistrées 2.Pertes de production agricole.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
6 Nombres et Heures 20 vingt 30 trente 40 quarante.
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
Exploitation Nouricia Situation initiale* (assolement 2008) Indicateurs de performance Marge PerfAgro (Euros/an) Consommations d'énergie (GJ/an)
DEFINITION DE L’OBESITE
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Pauvreté et autres formes d’exclusion sociale en Aquitaine
L’AGRICULTURE familiale oasienne
L’ÉTAT DE SANTÉ D’UNE POPULATION EST LARGEMENT TRIBUTAIRE DES CONDITIONS SOCIALES ET ÉCONOMIQUES QUI MODULENT SON MODE DE VIE. ISS  milieu sain.
1 Quel niveau de croissance pro-pauvres au Maroc ? Douidich M. Haut-Commissariat au Plan.
Transcription de la présentation:

Présenté par : Mme SIDIBE Aminata.S. SIDIBE IMPACT DE LA RIZICULTURE DE BAS-FOND SUR LA REDUCTION DE LA PAUVRETE DES FEMMES RURALES DE LA REGION DE SIKASSO : Cas des Villages de Sola (Cercle de Bougouni) et de Ouatialy (Cercle de Kadiolo) Présenté par : Mme SIDIBE Aminata.S. SIDIBE

PLAN INTRODUCTION OBJECTIFS METHODOLOGIE RESULTATS ET DISCUSSIONS CONCLUSION ET RECOMMANDATIONS

INTRODUCTION La pauvreté de conditions de vie qui se traduit par une situation de manque dans les domaines relatifs à l’alimentation, l’éducation, la santé, le logement etc. ; La pauvreté monétaire ou de revenu qui exprime une insuffisance de ressources engendrant une consommation insuffisante ;

INTRODUCTION (suite) La pauvreté de potentialité caractérisée par le manque de capital (accès à la terre, aux équipements, au crédit, à l’emploi, etc.). Au Mali, la pauvreté touche 2/3 soit (63,8 %) de la population totale. Près d’un tiers de la population vit dans l’extrême pauvreté ;

INTRODUCTION (suite) 88 % de la population pauvre vit en milieu rural ; Près de 90 % des emplois des pauvres relèvent du secteur agricole.

INTRODUCTION (suite) Or, en milieu rural, la femme est le pivot entre la production et la consommation (Longhurst, 1983) ; Le rôle de la femme dans la génération du revenu familial est souvent triple : - elle permet d’épargner du temps aux autres membres de la famille ;

INTRODUCTION (suite) elle participe directement aux dépenses familiales à travers ses activités génératrices de revenu monétaire : CENUA (70 % de la production alimentaire) ;  les soins de santé des membres de la famille (enfants, aux personnes âgées) incombent aux femmes (Guire et Popkin, 1990). 

INTRODUCTION (suite) Malgré ce triple rôle de la femme, le nombre de femmes pauvres dans les zones rurales des pays en voie de développement a augmenté de 48 % contre 3 % chez les hommes au cours des vingt dernières années (Rachel, 1995 cité par Coulibaly et al, 2001).

IMPORTANCE DES BAS-FONDS ET DU RIZ Bas-fonds = 8 % des superficies rizicoles (PRBF, 2001). et soit plus de 17 % des terres arables (Bariau , 1992) Rendement moyen = 1,5 t/ha (PRBF, 2001).

IMPORTANCE DES BAS-FONDS ET DU RIZ (suite) Production annuelle > 50 % de la consommation nationale ; Production riz = 20 % de la production brute en céréales (PRBF, 2001).

OBJECTIFS analyser les contraintes de production de la riziculture de bas-fond ; analyser l’impact de la riziculture de bas-fond sur le revenu ; et sur les différents indicateurs de pauvreté des femmes.

SITES DE L’ÉTUDE METHODOLOGIE

CHOIX DES SITES Critères de choix Zones : Diversités Socio-culturelle Villages : présence de bas-fonds, Villages de recherche ESPGRN-S Disponibles pour l’enquête Zones Villages Ethnies Eploitant le BF N’exploitant pas le BF Kadiolo Ouatialy Ethnie sénoufo 20 femmes 20 femmes Bougouni Sola Ethnie Bambara

RESULTAS ET DISCUSSIONS . Contraintes de production . Impact de la riziculture de bas-fonds sur le revenu des femmes; . Impact de la riziculture de bas-fonds sur les indicateurs de pauvreté des femmes.

CONTRAINTES DE PRODUCTION Enherbement excessif dû au manque de crédit pour intrants agricoles(semences améliorées, engrais chimiques, herbicide et insecticide), manque d’ équipements agricoles; Manque d’eau dans les bas-fonds;

CONTRAINTES DE PRODUCTION (suite) Pauvreté des terres de bas-fonds; Ignorance de techniques adéquates de production de riz;

IMPACT DU RIZ DE BAS-FOND SUR LE REVENU ET INDICATEURS DE PAUVRETE MARGE BRUTE INDICATEURS DE PAUVRETE

Marge brute des femmes par culture selon le village en (F CFA)

INDICATEURS DE PAUVRETE

INDICATEURS DE PAUVRETE (suite) Indice numérique ou incidence de la pauvreté (P0) pour =0 ; correspond à un pourcentage de pauvres qui est au dessous du seuil de pauvreté.

INDICATEURS DE PAUVRETE(suite) Indice volumétrique ou profondeur de la pauvreté (P1) pour =1; illustre le déficit global.

INDICATEURS DE PAUVRETE(suite et fin) Indice de sévérité de la pauvreté (P2) >1. Il donne un poids proportionnellement plus élevé aux déficits les plus forts.

Indicateurs de pauvreté selon la culture et le village   Villages Indicateurs de pauvreté Bas-fond et terres exondées n=20 Terres exondées n=20 Sola P0 100 % 95 % P1 85 % 83 % P2 74 % Ouatialy 52 % 35 % 56 % Ensemble n=40 93 % 98 % 63 % 79 % 55 % 65 %

CONCLUSION La riziculture de bas-fonds n’est pas une activité de lutte contre la pauvreté pour les femmes rurales de Sola et de Ouatialy; les femmes qu’elles exploitent le bas-fond où les terres exondées sont pauvres (car elles ont des marges brutes inférieures au seuil de pauvreté);

CONCLUSION (suite) La marge brute du riz de bas-fond des femmes de Kadolio (Ouatialy) est supérieure à celle des femmes de Bougouni (Sola)( figure1), Les femmes de Ouatialy sont moins pauvres que celles de Sola (tableau 1).

RECOMMANDATIONS Pour réduire la pauvreté des femmes rurales , il faut améliorer le revenu des bas-fonds par :

RECOMMANDATIONS (suite) La mise en place d’un système de crédit pour les intrants et équipements agricoles; la formation des femmes en techniques modernes de culture de bas-fonds.

MERCI Pour votre attention