La démarche EVREST dans l’entreprise

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Analyse des AT Méthode : Outils : Outil qui permet de déterminer
Advertisements

PROGRAMME TERMINALE CGRH
OBSERVATOIRE RÉGIONAL DE LA SANTÉ AU TRAVAIL DU LIMOUSIN
SSTPC – 15 novembre 2005 Projet de suivi en santé au Travail Etablissement dindicateurs quantitatifs en santé travail Dr J.L. Pommier.
Ministère du Budget, des Comptes publics et de la Fonction publique Source : B3 / B9 1/8 Lenquête SUMER dans la fonction publique de lEtat.
Réflexions sur lorganisation pédagogique Pôles thématiques et pôles méthodologiques.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
ENQUETE ANNUELLE DENTREPRISES DANS LE SECTEUR DU COMMERCE (EXERCICE 2004) ROYAUME DU MAROC HAUT COMMISSARIAT AU PLAN DIRECTION DE LA STATISTIQUE.
définition L’évaluation :
Référence et signature du document 1 Constats réalisés après les phases de diagnostic des risques psychosociaux dans plusieurs établissements hospitaliers.
RESEAU EVREST : OU EN SOMMES-NOUS ? Dr FEUVRIER Bénilde Médecin référent régional Franche- Comté Le 4 mars 2010.
AVANCEMENT DE LÉTUDE, PRÉSENTATION AU COCT LE 28 JUIN 2011 L.CARON, F.CASER, C.DELGOULET, A.JOLIVET, L.THÉRY, S.VOLKOFF Accords ou plans « seniors » et.
1 LES MODALITES DEVALUATION DE LHYGIENE – PREVENTION - SECOURISME AU BACCALAUREAT PROFESSIONNEL PAR LE CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION F.Ledoux plp biotechnologies.
Que peut apporter le médecin du travail au médecin traitant ?
Définition Contraintes / Astreintes Taches / Activités
CONDUITE DE L’ENTRETIEN EN MEDECINE DU TRAVAIL
Prévenir les RPS en pluridisciplinarité : Enquête dans l’hôtellerie
1/6 Psychologue du Travail en Service de santé au Travail.
1 Partie VI Souffrance au travail, Accords et rapports.
LE PROGRAMME ANNUEL DE PREVENTION MINISTERIEL
La santé au travail en Picardie
LE RECUEIL D’INFORMATION SUR LA DEMANDE
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Le stress Moi, …stressée, jamais !!!!.
Qualité des soins et gestion des risques professionnels : Deux logiques en tension pour les médecins chefs de pôle dans la gouvernance hospitalière.
Le projet TMS & CO : une démarche complète et simple pour lutter contre le risque de Troubles Musculo-Squelettiques PREVENTICA –septembre 2013 Une démarche.
Faire de lâge un atout pour le développement de votre entreprise Mars 2008 Aract Bretagne, CRCI Bretagne, Alef Pays de Cornouaille, En quoi lentreprise.
Comité sectoriel de main-dœuvre de lindustrie textile du QuébecGestion prévisionnelle de la main-dœuvre dexpérience Chapitre 4 31 mars 2004 Présentation.
Mme Isabelle WALIGORA AST 6259 Cofinancé par 1.
Les instances et la gouvernance
Outils de la gestion des risques Rencontre ARLIN/ARS/Ecoles
La méthode sociologique
« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.
Evolution de l'offre de service du C. H. U
Outil de repérage des risques psychosociaux en entreprise
Isabelle Bonneau - Ronald Pontefract - Pierre Rucay
Données Psychosociales Régionales LR Dr DIVIES Partenaires du GIS Evrest.
EVEREST Une date : mai 1999 : octobre 2005 : une mesure 8849,87 mètres 8844,43 mètres Un indicateur suivi dans le temps.
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 N A A C T Amélioration Conditions de Travail Agence étab. public 1973 Nationale Travail, Organisation conseil aux entreprises.
Le DRH dans la gestion du stress acteur ou observateur
Présentation et mise en oeuvre
Les infirmières en SIST : nouveau vecteur de la Prévention Primaire 30 e Congrès National Médecine et Santé au Travail – Tours 3 – 6 juin 2008 SRAS 09.
LES REPÈRES EN ÉCONOMIE SOCIALE ET EN ACTION COMMUNAUTAIRE PANORAMA DU SECTEUR ET DE SA MAIN-D’OEUVRE.
Cliquez pour poursuivre la lecture du diaporama
Département Homme au Travail
Études écologiques.
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Subir des comportements hostiles dans le travail
La perception de la pénibilité au travail dans les métiers du social
PÉNIBILITÉ : AGIR DANS LA SECTION ! Février 2015.
Enquête sur l’insertion professionnelle de la promotion 2004 Questionnaire CGE administré en janvier 2005.
Le projet CLARTE (1) Cadre
La satisfaction au travail des professionnels des établissements de santé.
Ouverture d’une section Découverte professionnelle Découverte professionnelle Niveau 3ème Année scolaire :
La souffrance au travail : intervenir
PLACE DU MEDECIN DE PREVENTION Synthèse des travaux collectifs
Pilotage du travail et risques psychosociaux. Pilotage du travail et risques psychosociaux. Quels enseignements tirer de l’enquête SUMER 2010 pour l’Education.
Cellule d’appui à la prévention des risques psychosociaux (UMIF) Une structure pluridisciplinaire de prise en charge et d’accompagnement aux actions individuelles.
© LES FONDEURS DE FRANCE Réunion du jeudi 21 Juin 2012 « Fiabilité des équipements et des comportements » Sécurité des conditions de travail, stratégies.
INFORMER LES SALARIÉS Comment ça marche ? 1 >> « Q9 - Vos salariés et le personnel intérimaire sont informés sur ce que sont les TMS »« Q9 - Vos salariés.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Le point de vue du Médecin du Travail sur les RPS Dominique Penneau-Fontbonne SUMPPS/SSTU Angers.
1 Exemple d’utilisation de l’observatoire EVREST comme outil d’aide à la priorisation d’actions de prévention en entreprise SMTVL Journée de Formation.
1/14 Analyse des tâches en ergonomie 3 – Analyse de la tâche du point de vue de l’opérateur Quelle que soit la méthode utilisée, l’opérateur reste au centre.
Santé au travail : des équipes pluridisciplinaires vous accompagnent
La démarche EVREST dans l’entreprise
La démarche EVREST dans l’entreprise
Transcription de la présentation:

La démarche EVREST dans l’entreprise Docteur ….

L’observatoire Evrest Réseau de médecins du travail utilisant les mêmes outils, permettant de recueillir et analyser des données issues de l’entretien périodique de santé au travail Evrest permet la production d’indicateurs quantitatifs portant sur : Les conditions de travail (vécu du salarié) La santé des salariés Evrest vise à rendre visible au niveau collectif des informations issues de l’entretien individuel

Evrest dans l’entreprise Objectifs poursuivis au niveau de l’entreprise : S'appuyer sur des chiffres pour débattre de la santé au travail dans l'entreprise Permettre des comparaisons : Avec les réponses des salariés en dehors de l'entreprise (région, secteur d’activité proche, …) Au sein de l’entreprise, entre certains groupes de salariés (si effectifs suffisants) Apporter des informations quantitatives et qualitatives permettant aux acteurs de l’entreprise de générer des propositions d’actions de prévention au niveau collectif Comparaisons avec les réponses des salariés en dehors de l’entreprise : y avoir réfléchi et fait des choix à argumenter lors de la présentation . comparaisons régionales : permet de donner les spécificités de l’entreprise par rapport à l’ensemble des salariés comparaisons au secteur d’activité de l’entreprise : permet de situer l’entreprise par rapport aux salariés ayant des activités proches. Préciser que cela ne permet que de se situer, afin de débattre, ce ne sera en rien un objectif à atteindre !!! Les comparaisons entre différents groupes au sein de l’entreprise (par ex. 2 ateliers) ne seront possibles que si des effectifs sont suffisants, qu’on recherche qqch dans cette comparaison, et que l’on enregistre cette information. Préciser tout de suite que les solutions seront apportées par les partenaires sociaux et l’employeur, suite à la mise en débat des résultats (ce n’est pas le médecin qui va ensuite faire un plan d’action…).

Evrest en pratique Recueil de données sur un questionnaire R/V Lors des entretiens périodiques de santé au travail Tous les salariés de l’entreprise, à partir du xx/xx/xxx (échantillon national : salariés nés en octobre des années paires, soit 1/25ème) Saisis dans une base de données centralisée (déclarée à la CNIL) Gestion de l’anonymat permettant d’assurer le « suivi » des salariés dans le temps A moduler : soit tous les salariés de l’entreprise, soit un échantillon (1/2, 1/4, … à discuter selon la taille de l’entreprises et les questions auxquelles on cherche à répondre) Il serait aussi possible de « faire plus vite », en convoquant les salariés sur quelques mois, voire une année (plutôt que d’attendre les visites périodiques) – diaporama à modifier en conséquence si nécessaire.

Le questionnaire Questions issues de grandes enquêtes nationales sur les conditions de travail Ayant montré leur pertinence dans les liens avec la santé des salariés, notamment : Les problèmes cardio-vasculaires La santé mentale Les troubles musculo-squelettiques On s’intéresse à ce qui est ressenti par les salariés : par exemple, à 20 ans ou à 50 ans, ou quand on est un homme ou une femme, …, pour un même poste de travail, on ne ressentira pas le travail de la même façon (ex. du port de charges lourdes)

Le questionnaire Les données sur le travail Horaires de travail Facteurs de risques psychosociaux (pression temporelle, interruption de tâches, choix des procédés, travail varié, qui permet d’apprendre, entraide dans le travail, reconnaissance…) Charge physique du poste de travail, pénibilité vécue Diverses expositions Ce sont les appréciations des salariés On s’intéresse à ce qui est ressenti par les salariés : par exemple, à 20 ans ou à 50 ans, ou quand on est un homme ou une femme, …, pour un même poste de travail, on ne ressentira pas le travail de la même façon (ex. du port de charges lourdes)

Le questionnaire La formation Le mode de vie La santé : signes précoces Plaintes ou signes cliniques Gênes dans le travail Traitement ou soin Appareils choisis : fonction de la fréquence des liens observés avec le travail La santé : on s’intéresse aux signes précoces de problèmes de santé (les salariés malades ne sont pas au travail…)

Le questionnaire (R/V) : 1/4

Le questionnaire (R/V) : 2/4

Le questionnaire (R/V) : 3/4

Le questionnaire (R/V) : 4/4

Questions supplémentaires (optionnel) Si vous choisissez de rajouter des questions supplémentaires au questionnaire Evrest, vous utilisez cette diapo (sinon la supprimer). Indiquer dans ce cas quelles sont les questions complémentaires que vous avez choisies, selon la problématique observée. Pour rappel, ces questions supplémentaires ne pourront pas faire l’objet de comparatif avec les références puisqu’elles sont spécifiques à l’entreprise.

Le questionnaire et la « parole » du salarié La passation du questionnaire se fera toujours associée à un entretien médico-professionnel L’interprétation des résultats chiffrés ne peut s’appuyer QUE sur la connaissance et la compréhension de la réalité du travail

L’organisation au sein de l’équipe de santé au travail Convocations Xxx Saisie Analyse statistique des données A compléter en fonction des choix faits – montrer que cela implique une participation de l’équipe. Avoir réfléchi à qui fera les analyses stat / aide possible auprès des médecins référents régionaux Evrest de votre région.

Présentation de résultats Premières tendances : 1 an après le début… Résultats « définitifs » : lorsque tous les salariés (ou presque) auront été interrogés … Poursuite du recueil des indicateurs dans le temps, permettant de : Se comparer à nous –même, dans le temps Evaluer les actions de prévention entreprises Evaluer l’impact de certains changements réalisés dans l’entreprise Prévenir dès maintenant que les résultats ne seront pas donnés dans 2 mois ! Donner les échéances compatibles avec l’organisation mise en place. Attention, les premières tendances ne sont « montrables » que si l’échantillon interrogé n’est pas trop biaisé (que des salariés en SMR par ex). Evoquer dès à présent la possibilité de poursuivre, car les indicateurs prennent du sens dans le temps.