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« Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement.

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1 « Appréhender les réalités territoriales, la mobilisation des acteurs régionaux et locaux sur les questions éducatives et de la jeunesse » Accompagnement méthodologique et scientifique Olivier DAVID, Université Rennes 2 – Marc Rouzeau, PREFAS Bretagne

2 Des objectifs de travail simples Mieux comprendre les situations régionales de Bretagne et du Saguenay-Lac-Saint-Jean dans une perspective comparative Mobiliser des connaissances sur les réalités éducatives et la situation des jeunes dans les deux régions Construire une base documentaire cartographique à partir dindicateurs statistiques sur le décrochage scolaire Olivier DAVID - Université Rennes 2 – Marc Rouzeau PREFAS Bretagne

3 Des objectifs de travail simples Encourager le repérage et la confrontation dexpériences probantes Dynamiser les activités de mutualisation et de transfert entre décideurs, praticiens, formateurs, chercheurs… Sappuyer sur un croisement des expertises : PREFAS de Bretagne et ESO Rennes 2 / Visaj, ECOBES et CREPAS Olivier DAVID - Université Rennes 2 – Marc Rouzeau PREFAS Bretagne

4 Quatre axes dinvestigation Comparer les deux régions sur la question du « décrochage scolaire » Partir dindicateurs statistiques communs Positionner les deux régions dans leur ensemble national Comparer les deux régions sur la question du « décrochage scolaire » Partir dindicateurs statistiques communs Positionner les deux régions dans leur ensemble national Comprendre la diversité des parcours des élèves et les facteurs qui peuvent freiner ou non leur réussite Partir dune grille de lecture commune Procéder à une analyse comparative Comprendre la diversité des parcours des élèves et les facteurs qui peuvent freiner ou non leur réussite Partir dune grille de lecture commune Procéder à une analyse comparative Atelier A Portrait croisé Evaluer leur transférabilité Outiller lobservation par les participants aux mission détudes Confronter et discuter les appréciations sucitées Evaluer leur transférabilité Outiller lobservation par les participants aux mission détudes Confronter et discuter les appréciations sucitées Repérer les expériences « novatrices » Prendre appui sur des repérages déjà effectués Aider à une sélection raisonnée des expériences présentées Repérer les expériences « novatrices » Prendre appui sur des repérages déjà effectués Aider à une sélection raisonnée des expériences présentées Atelier B Innovations et transfert Atelier B Innovations et transfert Olivier DAVID - Université Rennes 2 – Marc Rouzeau PREFAS Bretagne

5 Avancement des travaux Sur le recueil de données statistiques : – Des bases de données différentes dune région à lautre : Structuration des données au lieu de résidence des élèves ou à létablissements Pas de bases de données exhaustives sur tous les secteurs de formation Difficulté dharmonisation des données entre les deux régions – Repérage de quelques indicateurs communs : Part des élèves effectuant leur parcours scolaire dans le délai prescrit ou non Sortants du système éducatif sans diplôme Olivier DAVID - Université Rennes 2 Atelier A Portrait croisé

6 Sur la recherche documentaire : – Réalisation dune bibliographie de travail : Recueil de différentes références : documents statistiques, rapports régionaux… sur les réalités territoriales de la réussite éducative en Bretagne Dresser un portrait objectif de la région – Réalisation dune synthèse bibliographique : À partir du dépouillement des documents Analyse des résultats et comparaison avec la région Saguenay-Lac-Saint-Jean Olivier DAVID - Université Rennes 2 Avancement des travaux Atelier A Portrait croisé

7 Pour la suite… Analyse comparée des documents produits dans les deux régions Identification des facteurs explicatifs de la performance relative des deux régions Olivier DAVID - Université Rennes 2 Atelier A Portrait croisé

8 Avancement des travaux Compétences évaluatives innovations sociales – Travail sur fiche didentité des actions – Construction dune critérisation Transférabilité : intérêt et faisabilité – Ajustement dun guide dévaluation pour participants lors des mission détudes Négociation des termes Choix des registres stratégiques valorisés par chacune des régions Introduction dune cotation Ajustement et bonification par étape Marc Rouzeau – PREFAS Bretagne Atelier B Innovations et transfert Atelier B Innovations et transfert

9 Description de la politique, du dispositif ou de laction ou du programme Appréciation de lintérêt du transfert 1.1. Orientation stratégique (Prévention, remédiation, réduction inégalité, solidarités de prox) 1.2. Documentation scientifique (diagnostic, évaluation, lien avec la recherche,) 1.3. Partenariat et valorisation ( stabilité, ouverture, engagement, apprentissages, valorisation, reconnaissance) 1.4. Mobilisation des ressources (adaptation, stabilité, diversité) 1.5. Potentiel novateur pour la région partenaire (besoins non pris en charge, mode daction novateur, non concurrence) Appréciation de la faisabilité et énoncé des conditions du transfert dans un autre secteur ou un autre territoire 2.1. Conciliable avec les caractéristiques de la région partenaire(caractéristiques sociales, culturelles, juridiques, éthique et déontologie,) 2.2. Adaptable dans le contexte du secteur ou du territoire partenaire (dynamique politique, institutionnelle, organisationnelle) 2.3.Disponibilité des ressources (finances, ressources humaines, partenariat et concertation avec le milieu) Atelier B Innovations et transfert Atelier B Innovations et transfert

10 Pour la suite… – Utilisation pendant mission québécoise en Bretagne et mission bretonne au Québec Renseignements individuels Discussion lors des ateliers de fin de mission Formalisation des résultats Marc Rouzeau – PREFAS Bretagne Atelier B Innovations et transfert Atelier B Innovations et transfert


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