Lévolution du contexte européen des marchés publics « responsables » Marchés publics durables (MPD): Conduire le changement Conférence Nationale Prof.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
chats publics durables
Advertisements

Université d’automne du ME-F
L’ORGANISATION DE L’AVIATION CIVILE
Services d’Intérêt Economique Général et aides d’Etat
Marchés publics écologiques “Green Public Procurement” (GPP) Politique Européenne CE DG Environnement.
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
Unité D1, Santé animale et Comités permanents
CENTRALE ETHIQUE Association des Centraliens 7 novembre 2002.
Atelier dÉchange des Bonnes Pratiques pour le Renforcement de lIntégrité Dans Les Marchés Publics 4 Avril, Rabat Yves Allain, OCDE.
S outien à linnovation routière Service détudes sur les transports, les routes et leurs aménagements PREDIM 12.
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Atelier régional pour la planification du PNUAD. Introduction Le chef déquipe/de délégation présente les membres de son équipe. Inventer une devise ou.
Laction pour la responsabilité sociale des entreprises privées et publiques comme contribution à léconomie sociale et solidaire et à des emplois décents.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Accord politique en trilogue
Février 2005http://socialeconomy.fgov.be 1 Introduction de Considérations sociales, éthiques et environnementales dans les Marchés publics Sébastien Pereau,
1 Appel à commentaires Numérotation Synthèse sur les préfixes de sélection du transporteur à un chiffre « E » CCRSCE – 16 mars 2005.
LOGO Thème 5. Les services publique. Company Name Les soujéts 1. La notion et les types des services publiques 2. Lorganisation et.
ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL (OIT)
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
L’OIT ET LES NORMES INTERNATIONALES DU TRAVAIL
1 Journée européenne de la sécurité routière Sécurité routière dans nos villes Journée européenne de la sécurité routière 2008 Sécurité routière.
La politique de Sécurité
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Développement durable Avant-projet de plan fédéral de développement durable Consultation 15/02/2004 – 14/05/2004.
Qu’est-ce que l’offre économiquement la plus avantageuse?
Conception de l’évaluation
Le Droit Le Droit est  l' ensemble des règles qui régissent la conduite de l'homme en société. D’une manière générale, le droit intervient dans la vie.
Aperçu des nouvelles dispositions en matière de marchés publics pour les secteurs classiques à destinations des dirigeants du secteur public bruxellois.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Tous les droits de l’Homme pour toutes les personnes handicapées
Les exigences de la norme ISO 14001
Relations sectorielles et dialogue social dans le cadre de l EMCEF Reinhard Reibsch, EMCEF Balatongyörök, 29 avril 2006.
Nouvelles directives « marchés publics » et « concessions »: quelle transposition en droit interne? Colloque 12 mars 2014.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Lintérêt général dans les services sociaux Marianne DONY.
La protection de l'environnement
COMMERCE EQUITABLE.
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
Petit exercice, analyse de l’art 293 C.cr
Des marchés au profit du Canada : Stratégies et moyens pour conclure le « bon » marché pour le Canada Margaret H. McKay, M.Sc., J.D. Avocate spécialisée.
L’évaluation des apprentissages
Quelle responsabilité sociétale pour les PME?
Consultation sur les initiatives proposées par la Commission en vue de moderniser et de réformer le régime de contrôle applicable à la politique commune.
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
EIE nécessaire Etude environnementale Pas d’EIE
Directive européenne 2004/18/CE Code des marchés publics Contexte général.
Revue des systèmes de gestions de l’énergie (SGE)
Le contenu de cette [page web, publication, etc.] n'engage que la responsabilité de son auteur et ne représente pas nécessairement l'opinion de l'Union.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
DECLARATION de l’OIT, Turin, 12 Novembre 2003
L’ordre juridique communautaire
Le choix des prestataires
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Etat des négociations sur la politique de cohésion Rouen, 14 Juin 2013, Comité de Suivi Table ronde.
Transport routier : dumping social et intégration des infrastructures transfrontalières 11 et 12 novembre 2015 Comité économique et social européen Conseil.
Directive Marchés Publics 2014/24/EU. cadre Entrée en vigueur le Transposition nationale au plus tard le le Premier Ministre doit assurer.
plan Introduction: Partie I:définitions et approche historique.
L’impact de la transposition de la directive marchés publics pour les ESH Earth Avocats Yves-René GUILLOU Avocat associé-gérant Docteur en droit, Maître.
Les aspects juridiques de l'externalisation des données et services ARAMIS 2012 « Virtualisation et Bases de données » Yann Bergheaud – Lyon3.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Lévolution du contexte européen des marchés publics « responsables » Marchés publics durables (MPD): Conduire le changement Conférence Nationale Prof. Roberto Caranta, 12 mai 2010 Paris, France

Lévolution Dun point de départ de non souciance, voire même dobstilité À lacceptation pourtant conditionnée Mais aussi à lencouragement et parfois même à limposition

Le point de départ : louverture des marchés Limpératif de louverture/intégration des marchés (publics inclus) au niveau Européen Dont la nécessité de se passer de lutilisation des marchés publics comme levier de protectionnisme

Le point de départ : contre tout protectionnisme Le suspect envers des mesures susceptibles de favoriser les entreprises nationales (Beentjes) Une approche strictement économique (voir comptabiliste) au critère de loffre économiquement la plus avantageuse (mieux disant)

Lacceptation: Concordia Bus Le droit (alors) communautaire ne saurait être interprété en ce sens que chacun des critères d'attribution retenus par le pouvoir adjudicateur afin d'identifier l'offre économiquement la plus avantageuse doit nécessairement être de nature purement économique (Concordia Bus)

Lacceptation : le Traité Eu égard à l'article 6 CE (intégration des exigences de la protection de l'environnement dans les autres politiques et des actions), la directive n'exclut pas la possibilité d'utiliser des critères relatifs à la préservation de l'environnement dans le cadre de l'appréciation de l'offre économiquement la plus avantageuse (Concordia Bus)

Lacceptation : les nouvelles directives La présente directive (2004/18/CE) est fondée sur la jurisprudence de la Cour de justice, en particulier la jurisprudence relative aux critères d'attribution, qui précise les possibilités pour les pouvoirs adjudicateurs de répondre aux besoins de la collectivité publique concernée, y compris dans les domaines environnementaux et/ou sociaux

Lacceptation : une liste de taille Dont des règles (non contraignantes) sur : Obligations relatives à la protection de l'environnement et à la protection et aux conditions de travail dans la qualification Marchés réservés aux ateliers protégés Spécifications techniques (peuvent inclure des caractéristiques environnementales) Conditions d'exécution du marché (peuvent viser des considérations sociales et environnementales) Normes de gestion environnementale l'offre économiquement la plus avantageuse

Pourtant conditionnée : les soucis des directives … y compris dans les domaines environnementaux et/ou sociaux pour autant que ces critères soient liés à l'objet du marché, ne confèrent pas une liberté de choix illimitée au pouvoir adjudicateur, soient expressément mentionnés et respectent les principes fondamentaux

Pourtant conditionnée : EVN - égalité le principe d'égalité de traitement des soumissionnaires, signifie que, d'une part, les soumissionnaires doivent se trouver sur un pied d'égalité aussi bien au moment où ils préparent leurs offres qu'au moment où celles-ci sont évaluées par le pouvoir adjudicateur lors de l'évaluation des offres, les critères d'attribution doivent être appliqués de manière objective et uniforme à tous les soumissionnaires

Pourtant conditionnée EVN - transparence D'autre part, le principe d'égalité de traitement implique une obligation de transparence afin de permettre de vérifier son respect, laquelle consiste notamment à garantir le contrôle de l'impartialité des procédures d'adjudication L'évaluation des différentes offres dans l'objectivité et la transparence présuppose que le pouvoir adjudicateur, se fondant sur des informations et justificatifs fournis par les soumissionnaires, soit en mesure de vérifier effectivement si les offres de ces derniers correspondent aux critères d'attribution.

Pourtant conditionnée : Lexemple dEMAS Les pouvoirs adjudicateurs reconnaissent les certificats équivalents d'organismes établis dans d'autres États membres. Ils acceptent également d'autres preuves de mesures équivalentes de gestion environnementale produites par les opérateurs économiques.

Lencouragement : le Traité UE Article 3.3. Traité Union européenne: L'Union […] œuvre pour le développement durable de l'Europe […] qui tend au plein emploi et au progrès social, et un niveau élevé de protection et d'amélioration de la qualité de l'environnement

Lencouragement : Le Développement durable Nouvelle Stratégie de Développement Durable SDD, 2006 Communication de la Commission du 24 juillet 2009 intitulée «Intégrer le développement durable dans les politiques de lUE: rapport de situation 2009 sur la stratégie de lUnion européenne en faveur du développement durable» [COM(2009) 400 final]

Lencouragement : Les marchés publics écolo Communication de la Commission du 16 juillet 2008 relative à des marchés publics pour un environnement meilleur [COM(2008) 400 final] formuler des orientations sur les moyens de réduire limpact environnemental de la consommation du secteur public et dutiliser les marchés publics écologiques (MPE) pour stimuler linnovation dans les technologies, les produits et les services environnementaux

Lencouragement : Les marchés publics écolo de fixer des critères environnementaux communs applicables aux marchés publics écologiques dencourager la publication des informations sur le calcul du coût du cycle de vie des produits de renforcer la sécurité juridique en ce qui concerne la possibilité dinclure des critères environnementaux dans les appels doffre

Exemples des mesures contraignantes Directive 2006/32/CE relative à l'efficacité énergétique dans les utilisations finales et aux services énergétiques Règlement (CE) n° 106/2008 concernant un programme communautaire d'étiquetage relatif à l'efficacité énergétique des équipements de bureau Directive 2009/33/CE relative à la promotion de véhicules de transport routier propres et économes en énergie

La Directive 2009/33/CE tenir compte des incidences énergétiques et environnementales inclure les coûts de la consommation dénergie, des émissions de CO2 et des émissions de polluants dans les critères dattribution

Merci Roberto Caranta Professor de Droit Administratif Université de Turin Directeur du Master PP Management for Sustainable Development University of Turin – ITCILO Turin