Juillet 2002 Bienvenue à latelier de travail dAiDA AFRISTAT, Bamako, Mali le 10 juillet 2002.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
© Handicap International juin 2007
Advertisements

HAITI - Cadre de Coopération Intérimaire (CCI)
Juillet 2002 ENSEIGNEMENTS TIRÉS DE LÉTUDE DE CAS MALI Etude menée de mai à septembre 2001.
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
1Développer vos solutions : définir un plan daction Février Organisation internationale de normalisation.
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Présentation du concours
1 LOrganisation de coopération et de développement économiques.
COLLOQUE SCIENTIFIQUE VERS UNE STRATEGIE NATIONALE DE LUTTE CONTRE LA CORRUPTION PROBLEMATIQUE DE LA BONNE GOUVERNANCE ET DE LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION:
1 Titre de LEADER +, programme spécifique … … à lapproche LEADER, intégrée au RDR II.
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Programme daide aux pays Atelier Élargi de la Circonscription février 2011 Hôtel Memling, Kinshasa, RDC.
Cycle de projet du FEM Atelier Élargi pour la Circonscription 25 au 27 Octobre 2011 Nairobi, Kenya.
Programme daide aux pays Atelier Élargi pour la Circonscription 6 – 8 juillet 2011 Dakar, Sénégal.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Plan de la présentation
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
27 mars 2007 Rencontre de la CNOPS des 26 et 27 mars 2007.
TIC POUR LA PARTICIPATION SOCIALE
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
23/05/2006 Résultat Final Business Consulting Services Pré-étude portant sur l'implémentation et l'organisation d'un système de gestion des connaissances.
contact LE GUIDE DE LA GESTION DES RISQUES pour la sécurité de lHomme dans lentreprise et son environnement Pour la sécurité de lHomme.
Atelier Elargi pour la Circonscription 4 – 6 septembre 2012 Abidjan, Côte dIvoire Les rôles et les responsabilités des Membres du Conseil et des Points.
Conclusions Les trois objectifs du séminaire: 1.connaître les expériences des pays et acteurs niveau institutionnel niveau local, qualification de produits.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Accord entre le gouvernement du Canada et le secteur bénévole et communautaire Présentation fournie par la Division des affaires du secteur sans but lucratif,
Thématique : [Intitulé du groupe de travail] Synthèse des actions proposées [développées dans les planches qui suivent] Les actions du contrat de filière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
SESSION III: Cadre légal et administratif
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
Etat actuel, les pré-requis et les conditions de sa réussite JEBU2009 Journées dEtudes sur les Bibliothèques Universitaires Mai 2009, CERIST, Alger.
MEDACT Mediterranean, Europe, Development, Actions of Cities and Towns Volet 2 - phase Développement urbain durable Coordination: Ville de Rome.
Délégation de l’UE au Burundi Sophie MONSEUR
FORMATION CERF FORMATION TRAVAIL EN PARTENARIAT 5 SESSION ATELIER.
Avancement des équipes de rédaction INSPIRE CNIG - Groupe de liaison INSPIRE 8 septembre 2009 Marie-Louise ZAMBON - IGN.
Le portail achat de la Région Rhône Alpes www. achats-sante-rhonealpes
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
La directive INSPIRE : ses objectifs et ses cibles Antoine BERNARD MEEDDAT Commissariat général au développement durable le 12 novembre 2008.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
Les espaces numériques de travail Définition : Un espace numérique de travail est un ensemble intégré de services numériques (de communication, de gestion.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
CESARIENNES PROGRAMMEES A TERME Réunion du 24 avril 2013 Dr GRAVELAT chef de projet SROS-PRS périnatalité.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique octobre 2014.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Présentation du projet CARTO Amiante
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Projet de recherche : Elaboration concertée d’indicateurs de bien-être au niveau local.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
MALI DIRECTION NATIONALE DE L’ENERGIE May 28, Maldives SREP Pilot Countries Meeting COUNTRY UPDATE: MALI.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
VOUS AVEZ DIT ITIL ? Le référentiel ITIL 2011 choisi par la DSP IT pour la mise en œuvre d’une gestion des services informatiques vise à : aligner les.
INSME – Rete Internazionale per le PMI INSME INTERNATIONAL NETWORK FOR SMEs INSME Réseau International pour les PME Décembre 2004.
Processus de formulation du plan stratégique de lutte contre le sida R É PUBLIQUE DE COTE D ’ IVOIRE Union – Discipline - Travail CONSEIL.
Séminaire de clôture TUNIS,16 juin Séminaire de clôture - Jumelage emploi - 16 juin 2014 Appui au pilotage de la coopération internationale quelques.
Le nouveau rôle du Conseil des ressources humaines Du 21 au 23 septembre 2011 Colloque de 2011 du Conseil national mixte.
Transcription de la présentation:

Juillet 2002 Bienvenue à latelier de travail dAiDA AFRISTAT, Bamako, Mali le 10 juillet 2002

Juillet 2002 Pourquoi un atelier AiDA ? Motivations –Résultats du questionnaire 2001 et 2002 –Rencontre avec les partenaires locaux –Besoin de bien cerner les besoins sur le terrain –Valider le travail accompli –Identifier utilisateurs pour outil de saisie en ligne –Collecter des scénarii dutilisation

Juillet 2002 Pourquoi un atelier AiDA ? Motivations –Résultats du questionnaire 2001 et 2002 –Rencontre avec les partenaires locaux –Besoin de bien cerner les besoins sur le terrain –Valider le travail accompli –Identifier utilisateurs pour outil de saisie en ligne –Collecter des scénarii dutilisation Démarche –Présentation de linitiative AiDA dans son ensemble –Partage d expérience à propos des études de cas Mali –Initiation des participants à lutilisation dAiDA –Discussions autour des objectifs dAiDA –Partage dexpérience sur l utilisation de données relatives au activités du développement

Juillet 2002 Quest-ce quAiDA ? AiDA est un service de Development Gateway, initiative visant à promouvoir de larges échanges dinformations et un vaste dialogue sur les questions de développement. AiDA est financé par la Fondation Development Gateway et géré par la Banque mondiale, en collaboration avec le Comité daide au développement de lOCDE et le Secrétariat international Bellanet. Une réponse à la demande croissante dinformations sur les activités menées dans les différents pays, leurs initiateurs et leurs résultats. Le site AiDA collecte et rassemble les informations souvent accessibles sur les sites web des organismes œuvrant dans le domaine du développement. AiDA permet de se faire rapidement une idée des programmes et projets de développement prévus ou en cours parmi les principaux organismes de financement et dexécution.

Juillet 2002 Qui va utiliser AiDA ? AiDA sadresse aussi bien aux fournisseurs dinformations quaux praticiens chargés de financer, gérer ou mettre en œuvre des activités de développement. Les principaux utilisateurs en seront les agents dinstances appelées à concevoir, mettre en œuvre, suivre et évaluer les projets, programmes et politiques de coopération pour le développement, quil sagisse dadministrations publiques, dorganisations de la société civile, détablissements du secteur privé ou dorganismes daide au développement. Grâce à AiDA, il sera plus facile pour ces personnes de partager linformation, et aussi dobtenir sur les activités des autres instances des données essentielles pour instaurer une coopération et une coordination efficaces.

Juillet 2002 Quelle est lintérêt dAiDA ? AiDA encourage lutilisation de normes communes pour le partage de linformation entre organismes de développement, de telle sorte que chacun puisse mettre à profit les connaissances accumulées par les autres. Faciliter la collecte des données nécessaires à lanalyse et à linterprétation de problèmes et de questions de développement. Réduire les coûts associés à la recherche dinformations. Contribuer à une meilleure coordination de laide ainsi quà linstauration de partenariats et de collaborations efficaces et ciblées.

INDIX DAI DFID Base projets + NARSIS Banque mondiale Base de projets FAO Base CARIS GKP GK-AIMS PNUD Base DCAS OCDE Base SNPC Accès vers + dinfo sur dautres sites du www Recherche libre, vues densemble par thèmes et par pays,... Le portail AiDA Un site dédié aux participants Base de données AIDA Donneurs, Société civile, Fondations, Gouvernements, Secteur privé ADEA PRISME Données cohérentes XML Comment fonctionne AiDA ?

Juillet 2002 Qui participe à AiDA ? En Mai 2000, le Development Gateway a constituée une équipe associant les participants suivants: 1. le Development Gateway *, 2. la Banque mondiale, 3. le Comité daide au développement de l OCDE *, 4. le PNUD, 5. Bellanet * qui ont collaboré tout au long de lannée 2000 sur plusieurs projets pilotes. AiDA est entré à présent dans sa phase opérationnelle (les membres du «core group» dAiDA sont désignés ci-dessus avec une * ). Aujourdhui AiDA regroupe de nombreux participants (Membres du CAD, multilatéraux, ONG, Fondations,...

Juillet 2002 Quel type dinformations sur AiDA ? AiDA contient des informations concernant les activités/projets de développement, que celles-ci soient liées à un objectif stratégique, un programme, un projet ou une composante dun projet. Pour chaque activité/projet, les participants essaye de fournir: 1. le numéro didentification, 2. le titre, 3. le pays de mise en œuvre, 4. les dates de lancement et dachèvement, 5. létat davancement, 6. le nom des organismes participants et leurs rôles respectifs, 7. des précisions sur son financement, 8. les coordonnées des personnes à contacter, 9. des sources dinformation complémentaire, 10. un descriptif de lactivité, 11. des mots-clés (pour faciliter la recherche libre).

Juillet 2002 Les informations sur AiDA sont-elles exhaustives et complètes ? A la date de juin 2002, AiDA regroupe des informations sur plus activités provenant de nos partenaires et participants. Cest un site en constante évolution dont le contenu ne cesse de senrichir avec ladhésion progressive de nouveaux participants. Bien quoffrant le catalogue le plus vaste qui soit actuellement disponible, il ne peut en aucun cas se prévaloir dune couverture tout à fait complète et exhaustive. AiDA sappuie sur les sources existantes, lesquelles sont plus ou moins complètes et à jour. Dans certaines ne figurent, par exemple, pas de descriptif des activités, dindication sur les correspondants à contacter, ou de lien permettant daccéder à des informations complémentaires. De nombreux organismes ont entrepris daméliorer leurs systèmes dinformation afin de se mettre en mesure de fournir des renseignements plus complets. A mesure que senrichiront les informations disponibles, les organisations participantes en feront profiter tout un chacun par lintermédiaire dAiDA.

Juillet 2002 A quelle fréquence les informations fournies sur AiDA sont-elles actualisées ? Le calendrier dactualisation des informations est en fonction des possibilités des organisations participantes: certaines mettent leurs informations à jour tous les mois, dautres seulement tous les trimestres voire une fois par an. La date de la dernière mise à jour est indiquée face à chaque entrée.

Juillet 2002 Quelles conditions faut-il remplir pour participer à AiDA ? Peuvent participer à AiDA tous les organismes possédant des informations sur des activités de développement quils souhaitent partager avec le plus grand nombre. Ces activités peuvent être financées et mises en œuvre par des gouvernements, des organismes donneurs bilatéraux ou multilatéraux, des banques de développement ou des institutions financières aussi bien que par des fondations, des établissements du secteur privé ou des organisations de la société civile. Les informations doivent être présentées dans un format structuré, conforme aux normes spécifiées dans le Schéma AiDA Bien quil ne soit pas obligatoire de remplir tous les champs, il est recommandé dindiquer le numéro didentification, le titre, la situation géographique et létat davancement.

Juillet 2002 Propositions afin de faciliter la participation et la consultation d AiDA Traduction en français des principaux menus de navigation, des thèmes, du site des participants, permettre la recherche en français. La possibilité dutiliser un outil de saisie en ligne. Possibilité prochaine (Septembre 2002) daccéder à une formation en ligne afin d apprendre la technique de partage dinformation. Lutilisation de technologie «Web to ». La possibilité denvoyer ses critères de recherche par et de recevoir en retour, par , le résultat de cette recherche dans AiDA. CD-ROM AiDA ?

Juillet 2002 L outil AiDA est disponible à l adresse suivante