SANTE ET TERRITOIRE EN LOT-ET-GARONNE ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013, 9h15 – 11h.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Volet Ambulatoire du SROS
Advertisements

ELECTIONS PROFESSIONNELLES
Assises régionales Alzheimer Aquitaine 21 septembre 2009
La stratégie de soutien aux. maisons de santé
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
2ème assises HPA Rhône-Alpes
Quel avenir pour les EHPAD dans le cadre de la loi HPST ?
Pays des Vallons de Vilaine
COLLOQUE PDS LYON 14 Novembre 2008 Vers plus de proximité et de cohérence Dr Simon FILIPPI.
L’emploi des seniors en Europe chez MICHELIN
Politique Régionale conduite en Midi Pyrénées en matière de démographie médicale : retour dexpérience Aline GILET-CAUBEREMarc REYNIER Permanente FHF Directeur.
Journée d’information des lycéens 07 mars 2009 La médecine générale DMG Paris 7 Démographie médicale : ordre des.
Pierre Girard, Insee Direction régionale de Languedoc-Roussillon
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
Schéma départemental daccueil et dhabitat des gens du voyage Vendredi 28 septembre 2012.
LE CONTRAT D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC
Séminaire des carrières 21 mars 2008 Thème : Médecine ambulatoire Les aides à linstallation et au regroupement des professionnels de santé Laetitia CECCHINI.
Séminaire des carrières 23 mars 2009
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
CHATEAURENARD 2009 PLAN ALZHEIMER MESURE 6 unassi 2009 PB.
Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Engagement n°11: Adapter les hôpitaux de proximité et responsabiliser les centres hospitaliers de niveau régional à légard de leur territoire.
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
CHARTE DU PROJET Enoncé du contexte et des enjeux Périmètre du projet
Octobre 2005 Éléments de connaissance sur lorganisation territoriale de la santé dans le secteur de Saint-Amand-Longpré 6 juin 2012.
Ile-de-France « Pacte territoire-santé » pour lutter contre les déserts médicaux CONFERENCE DE TERRITOIRE Val-de-Grâce, 15 février 2013.
PERMANENCE DES SOINS DENTAIRES
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Agir sur la santé de la population à l ’échelon territorial
Maison de santé intercommunale Magnières
Soins de ville et santé : Contexte et enjeux en Seine- et-Marne VendreBrie 13 décembre 2013.
Les Maisons de Santé pluri-professionnelles.
Point de vue de l’ARS : redéfinition des missions
Coordonner la prise en charge des personnes âgées fragiles
LES CONTRATS D’ENGAGEMENT DE SERVICE PUBLIC
CPAM des Landes, le 4 décembre 2012
12 engagements pour lutter contre les déserts médicaux.
Avenant n°3 à la Convention des Chirurgiens-dentistes
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
Missions de la CRSA Instance Consultative qui concourt par ses avis, à la politique régionale de santé L ’Assemblée plénière rend un avis sur :
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
Les stages de transition. Juillet 2012 Stratégie de relance Stratégie de relance du Gouvernement fédéral 3 axes : Soutenir le pouvoir dachat des citoyens.
Démocratie locale Portrait des conseils départementaux Mandat Collection Vie associative Montage n°1 – 1 ère édition – février service.
Contribution de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe
Loffre de soins de 1er recours. La médecine libérale est confrontée à deux défis : le premier est démographique, le second est qualitatif … La médecine.
FIABILISATION DES COMPTES DES ETABLISSEMENTS PUBLICS DE SANTE
LES PARTENAIRES LOCAUX A MOBILISER DANS LE CADRE DE L’ARS
Les Territoires de Santé issus de la Loi HPST
1 Matinée déchanges et dinformation sur les contrats locaux de santé 20 Juin Morlaix Mise en place dun Contrat Local de santé sur le territoire.
XX/XX/XX Le « Pacte territoire-santé » Les 12 engagements de Marisol Touraine, ministre des affaires sociales et de la santé, pour lutter contre les déserts.
L’offre de stage chez le médecin généraliste
Direction générale de loffre de soins Mise en œuvre du dispositif PTMG.
1 L’organisation de l’offre de soins de premier recours en zone fragile, l’avenir est au regroupement des professionnels.
Le « Pacte territoire-santé »
Les Permanences d’accès aux soins de santé (PASS) en région PACA
Politique santé sécurité de l’UNICEM RA
Enjeux de coordination de politiques publiques ARS / Collectivités territoriales 1 Soins de Premier Recours – Maisons de Santé pluri professionnelles 2.
Expérimentation Garantie jeunes
Les structures d’exercice coordonné de premier recours
2 ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé Beaune – 16 décembre 2010 Quel accompagnement pour les projets de regroupements ? Eclairage de la.
L Une téléconsultation de gériatrie
Un avenir pour la médecine en Auvergne
Le « Pacte territoire-santé »
1 La place des maisons de santé dans l’accès aux soins 12 mars 2009 Pôle Européen de Santé Madame Daouïa BEZAZ, Conseillère régionale déléguée à la santé.
Le « Pacte territoire-santé »
PRESENTATION CESP 18 novembre 2015.
LA DEMOGRAPHIE MEDICALE. « Avec médecins inscrits au tableau de l’Ordre en 2014, la France n’a jamais compté autant de médecins. » Ce chiffre.
Basse-Normandie Contrat d’engagement de service public (CESP) Un dispositif du pacte territoire santé Agence Régionale de Santé Basse-Normandie.
Stage chez le praticien et MSP Cécile RICHETON Thésarde remplaçante Bordeaux.
Dispositifs d’aide à l’installation En l’Isère le 2 mai 2017 à Clelles
Transcription de la présentation:

SANTE ET TERRITOIRE EN LOT-ET-GARONNE ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013, 9h15 – 11h

ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013 Plus de 60 ans 2013 : 41.1% 2006 : 13.5% Plus de 55 ans 2013 : 64.3% 2006 : 43.3% Plus de 50 ans 2013 : 83.7% 2006 : 66.2% Plus de 40 ans 2013 : 95.4% Démographie et vieillissement des médecins généralistes * * : Données CDOM-47 au 1° janvier 2013

ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013 Zonage ARS Aquitaine Zones Fragiles (ZF) : zones déficitaires qui donnent droit à des aides à linstallation et au CPTMG* Zones dAccompagnement Prioritaire (ZAP) : zones à fort risque de déficit qui donnent droit à des aides à linstallation et au CESP* CESP : Contrat dEngagement de Service Public CPTMG : Contrat de Praticien Territorial de Médecine Générale Merci de consulter les documents qui vous ont été remis

ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013 Aire de santé de Tonneins : 55.33MG/ h, une situation problématique Pour information : 2 nouvelles ZAP sont en cours de validation - Castillonnès - Lavardac La question de la participation des médecins généralistes à lactivité des CH : cas de Penne dAgenais (6 MG = 4.4 ETP) Les PTMG : 1 liste régionale sans quotas départementaux => le département reste peu attractif malgré les efforts fournis

ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013 Le PTMG (8 contrats / an en Aquitaine): Jeune médecin généraliste pas encore installé ou installé de moins d1 an (médecin étranger validé par le CNG) - Complément de rémunération de brut/mois maximum si activité revenu garanti de brut/mois, hors permanence des soins ambulatoires - Avantages en matière de protection sociale (maladie, maternité) Sinstaller en zone fragile Pratiquer les tarifs conventionnés du secteur 1 et justifier de 165 consultations / mois Participer à la permanence des soins ambulatoires Dégager des activités de prévention et déducation pour la santé Le CESP : Étudiants de la 2° année de médecine à la dernière année dinternat : - 1 allocation brute mensuelle de 1200 => fin des études - 1 accompagnement individualisé par lARS - 1 soutien à linstallation ou à la prise de fonction 1 engagement à servir en zone déficitaire (identifiée sur liste nationale cf. ZAP) de 2 ans minimum en respectant les tarifs conventionnés de secteur 1 Sites PTMG fléchés en 47 Après consultations des médecins 1- Duras (MSP) 2- Casseneuil (MSP) 3- Clairac (MSP) 3- Tournon dAgenais => Castelmoron, Laplume (MSP) Sites CESP retenus en MSP CESP de novembre Villeneuve / Grand Villeneuvois - Castelmoron - Tonneins / Clairac Proposition 3 nouveaux CESP pour 2013 : - Casteljaloux - Laplume / Astaffort - Duras / Lévignac de Guyenne Les aides pour vos territoires en zone fragile et déficitaire (ZAP) Participation souvent active des maires via des cabinets de recrutement mais attention (exemple de Clairac)

ASSEMBLEE GENERALE de lAMICALE DES MAIRES CASTELJALOUX, le 30 novembre 2013 Axe 2 - Faciliter et adapter lexercice médical (les aires de santé, les maisons et pôles de santé pluriprofessionnels) La CODDEM Créée en février 2009, la Commission départementale de la démographie médicale a pour but de lutter contre la désertification médicale en Lot-et- Garonne selon deux axes : Axe 1 - Renforcer lattractivité des jeunes médecins (les stages en médecine générale, linstallation, les aides du Conseil général) Consultez lespace dédié sur le site du Conseil général : La Coddem : 1 politique volontariste 1 vidéo témoignage doctobre 2013 : Une animatrice territoire / santé à votre service