FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle National de Coopération Internationale PNCI
Advertisements

CAP-Scan Mauritanie Evaluation des Capacités en Gestion Axée
Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Le Programme Statistique Accéléré PSA - ADP
Les Ressources Requises pour un Exercice de Profilage des PDIs Atelier Bangui, République Centrafrique 9 mars 2011.
Le nouveau système d’information sur les marchés agricoles (AMIS)
GLOBAL STUDY on CHILD POVERTY AND DISPARITIES Le Cas du Cameroun
Atelier de Saly (Sénégal) 2 Octobre 2006 Présentation, méthodes et perspectives du projet Projet dAppui à lAgriculture Africaine (P3A) Support for African.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Yaoundé du 9 au 11 Décembre 2002.
Les Statistiques pour le suivi du d é veloppement Banque Mondiale Dakar du 21 au 23 Janvier 2003.
BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT AFRICAN DEVELOPMENT BANK APPUI STATISTIQUE DE LA BANQUE AFRICAINE DE DEVELOPPEMENT (BAD)AUX POLITIQUES DE LUTTE CONTRE.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PROJET PSA (Programme Statistique Accéléré du CAMEROUN)
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
Le Programme Statistique Accéléré (PSA) au CAMEROUN
1 RENCONTRES ANNUELLES PARIS21 Capacité du Système Statistique à produire les indicateurs de suivi du CSCRP Paris, avril 2011 Sékouba DIARRA Coordonnateur.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Atelier régional sur lintégration et laccès aux statistiques agricoles pour améliorer la formulation et le suivi des politiques de développement Rural.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Cadre institutionnel et organes
Skills Building Workshop on Poverty and Social Impact Analysis (PSIA) Atelier de renforcement des capacités en Analyse de lImpact sur la Pauvreté et la.
défis de la normalisation dans les pays de la région
European Commission Development and relations with African,Caribbean and Pacific States Together for a better world Analyse des besoins d'investissements.
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
Défis de la Pérennité des Services de Réadaptation
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie (ANSD) Atelier Régional sur les Statistiques du Commerce de Distribution – Bamako du 17 au 20.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Agence Nationale de la Statistique et de la Démographie Direction du Management de lInformation Statistique Confidentialité et anonymisation des microdonnées.
DIFFUSION DES DONNEES SOCIO-DEMOGRAPHIQUES AU BURUNDI
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Cinquième Programme Pays
Control des objectifs des technologies de l’information COBIT
2 ème édition Salon Africain de la Recherche et des Innovations Thème Général : Synergie des acteurs et création demplois Appel à communication Etapes.
REPUBLIQUE DE CÔTE DIVOIRE Union-Discipline-Travail STATISQUES ET MEDIAS EXPERIENCE DE LA CÔTE DIVOIRE 17/05/2014 KOUASSI Jean de Dieu Directeur Diffusion.
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
FR/AGNA/2014/Pres/04 Présentation de la République de Guinée Equatorial.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
06/06/20141 EXPERIENCE DU SENEGAL EN MATIERE DE CLASSIFICATIONS DES ACTIVITES ET DES PRODUITS Atelier sur les classifications économique et sociales internationales.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Atelier régional CEA-BAD sur
SPF Sécurité sociale 18 avril 2007 La réponse belge ( ) Questionnaire du SPC sur les Services sociaux dintérêt général Elise Willame.
Présentation au colloque de Mons 2008
La diffusion sur le web des données statistiques de l’ANSD Sénégal
Observatoire régional
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Présenté par: Mme AÏTCHEDJI Julienne Chef de la Division Informatique
Renforcement des capacités nationales en statistiques de la pauvreté
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
L‘Association du Réseau des Systèmes d'Information Environnementale (ARSIE) est une association à but non lucratif fondée en mai 1999 créée par les Agences.
Centre Africain pour la Statistique Commission Économique pour l’Afrique des Nations Unies La dissémination comme partie intégrante de la qualité des données.
26 Mars 2015 Assistance Technique «Elaboration d’une Stratégie de Développement de Statistiques Régionales» Présentation du Projet Atelier de restitution.
Etat des lieux « Genre » Quelques grandes tendances UNE MEILLEURE INTÉGRATION DU GENRE POUR PLUS DE QUALITÉ ! Bruxelles, le 11 février 2010.
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Mairie de Nanterre Construction d’un observatoire local de santé Perrine Demeaux Coordinatrice.
ATELIER REGIONAL DES NATIONS UNIES SUR LA DIFFUSION ET LA COMMUNICATION DES DONNEES Niamey du 13 au 15 mai 2014 Module 6:Défis et politiques de la promotion.
Development and relations with African,Caribbean and Pacific StatesTogether for a better world DG DEVELOPPEMENT Unité A2 : Efficacité de l’aide, relations.
SENEGAL Système des Nations Unies au Sénégal UNDAF-Tamba Une action concertée du SNU au Sénégal pour le développement intégré de la région de Tambacounda.
Par Ndeye Mbayang KEBE DIOP, IPAR. Depuis 2013 IPAR, en partenariat avec le CNCR, les appuis financier du FIDA et technique de la FAO, met en œuvre un.
Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet 1 P A F S I Programme d’Appui à la réforme des Forces de Sécurité Intérieure, Volet.
RENFORCER L’OFFRE DE FORMATION STATISTIQUE SUPERIEURE EN AFRIQUE
REPUBLIQUE ISLAMIQUE DE MAURITANIE Ministère de l’Agriculture
ATELIER REGIONAL SUR LE THEME: ‘MAXIMISER L’AIDE AU DEVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE DAKAR du26 au 28 JANVIER 2016 « La mise en place de mécanismes de coordination.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.
Commission Economique pour l’Afrique Banque Africaine de Développement Atelier sur La revue de la mise en œuvre du Cadre Stratégique Régional de Référence.
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
NESSTAR Initiative de démocratisation des données (IDD) Statistique Canada Statistics Canadaavril 2016.
Transcription de la présentation:

FAO/PARIS21 REGIONAL WORKSHOP ON THE INTEGRATION OF AND ACCESS TO AGRICULTURAL STATISTICS FOR BETTER FORMULATION AND MONITORING OF RURAL DEVELOPMENT POLICIES Algers, Algeria 8-9 December 2007 Back-to-back with the 20th AFCAS AW B Application aux données de lenquête en Niang, ANSD Sénégal, PSA SENEGAL, Alger les 8-9 décembre 2007 Mamadou NIANG, ANSD Tel : (221) Fax : (221) Site :

République du Sénégal AGENCE NATIONALE DE LA STATISTIQUE ET DE LA DEMOGRAPHIE (ANSD) Programme Statistique Accéléré (PSA) PSA SENEGAL, Alger les 8-9 décembre 2007 Mamadou NIANG, ANSD Tel : (221) Fax : (221) Site :

Programme Statistique Accéléré (PSA) Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL CONTEXTE OBJECTIFS LANCEMENT ET EXECUTION DU PROGRAMME DIFFICULTES RESULTATS PERSPECTIVES PLAN

Programme Statistique Accéléré (PSA) Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL Mutation de la Direction de la Prévision et de la Statistique en Agence (ANSD, SDS, SDI); Micro et Méta données dune trentaine denquête disponibles (BDE). CONTEXTE

Programme Statistique Accéléré (PSA) Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL Documenter et disséminer les micro données selon des normes et standards internationaux; Créer une banque nationale de micro données; Archiver et sécuriser les données statistiques disponibles à léchelle nationale; Mettre à la disposition des acteurs de développement les outils de mesures et dévaluation des stratégies et programmes; Renforcer les capacités en gestion des données des différents acteurs du système statistique national; Créer une synergie entre les différents producteurs de données statistiques. OBJECTIFS

Programme Statistique Accéléré (PSA) Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL Invitation des structures grandes productrices de données à participer au programme (20 invités, 6 réponses) : La santé, lagriculture, les eaux et forêts, la pêche, lélevage et léducation; Choix du Sénégal de commencer par le volet 1 du programme : «Inventaire, documentation, évaluation et diffusion des micro données existantes » ; Organisation dun atelier de formation sur le Toolkit du 30 avril au 4 mai 2007 avec lappui de PARIS21 et de la banque Mondiale; LANCEMENT ET EXECUTION DU PROGRAMME Etape 1

Programme Statistique Accéléré (PSA) Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL Inscription de 12 enquêtes et 3 recensement au programme pour lANSD; Inscription dune enquête par structure sectorielle; Recrutement de deux consultants pour aider à la documentation et à appuyer les structures; Création dun Comité de pilotage; Organisation dun second atelier de formation suite à la demande des structures. LANCEMENT ET EXECUTION DU PROGRAMME Etape 2

Programme Statistique Accéléré (PSA) Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL ANSD: 18 enquêtes et 3 recensements documentés et envoyés à la Banque Mondiale pour vérification de la conformité au normes DDI; Autres structures : 4 « enquêtes » documentés et envoyés à la Banque Mondiale. RESULTATS PROVISOIRES

Programme Statistique Accéléré (PSA) Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL Des données de synthèse plutôt que des enquêtes au niveau des structures sectorielles (ou simplement des rapports); Manque de logiciels de traitement de données (SPSS, CSPro, etc.); Difficultés à retrouver certains documents ou données denquêtes; Problèmes de disponibilité des données liée à la confidentialité (cas de la santé), ou aux lourdeurs administratives (cas de léducation); Problèmes déquipement et de formation aux outils informatiques. DIFFICULTES

Programme Statistique Accéléré (PSA) Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL Organisation dun troisième atelier de formation avec la Banque Mondiale; Organisation dun atelier de restitution qui fixera les nouvelles orientations à donner au PSA et recueillera ladhésion dautres structures nationales. PERSPECTIVES A COURT TERME

Programme Statistique Accéléré (PSA) Expérience de lAgence Nationale de la Statistique et de la Démographie du SENEGAL Merci de votre Attention