ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Université d’automne du ME-F
Advertisements

Alger- 08 au 09 décembre 2007 Romain TCHAKOUTE INS -CAMEROUN ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR LINTEGRATION ET LACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER.
Programmes de renforcement des capacités Activités de la Commission de lUnion africaine Vision et feuille de route pour la renaissance de la statistique.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Gaelle Kibranian Le Mercredi 20 juin 2007 Tunisie Le Code de Gouvernance dEntreprise: Lexpérience Libanaise.
1 PROSMIC Cadre de référence pour le développement à moyen terme de la statistique dans les Etats membres dAFRISTAT
Programme statistique du Secrétariat Exécutif de la CEDEAO
Stratégie Nationale de Développement de la Statistique - et Statistiques sectorielles : le cas de lÉducation Doug Drew, LISU ATELIER PARIS21 Addis-Abeba.
SEMINAIRE SUR L ANALYSE DE L INFORMATION STATISTIQUE POUR LE DEVELOPPEMENT TUNIS AVRIL 2005 Mohamed BOUMATI DG ONS ALGERIE L ANALYSE STATISTIQUE.
COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES 21ème SESSION 28 au 31 Octobre 2009 ACCRA (GHANA)
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
ATELIER SOUS REGIONAL SUR LE CADRE STRATEGIQUE REGIONAL DE REFERENCE POUR LE RENFORCEMENT DES CAPACITES STATISTIQUES Dakar, 28 mars-1 er avril 2011 ATELIER.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Groupe de Travail Quatre Etablissement des Normes Regionales: examen des instruments et normes regionaux A la lumière des instruments régionaux existants,
1 European Union Regional Policy – Employment, Social Affairs and Inclusion Politique de la Cohésion Politique de la Cohésion Le Cadre.
Conférence sur les comptes nationaux dans le contexte de la coopération au développement Luxembourg 6-8 mai 2008.
Conférence conjointe EUROSTAT-UNSD Luxembourg 6 mai 2008 STRATEGIE NATIONALE pour le DEVELOPPEMENT de la STATISTIQUE SNDS La Démarche délaboration et les.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Introduction au Développement Local Inclusif
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Activités statistiques de la Commission.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
« Les statistiques, un outil de développement et dinfluence au service des collectivités et des organisations de la société civile » Communication du Responsable.
Cinquième réunion du Comité de linformation pour le développement Addis-Abeba, 29 avril – 4 mai 2007 AMÉLIORATION DES ACTIVITÉS DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS.
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
Réunion sur le projet du Busines Plan
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Union Africaine PACTED COMEDAF V Abuja, avril 2012
Démocratie participative par le Mécanisme Africain dévaluation par les pairs en Afrique du Sud Implication des citoyens dans la gestion du secteur public.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Infrastructure Volontariat des Jeunes en Afrique
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Première Session du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique et Commission Statistique pour l’Afrique 8-12 Décembre 2014 Ramada,
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Pôle Intégration régionale Réunion annuelle du SSATP Restitution des discussions en plénière.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
OBOSSOU Kwami, DGSCN/TOGO
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANA Mise en œuvre de la résolution.
Femmes, Paix et Sécurité
AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA UNIÃO AFRICANAAFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA Projet de Charte africaine de la statistique Première.
2 Plan d’Action pour pérenniser et renforcer les réalisations du Projet : Analyse des besoins Groupe : Afrique de.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Atelier Régional de renforcement des capacités en matière de collecte et d’utilisation des données sur les migrations pour le développement Système d’Information.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Séminaire sur les politiques pharmaceutiques Experts Francophones
NEUVIÈME SESSION DU COMITÉ DES DIRECTEURS GÉNÉRAUX DES INSTITUTS NATIONAUX DE STATISTIQUE Rapport du Groupe de travail africain sur l’emploi et l’ économie.
Neuvième Réunion du Comité des Directeurs Généraux des Instituts Nationaux de Statistique Par : M. Commission de l’Union africaine Commission de l’Union.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Institut national de la statistique et de la démographie Pr BANZA BAYA DG de l’INSD, BURKINA FASO Atelier régional sur « la coordination, le financement.
Country Report on Support to Statistics CRESS Dakar, Sénégal Janvier
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
A Formation Syndicale sur la liberté syndicale et la réforme structurelle des syndicats Du 5 au 16 Septembre 2011 Donner des effets à la mise en.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
Cours du CIF-OIT/ACTRAV (A ) Promotion du Protocole relatif au travail forcé Du 3 au 6 mai 2016, Centre de Turin Cours d'orientation.
LE PROCESSUS RELATIF À L’INDICATEUR DE DÉVELOPPEMENT ET DES INÉGALITÉS ENTRE LES SEXES EN AFRIQUE (IDISA) AU ZIMBABWE.
Transcription de la présentation:

ATELIER REGIONAL FAO/PARIS21 SUR L’INTEGRATION ET L’ACCES AUX STATISTIQUES AGRICOLES POUR AMELIORER LA FORMULATION ET LE SUIVI DES POLITIQUES DE DEVELOPPEMENT RURAL EN AFRIQUE (En prélude à la 20ème Session de l’AFCAS/CASA) Alger, Algérie: 8-9 Décembre 2007 AW-07-03-3-Français CHARTE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE Yeo Dossina et Kouassi N’Guetta Commissione l’Union Africaine

CHARTE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE AFRICAN UNION UNION AFRICAINE UNIÃO AFRICANA CHARTE AFRICAINE DE LA STATISTIQUE Et Statisticiens Agricoles

Plan Introduction Charte africaine de la statistique Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Plan Introduction Charte africaine de la statistique Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles Comment les statisticiens peuvent-ils contribuer à la mise en œuvre de la charte Conclusion

Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Introduction La volonté d’unité, de solidarité et de coopération entre peuples d’Afrique pour mieux résoudre leurs problèmes communs s’est manifestée au lendemain des indépendances et a abouti à la mise en place l’OUA et constitué un cadre d’action collective africain face au reste du monde; Mais quelques années plus tard, nos leaders ont senti la réelle nécessité d’approfondir ou de renforcer cette solidarité en y ajoutant l’aspect du développement socio-économique afin de mieux partager les richesses continentales et de relever les défis multiformes auxquels sont confrontés le continent et les peuples;

Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Introduction (suite) L’avènement du Traité d’Abuja, adopté en 1991 dont l’objectif est de promouvoir le développement socio-économique de l’Afrique et de faire face de manière plus efficace aux défis de la mondialisation ; En 2001, OUA est transformée en AU organisation d’intégration, plus dynamique et plus opérationnelle et opérationnelle et lancement du NEPAD; L’UA conduit le processus d’intégration contenu dans le Traité d’Abuja (harmonisation des politiques sectorielles des Etats membres, programmes de coopération avec les CER et institutions financières (la BCA, le FMA et BAI)).

Comment mettre la charte africaine de la statistique en œuvre Comment mettre la charte africaine de la statistique en œuvre? Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Introduction (suite) Or, l’information statistique pour éclairer les prises de décisions et leur suivi, pose des défis au système statistique africain, déjà affaibli et très vulnérable. En effet, malgré les nombreuses initiatives, les données statistiques comparables et de qualité, disponibles en temps opportun et produites par le système statistique africain sur l’ensemble des pays africains, sont quasiment inexistantes. Cela pose la problématique de l’importance et la nécessité de l’usage de données statistiques harmonisées et fiables dans la conduite des politiques (OMD, NEPAD, Genre, politiques sectorielles, intégration africaines, etc.).

C’est quoi la Charte? Pourquoi? Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion C’est quoi la Charte? Un cadre juridique commun à l’ensemble du système statistique africain pour le développement et l’harmonisation des statistiques sur le continent africain Pourquoi? Contribuer au bon fonctionnement du SSA et à sa bonne coordination afin de disposer des statistiques harmonisées de qualité sur le continent

Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Processus Séminaire sur l’harmonisation statistique, Bamako, 28 - 29 Septembre 2006 qui recommande l’élaboration d’une charte de la Statistique; Déclaration de la CAMEF-II, Yaoundé, 23 novembre 2006 recommande l’élaboration d’une Charte statistique; Décision No Doc. EX.CL/308 (X) de la 10e session du Conseil Exécutif de l’UA, Addis Abeba, Janvier 2007 mandatant la Commission avec les membres du SSA à élaborer la Charte africaine de la statistique Réunion d’un comité de rédaction (Représentants de Éthiopie, CEDEAO, SADC, AFRISTAT, ABCA, BAD, CEA, PARIS21, Eurostat, deux experts indépendants et l’AU), Addis-Abeba, 25-27 avril 2007

Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Processus (suite) Présentation du contenu de la Charte à la cinquième réunion du CODI (CODI-V), Addis-Abeba, 1-4 mai 2007; Réunion des directeurs des INS, des organisations régionales statistiques, des CER, des organisations de renforcement des capacités, des organisations continentales et les partenaires au développement pour valider le projet de Charte, Kigali, 4-6 juin 2007 Soumission du projet de la charte à la prochaine session du Conseil exécutif, Addis Abeba, Éthiopie, janvier 2008 pour examen et recommandation; Sommet des Chefs d’États et de Gouvernement, Addis Abeba, Ethiopie, janvier 2008 pour examen et adoption.

Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Préambule Importance de la statistique et disponibilité pour l’intégration socio-économique et pour le développement; Rappel des Principes fondamentaux de la Statistique et de la Déclaration sur les bonnes pratiques de la Commission statistique des Nations Unies; Rappel du Code d’éthique professionnelle de l’Institut international de la statistique; Rappel des normes du SGDD et du CEQD du FMI; Rappel de la Déclaration de Paris sur l’efficacité de l’aide; Rappel des initiatives des années récentes; Principes du principe de prise de décisions basées sur l’information statistique; Rappel de la décision du Conseil exécutif de l’Union africaine.

Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion 9 Objectifs Servir de cadre d’orientation pour la production, la gestion et la diffusion des données et de l’information statistique a tous les niveaux; Servir d’instrument et outil de plaidoyer Améliorer la qualité et la comparabilité des données statistiques; Permettre le respect des principes fondamentaux de la production, du stockage, de la gestion, de l’analyse, de la diffusion et de l’utilisation de l’information statistique; Renforcer la coordination des activités et des institutions statistiques ainsi que les interventions des partenaires;

Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Objectifs (suite) Renforcer des capacités des services statistiques (autonomie de fonctionnement, ressources humaines, matérielles et financières adéquates); Servir de cadre de référence pour l’exercice du métier de statisticien africain, de code d’éthique professionnelle et de bonnes pratiques ; Promouvoir la culture faisant de l’observation des faits la base de la formulation, du suivi et de l’évaluation des politiques ; et Améliorer et permettre le fonctionnement effectif du SSA ainsi que le partage d’expériences; éviter les duplications

Principes Les six (6) principes Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Principes Les six (6) principes Indépendance professionnelle (indépendance scientifique, impartialité, responsabilité, mise en garde, transparence) Qualité (pertinence, pérennité, source de données, exactitude et fiabilité, continuité, cohérence et comparabilité, actualité et ponctualité, spécificités); Mandat pour la collecte des données et adéquation des ressources (mandat, adéquation des ressources, rapport coût- efficacité);

Principes (suite) Les six (6) principes Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Principes (suite) Les six (6) principes Diffusion (accessibilité, concertation avec les utilisateurs, clarté et compréhension, simultanéité, rectification) Protection des données individuelles, des sources d’information et des répondants (secret statistique, information des fournisseurs de données, finalité, rationalité) Coordination et coopération

Obligations des Etats parties Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Obligations des Etats parties Les Etats parties acceptent les objectifs et les principes  énoncés dans la présente Charte. Les Etats parties s’engagent à adopter les mesures appropriées, notamment celles d’ordre législatif, réglementaire et administratif nécessaire pour que leurs lois et règlements respectifs soient en conformité avec la présente Charte.

Mise en œuvre, suivi et évaluation Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Mise en œuvre, suivi et évaluation Au niveau national: Les Etats parties veillent à l’application de la charte dans leur pays respectif; Au niveau régional: respect des objectifs et principes statistiques au niveau régional et conformité avec la présente charte.

Mise en œuvre, suivi et évaluation Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Mise en œuvre, suivi et évaluation Au niveau continental: l’UA en collaboration avec le SSA Suit et évalue la mise en œuvre par les Etats parties Veille à ce que ceux-ci respectent les engagements et remplissent les obligations ; Rendre la statistique comme une infrastructure clé pour la renaissance de l’Afrique ; Aide à mettre sur pied des fonds nationaux pour le développement de la statistique ; et Promeut la culture statistique.

Relations entre les membres Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Relations entre les membres Le SSA est un partenariat qui fonctionne en réseau selon le principe de subsidiarité qui consiste à mener les actions nécessaires à son fonctionnement au niveau qui leur assureront la meilleure efficacité. Ses membres veillent, chacun en ce qui le concerne, à la bonne coordination du système; La mise en œuvre de la Charte doit permettre aux organisations, régionales et continentales de jouer pleinement leurs rôles dans le développement dans le respect du principe de subsidiarité. Elle doit également permettre de mettre des données statistiques fiables à la disposition des africains et des partenaires au développement pour un meilleur éclairage sur la situation du continent.

Champs d’application Législation statistique ; Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Champs d’application Législation statistique ; Plaidoyer en faveur de la statistique ; Harmonisation des méthodes de collecte, production et de diffusion statistique ; Mobilisation des ressources ; Établissement et la mise à jour des définitions, concepts, normes et standards, nomenclatures et méthodologies ; Coordination des activités statistiques ; Collecte, le traitement, la gestion et l’archivage des données ; Diffusion et l’utilisation de l’information statistique ; Analyse et la recherche statistique ; et Renforcement des capacités

La Charte peut-elle aider les statisticiens agricoles ? Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion La Charte peut-elle aider les statisticiens agricoles ?

Comment la charte peut- elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Charte est un instrument juridique pour tous les statisticiens (cadre d’orientation) Protège les statisticiens et leur donne une indépendance vis-à-vis des autorités ou groupes d’intérêt (Principe 1.1) Ils doivent exercer leur métier dans une indépendance scientifique, de manière objective et professionnelle (principe 1.1 et1.2); Ils ont le droit et le devoir de faire des observations sur les interprétations erronées et les usages abusifs de l’information statistique qu’elles diffusent (principe 1.3);

Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Charte est un instrument juridique pour tous les statisticiens (cadre d’orientation) Mandat légal clair les habilitant à collecter des données pour les besoins de la production des statistiques africaines (principe 3). Contraintes les administrations publiques, les entreprises, la société civile et les ménages ainsi que le grand public à permettre l’accès à des données ou à fournir des données pour l’établissement de statistiques africaines (principe 3); Ressources suffisantes et stables pour répondre aux besoins statistiques à tous les niveaux (principe 3);

Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Instrument d’harmonisation statistique et de diffusion des données de qualité Pertinence, cohérence et comparabilité (définitions, concepts, nomenclatures et méthodologies communs) des statistiques agricoles; Actualité et ponctualité; Concertation avec les utilisateurs; et Clarté et compréhension. Cela donne une crédibilité aux données, donc la confiance des utilisateurs et une grande utilisation.

Instrument de mobilisation des ressources et coopération Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Instrument de mobilisation des ressources et coopération Plus grande autonomie de fonctionnement (disposer des moyens financiers, matériels et outils adéquats pour exercer leur métier avec la mise en place des fonds nationaux; Bonne coordination, échanges d’expériences et les bonnes pratiques; Concertation et dialogue entre les membres du SSA.

Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Comment les statisticiens agricoles peuvent contribuer dans la mise en œuvre C’est un outil qui s’impose à tout statisticien africain; A cet effet, ils acceptent les objectifs et respectent les principes de la charte; Ils sont engagés dans la promotion et veuillent à son application effective; Ils doivent promouvoir la culture statistique et aider pour que la statistique soit un bien public; Ils sont invités vulgariser la charte auprès du public pour une large connaissance.

Comment la charte peut-elle aider les statisticiens agricoles dans l’exercice de leur métier ? Plan Introduction Projet de Charte Charte et statisticiens agricoles Conclusion Conclusion C’est un instrument très important pour nous statisticiens africains qui nous aidera dans notre métier; Il est important que nous faisons sa promotion pour son adoption et sa ratification par les pays ; Faire la vulgarisation; Travailler ensemble pour le bon fonctionnement du SSA dans la mise en œuvre de la charte; L’Afrique aura ses données harmonisées comparables pour la conduit et le suivi/évaluation de ses politiques et cela aidera nos Chefs d’État et de Gouvernement.

Merci de votre aimable attention M. YEO Dossina Responsable de l’Unité statistique Département des affaires économiques Commission de l’Union africaine