SAINT-ÉLOI et LART-DÉCO Bref aperçu de lhistoire de Pœuilly
Saint-Éloi et lart-déco Font bon ménage Dans ce charmant édifice De notre commune de Pœuilly.
Appelé Puelli Dans les temps les plus reculés, Cest dans les mots pâturage et colline Quil faut chercher son origine.
Lantique chapelle Saint-Éloi De tout temps a rappelé Linfluence du saint-patron Sur toute notre région, Évêque quil était De Noyon et Tournai.
Dans notre milieu rural Jusquau début du siècle dernier Il a été grandement fêté. À la Saint-Éloi dété Les chevaux dalentour Venaient recevoir la bénédiction Aux portes de ce lieu de culte Qui conserve en son sein Une minuscule relique du saint.
Ce jour-là dans le village Le galop était interdit, Seul le trot était accepté Ainsi quen témoigne un arrêté Que nous avons retrouvé.
En 1988, une reconstitution Est venue rappeler cette tradition. Saint-Éloi est toujours là. Du chœur, les vitraux lumineux Racontent son histoire.
Lart-déco le jouxte et lentoure, Rappelant, par-delà la reconstruction, Les épreuves des guerres passées. Village détruit et reconstruit ; Village pillé en 1871 lors de la guerre dite de 70. Pas de monument aux morts pour et 40-45, Mais des sépultures au milieu des champs Pour le capitaine Pincherelle et ses soldats Morts au combat ce 18 janvier 1871.
Terre dhistoire Comme toute notre région. Traces et mémoire Constituent notre patrimoine.
Aujourdhui, Nouvel élan, Le clocher sest modernisé ; Les cloches sonnent les heures comme jamais Et parfois langélus.
Léglise se dresse Au milieu du village, Dessinant avec la mairie-école Un centre, Un cœur, Un espace ouvert.
Ainsi va lhistoire Avec des pages qui se tournent Et des recommencements.
Mais restent la culture Et la mémoire Pour continuer de puiser Aux sources de lHistoire Et pour transmettre Aux jeunes générations Un aperçu De toutes ces évolutions.
Association pour la Recherche sur lHistoire Locale (ARHL) Site internet : arhlpoeuilly.org