SEMAPA RETRAITE PAR CAPITALISATION Réunion du ….. …… 2003

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURCELLES PREVOYANCE
Advertisements

Rencontres de lÉpargne La problématique de la retraite sous langle macro-économique Olivier KLEIN 2005.
Conférence Les Echos du 20 Mars 2003 Direction Financière LA GESTION DE LONG TERME D UN ASSUREUR VIE FACE A LA VOLATILITE DES MARCHES 1.
Gestion de portefeuille Support n° 5 Catherine Bruneau
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Synergie MD.
Nom, TITRES PROFESSIONNELS Titre, Société Date Choisissez les bons outils pour faire croître votre capital-retraite.
Médecin et Employeur Séminaire « Arrêts de travail »
Prévoyance.
Retraites
Les propositions de réformes systémiques
Comment évaluer le rendement des actifs peu liquides Patrick Artus Florent Pochon Jérôme Teiletche Colloque AFIC 5 avril 2005.
PARTIR à la RETRAITE.
ASSOCIATION DU PERSONNEL DE L’OCDE - CAPOI 2005 – Commission européenne Bruxelles, septembre  Association du personnel, OCDE.
Comparaison entre convention Cirad et convention Chimie
Les enjeux de la prévoyance vieillesse
Quel statut social pour le chef d’entreprise ?
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Contexte : Crise des régimes de retraite Maturité des régimes et complexité suite aux fusions Impact pour les contribuables Problématique nécessite plus.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
ASSURANCE DECES:.
PARTIE ASSURANCE.
Régime collectif Héritage : Période de cotisation
L ’ASSURANCE-PROSPECTION
Mutuelle Centrale Marocaine d’Assurances GASUP
Les mesures visant le secteur de linvestissement Outre-Mer.
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
ANTOINE BOZIO THOMAS PIKETTY PARIS 24 OCTOBRE 2008 Pour un nouveau système de retraite Des comptes individuels de cotisation financés en répartition.
Présentation au CPAS 7 décembre 2011 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir (ou presque) sur le RREGOP sans jamais oser le demander.
RELATION COÛT-VOLUME-BÉNÉFICE
Le PERP.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
La couverture Prévoyance
Chapitre IX : Optique revenu
Les défis de la mesure du risque d'un portefeuille global... pour l'optimisation de la politique de placement Par Richard Guay, Ph.D., CFA Premier vice-président,
Assemblées Syndicales CGSP - ULB novembre et décembre 2009 Réforme des PENSIONS EXTRALÉGALES.
PERCO France Télécom La gestion des rentes
Caisse de Pensions du CERN Emilie Clerc Service des Prestations.
Sommaire 1) La Caisse But Membres Ressources 2) Prestations Retraite
INVEST'ESI. Warrants Mode d’emploi.
DANS LES BOUCHES-DU-RHÔNE
GENERALITES SUR LES SYSTÈMES DE RETRAITE EN FRANCE
LA RETRAITE COMMENT CA MARCHE?.
Choix de la caisse de pension et nouveautés fiscales pour les indépendants.
Régime collectif Héritage : Options de paiement Fonds d'éducation Héritage.
Votre espace Web Entreprises Article 39 Démonstration.
1 La pension du régime général Stage retraites FSU 18 et 19 mai 2011.
Calage Assurances Journée du 9 mars Au menu ?.
Négociation sur la mise en place d’un PERCO à l’ONERA Présentation du 13 mars 2007.
Assurance Maladie Préparation à la retraite Nadine BURCHER (UNIQA) Erwin MOSSELMANS (CERN)
Evolutions réglementaires Paie 2012 PLAFOND MENSUEL DE LA SECURITE SOCIALE (PMSS) A compter du 1er janvier 2012, le plafond mensuel de la sécurité sociale.
Régime de retraite CGRCE
EDMOND DE ROTHSCHILD FINANCIAL SERVICES
12 juin 2009 Titrisation d’un risque de longévité : modélisation, tarification, et conséquences sur le besoin en capital Blanche Pepin de Bonnerive 1.
1 le système de retraite en France. 2 Historique  Les premiers systèmes de retraite :  1673 les marins  1831 les militaires  1894 les mineurs  1909.
Pension de réversion.
REFORME DES RETRAITES 2010 IMPACT DE LA REFORME DANS LA FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE.
ENTAMEZ VOTRE PARCOURS SOUS LE SIGNE D’UNE CROISSANCE ASSORTIE DE GARANTIES SOLUTIONS FPG SUN LIFE Nom du présentateur Fonction du présentateur.
L’UNEP (Union Nationale d’Épargne et de Prévoyance)
1 Régime d'épargne retraite collectif pour les employés de.
CONSEIL DEPARTEMENTAL DU FINISTERE
Fonds de pension  Destiné à assurer le paiement des revenus de retraite des employés  Mis en place par employeur (entreprise, État, organisation)  Financé.
Politique de placement Fondement de toute gestion de portefeuille, car elle définit : 1.Objectifs de placement 2.Contraintes 3.Stratégies admissibles 4.Allocation.
Commission Nationale de Suivi Prévoyance et Santé
OFFRES D’ASSURANCE VIE
SEANCE D’INFORMATION CPVAL Jeudi, 21 Avril 2016 à Sion.
AUDIT RETRAITE ART 83 SOCIETE. AUDIT RETRAITE ART 83 | 2 CARACTERISTIQUESAVIVAERESQUATREMGAN NOM DU PRODUIT Aviva Retraite Entreprise 83 ERES 83 Retraite.
Mode de pilotage des régimes complémentaires vieillesse du Régime Social des Indépendants Mélanie Glénat.
APeVAL Présentation CPVAL Jeudi, 24 Mars 2016 à Sion.
Comment fonctionne les régimes sur-complémentaires en retraite
Transcription de la présentation:

SEMAPA RETRAITE PAR CAPITALISATION Réunion du ….. …… 2003 Contrat n° RG 121 616 078 souscrit auprès de La Mondiale Réunion du ….. …… 2003

SOMMAIRE INTRODUCTION : LA RETRAITE – PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT La Retraite : répartition / capitalisation Le Contrat SEMAPA : fonctionnement PREMIERE PARTIE : PHASE DE CAPITALISATION – LA GESTION FINANCIERE PAR HORIZON Le Marché Action : un constat Objectifs et Avantages de la Gestion par Horizon Principe : l’allocation stratégique Sélection Annuelle des supports financiers Historique des rendements DEUXIEME PARTIE : PHASE DE RESTITUTION – LA RETRAITE FLEXIBLE Lors du départ en retraite : restitution de l’épargne acquise en rente viagère La revalorisation de la rente Option Actuellement Proposée – la réversion : la protection du conjoint Les Nouvelles Options Proposées Option Dépendance : la majoration des revenus en cas de perte d’autonomie Option Décès : la protection d’un proche Option Annuités garanties : la protection d’un proche Option Rente Majorée : la modularité des revenus Option Taux Technique : choisir l’évolution de ces revenus

INTRODUCTION LA RETRAITE : PRINCIPE ET FONCTIONNEMENT

LA RETRAITE : REPARTITION / CAPITALISATION PRINCIPE DE LA REPARTITION : les cotisations versées par les actifs permettent de verser aux actuels retraités leur pension  pas de droits acquis pour les actifs Montant de la retraite Sécurité Sociale = fonction du nombre de trimestres cotisés et calculée uniquement en fonction des salaires limités au plafond Sécurité Sociale Montant de la retraite ARRCO / AGIRC : en fonction du nombre de points acquis et de la valeur de ce point. PRINCIPE DE LA CAPITALISATION : formation pendant la période de salariat d’une épargne restituée lors de la retraite sous forme de rente viagère (versée jusqu’au décès). Régimes par capitalisation Régime de retraite SEMAPA Régimes par répartition Régimes complémentaires ARRCO / AGIRC Régimes de base de la Sécurité Sociale Assurance vieillesse

LE CONTRAT SEMAPA : fonctionnement PHASE DE CONSTITUTION Cotisations versées à hauteur de 7 % du salaire (salaire pris en compte est limité à 8 plafonds de la Sécurité Sociale) sont investies sur des fonds qui portent intérêt :  constitution d’une épargne En cas de décès avant la retraite : versement au(x) bénéficiaire(s) désigné(s) de l’épargne acquise En cas de départ de la société SEMAPA avant la retraite : arrêt du versement des cotisations et 2 situations peuvent se présenter : vous intégrez une société qui a mis en place pour ses salariés un régime dont le fonctionnement est identique (retraite par capitalisation et à adhésion obligatoire) : vous pouvez demander le transfert de l’épargne acquise sinon, l’épargne acquise continue à être revalorisée et restitution sous forme de rente lors de votre départ en retraite.

LE CONTRAT SEMAPA : fonctionnement PHASE DE RESTITUTION Quand est restituée l’épargne : lors de votre départ en retraite (nécessaire concomitance avec la liquidation du régime de base) Sous quelle forme : obligatoirement sous forme de rente : différentes rentes sont proposées (cf. page 14 & suivantes)

PHASE DE CAPITALISATION LA GESTION FINANCIERE PAR HORIZON

UN CONSTAT SUR LE MARCHE ACTION un marché volatile une bonne performance sur le long terme

OBJECTIFS ET AVANTAGES DE LA GESTION PAR HORIZON Au sein d’une société, les salariés ont des objectifs d’investissements différents selon leur âge : salariés jeunes : recherche de la performance pour constituer une épargne salariés proches de la retraite : protection de l’épargne acquise La gestion financière par horizon : gestion évolutive en fonction de la durée de placement avec : sur le long terme : gestion dynamique sur le court terme : gestion sécuritaire une gestion qui s’adapte à de multiples attentes

PRINCIPE : L’ALLOCATION STRATEGIQUE Définition d’un horizon : la période de temps qui sépare le salarié en activité de son départ en retraite (65 ans) Pendant la phase d’activité du salarié : 6 horizons. Pour chacun de ces 6 horizons, La Mondiale retient une allocation financière stratégique. Retraite à 65 ans à partir de 61 ans de 57 à 60 ans de 53 à 56 ans de 49 à 52 ans de 45 à 48 ans moins de 45 ans Actions Obligations Actif Général

SELECTION ANNUELLE DES SUPPORTS FINANCIERS Sur chacun des marchés, deux gestionnaires au minimum sont retenus, répondant à la fois à des critères quantitatifs et qualitatifs : historique et régularité des performances : sur 3/5 ans, niveau de risque absolu (volatilité), et relatif par rapport au benchmark examen du ratio rendement / risque (ratio de sharpe), corrélation à l'indice de référence (benchmark) qualité de signature et risques de contrepartie, taille de l'actif net : encours supérieur à 50 M€ et investissements de La Mondiale ne doivent pas représenter plus de 10 % des OPCVM frais de l'OPCVM

Sélection Optimale : 20 Supports SELECTION ANNUELLE DES SUPPORTS FINANCIERS Sélection Optimale : 20 Supports Rencontres avec les gérants, Processus de gestion, Qualité du reporting Short List : 100 Supports Phase de Sélection Qualitative : Performance, Risque, Qualité de signature Sélection Quantitative : 800 Supports Phase de Sélection Quantitative : Tri par la taille, la catégorie et l ’ancienneté du support Base Micropal : 11 000 supports

 La gestion par horizon sur unités de compte HISTORIQUE DES RENDEMENTS

PHASE DE RESTITUTION : LA RETRAITE FLEXIBLE LA RETRAITE QUI S’ADAPTE A LA SITUATION DE CHACUN

LORS DU DEPART EN RETRAITE : restitution de l’épargne acquise en rente viagère Lors du départ en retraite, l’épargne acquise est transformée en rente viagère (rente versée jusqu’au décès du bénéficiaire) en fonction : du tarif en vigueur déterminé à partir de l’espérance moyenne de vie de l’âge de l’assuré lors de son départ en retraite de l’âge de son conjoint s’il retient une rente réversible Estimation sur la base des tables prospectives par génération (TPG 1993) Espérance de vie

LA REVALORISATION DE LA RENTE La rente versée est revalorisée chaque année afin de tenir compte de l’évolution du coût de la vie. Cette revalorisation est fonction des résultats constatés sur le fonds des rentiers de La Mondiale Historique des revalorisations servies depuis 1999 5,00 % 5,70 % 1999 5,50 %

LA RETRAITE FLEXIBLE OPTION ACTUELLEMENT PROPOSEE LA REVERSION : la protection du conjoint Principe : en cas de décès, le conjoint perçoit 50, 60 ou 100 % de la rente versée suivant l’option retenue. permet la protection du conjoint en préservant son niveau de revenu en cas de décès de l’assuré option adaptée si le conjoint ne dispose pas lui-même d’une retraite à taux plein choix du taux de réversion : 50, 60 ou 100 %

LES NOUVELLES OPTIONS PROPOSEES des rentes qui s’adaptent à la situation patrimoniale de chacun des garanties Optionnelles et Cumulables (à l’exception des trimestrialités garanties) un coût impacté sur le montant de la rente : cf. exemple chiffré page 24 DEPENDANCE REVERSION DECES-RETRAITE Retraite flexible Les options TRIMESTRIALITES GARANTIES NIVEAU DE REVALORISATION RENTE MAJOREE

LA RETRAITE FLEXIBLE OPTION DEPENDANCE : la majoration des revenus en cas de perte d’autonomie Principe : en cas de dépendance, le montant de la rente viagère est doublée (Limite de 2 987 Euros/mois) Cumul option dépendance + réversibilité = si le retraité décède et que la garantie dépendance n’a pas pris effet, elle est alors réversible au bénéfice du conjoint Garantie délivrée sous réserve d’acceptation médicale.

LA RETRAITE FLEXIBLE OPTION DECES : la protection d’un proche Principe : en cas de décès il est versé un capital égal à 100, 200 ou 300% de la rente annuelle suivant l’option retenue. Ce capital est versé au bénéficiaire désigné répond au besoin de protection de la famille, d’un proche Garantie délivrée sous réserve d’acceptation médicale.

Exemple : 15 annuités garanties OPTION ANNUITES GARANTIES : la protection d’un proche Principe : en cas de décès de l’assuré, au cours de la période garantie, le bénéficiaire désigné percevra l’intégralité de la rente pendant la durée restant à courir. alternative à la réversion en l’absence de conjoint quatre durées d’annuités garanties sont proposées :  5 - 10 - 15 ou 20 annuités garanties  au maximum durée égale à l’espérance de vie diminuée de 5 ans Exemple : 15 annuités garanties Départ à la retraite Année 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 Versement de la rente au retraité Décès du retraité 100% du montant de la rente est versé au bénéficiaire désigné par le retraité

OPTION RENTE MAJOREE : la modularité des revenus LA RETRAITE FLEXIBLE Principe : pendant les premières années de sa retraite, l’assuré peur choisir de majorer le montant de sa rente, il percevra par la suite une rente moins élevée Lors de son départ en retraite l’assuré retient : la durée pendant laquelle la rente sera majorée : 5 ou 10 ans le coefficient de majoration de la rente : 50 ou 100 %  répond à un besoin de revenu plus important pendant les premières années de la retraite Evolution d’une rente par paliers majorée par rapport à une rente viagère classique Rente viagère classique Rente majorée pendant les 10 premières années

OPTION TAUX TECHNIQUE : choisir l’évolution de ces revenus Dans la limite du maximum fixé par le Code des Assurances) Le taux d’intérêt technique est un taux d’escompte financier. Les revalorisations futures sont servies sous déduction du taux d’intérêt technique. L’assuré peut :  soit optimiser la rente initiale avec un taux technique maximum  soit privilégier sa revalorisation future avec un taux minimum Taux technique 0% 2% 3%

EXEMPLES CHIFFRES