Espèces négligées et sous-utilisées au Bénin

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Gaspillage alimentaire et pertes d'aliments : un GROS problème dans le secteur horticole en Afrique Dr Stephen Mbithi CEO: FPEAK- Fresh Produce Exporters.
Advertisements

Sécurité de l’eau et droit à l’alimentation dans les pays au climat difficile : perspective des femmes Les enjeux de l’eau pour l’agriculture et la sécurité.
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
Les politiques de soutien à la filière rizicole au Sénégal
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
La biodiversité pour une sécurité alimentaire et nutritionnelle
Introduction à Lagriculture intelligente au changement climatique Capter les synergies entre les projets de sécurité alimentaire, dadaptation et datténuation.
National Smallholder Farmers Association of Malawi Enjeux politiques de leau pour les agriculteurs : apprentissage par lexperience Dyborn Chibonga, NASFAM.
2 Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience Le système d Innovations Pour plus defficacité et defficience.
Atelier-Foire Innovation Juin Les processus délaboration et de mise en œuvre des politiques de développement agricoles et régionales en AOC.
INTITULE PROGRAMME NATIONAL DE DEVELOPPEMENT DES RACINES E TUBERCULES (PNDRT)
Chapeco, /1 POLITIQUE AGRICOLE : CONTEXTE, LÉGITIMITÉ, NÉCESSITÉ
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
Méthodologie pour la préparation de stratégies nationales pour le coton en Afrique Alexander Sarris Directeur de la Division Produits et Commerce International.
Département du Développement Économique et Social The State of Food Insecurity in the World Létat de linsécurité alimentaire dans le monde Organisation.
REFLEXIONS SUR UN PROGRAMME REGIONAL POUR UNE AMELIORATION GLOBALE ET DURABLE DE LA PRODUCTION DE RIZ EN AFRIQUE DE L’OUEST Kouamé Miézan Atelier mi-parcours.
Interactions élevage - environnement
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
LA FORMATION EN STATISTIQUES AGRICOLES A L’ ÉCOLE NATIONALE SUPERIEURE DE STATISTIQUE ET D’ECONOMIE APPLIQUEE (ENSEA)
Préparation du plan stratégique national FEADER
PROJET DE RENFORCEMENT DES CAPACITÉS DES DECIDEURS : LUTTE CONTRE LES CHANGEMENTS CLIMATIQUES DANS DES SECTEURS CLES RAPPORT SUR LEVALUATION DU SECTEUR.
ATELIER REGIONAL DE FORMATION SUR LES INVENTAIRES DES GAZ A EFFET DE SERRE EN AFRIQUE. Pretoria : du 18 au 22 Septembre 2006 Présenté par: M. TCHINGUILOU.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Partenariat Recherche - Développement pour la Réduction de la Pauvreté en Afrique de lOuest: PRONAF (Projet Niébé pour lAfrique) O. Coulibaly Institut.
Mission parlementaire de M. Herth Antoine
Politiques et Strat é gies pour la Promotion de la Production Rizicole et la S é curit é Alimentaire en Afrique SubSaharienne Patrick Kormawa Economiste.
LES SYSTEMES SEMENCIERS DES CULTURES MARAICHERES EN AFRIQUE DE L’OUEST
Gervais D. Ntandou-Bouzitou, Ph.D. Cotonou, Bénin 24 mai 2010
RÉUNION DE REFLEXION DU 2-3 MARS 2006 Rapport périodique Afrique: Forces et faiblesses Lassana CISSE MALI.
Les intérêts de l'Agriculture Biologique
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Les pratiques alimentaires
DEMARCHE METHODOLOGIQUE GENERALE DE MISE EN PLACE DES PI
Constantin LUBINI AYINGWEU Professeur/ Université de Kinshasa.
APPUI A L’AMELIORATION DE LA PRODUCTIVITE DU MANIOC AU BENIN
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Présentation du CGIAR novembre 2013.
Fiche Thématique N°3 ECHANGES COMMUNAUTAIRES ET Stockage REGIONAL
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Mémoire présenté à la Commission sur lavenir de lagriculture et de lagroalimentaire québécois 19 juin 2007.
Création despaces de conservation : un défi dadaptation aux changements climatiques par les acteurs. Cas pratique de la forêt communale de Ouahigouya DIRECTION.
EN MATIÈRE POLITIQUE Irrigation Group. Contraintes Définition et Applicabilité insuffisantes des politiques dorientations stratégiques des pays en matière.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Dimension Genre et Ciblage Actualiser avec le document du FIDA
Fiche Thématique N°5: Produits Forestiers Non Ligneux
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
LES OFFRES DE SERVICES DU CTAS (liées à l’Agro-écologie)
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
LE CONSEIL AGRICOLE ET RURAL DANS LE PSAOP. INTRODUCTION La mise en place du Programme des Services Agricoles et Organisations de Producteurs (PSAOP)
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
POUR LA BIODIVERSITE ET LA SECURITE ALIMENTAIRE AU BENIN
Atelier d’échanges et de réflexion sur la conservation des pollinisateurs et leur importance pour la biodiversité et la sécurité alimentaire L’Initiative.
Projet de document de la politique Agricole Commune
L’AGRICULTURE familiale oasienne
Plan Maroc Vert: quel avenir pour le petit paysan?
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
PROGRAMME AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE (PACO) Changer la logique de l’aide à la décision dans le contexte de l’Agriculture Intelligente face au Climat.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Programme d’achat locaux d’aliments (PAA Afrique) Composante Sénégal Vincent Martin, Représentant de la FAO, Sénégal 27 Octobre.
PROBLEMATIQUES FONCIERES ET DEVELOPPEMENT RURAL A MADAGASCAR : DIMENSIONS ANTHROPO-JURIDIQUES DES RAPPORTS FONCIER- ENVIRONNEMENT.
Les jeunes agriculteurs et agricultrices: des acteurs clé pour le développement rural Mauro Bottaro FAO Gender Equity and Rural Employment Division Wageningen,
Objectifs des réunions avec les Directions Régionales nationale.
Transcription de la présentation:

Espèces négligées et sous-utilisées au Bénin A. Dansi, A. Eteka, P. Azokpota, P. Assogba FAST / FSA / IRDCAM

Selon la FAO, plus de 7 000 plantes sont cultivées ou collectées à l’état sauvage à travers le monde pour l’alimentation La recherche agronomique (nationale, régionale ou internationale) est généralement basée sur un petit nombre de cultures dites Majeures (riz, blé, maïs, manioc, igname, etc..) qui constituent de plus en plus la base de la sécurité alimentaire mondiale

Grand nombre d’espèces négligées (pas de recherche ou action de promotion) ou sous-utilisées (valeur potentielle sous-estimée ou sous-exploitée) Localement produites (commune, aire culturelle, zone agroécologique, pays, région) Contribuent à la sécurité alimentaire Contribuent à l’amélioration de l’état nutritionnelle Potentiels alicaments Facilement ou gratuitement accessibles aux populations Procurent des revenus substantielles aux populations Performent bien dans des zones marginales / changement climatiques

Les espèces négligées et sous-utilisées ont donc besoin: - de plus d’attention - de plus d’efforts de conservation de leurs ressources génétiques RUFORUM (Regional University Forum for Capacity Building in Agriculture) Projet de Renforcement de capacités sur NUS

Etude d’état des lieux sur les NUS Recenser les espèces négligées et sous-utilisées du Bénin et identifier celles qui sont prioritaires (espèces médicinales, épices, et plantes oléagineuses sont exclues) Faire la synthèse des connaissances disponibles sur chaque espèces et identifier les besoins et priorités en matière de recherche

Méthodologie utilisée Enquêtes classiques Diverses institutions de recherche (INRAB et ses stations, IRDCAM) et / ou de formation (FSA-UAC / FA-UP/ LAMS/ CETA-Ina etc.) Structures décentralisées du ministère de l’Agriculture (CeRPA, CeCPA, DAGRI, DANA, SONAPRA, etc.) Marchés locaux et association des vendeurs et vendeuses de produits agricoles Associations de producteurs Sites maraichers Recherche bibliographique (internet, mémoires, thèses etc..)

Méthodologie utilisée Espèces recensées évaluées avec 10 critères Étendue de la production (restreinte / région / pays) Etendue de la consommation (restreinte / région / pays) Degré de consommation (faible / moyen / élevé) Valeur nutritive (faible / moyen / élevé) Valeur d’alicament (faible / moyen / élevé) Disponibilité au cours de l’année (faible / moyen / élevé) Présence au marché (faible / moyen / élevé) Valeur marchande (faible / moyen / élevé) Contribution au revenu des ménages (faible / moyen / élevé) Contribution à l’amélioration du pouvoir des femmes (faible / moyen / élevé)

Méthodologie utilisée Espèces importantes Toute espèce ayant une valeur élevée pour au moins un des 10 critères est considérée comme importante Espèces prioritaires Espèces importantes – Espèces déjà prises en compte par des projets

RESULTATS OBTENUS

38 espèces recensées (* = important) Céréales (03) Digitaria exilis* (fonio) Pennisetum glaucum* (mil) Sorghum bicolor* (sorgho) Racines et tubercules (03)   Colocasia esculenta (Taro) Cyperus esculentus (souchet) Dioscorea dumetorum* (igname jaune / léfé en fon – bon pour diabétique)  

Légumineuses à graines (05) Macrotyloma geocarpum* (lentille de terre) Riche en protéine 21.3 % Très riche en acide aminés essentiels Voandzeia subterranea* (Voandzou) Riche en protéine 18.8 % Très riche en acide aminés essentiels

Sphenostylis stenocarpa* (African yam bean) Phaseolus lunatus Cajanus cajan* Sphenostylis stenocarpa* (African yam bean) 23·3 % de protéine / riche en sels minéraux

Légumes feuilles (12) Acmella uliginosa* Bidens pilosa* Ceratotheca sesamoides* Corchorus olitorius* Crassocephalum rubens* Cleome gynandra* Justicia tenella* Launeae taraxacifolia* Sesamum radiatum* Talinum triangulare Telfairia occidentalis Vitex doniana

Crassocephalum rubens (Akôgbo en fon) Antibiotique, diabète, insuffisances hépatiques, Vers intestinaux Prévention du cancer des seins Bidens pilosa (Adjawounkpi) Antibiotique, anti dysenterie, anti-inflammatoire, anti paludeen Diuretique hepato-protecteur hypotensive Launeae taraxacifolia (gnantoto en fon) Galactogène Aphrodisiaque Régulateur tension Anti hémorroïde

Acmella iluginosa (Lifroubiali) - Antibiotique, - Galactogène - Elimine caillot de sang après accouchement Ceratotheca sesamoides Sesamum radiatum Justicia tenella

Telfairia occidentalis Talinum triangulare Gynandropsis gynandra

Légumes graines (03) Citrulus lanatus* (egoussi) Cucumeropsis mannii* (egoussi) Parkia biglobosa* (Néré) Fruiters (12) Adansonia digitata * Artocarpus altilis Blighia sapinda* Borassus aethiopium Chrysophilum albidum Dalium guineense Irvingia gabonensis* Sclerocarya birrea Synsepalum dulcificum Tamarindus indica Ulvaria chamae Ximenia americana

Espèces prioritaires (15) Céréales Pennisetum glaucum Racines et tubercules Dioscorea dumetorum Légumineuses à graines Macrotyloma geocarpum Voandzeia subterranea Cajanus cajan Sphenostylis stenocarpa Légumes feuilles Corchorus olitorius Crassocephalum rubens Launeae taraxacifolia Bidens pilosa Gynandropsis gynandra Ceratotheca sesamoides Légumes graines Citrulus lanatus Cucumeropsis manii Fruitiers Blighia sapinda

Pourquoi ces espèces sont elles négligées ? Manque de financements (nationaux et internationaux) orientés sur les NUS Nombreuses contraintes (agronomiques, biotiques et abiotiques) : production difficile et non économiquement rentable Pas de marchés d’écoulement (informels ou organisés) pour assurer la vente Considérations socioculturelles Cas de Macrotyloma geocarpum Cas Sphenostylis stenocarpa Cas du Launea taraxacifolia cultures pas très aimées par les jeunes

Besoins en matière de recherche Etude ethnobotanique et documentation des connaissances endogènes relatives à la production (pratiques culturales), à la conservation et à la commercialisation Identification et hiérarchisation des contraintes Collection de germplasm pour la conservation ex situ Biologie de la reproduction Prospection éco-géographique et conservation in situ Analyse de diversité (variétale, morphologique, génétique) Evaluation agronomique : facteurs biotiques et abiotiques / adaptation aux changements climatiques Domestication Système semencier Protection des cultures : connaissance des maladies et ravageurs (champ / post récolte) et définition des méthodes de lutte Analyse socio-économique (circuit de commercialisation, contribution à la réduction de la pauvreté, rôle du genre, chaine des valeurs) Technologie alimentaire : valeur nutritive, transformation post-récolte

Conclusion /recommandations Le Bénin dispose d’une diversité non négligeable de plantes négligées et sous-utilisées. Pour les sortir de leur situation actuelle, il faudra: Mettre en place un programme national de recherche et de promotion sur les NUS Sensibiliser les écoles doctorales des différentes universités : sujets de licence, d’ingénieur, de master et de thèse sur les NUS / renforcement des capacités sensibiliser les décideurs politiques et les bailleurs de fonds à considérer les NUS comme des priorités

MERCI