Dr Laurent MUSANGO: OMS/AFRO Dr Bruno Meessen: IMT/Anvers

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du MALI Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4 juin.
Advertisements

TDR TRAVAUX DE GROUPES S. KOUANDA.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CONTRACTUALISATION AVEC LES CENTRES DE SANTE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Click to edit Master title style Kigali, Rwanda 30 mai – 4 juin Présentation du BENIN Assurance Maladie : Comment lOpérationnaliser Vendredi, 4.
Présentation délégation Burkina Faso Atelier francophone sur lassurance maladie à Kigali au Rwanda.
NATIONAL HEALTH INSURANCE PROGRAMME AU GHANA DR SAM AKOR DIRECTEUR, POLITIQUE ET PLANIFICATION SANITAIRE, CONTROLE ET EVALUATION, & COORDINATEUR NATIONAL.
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Les rencontres européennes. Préparation de la 9° rencontre Définir la revendication générale que lon souhaite préparer. Sur quels aspects particuliers.
PRESENTATION DU PROJET KENEYA SABATILI
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA
LE FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE AU RWANDA Dr RUSA U. Louis MD MPH/EPI Bujumbura Février 2010.
Xavier Bonane ya Nganzi
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Dr Christine Godin Benhaïm Conseiller Technique 1 Séminaire Sight First de Formation des Lions dAfrique Tunis, Tunisie 6-7 Février2008 PLANIFICATION DE.
« Un pas vers la promotion et le développement de léducation inclusive au Burundi : pour une réelle Education Pour Tous. » Introduction Méthode Résultats.
Handicap International © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Introduction du cadre conceptuel de Pérennité Nepal, Janvier 2013 Dorothy.
2 eme Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la Santé (AfHEA) La Stratégie nationale dextension de la couverture maladie du.
2 ième Conférence de lAssociation Africaine dEconomie et de Politique de la santé (AfHEA) Saly – Sénégal, Mars 2011 Ndèye Maguette GUEYE NDIAYE.
Eddy KIETO ZOLA Assistant à lEcole de Santé Publique de lUniversité de Kinshasa, RD CONGO
1 Fonds dElectrification Rurale au Bénin Rencontre annuelle du CLUB-ER Mombasa, mars 2010 Zacari EOULAM DG/ABERME/BENIN DCF DISPENSAIRE ECOLE Micro.
INVESTISSEMENT EN FAVEUR DE LA PROTECTION EN AFRIQUE EN VUE DU DIALOGUE POLITIQUE EN FAVEUR DES ENFANTS AU MALI.
27 mars 2007 RENCONTRES DE LA CNOPS DES 26 ET 27 MARS 2007.
Séminaire Maroc France
PRESENTATION DE SPORT POUR LA VIE
INTEGRATION FINANCEMENT BASE SUR LA PERFORMANCE ET GRATUITE DES SOINS AU NIVEAU DES HOPITAUX Par Dr BASENYA Olivier Cellule Technique Nationale FBP.
Evaluation Externe de lApproche de Transferts Financiers pour le Support au Loyer appliquée aux Programmes de Retours et Relocalisations en Haïti Mars.
1 Contribution à la Session 8 : Etudes de cas /Bonnes pratiques Approche pour la priorisation des localités dans la mise en œuvre de la Stratégie daccès.
Stratégies pour la mise en place des tarifs dans les Fosas - Rwanda Habineza Christian HDP 14/02/2011 H* D* P* asbl HEALTH, DEVELOPMENT & PERFORMANCE.
La justice transitionnelle et le genre
Les Mutuelles de Santé au Rwanda
Présenté par dr Ndiambé DIAGNE économiste de la santé à la CACMU/MSAS
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
Cinquième Programme Pays
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PROCESSUS DE PERENNISATION DES ACQUIS DE PASSAGE
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Décentralisation dans le secteur de la santé
Banque Mondiale, Nairobi, Kenya
Dialogue social Accord du 26 avril 2011
La démarche d’intervention État Civil
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
Acteurs en Santé Génésique dans la commune de MOPTI Réunion PASSAGE Mopti Du 23 au 25 juillet 2008.
Détenteurs denjeux et décideurs : implication et appropriation PASSAGE – Atelier final – Ouagadougou - 16 et 17 septembre 2009.
Atelier international sur les politiques sociales
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
GESTION DES D1ECHETS CAS DE LA COMMUNE URBAINE DE BIRNI N’KONNI
LA STRATEGIE NATIONALE DE SUBVENTION DES ACCOUCHEMENTS ET DES SONU
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
Salaire et protection sociale
RENFORCEMENT DES COMPETENCES ET DU PARTENARIAT POUR LA PROMOTION DE LA SANTE, CAS DU CAMEROUN Présenté Par : PHILEMEON EFANGON AWOMO.
Les centres de santé en Espagne
COLLOQUE INTERNATIONAL FRANCOPHONE SUR LA MISE EN ŒUVRE DES SOCLES DE PROTECTION SOCIALE La gouvernance Adam Dramane BATCHABI Niamey, 19 et 20 septembre.
COLLABORATION MULTISECTORIELLE PAR L’APPROCHE COMMUNE CHAMPIONNE
Atelier de préparation des mesures transitoires dans le secteur de la santé, du 10 au 12 mars 2008 Rapport Synthèse.
MUTUELLES DE SANTE : GOUVERNANCE ET FINANCEMENT CAS DU SENEGAL
Issa WONE1, Mamadou Makhtar Lèye1, El Hadj Malick NDIAYE2
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
Relations du TravailAvril Avenant n° du Généralisation de la complémentaire santé Avril 2015.
COUVERTURE UNIVERSELLE AU BURUNDI LUC GEYSELS –PAISS 1.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
1 10/01/14 POLITIQUES SOCIALES 2015 Journée 3 22 janvier Les systèmes de santé.
FINANCEMENT DE LA SANTÉ EN AFRIQUE : DÉFIS ET OPPORTUNITÉS MINISTÈRE DES FINANCES –TANZANIE Du 30 novembre au 1 er décembre, 2015 Dar es-Salaam LA RÉPUBLIQUE.
Transcription de la présentation:

Dr Laurent MUSANGO: OMS/AFRO Dr Bruno Meessen: IMT/Anvers Vers une couverture maladie universelle au Rwanda : Dix bonnes pratiques identifiées Dr Laurent MUSANGO: OMS/AFRO Dr Bruno Meessen: IMT/Anvers

Introduction Le Rwanda a connu plusieurs réformes dans le domaine de la santé depuis les deux dernières décennies. L’une des réformes intéressante est celle de l’Assurance maladie que nous avons analysé pour en tirés les bonnes pratiques Cette réforme est passée par plusieurs phases pour arriver à une couverture d’assurance maladie élevée. Projet pilote dans trois districts du pays (1999-2001), Extension dans d’autres districts menées soit par les autorités politico-administratives, soit par les prestataires de soins, soit par les leaders d’opinions (2002-2005) Mise à échelle au niveau national depuis 2006.

Validation de ces bonnes pratiques selon les critères de Patton et de l’OMS. Critères de validation proposés par Patton Conclusions de l'évaluation découle des modèles issues des plusieurs expérimentations Tient compte des connaissances et l'expérience des praticiens Expériences signalés par les bénéficiaires du programme Avis des experts; Synergie avec les autres disciplines Evaluation de l'importance de la leçon apprises Impact de l’approche à la réalisation de résultats Critères de validation proposés par OMS Efficacité Efficience Pertinence Validité éthique Viabilité Possibilité d’être reproduite Participation des partenaires Participation communautaire Engagement politique

Bonne pratique 1: La sélection et la prise en charge des indigents Définir les pauvres et les moins pauvres reste un problème universel Au Rwanda l’expérience de catégoriser la population a été faite par la communauté Retour à une approche traditionnelle « ubudehe » ou travail collectif sous une nouvelle forme de solidarité

Critères de catégorisation des ménages Peu de nourriture Efts non scolarisés Pas suffisamment de terre Soins médicaux difficile Logement en paille Mendier Efts non scolarisés Pas de terre Pas de soins Indigent (Umutindi nyakujya) Pauvre (Umukene) Moins pauvre (Umukene wifashije) Riche (Umukire) Récolte en surplus École secondaire Soins médicaux Maison en dur Bétails École primaire Récolte minimale Soins médicaux à peine Logement en tuile Bétails Thèse Laurent Musango

Bonne pratique 2: Les mécanismes de mobilisation des ressources La mobilisation des fonds de cotisation en une seule fois constituait un obstacle majeur pour la population Aider la population en négociant un crédit bancaire qui lui permettra d’adhérer massivement aux mutuelles de santé Les microcrédits ont été obtenus sans aucune obligation de garantie des bénéficiaires ; La caution morale de l’autorité administrative a été prise en compte pour obtenir les microcrédits auprès de la banque populaire Il est remboursable sur une période de 12 mois moyennant un intérêt de 4 %

Bonne pratique 3: Cadre légal En avril 2008, la loi n° 62/2007 du 30/12/2007 portant création d’une assurance maladie obligatoire au Rwanda a été promulguée et publiée au journal officiel Article 33 stipule: « Toute personne résidant au Rwanda doit avoir une assurance maladie. Tout étranger entrant sur le sol du territoire de la République du Rwanda doit également avoir une assurance maladie dans un délai ne dépassant pas quinze (15) jours ».

Bonne pratique 4: La décentralisation et la séparation des fonctions La dernière décentralisation qui a eu lieu au Rwanda a abouti à un découpage du pays en 30 districts Les mutuelles de santé communautaire ont été basées sur les districts, il y a donc 30 mutuelles de santé au Rwanda Les sections des mutuelles correspondants au nombre des centres de santé Dans le cadre de la décentralisation, les maires des districts ont signé des contrats de performance avec la Présidence de la république

Bonne pratique 5: Le renforcement des ressources humaines et la mise en place des organes de gestion

Bonne pratique 6: Le renforcement de l’ensemble de prestations offertes aux membres Dans la phase pilote, les prestations étaient limité à celle du centre de santé Dans la deuxième phase: le système était similaire avec une légère différence au niveau des prestations complémentaires qui variaient selon les mutuelles dans la mesure où les montants des cotisations n’étaient pas non plus les mêmes. Dans la troisième phase, les membres des mutuelles communautaires ou des mutuelles de district peuvent accéder aux soins des hôpitaux de district et des hôpitaux de référence.

Bonne pratique 7: La mobilisation des ressources financières additionnelles Les mutualistes cotisent à hauteur de 1,9 $ US par individu et par an. Le gouvernement Rwandais octroie un budget de renforcement des mutuelles de santé qui est utilisé pour le fonctionnement et le regroupement des risques  Le gouvernement a négocié également avec les partenaires pour qu’ils contribuent aussi à l’appui financier aux mutuelles de santé. Le Fonds mondial, dans le cadre de la série 5 en 2005, a octroyé un financement de 33 945 080 $ US au gouvernement rwandais sur une période de 5 ans l’USAID, la GTZ, la CTB, le BIT/STEP, la coopération des Pays Bas, la Coopération Suisse, l’Union Européenne, la Banque mondiale, l’OMS et l’UNICEF.

Sources de financement des mutuelles de santé communautaires en 2006 (Comptes nationaux de la santé, 2007)

Bonne pratique 8: La sensibilisation de la communauté à l’adhésion aux mutuelles de santé

Bonne pratique 9: La synérgie entre les mutuelles de santé et les autres approches de financement de la santé

Bonne pratique 10: Le leadership politique et l’implication des autorités politico-administratives de base Le Gouvernement Rwandais, à plus haut niveau est impliqué à la promotion de la couverture maladie universelle Contrats présidence et maires des districts « Les préfets des provinces, les maires des villes et des districts administratifs ont reçu des directives de leur ministère de procéder à la mise en place des mutuelles de santé dans leurs zones respectives dans des délais aussi courts que possible ». « La création des mutuelles de santé sera un des points de leur évaluation future ».

Taux de couverture de l’assurance maladie

Conclusion Une attention particulière doit être portée au soutien que le pouvoir public apporte aux mutuelles de santé Le niveau élevé de gouvernance qui a été utilisé dans la mise en place des mutuelles a mené la population à apprécier l’intérêt de la mise en commun des risques Renforcer l’appropriation des mutuelles de santé par la population comme voie de pérennisation Explorer la voie de réforme basée sur la capacité et la volonté des ménages à payer par la mise en place du système de stratification.