Linformation sur le marché du travail au BIT : KILM Formation syndicale sur les politiques demploi Turin, septembre 2002 Présenté par Nicolas Serrière.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

LES RELATIONS INDUSTRIELLES EN ITALIE
LE TRAVAIL en France 1/ emploi et chômage 2/ les créations d ’emploi
I. Un monde inégalement développé
Regard sur le marché du travail :
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
Le chômage Le déséquilibre le plus important et le plus persistant concerne le marché du travail, sous la forme du chômage. Les causes du chômage dépassent.
Le marché du travail pour les immigrants et les membres des minorités visibles Où commence la discrimination?
Briefing CTA Bruxelles, 11 d é cembre 2008 OIM Opportunités et défis de la migration pour le développement rural dans les États ACP.
Maximiser les avantages du salaire minimum Emploi, pauvreté et inégalités, productivité, etc Turin – 19 septembre 2002 Catherine Saget Département de la.
Sur les voies de la contribution féminine : quelle expérience pour le Burkina Faso ? Lonkila Moussa ZAN, INSD, Burkina Faso 24/01/2014 Global Forum on.
Classes moyennes et transferts socio-fiscaux
INSEE Auvergne. Page 2 La démographie : lAuvergne présente et à venir vieillissement : moins de jeunes, plus de seniors Lemploi une croissance modérée.
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
La formation continue au service de lindividu et de la société Professeur Yves Flückiger Département déconomie politique et Observatoire Universitaire.
Lionel Doisneau 16/12/13 Réflexions sur la notion dentreprise en lien avec les territoires Quest-ce quune entreprise régionale ?
Bilan économique et social 2008
Observatoire de lUFR, février 2012 (Licence PIP, 3 ème année ) 1 PROFIL DES ÉTUDIANTS Responsable de la licence: M. Rémy HOUSSIN Licence Production.
L A RÉFORME DE L ASSURANCE - EMPLOI Quels sont les impacts pour les enseignantes et enseignants ? 17 avril
PROBLEMATIQUES DU TRAVAIL PEU QUALIFIE ET A BAS SALAIRE EN EUROPE Annie Lamanthe Laboratoire d’Economie et de Sociologie du Travail (LEST) Aix-en-Provence.
Le prix du savoir : quelques commentaires et questions Pierre Doray 10 novembre 2009.
3.4 Inflation et chômage.
Situation des immigrés sur le marché du travail
Trois sources pour éclairer la formation des salariés Présentation de louvrage Quand la formation Continue 2013 R. Descamps, JC. Sigot, M. Lambert / chargés.
Aide sociale et formation Incidence du niveau de formation sur linsertion professionnelle et sociale Journées suisses de la statistique 2009, Atelier 2.
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
Haga clic para modificar el estilo de texto del patrón –Segundo nivel Tercer nivel –Cuarto nivel »Quinto nivel 1 Stratégies fiscales et cohésion sociale.
Activité, emploi et chômage des travailleurs âgés
Renforcer le droit et les opportunités économiques des femmes
L’Indicateur du Développement Humain (IDH) du PNUD
1Journées suisses de la statistique, Fribourg, octobre Journées suisses de la statistique Le chômage de longue durée en Suisse analysé à travers.
Chapitre IX : Optique revenu
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
La performance des immigrants récents sur le marché du travail canadien Cristiana Pescarus RHDCC Conférence sur l'économie de l'immigration Le 29 octobre.
Le contribuable et « l’assisté ».
Migration globale de main- d’oeuvre et développement de la protection internationale Manolo Abella.
Matrice des organisations modernes: Industrialisation, Etat, Salariat
Yaoundé, du 14 au 16 septembre 2011 Réunion élargie du groupe de travail sur le secteur informel en Afrique NOTE TECHNIQUE SUR LES CADRES CONCEPTUELS RECENTS.
Distinguer la production du produit (Va différent de Ca) 3 approches approches par la valeur de la production finale (cas du bûcheron jusqu'à la vente.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Organisation de coopération et de développement économiques Édition 2004 de Regards sur l’Éducation Septembre 2004 Eric Charbonnier Jean-Luc Heller.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Etat des lieux socio-économique de l’entre Sambre et Meuse 24 février 2010 Le Forem – Analyse du Marché de l’Emploi et de la Formation
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
1 La crise et les perspectives de croissance de l’économie turque Prof. Seyfettin Gürsel Université Bahçeşehir Centre d’Etudes Economiques et Sociales.
11 Indicateurs du travail décent suite  Combiner travail, famille et vie personnelle  Formes de travail qu’il y a lieu d’abolir  Stabilité et sécurité.
Indicateurs socio-économiques sur la commune d’Ath
Données disponibles: Figures:
1 Indicateurs socio-économiques sur les communes de Flobecq et Lessines 21 août 2008.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Indicateurs du travail décent
La classe ouvrière et les milieux populaires aujourd’hui
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Les indicateurs de du marché du travail et l’emploi
Travailleurs et pauvres 10 octobre Un sujet délicat et sensible Nécessité d’être précis dans les définitions et les mesures pour pouvoir définir.
Capital humain et croissance Le rôle de l’éducation Béatrice Van Haeperen (IWEPS, UCL) CEBLF, 26 novembre
Plan.be Raisons du déclin et pistes de solution Bernadette Biatour et Chantal Kegels Croissance de la productivité en Belgique Congrès des économistes.
Le marché de travail à Madagascar
L'emploi qu'un homme finit par obtenir est rarement celui pour lequel il se croyait préparé et dans lequel il pensait pouvoir être utile. Marguerite Yourcenar.
SITUATION DE L’EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE A MADAGASCAR
Notions, types de chômage, mesures et politiques de lutte. VI. L’emploi et le chômage Economie générale.
1 Enquête Nationale sur le Secteur Informel 2007 Méthodologie et principaux résultats octobre 2010.
Employment & European Social Fund Employment in Europe 2005, recent trends and prospects Employment, Social Affairs & Equal Opportunities.
Transcription de la présentation:

Linformation sur le marché du travail au BIT : KILM Formation syndicale sur les politiques demploi Turin, septembre 2002 Présenté par Nicolas Serrière

Le monde du travail évolue Mondialisation mobilité de la main d'œuvre, des biens et des capitaux Progrès technologiques constants

Questions: Quelles sont les activités économiques qui emploient le plus de monde? Qui sont les salariés? Quel est le temps de travail et quel est le salaire horaire? Combien de personnes ne travaillent pas mais recherchent du travail? Quelles sortes d'inégalités liées a lemploi peut-on observer? Comment les jeunes et les femmes sen sortent-ils?

I.Développer un ensemble dindicateurs sur le marché du travail qui soient pertinents et d'actualité II.Élargir la disponibilité des indicateurs sur le marché du travail afin de pouvoir mieux suivre les tendances de lemploi Le résultat = Indicateurs Clé du Marché du Travail Les buts du projet KILM

Les critères de sélection des indicateurs Pertinence conceptuelle Disponibilité des données Possibilité de comparaison entre pays et périodes différents

Un compromis inévitable entre... La couverture: de nombreux pays dune grande quantité de données La comparabilité des données : entre pays entre séries historiques entre méthodologies, sources, définitions

Les critères d'évaluation des données La fiabilité des sources de données la disponibilité dinformation sur la portée des données la disponibilité de données par sexe et par âge la disponibilité de séries historiques

Les partenaires-depositaires de données

Les grandes catégories d'indicateurs indicateurs liés aux niveaux de salaire et coûts de main d'œuvre indicateurs liés au niveau d'éducation 2 indicateurs: flux des marchés du travail; pauvreté et répartition des revenus indicateurs liés à lemploi indicateurs liés au chômage, au sous-emploi et à l'inactivité

Les 18 indicateurs-clé KILM 1: Taux dactivité de la main d'œuvre KILM 2: Rapport emploi-population KILM 3: Situation dans la profession KILM 4: Emploi par secteur KILM 5: Travail à temps partiel KILM 6: Heures travaillées KILM 7: Emploi dans le secteur informel urbain KILM 8: Chômage KILM 9 : Chômage des jeunes KILM 10: Chômage de longue durée

Les 18 indicateurs-clé KILM 11: Chômage par niveau d'éducation KILM 12: Sous-emploi lié à la durée du travail KILM 13: Taux d'inactivité (25-54 ans) KILM 14: Niveau d'éducation et analphabétisme KILM 15: Salaires manufacturiers KILM 16: Salaires professionnels KILM 17: Variation des coûts salariaux KILM 18: Productivité du travail et coût des unités de travail KILM 19: Flux du marché du travail KILM 20: Pauvreté et distribution des revenus

Pourquoi tant dindicateurs? Il nexiste pas dindicateur unique pouvant établir un bilan définitif du marché du travail A linstar dune visite médicale, plusieurs mesures sont nécessaires pour décrire l'état du marché du travail

Pays développes (industrialisés) Économies en transition Asie et Pacifique Amérique Latine et Caraïbes Afrique Sub-Saharienne Moyen Orient et Afrique du Nord Le groupement KILM des pays

KILM 1 - Taux de participation de la main d'œuvre KILM 1 est un indicateur de l'activité du marché Il est le résultat du ratio de la main d'œuvre par la population en âge de travailler Les mesures préliminaires nécessaires à son calcul sont le chômage et l'emploi

Taux typiques dactivité de la main d'œuvre, en %, par groupe d'âge, dernière année

Nota Bene: La courbe est obtenue par la méthode des moindres carrés. Taux de participation de la main d'œuvre, hommes, de plus de 15 ans, PIB per capita

KILM 2 : Rapport emploi-population Indique la part de l'emploi total en pourcentage de la population active Données fournies pour hommes et femmes L'un des indicateurs principaux du marché du travail car: il complète les statistiques du chômage il suffit de disposer de données sur la population active et sur le niveau de l'emploi total

Rapport emploi-population, Hollande Suède PakistanUSA Chili Trinidad Turquie FemmesHommes

Kilm 4 : Les secteurs d'emploi Les grandes distinctions sont le secteur primaire (agriculture), secondaire (industrie) et tertiaire (services) Toutes les régions du monde sont relativement bien couvertes par cet indicateur

Agriculture Déclin de plus de 40 points Déclin de 20 à 39.9 points Déclin de 10 à 19.9 points Déclin de 0 à 9.9 points Changement nul ou positif Industrie Déclin de 5 à 9.9 points Déclin de 0.1 à 4.9 points Changement nul ou accroissement de 0 à 9.9 points Accroissement de 10 points ou plus Déclin de plus de 10 points L'évolution sectorielle de l'emploi en pourcentage, année moins récente à plus récente

KILM 7 - Secteur informel urbain Exprimé en pourcentage du niveau de l'emploi urbain total limité aux zones urbaines pour des raisons de disponibilité des données distinction de genre quand les données le permettent

Moins de 10 pour-cent Entre 10 et 24.9 pour-cent Entre 25 et 49.9 pour-cent Entre 50 et 69.9 pour-cent 70 pour-cent et plus L'emploi dans le secteur informel urbain en pourcentage de l'emploi total urbain

Autres indicateurs reliés à l'emploi Kilm 3: Le statut dans l'emploi travailleurs salariés, indépendants, membres de la famille productifs Kilm 5: L'emploi à temps partiel exprimé en pourcentage de l'emploi total Kilm 6: Les heures de travail indique le nombre d'heures travaillées marginales ( 40 h/s), annuelles

KILM 8 et 9: le chômage et le chômage des jeunes Le taux de chômage est l'une des mesures du marché du travail les plus utilisées en plus des difficultés économiques, ces indicateurs illustrent l'utilisation de la main d'œuvre le taux de chômage pour un groupe spécifique est le résultat du quotient du nombre de chômeurs de ce groupe par la main d'œuvre de ce groupe

Autres indicateurs liés au chômage et au sous-emploi Kilm 10: Le chômage de longue durée chômage continu sur plus d'un an Kilm 11: Le chômage selon le niveau d'éducation 5 niveaux d'éducation Kilm 12: Le sous-emploi lié au temps de travail sous-emploi visible

Indicateurs liés au chômage (2) Kilm 13: taux d'inactivité indique la part de la population âgée de ans qui se trouve hors de la force de travail Kilm 14: niveau d'éducation et analphabétisme le niveau d'éducation est exprime en pourcentage de la force de travail taux de la population adulte analphabète

Taux d'inactivité, population âgée de 25 à 54 ans, 1995

< primaire Niveau primaire Niveau secondaire Niveau universitaire Niveau non définissable Répartition du chômage par niveau d'éducation

Indicateurs liés au niveaux de salaires et coûts du travail 5 indicators covering labour costs (wage by occupation or by cost per hour), and productivity Un indicateur sur les flux du marché du travail Un dernier indicateur sur la pauvreté et la répartition des revenus

Indicateurs KILM disponibles, pour quelques pays dAfrique

Autres sources dinformation Sur Internet LABORSTA (informations sur le marché du travail), ILM (migrations internationales de main doeuvre) Autres sites Malaysie: Etats Unis: Belgique:

Merci pour votre attention