CONTAMINATION PAR LES ARMES LIDENTIFICATION DE LETENDU DE LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTAMINATION PAR LES ARMES: METHODES DIDENTIFICATION ET PROCEDURES POUR.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
West and Central African Lion Conservation Strategy how far are we with implementation !! Par: Mr Saleh Adam 3/11/10.
Advertisements

Participation démocratique et ancrage territoriale Expérience de Québec et du Québec Avril 2009 Yvon Poirier - Québec.
PRINCIPAUX DEFIS DE LA DEPOLLUTION AU BURUNDI Présentation du Burundi lors de lAtelier conjoint UA-CICR sur la contamination par les armes et linterdiction.
1 Coordination de laction des Ministères dans la lutte contre le Sida Lexpérience de la Sierra Leone Atelier de Consultation de la Région Afrique sur le.
CCPAWA Inception meeting – Banjul 30 march-01 April 2011
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Un agenda de réforme foncière
Résolution 1983 du Conseil de sécurité de lONU Berthilde Gahongayire.
Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Le LMD dans la Zone CEMAC
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
RAPPORT SUR LA POLITIQUE NATIONALE ET INDICATEURS DE STI AU CAMEROUN
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
Handicap International – Programme Népal © Éric Martin / Le Figaro / Handicap International Cas détude de la pérennite du secteur de la réadaptation physique.
Rôles des OSC dans le RSS en particulier la vaccination-cas de la RCA
Participation du Mali Présentation du Mali
Ministère de l’Economie, du Plan et de l’Intégration Régionale
Planifier lEducation Syndicale : Les défis pour les syndicats Actrav-ILO-Turin.
1 SEMINAIRE REGIONAL SUR LARCHIVAGE DES DONNEES DES RGPHs DES ANNEES 2010 Addis Abeba, du 20 au 23 Septembre 2011 RIRADJIM MADNODJI, Statisticien-Démographe.
ROLE DES ORGANISATIONS NON GOUVERNEMENTALES (O.N.G) DANS LA GESTION DES CATASTROPHES EN AFRIQUE.
Lénergie, moteur des activités humaines Quel futur ? Présentation réalisée pour la soirée thématique «Energie, quelles perspectives pour la France en 2003.
la solidarité internationale dans l’urgence :
La question des risques majeurs
La menace et la lutte contre les mines antipersonnel
La Chine des Hans: la construction d’un empire
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 11 Décembre 2013.
INFORMATIONS SUR LE CONTRÔLE PHYTOSANITAIRE AU TCHAD
MALI 9 Décembre 2013 Hypothèses de planification SRP Mali 2014 Bamako, le 9 décembre
NEPAD ET PROMOTION DE LA SANTE Ouedraogo Adja Mariam 4ème année de médecine tel:
La coopération transfrontalière entre la Province de la Kossi au Burkina Faso et le Cercle de Tominian au Mali.
LE DEVELOPPEMENT FRONTALIER TERRESTRE ET
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Les aides humanitaires Présentation du site Laide Internationale Laide Suisse Laide des ONG.
LE TRAITE DINTERDICTION DES MINES ANTIPERSONNEL: SUCCES ET DEFIS 10 ANS APRES SON ENTRÉE EN VIGUEUR.
Droits des minorités et accès à la prévention?
Action Mines Canada Février
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO
Revitalisation intégrée et développement des communautés Conditions et facteurs de réussite POUR LAISSER DES EMPREINTES DURABLES… 1 Présentation par Lise.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 08 May 2014.
Justification du Projet 1. NUTRITION Questions de nutrition peu abordées tout au long des étapes de la Gestion du cycle de projet 2. SECURITE SEMENCIERE.
REPUBLIQUE DU BENIN *=*=*=*=*=*= MINISTERE DU DEVELOPPEMENT DE LANALYSE ECONOMIQUE ET DE LA PROSPECTIVE *=*=*=*=*=*= INSTITUT NATIONAL DE LA STATITIQUE.
Local Cross-Border Initiatives (LOBI)/ Initiatives Transfrontalières de Développement Local dans l’espace UEMOA Forum « Le Bassin du Fleuve Sénégal »,
Beaudet P. et Haslam P.A., 2014, PUO © ENJEUX ET DÉFIS DU DÉVELOPPEMENT INTERNATIONAL 1 Le développement aujourd’hui: que peut-on faire ?
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 25 septembre 2014.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
CEI OTSC- EURASEC - GUAM.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
L’AFRIQUE : des contrastes marqués
Problématique sur l’eau en Chine
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
Organisation de la défense
Action Mines Canada Avril Chaque goutte d’avril en vaut mille… Voilà cinq ans que l'on célèbre la Journée internationale pour la sensibilisation.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 novembre 2014.
L’appui à la statistique à la lumière de la Déclaration de Paris Expériences au Mali.
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Le Sahara : ressources et conflits dans un espace convoité
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 07 mai 2015.
 Depuis plus d’une décennie le Mali s’est engagé dans la décentralisation comme base de développement économique, social et culturel.  La décentralisation.
Outils de guerre Unité 2.
Problématique sur l’eau en Chine Pierre-Luc Rigaux Yannick Frenière Yves Brisson.
PRISE EN CHARGE DES PSYCHOTRAUMATISMES SECONDAIRES AUX CONFLITS ARMES CAS DE LA CRISE POST ELECTORALE DE 2010 EN COTE D’IVOIRE.
1 Module contenant un sujet critique 5 Sensibilité aux mines terrestres.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 août 2015.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
1 Réponse et responsabilité nationale. 2 Objectifs  Identifier les obstacles à la prévention et à la réponse au déplacement  Présenter les concepts.
Perception de la Commission de l’Union africaine sur la Révolution des données Par : Dr Imani Younoussa : Head of Statistics Division Commission de l’Union.
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
Interventions non armées Cours 3. Plan Introduction Diplomatie Embargo économique Intervention humanitaire Assistance humanitaire en zone de conflits.
Transcription de la présentation:

CONTAMINATION PAR LES ARMES LIDENTIFICATION DE LETENDU DE LA PROBLEMATIQUE DE LA CONTAMINATION PAR LES ARMES: METHODES DIDENTIFICATION ET PROCEDURES POUR LA MISE A DISPOSITION DES ZONES POLLUEES ATELIER UNION AFRICAINE-CICR A ADDIS ABEBA

PLAN DE LA PRESENTATION 1. PROBLEMATIQUE DE CONTAMINATION AU TCHAD 2. DEGRE DE CONTAMINATION 3.METHODE DIDENTIFICATION 4.DIFFICULTES A RESPECTER LES DELAIS FIXES 5.LES PRIORITES 6.PROCEDURES DE REMISE A DISPOSITION DES TERRES 7.CONCLUSION

PROBLEMATIQUE DE CONTAMINATION AU TCHAD Le Tchad est un vaste pays qui sétend sur Km 2. Il partage ses frontières avec 6 Etats : au Nord avec la Libye, au sud avec la RCA, à lest avec le Soudan et à louest avec le Niger, le Nigeria et le Cameroun. La majorité des mines posées au Tchad datent du conflit avec la Libye en 1984, de plus les troubles intestines politico-militaires qui ont durée jusquà une période récente(02 Février 2008) sont à lorigine dune pollution importante de certaines région du pays. Le Borkou, Ennedi et Tibesti sont les Régions les plus touchées. Les Régions de lEst et celle du sud notamment Kyabé sont aussi très affectées. Cette menace a paralysé le développement socio-économique du pays. Cest ce qui a amené le gouvernement à créer une organisation nationale de coordination de laction contre les mines, le HCND en 1998 et a sollicité lappui des nations unies et des pays amis dont les USA pour la mise en place de ce programme. Il est important de rappeler que le Tchad a signé le 06 juillet 1998 et ratifié le 06 MAI 1999 la convention dOttawa sur linterdiction des mines AP. En ce qui concerne la convention dOSLO, le Tchad a déjà signé et les processus de ratification sont déjà entamés.

DEGRE CONTAMINATION

METHODE DIDENTIFICATION De Décembre 1999 à Mai 2001 le gouvernement a mis en place une étude dimpact socio-économique des mines et REG réalisés par Handicap International. Résultats obtenus: 249 communautés contaminées par les Mines et REG; 417 zones contaminées, 1081 Km 2 de surface polluée, personnes directement affectées, 1688 victimes à la date de lenquête. La plus récente est lenquête technique réalisée par lONG MAG du 15 Mai 2010 au 15 Mai 2011 dans la Région de BET( Borkou, Ennedi, Tibesti). Avec comme résultat: 110 Zones minées, 181 zones contaminées par REG et m 2 pollués. Population affectée:

DIFFICULTES A RESPECTER LES DELAIS FIXES Ratifiant le traité d'Ottawa le 06 Mai 1999 le Tchad sétait engagé à déminer dans les 10 années qui suivent toute létendue de son territoire et détruire dans les 4 ans après ratification toutes les mines stockées. Mais le pays sest heurté aux difficultés suivantes: Insuffisance des ressources face à lampleur du problème(ressources financières). Insuffisance des données collectées et archivées. La guerre de la Libye à causée une rupture de financements des activités de LAM. Les conflits transfrontaliers Tchad-Soudan. Les troubles politico-militaires internes. Difficultés climatologiques( tempête de sable, chaleur excessive).

PRIORITES Les priorités sont fixées: Par rapport à larticle 5 du traité dOttawa( déminage) Besoins humanitaires( secours aux populations vulnérables) Aux besoins politiques et sécuritaires(volonté du gouvernement daccéder et de sécuriser le nord) Besoins économiques( ressources minières et pétrolières) Infrastructure( ouverture des axes et construction des routes pour accéder à la Méditerranée)

PRIORITES

PROCESSUS DE REMISE A DISPOSITION DES TERRES

POLLUTION PAR MINE ANTIPERSONNEL

VICTIME DE MINE ANTIPERSONNEL

Conclusion De tout ce qui précède, le Tchad en ratifiant larticle 5 de la convention dOttawa sest engagé résolument dans laction contre les mines antipersonnel en détruisant tout son stock et à déminer progressivement lensemble des mines existant sur son territoire dans les délais impartis par la Convention et à cet effet il a mis en place une stratégie de la lutte anti mines qui tire les leçons des difficultés passées. Il est stipulé dans cette stratégie que dans les cinq (5) années à venir, le Tchad doit dans la mesure du possible arriver à léradication totale des mines antipersonnel dans les zones identifiées par le Tchad et ceci ne sera possible quavec lappui du gouvernement et les bailleurs de fonds.