THEME : ********************************* AFRACA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CONGRES NATIONAL POUR LEMPLOI 28,29 et 30 Juin 2012 Micro-investissement et priorité régional.
Advertisements

ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA ********************************* Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: , Fax.
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
La reprise dentreprises par les salariés 15 janvier 2007.
État des lieux de laccès à lemprunt des collectivités locales de lAfrique Subsaharienne Séminaire CIFAL/UNITAR/PDM, Ouagadougou Avril 2008 Lionel Caruana,
Cadre Juridique, Réglementaire et Fiscal de la Microfinance Réglementer ?Réglementer ? Naissance et évolution de réglementations spécifiquesNaissance et.
Description des services EEN Module B: opportunités technologiques Eric Chataigné Delivery Manager – Intrasoft International Rabat – Maroc 07 Avril 2009.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA
PRESENTATION DU PROGRAMME CONJOINT DE LUTTE CONTRE LES VIOLENCES BASEES SUR LE GENRE AU BURKINA FASO 1.
LAFD et la filière coton dans la zone UEMOA: Interventions et perspectives 22 Février 2011.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Secrétariat général de la Commission bancaire
S é minaire UIT – E.Commerce Tunis – 15 Mai 2001 L APPROCHE TUNISIENNE EN MATIERE DE COMMERCE ELECTRONIQUE Ridha Guellouz Minist è re des Technologies.
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
EXERCICE N°1 TRAITE PAR LE GROUPE 3 1. Thème: Elaboration déléments indicatifs sur un règlement national concernant le SSP 2.
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
DISPOSITIF REGLEMENTAIRE MIS EN PLACE PAR LES BANQUES CENTRALES : CAS DE LA BCEAO Fatimatou Zahra DIOP - Directeur National de la BCEAO pour le Sénégal.
Probl é matique du financement du logement Probl é matique du financement du logement Comment arriver à concilier les trois objectifs partiellement conflictuels.
PÉRENNITÉ INSTITUTIONNELLE ET VIABILITÉ FINANCIÈRE
Organisation et Renforcement de l'Action Préventive
UEMOA Séminaire sur la Réforme des Marchés Publics et le Renforcement des Capacités Ouagadougou avril 2003 Relevé de Conclusions.
INTERCONNEXION ET PARTAGE D’INFRASTRUCTURES EN MAURITANIE
Qu'est-ce que la microfinance ?. Définition La microfinance désigne la prestation de services financiers à des clients à faibles revenus, y compris des.
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
République Islamique de Mauritanie
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
1 ROLE ET PERSPECTIVES DEVOLUTION DE LA MUTUALITE MAROCAINE A LHEURE DE LASSURANCE MALADIE Le 26 mars 2007.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Dispositif de micro finance de Mooriben Le dispositif de micro finance de Mooriben est aussi vieux que la Fédération. Il sinscrit dans une approche globale.
FANOI TRA FANohanana ny Orinasa Iraisanny Tantsaha Rehetra eny Ambanivohitra FANOITRA - PROSPERER.
AGENCE DE PROMOTION DES EXPORTATIONS (APEX)
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Groupement de coopération sociale et médico-sociale (GCSMS)
Les supports diffusés par la DGFIP en matière de CICF
La réforme du secteur financier et ses impacts sur les consommateurs Jean Roy, Ph.D. Professeur titulaire de finance École des HEC.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Informatique et Libertés individuelles. 2 La CNIL La loi en vigueur Nous sommes surveillés ?
Entreprises en Partenariat Contre la Corruption Comment les Banques de Développement Multilatérales Peuvent Former un Partenariat avec les Gouvernements,
TROISIEME RENCONTRE INTERNATIONALE SUR LA GLOBALISATION DE LA SOLIDARITE DAKAR - 5 / 26 NOVEMBRE PRESENTATION DU PROJET FSP “ INITIATIVES.
ASSEMBLEE GENERALE RAPPORTS 2005 Rapport moral Rapport d’activité Rapport d’orientation Rapport financier Pourtant la vie Maison de la Mutualité.
1 Mise en oeuvre. 2 ‘It ain’t over till it’s over’ … and even then, it’s not over either! La mise en œuvre c’est :  La réalisation des objectifs fixés.
Renforcement des capacités institutionnelles pour le pilotage et le suivi du secteur du Transport Séminaire de clôture Composante C Pilotage de la coopération.
SEMINAIRE DE L’OAA SUR L’ASSURANCE VIE Soudan, Khartoum Novembre 2011.
Lamoussa OUALBEOGO Ingénieur des télécommunications Secrétaire général du Ministère du développement de l’économie numérique et des postes
1 EXPERIENCE DE L’APSFD-BURKINA FASO SUR LA GESTION DE LA PERFORMANCE SOCIALE Perpétue COULIBALY, Directrice Exécutive de l’ APSFD-BF CONFÉRENCE ANNUELLE.
LES BANQUES ET LE FINANCEMENT DES PME/PMI : BANQUE DES PME OU FONDS D’AIDE ? La position de la Banque de l’Habitat du Gabon (BHG)
BANQUE CENTRALE DU CONGO SEMINAIRE CONTINENTAL ABCA Le Caire, du 09 au 11 mai 2016 STABILITE FINANCIERE: NOUVEAUX DEFIS POUR LES BANQUES CENTRALES EXPERIENCE.
Dakar, 21/02/06 STEP en Afrique Micro finance et Micro assurance.
MONDRAGON HUMANITY AT WORK “LE COOPÉRATIVISME AU XXIe SIÈCLE”
« Appui à la construction d'un cadre régional de développement pour les mutuelles de santé dans les pays de l’UEMOA »
Résultats, évidences et leçons apprises PROGRAMME FASO Warantage TRAORE Amidou mars 2016 Ouagadougou, Burkina Faso.
REVUE BILAN DE MISE EN ŒUVRE DES REFORMES DANS LES DEPARTEMENTS MINISTERIELS ET INSTITUTIONS Par Mongo AHARH-KPESSOU Secrétaire d’Etat/SP-PRPF.
Quelle contribution des banques françaises à la microfinance ? Marie-Françoise DELAITE Jacques POIROT.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
Financement de l’agriculture camerounaise par la microfinance Présentation par Robert NGONTHE Directeur des Etudes ISE ISSEA de Yaoundé (Cameroun, Congo,
Gouvernance et mise en œuvre de la législation du marché unique Alvydas Stančikas, Chef de l’unité "Application du droit du marché unique et relations.
Les sources du droit.
M. Dramane BANAON Coordinateur National Le Comité d’Initiative contre la Drépanocytose (CID/Burkina) 1 R é c é piss é N° /MATD/SG/DGLPAP/DOASOC.
1 DEFIS POUR L’APPLICATION DE LA LOI STATISTIQUE Cas de Madagascar Présenté par Niaina RANDRIANJANAKA.
« crédits bancaires octroyés aux PME Gabonaises en 2012 et 2013 Difficultés rencontrées solutions préconisées » 1.
1 Les nouvelles modalités financières PARTIE II GESTION DES RISQUES Séminaire LAF Controlling - JUIN 2009.
Discussion sur la problématique de l’assurance maladie universelle Identifier les contraintes opérationnelles pour orienter PAODES – volet ‘demande’
B IENVENUE À VOTRE ASSEMBLÉE CONJOINTE DES RÉSEAUX 26 OCTOBRE
1 Comité économique et social européen. 2 DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES (DAG) DIRECTION DES AFFAIRES GÉNÉRALES CESE 2012.
Transcription de la présentation:

THEME : ********************************* AFRACA RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA *********************************  Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: 50.30.48.41, Fax : 50.30.49.10 ; E-mail : fcpb@fasonet.bf; Adresse :01 BP. 5382 Ouagadougou 01 AFRACA 5ème FORUM DE LA MICROFINANCE THEME : CONTRIBUTION DES CAISSES POPULAIRES DANS L’ATTEINTE DES OBJECTIFS DU MILLENAIRE COTONOU, 23 – 25 avril 2008

RESEAU DES CAISSES POPULAIRES DU BURKINA *********************************  Fédération des Caisses Populaires du Burkina (F.C.P.B.) Tél.: 50.30.48.41, Fax : 50.30.49.10 ; E-mail : fcpb@fasonet.bf; Adresse :01 BP. 5382 Ouagadougou 01 THEME: COMMENT LA REGLEMENTATION ET LA SUPERVISION DES IMF EN ZONE UEMOA PEUVENT CONTRIBUER A LA PROMOTION DES IMF? « CAS DU RCPB» THEME : CONTRIBUTION DES CAISSES POPULAIRES DANS L’ATTEINTE DES OBJECTIFS DU MILLENAIRE AVRIL 2008

PLAN DE PRESENTATION INTRODUCTION REGLEMENTATION ET SUPERVISION EN ZONE UEMOA CONTRIBUTION DU DISPOSITIF A LA PROMOTION DES IMF DISPOSITIF REGLEMENTAIRE ET DE SUPERVISION AU SERVICE DU RCPB CONCLUSION

INTRODUCTION

Le dispositif de réglementation et de supervision est né de la volonté des autorités de tutelle de: Sauvegarder l’épargne publique; Mettre à la disposition du secteur, un cadre global de comptabilité et de collecte d’informations; Renforcer la coordination et le suivi des SFD; Renforcer les capacités des IMF et de leurs structures de contrôle; Harmoniser et améliorer les pratiques en matière de gestion et de contrôle; Harmoniser le cadre comptable (Réf. Comptable); Garantir une transparence financière; Promouvoir l’expertise et le professionnalisme dans le secteur de la microfinance

REGLEMENTATION ET SUPERVISION EN ZONE UEMOA

1. EVOLUTION DE LA REGLEMENTATION Réglementation du 18 mai 1990, portant statut général des groupements pré-coopératifs et sociétés coopératives au Burkina Faso Loi (Parmec) n°59/94/ADP du 15/12/94 pour les institutions mutualistes Loi applicable aux SFD en zone UEMOA

2. EVOLUTION DE LA SUPERVISION Coopec sous la tutelle du Ministère en charge de l’Agriculture avec pour conséquence une faible surveillance des aspects financiers Transfert de la tutelle au Ministère en charge des finances avec création d’un service chargé de la supervision et du contrôle Création d’une Direction de la Microfinance au sein du Ministère en charge des Finances

CONTRIBUTION DE LA REGLEMENTATION ET DE LA SUPERVISION A LA PROMOTION DES IMF

AU PLAN INSTITUTIONNEL Ouverture aux SA, SARL, Associations Agrément pour tous les types d’IMF Obligation d’adhésion à l’Association Professionnelle Élargissement des opérations (Engagements par signature, Monétique) Allègement de la fiscalité pour les mutuelles Restriction pour la nationalité des dirigeants

AU PLAN SECURITE ET NORME Institution d’un système de garantie des dépôts Constitution d’un fonds de sécurité pour les Réseaux Capitalisation minimum à 10% Limitation du risque sur un seul membre/client (10% à 1%)

AU PLAN SECURITE ET NORME (SUITE) Alimentation de la Réserve générale (30%) Inspection des grands réseaux par la commission bancaire Obligation de transmettre les informations au trimestre Obligation de commissaires aux comptes pour les grands réseaux

AU PLAN COMPTABLE Comptabilisation des opérations hors bilan Harmonisation du cadre de collecte des informations comptables Comptabilisation des opérations hors bilan Publication des états financiers

DISPOSITIF REGLEMENTAIRE ET DE SUPERVISION AU SERVICE DU RCPB

GENERALITES SUR LE RCPB Réseau de coopératives d’épargne et de crédit structuré en 3 niveaux (Fédération, Union régionales et Caisses de base); 101 Caisses et 42 Points de service; 522 949 Membres 41,5 milliards de dépôts 30 milliards d’encours de crédit

DISPOSITIF APPLICABLE AU RCPB Loi, Décret d’application et Instructions BCEAO Dispositif externe de supervision BCEAO/Commission bancaire Direction de la Microfinance (SMS) Auditeurs externes/Commissaires aux comptes Dispositif interne de supervision Direction de l’Inspection Service Technique des Unions régionales Comité de surveillance Contrôle interne SI (Remontée trimestrielle des informations)

CONCLUSION La réglementation et la supervision contribuent à la promotion des IMF à travers: Un accompagnement à la maîtrise des risques; Une amélioration de l’assise financière des IMF; Un renforcement de la fonction contrôle; Une amélioration de la gouvernance (transparence et fiabilité)

MERCI POUR VOTRE ATTENTION