18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le dialogue public/privé au Burkina Faso
Advertisements

Un prêt pour les femmes, une garantie pour la banque
Profil du E-Commercant Intervenant Régis BACHER Profil basé sur une étude Oxatis /11/2013.
1ère partie : vision à 10 ans
Classe Préparatoire aux Grandes Écoles
Nantaise des eaux ingénierie
Enquête auprès des dirigeants dentreprise de la ZONE économique Québec Chaudière-Appalaches Partenaire et commanditaire principal de lenquête.
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
2Forum pour le Développement en Afrique du Nord, Le commerce: pour une croissance créatrice d'emploi février 2007 Forum pour le Développement.
EB75.1 – Mars ème anniversaire de la Journée de la Femme : Combattre les discriminations liées au genre dans lUE EB spécial.
Atelier Commerce/Gestion/Economie
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Travail domestique et genre
La transversalité de genre et le mouvement syndical Actrav - Mars 2007.
ACCUEIL DE LA DELEGATION DE LA CNSS DU MAROC
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Observatoire de la Petite Entreprise : conférence de presse du 13 avril 2011 Quels types dentreprises sont reprises aujourdhui ? André LETOWSKI, Expert.
La parentalité.
Pénurie dingénieurs en Allemagne … pensez à votre projet professionnel… …et apprenez lallemand… Documents du « Institut der deutschen Wirtschaft Köln »,
Insertion professionnelle à PolytechLille – promo ,5 % de réponses Temps de recherche 50 % contrat signé avant sortie de Polytech 22,5 % moins de.
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
Service du personnel et de lorganisation Conciliation vie professionnelle et vie familiale à lEtat du Valais Informations.
Synthèse des enseignements Le profil des entreprises qui ont participé à lenquête offre une répartition équilibrée des employeurs en fonction de la taille.
Observatoire socioéconomique de lArtisanat en Languedoc-Roussillon Mise à jour 12 novembre 2007 Groupe de travail Internet du 12 novembre 2007.
Séance d’information La CCT 104 et les nouveaux services de l’IFP
Bilan économique et social 2008
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
Organisation & savoir faire
Un nouveau modèle de TPE
UN CENTRE D’EXCELLENCE EN AFRIQUE
Réunion d’information
Jeudi 26 janvier 2012 Le Centre social Torcy Une synergie entre Centre Social et Centre de Formation.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Jean a vendu, Daniel a acheté, Flavie a créé,
L’Observatoire des start-up françaises des cleantech GreenUnivers
Ingénieur environnement.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Situation des immigrés sur le marché du travail
Les seniors et la création d’entreprises en France
Critère SIFE. En tenant compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux, quelle est léquipe SIFE, qui, à travers une approche entrepreneuriale.
Politique de la Confédération dans le domaine de la formation continue Mise en place de lart. 64a Cst. « Etats généraux de la formation continue »,
Agenda 1 Evaluation des besoins en compétences professionnelles des entreprises Mandat de : hepia Sous-projet n°4 Filières Info-Télécom Par : Anya EnsmannJanvier.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
Que sest-il passé en réunion CE en mars 2009 ? Des questions ? Des réactions ? Ecrivez-nous sur Disparition de billeterie
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Sondage Quel est le budget total consacré à la formation professionnelle en France ? Qui connait le Congé Individuel de Formation ? Qui connait le FONGECIF.
ENTREPRENDRE QUAND MEME
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
UFR DE PHYSIQUE ET INGÉNIERIE Pré-industrialisation et Prototypage
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Projet Diane - Entrepreneuriat féminin- Ulg / Gide La recherche : action 2  QUOI ?  Le profil de la femme entrepreneure  Le profil des entreprises.
La mixité encore un défi pour l’orientation
Qu’est-ce qu’un conseil de prud’hommes ?
Les taux d’activité 2. Les conditions d’insertion 3. Les conditions d’emploi.
SYNTHÈSE ENTREPRISES VUES DIAGNOSTIC PARTAGÉ ENTREPRISES.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Synthèse des Résultats de l’enquête Saisonniers Hiver 2008/2009 Commission Mixte Paritaire – 09 juin 2009.
La Génération Y : quelques points de repère socio-démographiques
La France ne crée-t-elle plus que des petits boulots?
LE MÉTIER D’INGÉNIEUR Conseil National des Ingénieurs et Scientifiques de France (CNISF) Thierry DUQUESNOY.
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
Cours de Gestion d’entreprise
L’emploi salarié qui se stabilise Source : Pôle Emploi  A fin mars 2010, quasi-stabilité sur un an, avec un très légère baisse de 0,5%.  Baisse de l’emploi.
Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.
Situation de l’emploi et du chômage au Maroc Tendances de la décennie
Ingénieur chimiste.
Le numérique en quelques questions… Route des Femmes du Numérique.
Transcription de la présentation:

18/03/2010WD Femmes INGENIEURES et ENTREPRENDRE Présentation du 18 mars 2010 Ecole des Mines de Paris Ouidad Delmas, Ponts

18/03/2010WD FEMMES INGENIEURES ET ENTREPRENDRE Pourquoi hésitons-nous tant à créer notre entreprise ? Fini le confort matériel et financier du statut dingénieure salariée en Entreprise. La conciliation des temps de vie quand on est chef dentreprise: La double ou triple journée, cest encore pour nous! qui va soccuper des enfants? Les reproches de lentourage: nous reprocher notre forte implication dans la société notre manque de rentabilité au départ notre indisponibilité pour le reste de la famille une petite pointe de jalousie ou dagacement dans la sphère privée… Au départ,souvent, la transformation de la maison en bureau: difficile de travailler tout en assurant les tâches du foyer!

18/03/2010WD FEMMES INGENIEURES ET ENTREPRENDRE le profil «Créatrice dentreprise»: quest-ce qui nous pousse à créer? Exercer une activité professionnelle suite à des changements familiaux (naissances, suivi du conjoint, enfants devenus autonomes…) Echapper au «plafond de verre» Envie de se réaliser, la volonté de relever un défi et dobtenir de la reconnaissance pour nous-mêmes! Mieux contrôler notre emploi du temps.

18/03/2010WD FEMMES INGENIEURES ET ENTREPRENDRE Les femmes créatrices dentreprise en général : : cest le nombre de femmes ingénieures diplômées 27,5% : c'est la part des ingénieurs de moins de 30 ans qui sont des femmes, % des creations d'entreprises ont été le fait de femmes en 2008 (contre 29 % en 2002) De plus petite taille, les entreprises dirigées par des femmes contribuent moins à léconomie: elles représentent 27% du total des entreprises mais nemploient que 13% des salariés, ne réalisent que 8% du CA total du ICS (industrie, Commerce,services)

18/03/2010WD FEMMES INGENIEURES ET ENTREPRENDRE Evolution des Créatrices dentreprise: Le souhait de créer a sensiblement augmenté depuis 2 ans encore plus chez les femmes que les hommes! Dans les pays où les femmes occupent des postes de dirigeantes dans le monde politique et/ou dans les entreprises, leur envie dentreprendre serait dautant plus stimulée. Trois ans après leur création, 66 % des entreprises de femmes sont toujours en activité. La pérennité de ces entreprises est donc quasiment équivalente a celle des entreprises créées par des hommes (69 %).

18/03/2010WD FEMMES INGENIEURES ET ENTREPRENDRE Chiffres-clé pour les femmes ingénieures 29,5 % : cest la proportion de femmes dans les classes préparatoires scientifiques en ,8% dans les écoles dingénieurs contre 15% en 1985 Dans les secteurs High Tech, à peine 1,7% des femmes sont les dirigeantes des entreprises dans lesquelles elles ont des participations 3 % des femmes ingénieurs envisagent de monter leur entreprise d'ici à % des femmes créent dans les services aux entreprises, seulement 5 % dans l'industrie % dingénieures issues de X,Mines,Ponts qui ont créé leur entreprise: = 0,007% !!!

18/03/2010WD FEMMES INGENIEURES ET ENTREPRENDRE Le profil scientifique/ingénieure prédispose-t-il moins à créer que le profil «commerciale»? Les aptitudes à être ingénieure et les études dingénieure ne freinent-elles pas lenvie de devenir «Chef dentreprise»? Faut-il introduire dans les formations dingénieures des notions de gestion dentreprise et cultiver la «confiance en soi» des étudiantes ingénieures? Faut-il briser les postes «coquilles» à la sortie des écoles dingénieures?

18/03/2010WD 3èmes: les femmes des Ponts: cest mieux SUR le pont!

18/03/2010WD 2èmes: les femmes des mines: encore un effort!

18/03/2010WD 1ères les femmes de lX: Elles rament bien!