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Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007.

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1 Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise Université du Littoral 2007

2 Béatrice Dubois Université du littoral Nombre de créations en 2006 Créations ex-nihilo Réactivations / Reprises Total 233 04589 225322 270 72.31 %27.69 %100 %

3 Béatrice Dubois Université du littoral

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8 Nombre d’emplois créés en 2006 Créations ex- nihilo Réactivations / Reprises Total 419 500210 000629 500 66,60 %33,40 %100 %

9 Béatrice Dubois Université du littoral Secondaire Commerce Service

10 Béatrice Dubois Université du littoral

11 Artis. Non artis.

12 Béatrice Dubois Université du littoral 01 à 23 à 56 à 9+ 10

13 Béatrice Dubois Université du littoral Motivations des créateurs d’entreprise : Indépendance & Goût d’entreprendre Opportunité Créer son emploi Idée nouvelle (produit/marché) Exemples de réussites

14 Béatrice Dubois Université du littoral Freins : Risques encourus sont trop importants : 37% Autre avenir professionnel envisagé : 24% Absence de compétence : 13%

15 Béatrice Dubois Université du littoral Taux de pérennité des entreprises : 44 % des entreprises sont pérennes à 5 ans

16 Béatrice Dubois Université du littoral Causes d’échec : Capacité de gestion et de compétence Méconnaissance ou mauvaise approche du marché Politique commerciale médiocre voire inexistante

17 Béatrice Dubois Université du littoral Facteurs de succès : Expérience Complémentarité des membres de l’équipe Capacité à créer et s’insérer dans un réseau Capacité à engager le développement commercial de l’entreprise Capacité d’un chef d’entreprise à assurer le financement Dossier bien préparé Accompagnement sérieux

18 Béatrice Dubois Université du littoral La création d’entreprise chez les jeunes : 61 % des jeunes de 18 à 24 ans ans ont envie de créer leur entreprise contre seulement 27 % des personnes âgées de 35 à 49 ans. 46 % définissent la création comme leur parcours professionnel préféré. 63 % mettent en avant la complexité administrative de la création. Les moins de 30 ans ne représentent que 22 % de l’ensemble des créateurs ou repreneurs d’entreprises.

19 Béatrice Dubois Université du littoral Les moins de 25 ans eux ne représentent que 8,4 % de la population des créateurs. Deux profils distincts de créateurs : Les plus jeunes, moins diplômés, obéissent à une logique de métier. Les créateurs plus âgés, plus diplômés obéissent à une logique «entrepreneuriale»

20 Béatrice Dubois Université du littoral Le taux de pérennité des créations pures (à 3,5 ans) pour les moins de 30 ans est de : 37 % contre 44 % pour l’ensemble des créateurs. 34 % pour les moins de 25 ans. 47 % pour les moins de 30 ans titulaires d’un Bac +3.

21 Béatrice Dubois Université du littoral Leurs motivations : Etre maîtres de leur destin Ont peur mais ne sont pas résignés Les modèles parentaux ont vécu 6 sur 10 souhaitent un jour être leur propre patron 68,1 % des garçons et 51,8 % des filles Les jeunes s’estiment mal préparés à entreprendre Réalisation de soi, autonomie et indépendance.

22 Béatrice Dubois Université du littoral Créateur d’entreprise, un nouveau métier Pourquoi un tel enjouement, quels sont les enjeux ? 13 millions de Français désireraient entreprendre 3 millions avaient un projet / 1,5 million en 1992.

23 Béatrice Dubois Université du littoral C’est l’affaire du système éducatif C’est l’affaire des entreprises C’est l’affaire de l’entourage des jeunes C’est l’affaire des banques, des pouvoirs publics et des réseaux d’appui C’est l’affaire de tous C’est une affaire de société

24 Béatrice Dubois Université du littoral Idée Maturation Mise en œuvre Création LES DIFFERENTES ETAPES DE LA CREATION D’ENTREPRISE

25 Béatrice Dubois Université du littoral Idée : Envie, envie de créer, envie de voir son idée se concrétiser. Maturation : Analyse de l'idée et du contexte. Es t - elle pertinente : Y a-t-il un besoin clairement identifié ? Apporte- t-elle quelque chose de "neuf?" Est-elle réaliste et réalisable : étude de faisabilité. A qui le vendre ? Quel est le marché ? Quelle est la cible ? Dois-je créer seul ou en équipe ? Quels sont mes besoins (et pas uniquement financiers) ? Quels obstacles vais-je rencontrer ? Ais-je toujours envie de créer ? …. Mise en œuvre : Etape pendant laquelle le porteur synthétise son projet sous la forme du business plan et finalise le montage juridique et financier. Création : Dans cette étape, le porteur dépose ses statuts et effectue toutes les formalités nécessaires à la création de l'entreprise. Il commence également ses premières démarches commerciales.

26 Béatrice Dubois Université du littoral UN PROJET DE CREATION D’ENTREPRISE = UNE IDEE + UN OU DES HOMMES

27 Béatrice Dubois Université du littoral Posons-nous les questions suivantes : Quelle est mon idée ? Peut-elle donner naissance à un projet réaliste ? Suis-je prêt à entreprendre ?


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