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Service entrepreneurs RMS Network : Création et reprise dentreprise.

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1 Service entrepreneurs RMS Network : Création et reprise dentreprise

2 SOMMAIRE Dates clés du service Motivations du service Pourquoi devenir entrepreneur? Quelques règles à suivre Les fausses bonnes idées Des opportunités non saisies A qui sadresser? Fonctionnement du service Apport du service à lentrepreneur Mars 2012

3 Dates clés du service Janvier 2010: début délaboration du projet de service Septembre 2010: présentation et validation du service en Conseil dAdministration Octobre 2010: premières consultations Février 2011: soirée de lancement Octobre 2011: Création de WePeek, première société créée avec le soutien du service Mars 2012

4 Pourquoi être entrepreneur? Entreprendre pour lindépendance : en finir avec les reportings et le poids de la hiérarchie Entreprendre pour le challenge financier: sassurer une situation à moyen terme parfois sans commune mesure avec la rémunération dun cadre supérieur et ses indemnités de fin de carrière Entreprendre pour sassurer un emploi: Difficultés des seniors sur le marché du travail Entreprendre pour donner du sens : vivre sa passion et vivre de sa passion, mettre en valeur son savoir faire, saisir une opportunité de marché Mars 2012

5 Quelques règles à suivre Ne pas créer est souvent préférable à la création dans de mauvaises conditions ou dans la précipitation! Agir avec méthode en respectant des étapes chronologiques : lidée lanalyse du projet: le marché, la technique, le financement la recherche daides et de financements, le début dactivité Mars 2012

6 Créer son entreprise: est-ce une bonne idée? Parcours long et difficile Multiplicité dacteurs et daides pas toujours compréhensibles Grosse charge de travail à prévoir: quid vie privée? Les premières années sont les plus difficiles: nouvel entrant sur le marché Responsabilité importante du chef dentreprise Mars 2012

7 Les fausses bonnes idées Commencer avec peu de capital social Ne pas prendre dassociés pour garder le contrôle de sa société Ne pas prévoir les conditions de fin dune association Limiter les investissements en phase de création Les produits ne se vendent pas tout seuls! Un bon conseil est le meilleur investissement que vous ferez, surtout en matière juridique (protection du projet, pactes dassociés, mise en place daccords de partenariat, de distribution,…) Prendre un emploi de salarié à temps partiel pour assurer des rentrées financières Mars 2012

8 Des opportunités non saisies Possibilités juridiques douvrir le capital de sa société sans en perdre le contrôle Recours aux pactes dactionnaires Lentrée de nouveaux associés permet à lentreprise de grandir Le pacte dactionnaire fixe les rôles de chacun, prévoit les conditions de sorties et de résolution des litiges entre associés Gain de plusieurs années avec la reprise dune entreprise Utilisation de la clientèle existante Notoriété Crédibilité due à lancienneté Mars 2012

9 A qui sadresser ? Sources dinformation nombreuses et disparates Des consultations souvent courtes: comment évaluer un projet en 30? Souvent un seul « expert » vous reçoit Un expert en tout nest compétent en rien: cest léquipe qui compte Pas dapproche fonction et secteur ni dapproche globale Diversité des profils non gérée Comment conseiller à la fois un artisan pour la création dune entreprise de plomberie et un diplômé de RMS dans le cadre dun projet de e-commerce? Mars 2012

10 Solution: Diagnostic et soutien de RMS Network Rôle de RMS Network Accueil et information sur les prestations fournies Diagnostic du projet Si projet à potentiel: suivi effectué par un ou plusieurs consultants Intervention bénévole Bénéficiaires: membres de RMS Network et étudiants En cas de pluralités dassociés: un seul cotisant à RMS Network suffit A jour de leurs cotisations Egalement ouvert aux étudiants, ces derniers étant également cotisants. Mars 2012

11 Une solution adaptée à votre profil Jeune diplômé ou un étudiant Nhésitera pas à se lancer car il a peu à perdre Aura besoin de nombreux conseils pour pallier son manque dexpérience Cadre débutant Réfléchira sur les conséquences sur sa situation personnelle et familiale Aura envie de bénéficier de lexpérience de ses pairs Cadre confirmé de 45 ans Hésitera à se lancer dans laventure, car en cas déchec, il aura du mal à redevenir salarié. Aura besoin de sécuriser son projet Mars 2012

12 Rôle de RMS Network Action en trois phases: 1 ère phase: Accueil et information de lentrepreneur 2 e phase: Diagnostic 3 e phase: Suivi du projet Responsable du service : Jean-Pascal Gazel Mars 2012

13 Rôle de RMS Network 1ere phase: Accueil et Information Objectif Valider lidée Amener des pistes de recherche Déroulement Accueil et information par le responsable du service Présentation des services de lassociation Proposition de rendez-vous Mars 2012

14 Rôle de RMS Network 1ère phase: Accueil et Information: lidée à valider Lidée connue Continuité entre votre expérience professionnelle et votre projet Lidée nouvelle: votre idée Une innovation Un besoin non satisfait actuellement Une niche Lidée des autres Sinstaller sur un marché existant en proposant une offre sapprochant de celle des concurrents Mars 2012

15 Rôle de RMS Network 2 e Phase: Diagnostic Conseil personnalisé par Jean-Pascal Gazel Objectif : Avoir un premier ressenti du projet Orientation pour 2 e série dentretiens avec des consultants spécialisés par fonction ou par secteurs Orientation vers dautres acteurs: Business Angels, Fonds dInvestissements,… Modalités pratiques Un ou plusieurs entretiens, selon le niveau davancement du projet Dans les locaux de RMS Network Interventions bénévoles Si 2e série dentretiens concluante: affectation dun coach Mars 2012

16 Rôle de RMS Network 3 e Phase: Suivi de lactivité Par le coach nommé en phase 2 Points la première année Suivi des points clés identifiés lors du diagnostic Identification des réponses aux points faibles identifiés RDV, une fois par an pendant 3 ans: Mise en relation avec partenaires: Business Angels, Fonds dInvestissements Bilan des apports de RMS Network au porteur de projet Mars 2012

17 Apport pour lentrepreneur Finaliser son idée Par des séries de questions Grâce à notre retour dexpérience Limportant est la vision du marché plus que la forme du Business Plan Valider son idée Projet non viable Ou inadapté à son profil Mars 2012

18 Apport pour lentrepreneur Consolider son projet Gain de temps Gain financier Meilleure fiabilité du projet Bénéficier de la compétence de RMS Network Notoriété du réseau Compétence et expertise de professionnels Réseau à vocation internationale Mars 2012

19 Synthèse dun an dactivité 20 projets analysés par le service Déjà des créations de société Toute localisation géographique: Paris Ile de France, Province, International Des idées novatrices, qui méritent parfois dêtre approfondies Principalement du e-business et de la communication Porteurs de projets jeunes: moins de 35 ans, souvent moins de 30 ans, et même des étudiants Une équipe de consultants complète Mars 2012

20 Jean-Pascal Gazel Sup de Co 1985, Maître en droit, Expert-Comptable Administrateur de RMS Network Créateur du service entrepreneurs RMS-NETWORK Membre de la DFCG Ancien consultant en management dans un Big Four 15 ans dexpérience au service des entrepreneurs Réalise des consultations lors des principaux salons (entrepreneurs, micro-entreprises,…) Consultant agréé auprès de lAPCE et du Conseil de lOrdre des Experts-Comptables en création et transmission dentreprises Présentation du responsable du service entrepreneur Mars 2012


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